En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Post à papotages

julie2010
le 14 août 2025 à 19:52:07
Incontrôlable 5584

Corentine1 a écrit : julie2010 a écrit : Corentine1 a écrit : julie2010 a écrit : Coucou chez nous aussi on n'aime pas les enveloppes , il y a que ça maintenant je trouve que ce n'est pas un cadeau personnel .

Oui voilà, j'ai l'impression que les gens amis ou famille nous invitent par intérêt d'avoir de l'argent et non le plaisir de nous voir !

Oui j'en connais qui ont invité des gens a un mariage que pour les enveloppes .
Et puis ce n'est pas un cadeau personnel.
Je suis incapable de vendre un cadeau qu'on m'a offert , je garde tout , j'ai l'impression de me souvenir de la personne quand je regarde le cadeau.

Je suis d'accord avec toi , pour moi les cadeaux des gens,amis , famille, c'est sacré, je vend rien , même si en plusieurs exemplaires ! Sauf genre si ont me donne 10 fois le même livre mais moi je donne .

Les gens ont investi de l'argent, il y ont mis leur touche personnel, leur amour ( ou pas ) pour toi dans ce cadeau...donc très impolie de vendre ! Et comme toi , j'aime avoir des souvenirs de ces gens et en regardent les cadeaux offert je pense à eux , surtout quand ces gens là sont depuis décédé et sa j'ai plein de choses d'amis décédé et je suis contente d'avoir des souvenirs physique d'eux .

C'est exactement ce que je pense

Vanilleétoilée
le 15 août 2025 à 09:44:37
Sensationnel 22584

Finisteria a écrit : bon, moi je suis contrariée.. On est invités à des noces de perle samedi midi, mon oncle et ma tante. Je me demandais ce qu'on allait offrir, si c'était un cadeau ou une enveloppe. On y va avec nos deux ados. Je pensais mettre autour de 50-60 euros environ. Ce midi mon papa m'appelle pour me dire qu'ils sont allés déposer des tables et des bancs sur les lieux de la réception (ils font ça chez eux en mode bonne franquette)
et il me dit qu'avec sa soeur, ma tante donc, ils ont pensé que le mieux était de mettre une enveloppe et que le montant raisonnable à mettre c'était 50 euros par couple. ça me plait pas du tout qu'on me suggère ce que je suis sensée mettre, je suis pas une enfant, et c'est plus que ce que je pensais mettre, sachant qu'apparemment y'a aussi la réception le soir, mais nous le soir on ne compte pas y aller, on aura sûrement eu notre dose...
moi je bosse à temps partiel seulement et je fais attention à gérer mes dépenses au mieux, finalement si j'avais su j'aurais dit qu'on avait un empêchement en fait quoi.. tellement là ça me contrarie....

vous feriez quoi ?

Déjà, suggérer ce qu'il doit être mis dans une enveloppe, je ne trouve pas cela cool.
Chacun doit pouvoir mettre ce qu'il peut ou veut mettre.
Je te conseille, mais c'est moi, de mettre ce que Tu souhaites et Pas ce que les autres souhaitent.
Et puis, une enveloppe, c'est anonyme, alors n'est pas de remord

Vanilleétoilée
le 15 août 2025 à 09:52:05
Sensationnel 22584

Finisteria a écrit : Bella, pourquoi tu dis qu'à ton mariage les gens mettaient leur enveloppe dans l'urne et personne ne sait ce que chacun a mis ? Quand les gens font un chèque on voit bien qui donne les sous, non ? Et les gens qui mettent du liquide (si ça arrive ? Je sais pas trop ? ) en général ils mettent une carte avec un petit mot écrit non ? Donc en général c'est pas vraiment si anonyme que ça et on sait tjs qui a donné quoi, non c'est pas comme ça que ça se passe ?

On peut mettre un mot, sans dire qui l'on est.
Il y a aussi les cagnottes en ligne.

