En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus.
Ok
Vanilleétoilée a écrit : mamandubonheur a écrit : julie2010 a écrit : sauvageune a écrit :
Un ptit coucou a tous (ça fait un sacré moment que je ne suis pas venu ici).
Plus trop envie d'aller sur internet ses derniers mois, j'avais envie de bouquiner et moins de temps (j'ai trouvé un deuxième boulot pour compléter celui que j'ai trouvé en septembre l'année dernière). On a fait quelques petits travaux. Et il y a eut quelques changements dans notre quotidien Notre fille a quitté le nid au mois de juin pour s'installer avec son chéri sur Poitiers (il y ai pour ses études) On est heureux pour elle, même si elle nous manque, on s'y été préparé mais c'est dur pour mon cœur de maman poule On se voit 1 fois par mois et on échange par mp (vive internet ) . Notre fils va signer son cdi en aout (après un cdd de 3 mois), il se sent mieux moralement, il déprimait de ne pas trouver de patron pour son alternance et ensuite pour des petits jobs. Il a finalement trouvé et comme il n'a toujours pas trouvé de patron pour une alternance, pour le moment il va travailler et économisé un max et verra si un jour une opportunité s'offre à lui pour reprendre ses études. Il est content, l'équipe et les patrons sont très gentil, il s'est très vite intégré. Un soucis de moins
Voilà voilà vous savez presque tout
Bonne soirée à tous.
- édité le 30/07/2025 à 21:52:11 par sauvageune
Bonnes nouvelles
Nous aussi notre fils va bientôt prendre son envol et par contre nous on a très très hâte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le seul hic est que l'on a pas encore la date exact et c'est lourd car on aimerais le plus vite possible car compliqué
Rohhh, c'est compliqué avec ton fils?
Oh oui
ezacessline
Posté le 4 août 2025 à 13:13:41
Posteur apprenti
446
Ma mère vient de recevoir un courrier d'un groupe généalogique lui disant qu'une dévolution est en cours et qu'elle pourrait faire valoir ses droits.
Cependant ils ne disent pas au nom de qui est envoyé ce courrier.
Est-ce sérieux à votre avis?
Il faut qu'elle renvoie une notice d'état civil mais je suis sceptique.
Quand elle a reçu l'héritage de ma grand-mère la notaire avait donné le nom de ma grand-mère quand elle l'avait contacté.
bellaswancullen
Posté le 4 août 2025 à 16:30:15
Incontrôlable
6328
il faut rechercher l'adresse de celui qui a envoyé le courrier sur le net pour en savoir plus.
il faut verifier si c'est un cabinet fiable, connu et ensuite les contacter ou contacter le notaire.
il faut savoir que c'est un notaire qui délègue les recherches à des genealogistes pour justement rechercher les descendants, ascendants pour les héritages abandonnés. il a le droit de le faire dans un premier temps de façon anonyme.
dans ce courrier, y a t il le nom de la personne decedee ? ta mere fait il partie de sa descendance dite legale?
concernant l'extrait d'etat civil demandé tu peux mais sans filiation dans un premier temps car si c'est une arnaque, ils ne pourront rien faire sans filiation.
tu peux montrer ta lettre à une maison de justice et du droit gratuit pour verifier si ta lettre est vraie egalement.
ezacessline
Posté le 4 août 2025 à 17:26:08
Posteur apprenti
446
bellaswancullen a écrit :
il faut rechercher l'adresse de celui qui a envoyé le courrier sur le net pour en savoir plus.
il faut verifier si c'est un cabinet fiable, connu et ensuite les contacter ou contacter le notaire.
il faut savoir que c'est un notaire qui délègue les recherches à des genealogistes pour justement rechercher les descendants, ascendants pour les héritages abandonnés. il a le droit de le faire dans un premier temps de façon anonyme.
dans ce courrier, y a t il le nom de la personne decedee ? ta mere fait il partie de sa descendance dite legale?
concernant l'extrait d'etat civil demandé tu peux mais sans filiation dans un premier temps car si c'est une arnaque, ils ne pourront rien faire sans filiation.
tu peux montrer ta lettre à une maison de justice et du droit gratuit pour verifier si ta lettre est vraie egalement.
Pas du tout, c'est pour ça qu'avec ma mère on trouve ça suspect.
En cherchant le nom du cabinet et du représentant on tombe bien sur un site et la photo du représentant.
J'ai envoyé un mail pour connaitre le nom de la personne décédée mais je ne sais pas si ils ont le droit de le révéler.
Et de toute façon j'ai eu droit à un message automatisé disant qu'ils sont en vacances du 4 aout jusqu'au 17.
Le courrier est daté du 30 juillet mais on l'a reçu seulement aujourd'hui.
Merci pour le conseil concernant la maison de justice, je ne sais pas si ma mère voudra y aller mais je retiens l'idée.
coukinette
Posté le 6 août 2025 à 18:51:27
Sensationnel
40434
Coucou à tous !connaissez vous la Drôme provençale vers nyons/sahune? J y vais en septembre 2 semaines mais c est notre première fois la bas ....
LioE
Posté le 10 août 2025 à 07:28:46
Sensationnel
96839
@ Ils ne savent plus quoi inventer
GEND. NATIONALE
Bonjour,
Par la présente, nous souhaitons vous informer qu'une convocation vous a été envoyée.
Suite à une analyse approfondie de votre trafic Internet et des dispositifs connectés, il a été constaté que vous avez visionné des vidéos à caractère po.rnographique, y compris des vidéos impliquant des personnes de moins de 18 ans.
Nous vous invitons à lire le document joint, qui contient des informations importantes sur cette convocation.
Dans le cadre de cette procédure, nous vous demandons de clarifier vos récentes activités en ligne et de collaborer pleinement.
Nous vous prions d'envoyer une explication par e-mail à :
protec*****tionfamilles@b*******ct.com
Nous vous rappelons que votre réponse est d'une importance capitale pour la poursuite de cette convocation.
Par la présente, nous souhaitons vous informer qu'une convocation vous a été envoyée.
Suite à une analyse approfondie de votre trafic Internet et des dispositifs connectés, il a été constaté que vous avez visionné des vidéos à caractère po.rnographique, y compris des vidéos impliquant des personnes de moins de 18 ans.
Nous vous invitons à lire le document joint, qui contient des informations importantes sur cette convocation.
Dans le cadre de cette procédure, nous vous demandons de clarifier vos récentes activités en ligne et de collaborer pleinement.
Nous vous rappelons que votre réponse est d'une importance capitale pour la poursuite de cette convocation.
On ne peut pas reprocher aux escrocs de manquer d'imagination et de créativité.
Vanilleétoilée
Posté le 10 août 2025 à 08:06:22
Sensationnel
22207
mamandubonheur a écrit : Vanilleétoilée a écrit : mamandubonheur a écrit : julie2010 a écrit : sauvageune a écrit :
Un ptit coucou a tous (ça fait un sacré moment que je ne suis pas venu ici).
Plus trop envie d'aller sur internet ses derniers mois, j'avais envie de bouquiner et moins de temps (j'ai trouvé un deuxième boulot pour compléter celui que j'ai trouvé en septembre l'année dernière). On a fait quelques petits travaux. Et il y a eut quelques changements dans notre quotidien Notre fille a quitté le nid au mois de juin pour s'installer avec son chéri sur Poitiers (il y ai pour ses études) On est heureux pour elle, même si elle nous manque, on s'y été préparé mais c'est dur pour mon cœur de maman poule On se voit 1 fois par mois et on échange par mp (vive internet ) . Notre fils va signer son cdi en aout (après un cdd de 3 mois), il se sent mieux moralement, il déprimait de ne pas trouver de patron pour son alternance et ensuite pour des petits jobs. Il a finalement trouvé et comme il n'a toujours pas trouvé de patron pour une alternance, pour le moment il va travailler et économisé un max et verra si un jour une opportunité s'offre à lui pour reprendre ses études. Il est content, l'équipe et les patrons sont très gentil, il s'est très vite intégré. Un soucis de moins
Voilà voilà vous savez presque tout
Bonne soirée à tous.
- édité le 30/07/2025 à 21:52:11 par sauvageune
Bonnes nouvelles
Nous aussi notre fils va bientôt prendre son envol et par contre nous on a très très hâte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le seul hic est que l'on a pas encore la date exact et c'est lourd car on aimerais le plus vite possible car compliqué
Rohhh, c'est compliqué avec ton fils?
Oh oui
Zut, il fait des conn
Vanilleétoilée
Posté le 10 août 2025 à 08:08:05
Sensationnel
22207
coukinette a écrit :
Coucou à tous !connaissez vous la Drôme provençale vers nyons/sahune? J y vais en septembre 2 semaines mais c est notre première fois la bas ....