Finisteria
le 23 août 2025 à 13:12:04
Sensationnel 15994

Vanille, tu disais qu'une enveloppe c'est anonyme, mais non pas tant que ça je trouve ! En général les gens mettent une carte dans l'enveloppe je pense avec un petit mot du type C'etait une super journée, félicitations encore aux jeunes mariés !! Ou qq chose du genre .. donc les gens signent la petite carte à la fin je pense ! Non ?

Finisteria
le 23 août 2025 à 13:13:41
Sensationnel 15994

Je passe du coq à l'âne, mais avez vous entendu parler du recensement citoyen ? Apparemment c'est un truc qu'on doit faire dès 16 ans et notamment pour pouvoir passer son bac
Vous avez entendu parler de ça ? Vos ados ont fait la démarche ?
Mon fils va sur ses 18 cet hiver donc il est peut être temps de se bouger.. si vraiment c'est à faire..

Corentine1
le 23 août 2025 à 13:34:22
Sensationnel 16026

Finisteria a écrit : Je passe du coq à l'âne, mais avez vous entendu parler du recensement citoyen ? Apparemment c'est un truc qu'on doit faire dès 16 ans et notamment pour pouvoir passer son bac
Vous avez entendu parler de ça ? Vos ados ont fait la démarche ?
Mon fils va sur ses 18 cet hiver donc il est peut être temps de se bouger.. si vraiment c'est à faire..

Oui grandement ça c'est à 16 ans qui faut le faire , pour pouvoir passer bac et permis et voter.

A noter, le recensement citoyen est obligatoire et doit être fait dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire permettant ainsi :

d'obtenir une attestation de recensement ;
d'être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC) ;
d'être inscrit automatiquement à 18 ans sur les listes électorales.

Saviez-vous que l'attestation de recensement permet de s'inscrire à un examen (brevet d'études professionnelles, baccalauréat, etc.) ou un concours administratif en France avant l'âge de 18 ans ?

Le recensement peut être effectué à la mairie de la commune d'habitation ou en ligne en se munissant de :

la carte nationale d'identité ou passeport valide ;
du livret de famille à jour ;
d'un justificatif de domicile (dans le cas d'une inscription en mairie uniquement

Il à pas fait sa journée d'appel obligatoire ? Moi c'est à 16 ans que je mettait inscrite et été faire ma journée en caserne.

Ta fille devrait bientôt s'y inscrire aussi .

- édité le 23/08/2025 à 13:45:01 par Corentine1

Finisteria
le 23 août 2025 à 13:59:08
Sensationnel 15994

Bah on est sensé savoir ça comment ? lol
Jamais reçu de courrier, de mail, on lui a jamais parlé de ça au bahut (à l'époque je me souviens qu'en 4 eme on nous disait de faire une CNI car on en aurait besoin l'année d'après pour passer le brevet )

Finisteria
le 23 août 2025 à 14:01:07
Sensationnel 15994

Bon bah j'irais à la mairie voir ça lundi alors.. il parait qu'on peut faire ça en ligne mais si maintenant c'est cuit, bah voilà quoi.. trop cool.. j'ai plusieurs copines qui ont des enfants qui ont qqs jours d'écart avec mon fils vu qu'on était copines de grossesse. Je vais leur demander si elles ont fait le nécessaire et ce qu'il se passe si on est pas dans les clous..

Merci à toi Corentine

Moi non j'avais pas ça à faire de mon temps, c'est pour ça que je tombe des nues

LioE
le 23 août 2025 à 14:50:01
Sensationnel 97428

ATTENTION: 15,8 millions d'identifiants et de mots de passe PayPal volés

Par sécurité, on vient à l'instant de changer le notre

Source ICI

cindy-bzh
le 23 août 2025 à 15:35:47
Posteur de ouf !! 4945

Finisteria c'est bizarre que personne n'en ai parlé au niveau scolaire car c'est obligatoire pour les examens (comme dit plus haut permis et bac entre autre).