Non, désolée
bellaswancullen
Posté le 10 août 2025 à 09:41:38
Incontrôlable
6328
LioE a écrit : @ Ils ne savent plus quoi inventer
GEND. NATIONALE
Bonjour,
Aujourd'hui enterrement d eleone 18 ans (le fils unique à un copain de monsieur depuis 25 ans )il est mort accidentellement sur sa moto de cross .il avait monté depuis 1 an sa propre société d espaces verts .la mort la arrache a la vie à laquelle il avait pleins de projets je suis très très attristée
- édité le 12/08/2025 à 08:39:50 par coukinette
364dam
Posté le 12 août 2025 à 08:43:54
Posteur bavard
2667
coukinette a écrit :
Aujourd'hui enterrement d eleone 18 ans.
C'est tragique, bon courage dans ce moment très difficile !
Vanilleétoilée
Posté le 12 août 2025 à 08:47:03
Sensationnel
22207
coukinette a écrit :
Aujourd'hui enterrement d eleone 18 ans (le fils unique à un copain de monsieur depuis 25 ans )il est mort accidentellement sur sa moto de cross .il avait monté depuis 1 an sa propre société d espaces verts .la mort la arrache a la vie à laquelle il avait pleins de projets je suis très très attristée
Mes condoléances à sa famille.
Quel drame
J'en pleure aussi
coukinette
Posté le 12 août 2025 à 11:49:51
Sensationnel
40434
Je n arrête pas de pleurer pleurer pleurer cette mort m a bouleversée ça me ramène à la mort de mon frère il y a déjà 18 ans nous a quitté et a eu des conséquences dramatiques sur toute la famille !
LioE
Posté le 12 août 2025 à 11:55:47
Sensationnel
96839
coukinette a écrit :
Je n arrête pas de pleurer pleurer pleurer cette mort m a bouleversée ça me ramène à la mort de mon frère il y a déjà 18 ans nous a quitté et a eu des conséquences dramatiques sur toute la famille !
coukinette a écrit :
Je n arrête pas de pleurer pleurer pleurer cette mort m a bouleversée ça me ramène à la mort de mon frère il y a déjà 17ans nous a quitté et a eu des conséquences dramatiques sur toute la famille !
coukinette
Posté le 12 août 2025 à 18:15:57
Sensationnel
40434
LioE a écrit : coukinette a écrit :
- édité le 12/08/2025 à 11:57:38 par LioE Non LioE c est pas lui j ai appris cet après-midi qu il avait a peine 17 ans
Il est mort à tretz
- édité le 12/08/2025 à 18:49:25 par coukinette
yllene69ng
Posté le 12 août 2025 à 22:22:11
Sensationnel
16236
coukinette a écrit :
Terrible nouvelle.
Pensée
bellaswancullen
Posté le 12 août 2025 à 23:48:59
Incontrôlable
6328
coukinette a écrit :
Condoléances
coukinette
Posté le 13 août 2025 à 06:29:48
Sensationnel
40434
coukinette a écrit :
Aujourd'hui enterrement d eloan 17ans (le fils unique à un copain de monsieur depuis 25 ans )il est mort accidentellement sur sa moto de cross .il avait monté depuis 1 an sa propre société d espaces verts .la mort la arrache a la vie à laquelle il avait pleins de projets je suis très très attristée
coukinette
Posté le 13 août 2025 à 06:31:04
Sensationnel
40434
coukinette a écrit :
Aujourd'hui enterrement d eloan 17ans (le fils unique à un copain de monsieur depuis 25 ans )il est mort accidentellement sur sa moto de cross .il avait monté depuis 1 an sa propre société d espaces verts .la mort la arrache a la vie à laquelle il avait pleins de projets je suis très très attristée
coukinette
Posté le 13 août 2025 à 06:32:38
Sensationnel
40434
Merci les filles .perdre un enfant est un traumatisme inimaginable c est à l encontre de tout!!!!!!
Vanilleétoilée
Posté le 13 août 2025 à 08:35:27
Sensationnel
22207
coukinette a écrit :
Merci les filles .perdre un enfant est un traumatisme inimaginable c est à l encontre de tout!!!!!!