Finisteria
le 23 août 2025 à 16:48:37
Sensationnel 15994

Mon fils était au bac de français en juin et non, le bahut n'a rien demandé de spécial.. pas d'attestation ni rien..

mamandubonheur
le 23 août 2025 à 16:49:10
Incontrôlable 7856

LioE a écrit : ATTENTION: 15,8 millions d'identifiants et de mots de passe PayPal volés

Source ICI

Je vais aller faire pareil

Vanilleétoilée
le 23 août 2025 à 17:15:00
Sensationnel 22584

Finisteria a écrit : Vanille, tu disais qu'une enveloppe c'est anonyme, mais non pas tant que ça je trouve ! En général les gens mettent une carte dans l'enveloppe je pense avec un petit mot du type C'etait une super journée, félicitations encore aux jeunes mariés !! Ou qq chose du genre .. donc les gens signent la petite carte à la fin je pense ! Non ?

Ah oui! A moins de ne pas signer après le petit mot

Vanilleétoilée
le 23 août 2025 à 17:16:15
Sensationnel 22584

LioE a écrit : ATTENTION: 15,8 millions d'identifiants et de mots de passe PayPal volés

Source ICI

Je n'en ai pas, ouf. Mais, oui, changer de mot de passe est mieux.

Corentine1
le 23 août 2025 à 19:21:22
Sensationnel 16026

Finisteria a écrit : Bah on est sensé savoir ça comment ? lol
Jamais reçu de courrier, de mail, on lui a jamais parlé de ça au bahut (à l'époque je me souviens qu'en 4 eme on nous disait de faire une CNI car on en aurait besoin l'année d'après pour passer le brevet )

Bah je te comprends pas car presque tous le monde le sait normalement et sa existe depuis + de 20 ans la journée d'appel à la préparation de la défense et la mairie avait envoyé un courrier à mes parents. Et même c'est indiqué dans les journaux et affiche à la mairie je sais plus quelle mois lors des inscriptions .

T'es enfants sont déclarer à la mairie non ? ou noter lors du recensement habitants ? Donc tu aurais dû recevoir le courrier de convocation dès leur mois du 16 ème anniversaire et ensuite tu reçois courrier de l'armée je crois qui te dit rdv tel caserne tel jour et avec 1 billet de train offert et 1 fois rdv fait il envois un chèque de 20€ pour le gamin, enfin à mon époque j'avais reçu ça.

C'est obligatoire à 16 ans ,ensuite 17 ans pour ton fils trop tard il pourra pas passer permis et bac , plus qu'à attendre 25 ans ou il y en à plus besoin de ce papier . Sa va le pénalisé, faut que tu aille à la mairie voir si ont peut toujours l'inscrire en urgence.

Pour ta fille de 15 ans va falloir que tu anticipe dès ces 16 ans et 3 mois, si tu reçois rien non plus .

N'empêche que si les parents sont déconnecté de tout et lisent rien , entend rien et voit rien sur le sujet, ni la famille ni les amis qui préviendrais et que la mairie fait pas son travail, c'est pas bien malin , car effectivement si pas au courant sont dans le baba pour leur ado , donc quand même qu'est que un courrier administratif envoyé à 15 ans pour prévenir avant 16 ans coûterait à la Mairie ! Et puis les collèges aussi devraient donner un papier en 3 ème pour prévenir ! Ont laissé trop les gens dans l'ignorance et après ont leur dira pas venu à 16 ans tans pis pour vous !

- édité le 23/08/2025 à 19:46:35 par Corentine1

Corentine1
le 23 août 2025 à 19:36:47
Sensationnel 16026

Finisteria a écrit : Mon fils était au bac de français en juin et non, le bahut n'a rien demandé de spécial.. pas d'attestation ni rien..