Rien que d'y penser, je pleure
Finisteria
Posté le 13 août 2025 à 12:53:07
Sensationnel
15902
c'est terrible de perdre un enfant.. Ma fille avait eu une copine de classe en primaire, elle est partie d'un cancer à l'âge de 10 ans. La petite était assez copine avec ma fille et mon conjoint lui faisait ses soins à domicile car il est infirmier libéral et on a vraiment cru à une possible rémission, un enfant c'est sacré, c'est l'innocence, on ne devrait pas partir à de tels âges
Finisteria
Posté le 13 août 2025 à 12:58:01
Sensationnel
15902
bon, moi je suis contrariée.. On est invités à des noces de perle samedi midi, mon oncle et ma tante. Je me demandais ce qu'on allait offrir, si c'était un cadeau ou une enveloppe. On y va avec nos deux ados. Je pensais mettre autour de 50-60 euros environ. Ce midi mon papa m'appelle pour me dire qu'ils sont allés déposer des tables et des bancs sur les lieux de la réception (ils font ça chez eux en mode bonne franquette)
et il me dit qu'avec sa soeur, ma tante donc, ils ont pensé que le mieux était de mettre une enveloppe et que le montant raisonnable à mettre c'était 50 euros par couple. ça me plait pas du tout qu'on me suggère ce que je suis sensée mettre, je suis pas une enfant, et c'est plus que ce que je pensais mettre, sachant qu'apparemment y'a aussi la réception le soir, mais nous le soir on ne compte pas y aller, on aura sûrement eu notre dose...
moi je bosse à temps partiel seulement et je fais attention à gérer mes dépenses au mieux, finalement si j'avais su j'aurais dit qu'on avait un empêchement en fait quoi.. tellement là ça me contrarie....
vous feriez quoi ?
bellaswancullen
Posté le 13 août 2025 à 13:58:56
Incontrôlable
6328
Ba je ne vois pas en quoi c'est dérangeant de parler de ce que tu va mettre dans l'enveloppe. En plus tu pensais mettre le montant que ton père t'as suggéré donc pourquoi cette colère ?
Finisteria
Posté le 13 août 2025 à 16:25:20
Sensationnel
15902
bah en fait je trouve que c'est personnel.. que c'est chacun qui décide par lui même...
et non je ne comptais pas mettre le montant qu'il me suggérait sans que je lui demande conseil car il me parait d'un montant par couple, et nous, nous sommes 4 dont 2 ados..
je n'ai pas parlé de colère mais de contrariété, mon mec entre temps m'a dit de ne pas me prendre la tête avec ça et de décider par moi même et puis c'est tout..
SAPHYR02
Posté le 13 août 2025 à 18:33:43
Posteur de ouf !!
4650
@Finisteria, personnellement, j'aurai compté 20 €/personne, coût d'un petit restaurant pour 4 personnes…
Après, ça n'engage que celui qui écrit, c'est-à-dire moi
Corentine1
Posté le 13 août 2025 à 19:03:12
Sensationnel
15629
Finisteria a écrit :
bah en fait je trouve que c'est personnel.. que c'est chacun qui décide par lui même...
et non je ne comptais pas mettre le montant qu'il me suggérait sans que je lui demande conseil car il me parait d'un montant par couple, et nous, nous sommes 4 dont 2 ados..
je n'ai pas parlé de colère mais de contrariété, mon mec entre temps m'a dit de ne pas me prendre la tête avec ça et de décider par moi même et puis c'est tout..
Bah écoute moi je suis peut-être ( certainement) vielle école, mais comme toi si je suis invité à un mariage ou anniversaire, je n'aime pas du tout qu'ont me dise ce que je doit donner , surtout quand c'est de l'argent ! C'est vraiment impolie et encore plus impolie de dire un montant minimum ! Limite ont te traite de radin et de c** car tu à donner quelques 20€ sur 50 €.
Pour moi quand ont invite des gens à son anniversaire c'est à nous de dépenser pour organiser la fête, c'est nullement aux gens de payé sa venue ! Sa devient une mode que je n'apprécie pas ! Autrefois ont était invité point barre ! Si ont à pas les moyens d'organiser une fête ont fait pas et c'est tout ou alors une fête simple, ont à pas à racketter les gens pour rembourser leur fête !
Je connais des couples d'amis chez moi qui invitent leurs amis pour X événement mais ils faut venir avec son repas ! Bah pour moi l'invitation sert à rien, je vais juste en pique-nique chez eux !
La franchement tu va à la fête de noce de ton oncle et tante et tu paye en gros 50€ ton droit d'entrée et ton repas et en plus tu va t'emmerder ! Autant allez au restaurant pour le même prix dans un lieu où serez mieux ! Je n'aime pas qu'ont demande de l'argents car c'est payé notre repas au final , sa n'ai plus du invitation amical, ni familial, moi sa serait un cadeau point barre ou alors 20€ c'est tout et si ont me le reproche ils iront ce faire cuire un œuf en étant polie.
Faut arrêter les enveloppes d'argents en cadeaux, c'est d'une impolitesse, c'est des cadeaux peu importe qu'ils aiment pas ou le revendent dans mon dos , mais moi hors de question de donner de l'argent !
- édité le 13/08/2025 à 22:13:01 par Corentine1
julie2010
Posté le 13 août 2025 à 19:21:47
Incontrôlable
5452
Coucou chez nous aussi on n'aime pas les enveloppes , il y a que ça maintenant je trouve que ce n'est pas un cadeau personnel .
Corentine1
Posté le 13 août 2025 à 19:24:20
Sensationnel
15629
julie2010 a écrit :
Coucou chez nous aussi on n'aime pas les enveloppes , il y a que ça maintenant je trouve que ce n'est pas un cadeau personnel .
Oui voilà, j'ai l'impression que les gens amis ou famille nous invitent par intérêt d'avoir de l'argent et non le plaisir de nous voir !
bellaswancullen
Posté le 13 août 2025 à 21:50:56
Incontrôlable
6328
Finisteria a écrit :
Ah je pensais colère désolée.
Alors en parler perso, ça ne me dérange pas mais perso après je prends ma décision et ne dis rien a personne. Je fais l'enveloppe, je catche et hop c'est fini ! Personne ne sait le montant dedans .
Je ne fais ça que pour les ados /jeunes adultes.
Pour les parents ou autres adultes (genre les parents) je fais des cadeaux. Pour les enfants, ce sont des cadeaux (je trouve aberrant d'offrir de l'argent à un enfant qui s'attend à déballer un Cadeau mais pas une enveloppe).
Pour les oncles et tantes , souvent un bouquet de fleurs (dans la belle famille, personne n'y pense ! Et ça fait plaisir !)
Mais ce n'est absolument pas une obligation.
Pour notre mariage, nous ne voulions pas de cadeaux ni rien, ce sont les invités qui ont demandé eux même une urne que j'ai commandé car je ne l'avais pas prévue. Mais personne ne nous a dit ce qu'ils mettaient dans l'enveloppe et pas de jugement chacun met ce qu'il veut !
Mais bon, les gens pensent différemment sur ce sujet.
Finisteria
Posté le 13 août 2025 à 22:56:25
Sensationnel
15902
Merci pour vos avis à toutes ! Ça m'aide à appréhender les choses !
Corentine, oui en fait c'est ça, tu payes ton repas en qq sorte, pour un mariage c'est ça aussi mais c'est plus dans les habitudes de procéder ainsi, j'ai tjs mis une enveloppe pour les mariages sans me poser trop de questions. Là, c'est une bouffe pour les noces de perle mais moi je sais pas quel standing ils ont décidé de donner à leur réception et du coup c'est compliqué de décider quel montant donner, et à la fois forcément j'ai pas en tête de trop dépenser..
Finisteria
Posté le 13 août 2025 à 22:56:47
Sensationnel
15902
Je continue de rebondir sur vos posts demain, là il commence à être un peu tard…
coukinette
Posté le 14 août 2025 à 06:32:36
Sensationnel
40434
[quote=Finisteria]
bon, moi je suis contrariée.. On est invités à des noces de perle samedi midi, mon oncle et ma tante. Je me demandais ce qu'on allait offrir, si c'était un cadeau ou une enveloppe. On y va avec nos deux ados. Je pensais mettre autour de 50-60 euros environ. Ce midi mon papa m'appelle pour me dire qu'ils sont allés déposer des tables et des bancs sur les lieux de la réception (ils font ça chez eux en mode bonne franquette)
et il me dit qu'avec sa soeur, ma tante donc, ils ont pensé que le mieux était de mettre une enveloppe et que le montant raisonnable à mettre c'était 50 euros par couple. ça me plait pas du tout qu'on me suggère ce que je suis sensée mettre, je suis pas une enfant, et c'est plus que ce que je pensais mettre, sachant qu'apparemment y'a aussi la réception le soir, mais nous le soir on ne compte pas y aller, on aura sûrement eu notre dose...
moi je bosse à temps partiel seulement et je fais attention à gérer mes dépenses au mieux, finalement si j'avais su j'aurais dit qu'on avait un empêchement en fait quoi.. tellement là ça me contrarie....
vous feriez quoi ?