Moi au collège ont m'avait rien dit, donc c'est pas les collèges et lycée qui en parlerons.Mes parents ont été au courant de cet affaire de journée d'appel par les journaux car c'était justement à mon époque en 2004 que sa avait commencé ces appels obligatoire et la mairie qui avait envoyé un courrier car c'est avant tout la Mairie qui préviens, donc bizarre que tu rien reçu ou alors Mairie pas sérieuse .

C'est bizarre que pour passé son bac ont lui à rien dit ! Car papier obligatoire pour bac et permis .Mais bon il y à des lycées et auto école qui s'en fichent ! Mais franchement il est préférable d'être dans les clous .

C'est bizarre Finesteria que tu apprend ça que maintenant ! Sa fait quand même 20 ans qu'ont en parle de cet appel à la tv , journaux , mairie avec affiche et convocation administrative En plus ont avait parler l'année dernière sur le forum, j'avais raconté ma journée avec les militaires...

Et les copains et copines de tes ados ils en ont pas parlez entre eux ? Ils ont quand même dû faire leur journée , tu va pas me dire que aucun copains du bahut la fait ?

364dam
le 24 août 2025 à 01:21:50
Posteur bavard 2789

Mon fils n'avait rien reçu non plus à 16 ans mais il en a eu besoin pour le bac et a fait sa journée je crois, je me souviens plus trop.
La mairie n'a rien envoyé ou bien c'est tombé dans la mauvaise boîte aux lettres.
Je me pose la question, comment la mairie peut connaître l'adresse des jeunes de 16 ans ?

bellaswancullen
le 24 août 2025 à 10:08:10
Incontrôlable 6545

J'ai fait ma journée d'appel. J'ai reçu un courrier des armées avec une convocation et un billet de train ou bus selon les transports (pas d'obligation de l'utiliser si on prend ses propres moyens )

Après , avant il y avait le recensement a la mairie quand tu avais 16 ans, tu devais y aller pour faire ta carte d'identité pour le bac etc et c'est là qu'ils t'expliquaient ce qui aller se passer et même au collège/lycée .

C'est dommage que de nos jours , les informations ne soient pas transmisent ou alors "faut regarder sur internet !"

Corentine1
le 24 août 2025 à 11:53:49
Sensationnel 16026

364dam a écrit : Mon fils n'avait rien reçu non plus à 16 ans mais il en a eu besoin pour le bac et a fait sa journée je crois, je me souviens plus trop.
La mairie n'a rien envoyé ou bien c'est tombé dans la mauvaise boîte aux lettres.
Je me pose la question, comment la mairie peut connaître l'adresse des jeunes de 16 ans ?

A 16 ans lors du recensement obligatoire il faut se présenter pour faire sa carte d'identité et ainsi ensuite ont reçois le courrier des armées/ mairie.

Mais bien que sa serais étonnant que les parents et les jeunes veulent pas de carte d'identité, c'est vrai que si les parents s'en fichent et les jeunes aussi aucun moyen d'être prévenu. Et sa aussi faut savoir que à 16 ans obligé de faire recencement carte identité .

C'est idiot toutes cet ignorance, ont devrait mieux prévenir les gens et ado quand même et cela dès la 3 ème au collège !

Corentine1
le 24 août 2025 à 12:02:24
Sensationnel 16026

J'ai demander à ma mère hier et elle m'a dit que elle avait reçu une lettre de la mairie pour recensement carte identité à 16 ans et ensuite une lettre convocation du ministère des armées ,donc c'est bien comme ça que sa ce passe.

Je pense que ensuite les informations de la mairie sont envoyer au Centre du service national et de la jeunesse ( CSNJ) d'ou ont dépend.

364dam
le 24 août 2025 à 14:06:45
Posteur bavard 2789

Corentine1 a écrit : 364dam a écrit :

Fiston a eu sa première carte d'identité à 18 mois et toujours renouvelée pour voyager aux Pays-Bas.

C'est idiot toutes cet ignorance, ont devrait mieux prévenir les gens et ado quand même et cela dès la 3 ème au collège !

- édité le 24/08/2025 à 14:07:43 par 364dam

- édité le 24/08/2025 à 14:09:02 par 364dam

Vanilleétoilée
le 24 août 2025 à 17:28:03
Sensationnel 22584

Corentine1 a écrit : Finisteria a écrit : Bah on est sensé savoir ça comment ? lol

Bah je te comprends pas car presque tous le monde le sait normalement et sa existe depuis + de 20 ans la journée d'appel à la préparation de la défense et la mairie avait envoyé un courrier à mes parents. Et même c'est indiqué dans les journaux et affiche à la mairie je sais plus quelle mois lors des inscriptions .

T'es enfants sont déclarer à la mairie non ? ou noter lors du recensement habitants ? Donc tu aurais dû recevoir le courrier de convocation dès leur mois du 16 ème anniversaire et ensuite tu reçois courrier de l'armée je crois qui te dit rdv tel caserne tel jour et avec 1 billet de train offert et 1 fois rdv fait il envois un chèque de 20€ pour le gamin, enfin à mon époque j'avais reçu ça.

C'est obligatoire à 16 ans ,ensuite 17 ans pour ton fils trop tard il pourra pas passer permis et bac , plus qu'à attendre 25 ans ou il y en à plus besoin de ce papier . Sa va le pénalisé, faut que tu aille à la mairie voir si ont peut toujours l'inscrire en urgence.

Pour ta fille de 15 ans va falloir que tu anticipe dès ces 16 ans et 3 mois, si tu reçois rien non plus .

N'empêche que si les parents sont déconnecté de tout et lisent rien , entend rien et voit rien sur le sujet, ni la famille ni les amis qui préviendrais et que la mairie fait pas son travail, c'est pas bien malin , car effectivement si pas au courant sont dans le baba pour leur ado , donc quand même qu'est que un courrier administratif envoyé à 15 ans pour prévenir avant 16 ans coûterait à la Mairie ! Et puis les collèges aussi devraient donner un papier en 3 ème pour prévenir ! Ont laissé trop les gens dans l'ignorance et après ont leur dira pas venu à 16 ans tans pis pour vous !

Je vais passer pour une andouille mais que font ils, ça dure 1 journée ?

Corentine1
le 24 août 2025 à 18:20:45
Sensationnel 16026

364dam a écrit : Corentine1 a écrit : [quote=364dam]

Fiston a eu sa première carte d'identité à 18 mois et toujours renouvelée pour voyager aux Pays-Bas.

OK dans ce cas je comprends pas que à 16 ans la mairie t'avais pas prévenu car il était enregistrer. Toutes façons l'administration c'est un peu démerde toi, toi même Pas au courant ? C'est pas notre problème ! Voilà ce que c'est devenue en gros .

Corentine1
le 24 août 2025 à 18:36:19
Sensationnel 16026

Vanilleétoilée a écrit :

[/quote]

Alors moi c'était il y à 21 ans déjà mais oui c'est 1 journée du matin au soir , moi je me rappelle que en gros j'ai été le matin à la caserne , réception petit déjeuner copieux , ensuite un cour de civisme, puis une dictée, puis des exercices de français comme ont ferait à l'école, fallait lire des textes puis répondre à des questions , puis après ils ont parlé des métiers possible dans l'armée , puis après déjeuner au réfectoire avec les soldats , puis l'après-midi ont avait fait un cour sur le secourisme lors accident voiture, incendie ..., puis sur des mannequins ont avait appris à faire des massages cardiaque et bouche à bouche .Et puis après ont nous remet le diplôme et fini .

Mais maintenant sa changé c'est beaucoup plus d'exercices :

Durant cette demi-journée, vous recevez :

Des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, et sur les différentes formes d'engagement
Un enseignement sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français.
Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

Mais, à partir de septembre 2025, une JDC d'une durée de 7 heures va se généraliser.