C Est cool un magnifique cadeau pas cher et une belle carte également de chez (action )
Finisteria
Posté le 14 août 2025 à 09:48:31
Sensationnel
15902
C'est vrai que les enveloppes, c'est pas un cadeau personnel, c'est pour rembourser les frais engagés en fait.. les gens préfèrent sans doute ça car ils veulent pas être encombrés de choses qu'ils ne vont pas aimer, ce que je peux comprendre, mais parfois c'est quand plus sympa d'offrir qq chose qu'on a pris soin à choisir. Pour les 40 ans d'une copine où j'étais allée seule, je lui avait pris une orchidée. J'espère qu'elle en a pris soin, qu'elle a refleuri plusieurs fois depuis, qui sait ? Et qu'elle pense à moi quand elle la voit chez elle, c'est aussi ça le but des cadeaux ! Et je m'étais pas ruinée, j'avais peut être payer 12-15 euros donc j'imagine que tout le monde est content…
Finisteria
Posté le 14 août 2025 à 09:51:37
Sensationnel
15902
Les repas où on est invité et où il faut apporter un plat ou un truc, je trouve que c'est ok quand c'est un truc décidé à l'arrache genre des amis qui sont au camping pas bien loin de chez toi et le rdv se décide dans la journée un peu au dernier moment, tu sais qu'ils peuvent pas vraiment cuisiner, car ils sont en caravane, dans ce cas je trouve que ceux qui sont invités peuvent apporter un dessert genre un basique brownies fait avec les enfants, mais c'est clair que je le verrais pas inviter chez moi et dire Vous pouvez apporter le dessert ? Ça se fait pas trop quoi.. à la rigueur sinon te tend une perche et que tu sens que ça fait vraiment plaisir à la personne d'apporter son dessert qu'elle sait super bien faire
Finisteria
Posté le 14 août 2025 à 09:54:21
Sensationnel
15902
Bella, pourquoi tu dis qu'à ton mariage les gens mettaient leur enveloppe dans l'urne et personne ne sait ce que chacun a mis ? Quand les gens font un chèque on voit bien qui donne les sous, non ? Et les gens qui mettent du liquide (si ça arrive ? Je sais pas trop ? ) en général ils mettent une carte avec un petit mot écrit non ? Donc en général c'est pas vraiment si anonyme que ça et on sait tjs qui a donné quoi, non c'est pas comme ça que ça se passe ?
sweetpea
Posté le 14 août 2025 à 10:36:04
Incontrôlable
7964
Je suis d'accord avec la majorité des copinautes, les enveloppes je n'aime pas ça. Ce n'est pas personnel et ça pousse aux jugements. Tout le monde n'a pas les mêmes moyens et doit pouvoir mettre la somme qu'il veut et peut. On n'invite pas les gens pour les cadeaux de toute façon, mais parce qu'on est heureux de les voir. Le reste c'est un petit plus. Ce n'est pas obligatoire, mais un geste de politesse et de reconnaissance qui n'a pas besoin d'être de l'or!
bellaswancullen
Posté le 14 août 2025 à 10:58:33
Incontrôlable
6328
Finisteria a écrit :
Bella, pourquoi tu dis qu'à ton mariage les gens mettaient leur enveloppe dans l'urne et personne ne sait ce que chacun a mis ? Quand les gens font un chèque on voit bien qui donne les sous, non ? Et les gens qui mettent du liquide (si ça arrive ? Je sais pas trop ? ) en général ils mettent une carte avec un petit mot écrit non ? Donc en général c'est pas vraiment si anonyme que ça et on sait tjs qui a donné quoi, non c'est pas comme ça que ça se passe ?
Ici on avait mis l'urne dans la salle et comme on était dehors pour le vh, chacun a pu mettre son enveloppe en toute discrétion, nous n'avons pas prêté attention.
Nous avons tout ouvert en discrétion chez nous , c'est là que nous avons su qui avait donné quoi.
J'ai remercié les gens et donner des cartes de remerciements. Beaucoup ont posé la question de ce que l'on avait reçu (dans la belle famille) mais je n'ai jamais dit le montant.
Et oui on a eu du liquide par certains mais il était dans une carte , dans une enveloppe a plat .
Mais on a opté pour la décence et la discrétion.
L'urne n'est pas restée toute la soirée. Nous l'avons rangée au moment du repas et de la fête . En gros, un élément caché dans un décor.
Finisteria
Posté le 14 août 2025 à 11:20:29
Sensationnel
15902
je suis bien d'accord avec toi sweet !
bella, je trouve que vous avez eu un rapport sain avec tout ça, je me souviens quand même aussi de ce que ma belle soeur m'a dit quand ils ont ouvert l'urne après leur mariage et y'a quand même des gens qui abusent clairement, des gens qui ne mettent rien du tout, et là c'est quand même se foutre du monde. On met à la hauteur de ses moyens et en fonction du rapport avec les gens qui se marient, mais ne rien mettre est irrespectueux..
je pense que je vais m'en tenir à ce que j'avais en tête en tout cas ! j'ai dormi sur tout ça depuis et je relativise, j'ai pas de compte à rendre à mon père, faut quand même pas déconner.. ça partait sans doute pas d'un mauvais sentiment mais j'ai horreur qu'on me dise ce que j'ai à faire...