Durant ces 7 heures, vous participerez aux évènements suivants :

Cérémonie des couleurs (cérémonie au cours de laquelle le drapeau national est hissé en haut d'un mât), Marseillaise et lecture de la charte des droits et des devoirs du citoyen
Tir sportif laser
Tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française et démarches administratives
Jeu de rôle STRAT&J
Repas en ration militaire
Forum des métiers et port d'un casque de réalité virtuelle (immersion dans les séances d'entraînement et les opérations militaires)
Au revoir républicain : moment solennel de clôture au cours duquel le Bleuet de France vous est remis.

- édité le 24/08/2025 à 18:37:52 par Corentine1

bellaswancullen
le 24 août 2025 à 20:06:02
Incontrôlable 6545

De mémoire :

Petit déjeuner a la caserne

Explication/cours

Pause avec a dispo des boissons

Petits exercices

Déjeuner au self de la caserne

Petit témoignage/démonstration/exercices

Pause toujours avec boissons et goûter

Remise de documents, formulaire de demande réserviste

Fin de la journée

Et c'était quand j'avais 16 ans donc 21 ans

- édité le 24/08/2025 à 20:06:44 par bellaswancullen

Corentine1
le 24 août 2025 à 20:52:01
Sensationnel 16026

bellaswancullen a écrit : De mémoire :

Explication/cours

Petits exercices

Fin de la journée

Comme moi , même époque 2004 et même journée plus ou moins .

Et moi comme je mettais pas servis du billet de train, je l'avais rendu car c'était demandé et ensuite j'avais reçu 20€ par courrier. Toi aussi ?

Vanilleétoilée
le 25 août 2025 à 09:08:47
Sensationnel 22584

Corentine1 a écrit : Vanilleétoilée a écrit :

Alors moi c'était il y à 21 ans déjà mais oui c'est 1 journée du matin au soir , moi je me rappelle que en gros j'ai été le matin à la caserne , réception petit déjeuner copieux , ensuite un cour de civisme, puis une dictée, puis des exercices de français comme ont ferait à l'école, fallait lire des textes puis répondre à des questions , puis après ils ont parlé des métiers possible dans l'armée , puis après déjeuner au réfectoire avec les soldats , puis l'après-midi ont avait fait un cour sur le secourisme lors accident voiture, incendie ..., puis sur des mannequins ont avait appris à faire des massages cardiaque et bouche à bouche .Et puis après ont nous remet le diplôme et fini .

Des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, et sur les différentes formes d'engagement
Un enseignement sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français.
Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

Mais, à partir de septembre 2025, une JDC d'une durée de 7 heures va se généraliser.

Cérémonie des couleurs (cérémonie au cours de laquelle le drapeau national est hissé en haut d'un mât), Marseillaise et lecture de la charte des droits et des devoirs du citoyen
Tir sportif laser
Tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française et démarches administratives
Jeu de rôle STRAT&J
Forum des métiers et port d'un casque de réalité virtuelle (immersion dans les séances d'entraînement et les opérations militaires)
Au revoir républicain : moment solennel de clôture au cours duquel le Bleuet de France vous est remis.

[/quote]
Oh merci

Vanilleétoilée
le 25 août 2025 à 09:09:20
Sensationnel 22584

bellaswancullen a écrit : De mémoire :

Explication/cours

Petits exercices

Fin de la journée

Merci

bellaswancullen
le 25 août 2025 à 09:54:04
Incontrôlable 6545

Vanilleétoilée a écrit : Corentine1 a écrit : Vanilleétoilée a écrit :

Tir sportif laser
Jeu de rôle STRAT&J

Oh merci
[/quote]

Y'a des trucs cool et moins cool maintenant. Le tir laser doit être cool (mais aussi porter à confusion car certains jeune vont croire qu'ils peuvent tirer avec de vrais armes après !), jeu de rôle pas trop mal ... Après le casque en réalité virtuel et forum des métiers mouai

Par contre, repas en ration militaire, je ne sais pas ...

Mais le truc le plus cool que nous n'avions pas a l'époque c'est le bleuet français. Ça peut être un joli moment !

Finisteria
le 29 août 2025 à 12:18:29
Sensationnel 15994

c'est interessant le compte rendu de votre 1/2 journée, j'ai pas connu ça moi, c'est pas de ma génération, et une de mes meilleures potes a ses jumeaux qui sont de septembre 2009 et elle m'a dit n'avoir jamais entendu parler de ça, et pourtant elle côtoie des copines qui ont des ados de 2009 aussi...

dans ma mairie, rien de marqué en aucune façon, dfaçon quand on entre dans la mairie de mon bled on se croit pas dans une mairie, on se croit limite dans un hall d'hôtel, on arrive y'a un comptoir avec divers ordis mais rien n'est affiché sur les murs, pas d'affiches ni rien.. C'est très très sommaire niveau déco..

j'y suis allée lundi et mon fils est inscrit, j'ai eu à présenter deux pièces justificatives et c'était plié
en aucun cas on ne m'a dit qu'il ne pourrait s'inscrire pour le BAC, ou pour le permis ou pour les concours ni rien, c'était juste une simple démarche administrative faite en 2 minutes, je sais pas pourquoi la maman avec qui on fait le covoiturage s'est mise la rate au court bouillon comme ça, pour elle y'avait limite péril en la demeure.... Pour elle le fait que son fils ne soit pas dans les clous, ça faisait qu'il allait être méga pénalisé, elle s'est enflammé pour rien au final.. surtout que le gars m'a dit depuis que sa mère avait fait le nécessaire et que c'était bon, il serait convoqué dans qqs mois maintenant..

Finisteria
le 29 août 2025 à 12:59:07
Sensationnel 15994

j'aurais du aller à la mairie dès que mon fils m'a parlé de ça, ça m'aurait évité de rester dans le flou quelques jours comme ça..

Son meilleur pote est de 2009 car il a passé une classe donc il n'était pas concerné jusque là, ses autres potes ont été convoqués par ci par là et lui pensait que son tour viendrait à un moment ou un autre aussi..

à la mairie on m'a dit que c'est pas eux qui signalent qu'il faut faire la démarche, c'est l'établissement scolaire..mais de toute façon maintenant via les Pronote, Ecole directe and co, on te bombarde d'infos dont pas mal qui te concernant même pas vraiment finalement, et des fois c'est pour des trucs complètement cons (au collège on avait des messages concernant les sonneries à thème pour marquer les intercours... aucun intérêt... bref...) En fait c'était quand meme plus simple, les cahiers de liaison qd les enfants étaient en primaire en fait, tu retrouvais tout facilement.... bref...

bon allez je file, je suis assez débordée avec la rentrée qui est quasi là, entre les RV de coiffeur, et les RV de l'auto école, RV d'orthodontiste, le boulot quotidien à gérer, la maison, les courses et tout, vivement qu'on reprenne enfin un rythme tiens... hâte de retrouver mon rythme de croisière

Corentine1
le 29 août 2025 à 13:39:03
Sensationnel 16026

Finisteria a écrit : c'est interessant le compte rendu de votre 1/2 journée, j'ai pas connu ça moi, c'est pas de ma génération, et une de mes meilleures potes a ses jumeaux qui sont de septembre 2009 et elle m'a dit n'avoir jamais entendu parler de ça, et pourtant elle côtoie des copines qui ont des ados de 2009 aussi...

dans ma mairie, rien de marqué en aucune façon, dfaçon quand on entre dans la mairie de mon bled on se croit pas dans une mairie, on se croit limite dans un hall d'hôtel, on arrive y'a un comptoir avec divers ordis mais rien n'est affiché sur les murs, pas d'affiches ni rien.. C'est très très sommaire niveau déco..