Finisteria
Posté le 14 août 2025 à 11:23:20
Sensationnel
15902
ah oui, et j'étais en train de faire un peu de vaisselle à la main quand j'ai repensé à un truc alors faut que je vous raconte ! Ma fille avait des copines, qui sont jumelles, elles ont fêté leur anniv dans une salle des fêtes le mois dernier, comme ça coutait un peu de fric à cause de la location de la salle, il fallait donner 5 euros. Non sérieux, c'est pas possible de faire ça.. c'est un peu comme si, qd ton gosse est invité à un anniv, type laser game, espace game ou plaine de jeu, tu devais payer environ le prix de l'entrée..
c'est pas le pb des gens invités s'i l ya des frais relatifs à la salle des fêtes.. Les parents peuvent aussi décider de prendre deux barnums et de faire ça dans leur jardin et dans ce cas pas de frais de location de salle..
Corentine1
Posté le 14 août 2025 à 12:19:28
Sensationnel
15629
sweetpea a écrit :
Je suis d'accord avec la majorité des copinautes, les enveloppes je n'aime pas ça. Ce n'est pas personnel et ça pousse aux jugements. Tout le monde n'a pas les mêmes moyens et doit pouvoir mettre la somme qu'il veut et peut. On n'invite pas les gens pour les cadeaux de toute façon, mais parce qu'on est heureux de les voir. Le reste c'est un petit plus. Ce n'est pas obligatoire, mais un geste de politesse et de reconnaissance qui n'a pas besoin d'être de l'or!
D'accord avec toi , autrefois ont invitait les gens pour le plaisir de les recevoir et de les voir et cadeaux ou pas cadeaux sa venue était le cadeaux et toutes façons ont amenait un bouquet de fleur ou boite de choco !
Aujourd'hui partout ils t'invitent avec 1 demande d'argents, ou critique ouvertement ton cadeau, donc au final ils sont contents de te voir car tu leur apporte de l'argents et s'en fichent de ta personne ou alors complètement faux cu* avec des politesses et courbettes pour que tu revienne.
Aujourd'hui aucune moral , aucune politesses, c'est pognon ,pognon...
Si ont travail pour gagné de l'argent c'est pas pour le donner gratuitement des amis qui t'invitent à leur barbecue , j'ai pas travaillé pour ça !
Corentine1
Posté le 14 août 2025 à 12:22:52
Sensationnel
15629
Finisteria a écrit :
bella, je trouve que vous avez eu un rapport sain avec tout ça, je me souviens quand même aussi de ce que ma belle soeur m'a dit quand ils ont ouvert l'urne après leur mariage et y'a quand même des gens qui abusent clairement, des gens qui ne mettent rien du tout, et là c'est quand même se foutre du monde. On met à la hauteur de ses moyens et en fonction du rapport avec les gens qui se marient, mais ne rien mettre est irrespectueux..
je pense que je vais m'en tenir à ce que j'avais en tête en tout cas ! j'ai dormi sur tout ça depuis et je relativise, j'ai pas de compte à rendre à mon père, faut quand même pas déconner.. ça partait sans doute pas d'un mauvais sentiment mais j'ai horreur qu'on me dise ce que j'ai à faire...
Moi aussi j'ai eu 1 copine qui c'est mariée et eu des enveloppes vide et aucun moyen de savoir car anonyme toutes les lettres pour éviter justement jugements de qui à mis combien.
Corentine1
Posté le 14 août 2025 à 12:27:39
Sensationnel
15629
Finisteria a écrit :
ah oui, et j'étais en train de faire un peu de vaisselle à la main quand j'ai repensé à un truc alors faut que je vous raconte ! Ma fille avait des copines, qui sont jumelles, elles ont fêté leur anniv dans une salle des fêtes le mois dernier, comme ça coutait un peu de fric à cause de la location de la salle, il fallait donner 5 euros. Non sérieux, c'est pas possible de faire ça.. c'est un peu comme si, qd ton gosse est invité à un anniv, type laser game, espace game ou plaine de jeu, tu devais payer environ le prix de l'entrée..
c'est pas le pb des gens invités s'i l ya des frais relatifs à la salle des fêtes.. Les parents peuvent aussi décider de prendre deux barnums et de faire ça dans leur jardin et dans ce cas pas de frais de location de salle..
Et maintenant ont fait payer les droits d'entrées à un anniversaire incroyable.
Bah oui c'est pas notre problème si les parents pas les moyens d'organiser l'anniversaire ! Sinon oui au lieu d'en montrer sans avoir les moyens , ont le fait chez soi ! Donc tu paye 5€ ta venue et en plus tu apporte ton cadeau !
C'est clair pour 5€ d'entrées autant allez l'organiser dans un laser game, un parc de jeu ...et non 1 salle de commune !
LioE
Posté le 14 août 2025 à 12:52:31
Sensationnel
96839
Corentine1 a écrit : Finisteria a écrit :
Moi aussi j'ai eu 1 copine qui c'est mariée et eu des enveloppes vide et aucun moyen de savoir car anonyme toutes les lettres pour éviter justement jugements de qui à mis combien.
Ah oui ! à ce point là, ben dit dont
Finisteria
Posté le 14 août 2025 à 16:15:52
Sensationnel
15902
Non mais Corentine, rassure moi, qd tu dis enveloppe vide c'est imagé, c'est pour dire que les gens n'ont rien donné mais ils n'ont pas mis une enveloppe avec rien dedans qd même ? Car là c'est vraiment d'une bêtise crasse ?! C'est pousser le vice à montrer devant tout le monde que tu mets qq chose alors qu'en fait tu mets rien ?
julie2010
Posté le 14 août 2025 à 17:24:58
Incontrôlable
5452
Corentine1 a écrit : julie2010 a écrit :
Oui voilà, j'ai l'impression que les gens amis ou famille nous invitent par intérêt d'avoir de l'argent et non le plaisir de nous voir !
Oui j'en connais qui ont invité des gens a un mariage que pour les enveloppes .
Et puis ce n'est pas un cadeau personnel.
Je suis incapable de vendre un cadeau qu on m'a offert , je garde tout , j'ai l'impression de me souvenir de la personne quand je regarde le cadeau.
Corentine1
Posté le 14 août 2025 à 18:28:59
Sensationnel
15629
Finisteria a écrit :
Non mais Corentine, rassure moi, qd tu dis enveloppe vide c'est imagé, c'est pour dire que les gens n'ont rien donné mais ils n'ont pas mis une enveloppe avec rien dedans qd même ? Car là c'est vraiment d'une bêtise crasse ?! C'est pousser le vice à montrer devant tout le monde que tu mets qq chose alors qu'en fait tu mets rien ?
Si justement vraiment vide ! Histoire je suppose de faire voir que ils ont mis une enveloppe pour pas être mal vu vis à vis des gens qui regardent si tu met un truc dans l'urne et histoire de pas donner d'argents car radin ou approuve pas le mariage
Une fois une autre amie qui c'était mariée , elle à ouvert les cartes de félicitation de l'urne livre d'or si ont veut , et parmis toutes les cartes de félicitation, il y en à eu une qui était une carte " toutes mes condoléances " alors ont à jamais su c'était qui , si fait exprès par humour ou alors quelqu'un qui aimais pas le couple , ou si trompé de carte, parfois avec l'émotion ou inattention ont prend 1 carte par erreur sans ce rendre compte du message , mais c'est un mystère non résolu
Corentine1
Posté le 14 août 2025 à 18:37:56
Sensationnel
15629
julie2010 a écrit : Corentine1 a écrit : julie2010 a écrit :
Oui j'en connais qui ont invité des gens a un mariage que pour les enveloppes .
Et puis ce n'est pas un cadeau personnel.
Je suis incapable de vendre un cadeau qu'on m'a offert , je garde tout , j'ai l'impression de me souvenir de la personne quand je regarde le cadeau.
Je suis d'accord avec toi , pour moi les cadeaux des gens,amis , famille, c'est sacré, je vend rien , même si en plusieurs exemplaires ! Sauf genre si ont me donne 10 fois le même livre mais moi je donne .
Les gens ont investi de l'argent, il y ont mis leur touche personnel, leur amour ( ou pas ) pour toi dans ce cadeau...donc très impolie de vendre ! Et comme toi , j'aime avoir des souvenirs de ces gens et en regardent les cadeaux offert je pense à eux , surtout quand ces gens là sont depuis décédé et sa j'ai plein de choses d'amis décédé et je suis contente d'avoir des souvenirs physique d'eux .