j'y suis allée lundi et mon fils est inscrit, j'ai eu à présenter deux pièces justificatives et c'était plié
en aucun cas on ne m'a dit qu'il ne pourrait s'inscrire pour le BAC, ou pour le permis ou pour les concours ni rien, c'était juste une simple démarche administrative faite en 2 minutes, je sais pas pourquoi la maman avec qui on fait le covoiturage s'est mise la rate au court bouillon comme ça, pour elle y'avait limite péril en la demeure.... Pour elle le fait que son fils ne soit pas dans les clous, ça faisait qu'il allait être méga pénalisé, elle s'est enflammé pour rien au final.. surtout que le gars m'a dit depuis que sa mère avait fait le nécessaire et que c'était bon, il serait convoqué dans qqs mois maintenant..

Pourtant c'est obligatoire pour le bac et permis , et la carte de ID à 16 ans ,donc normal que la mère à paniqué. Ta mairie pas sérieuse de pas l'avoir dit au guichet , car ont la pas inventer, c'est obligatoire .Faut pas prendre sa à la légère. Si votre bahut et auto école le demandent pas c'est leur problème, mais vos mieux avoir le papier pour être en règle.

Si au final aucun établissements et auto école le demandent , et que aucun parents et ado ne cherchent à faire la journée et ont leur bac et le permis sans ce papier , c'est vraiment navrant pour ceux qui ont fait leur journée en étant en règle, donc au final c'est pas réglo.

Moi en tout cas ont m'avais demandé pour le permis .

- édité le 29/08/2025 à 17:14:45 par Corentine1

Corentine1
le 29 août 2025 à 13:43:23
Sensationnel 16026

Finisteria a écrit : j'aurais du aller à la mairie dès que mon fils m'a parlé de ça, ça m'aurait évité de rester dans le flou quelques jours comme ça..

Son meilleur pote est de 2009 car il a passé une classe donc il n'était pas concerné jusque là, ses autres potes ont été convoqués par ci par là et lui pensait que son tour viendrait à un moment ou un autre aussi..

à la mairie on m'a dit que c'est pas eux qui signalent qu'il faut faire la démarche, c'est l'établissement scolaire..mais de toute façon maintenant via les Pronote, Ecole directe and co, on te bombarde d'infos dont pas mal qui te concernant même pas vraiment finalement, et des fois c'est pour des trucs complètement cons (au collège on avait des messages concernant les sonneries à thème pour marquer les intercours... aucun intérêt... bref...) En fait c'était quand meme plus simple, les cahiers de liaison qd les enfants étaient en primaire en fait, tu retrouvais tout facilement.... bref...

bon allez je file, je suis assez débordée avec la rentrée qui est quasi là, entre les RV de coiffeur, et les RV de l'auto école, RV d'orthodontiste, le boulot quotidien à gérer, la maison, les courses et tout, vivement qu'on reprenne enfin un rythme tiens... hâte de retrouver mon rythme de croisière

Normalement c'est la mairie qui le dit , c'est facile de rejeter la faute sur l'école. Ta mairie n'à pas fait ou pas voulu faire le job. Et c'est vrai l'école bombarde tellement d'informations, mais sa c'est le numérique qui fou tout en l'air , autrefois le carnet de liaison comme tu dit ou les papiers en mains propres c'était plus facile.

bellaswancullen
le 29 août 2025 à 14:57:03
Incontrôlable 6545

Finisteria a écrit : c'est interessant le compte rendu de votre 1/2 journée, j'ai pas connu ça moi, c'est pas de ma génération, et une de mes meilleures potes a ses jumeaux qui sont de septembre 2009 et elle m'a dit n'avoir jamais entendu parler de ça, et pourtant elle côtoie des copines qui ont des ados de 2009 aussi...

Ce n'est pas une simple démarche administrative.

Ici quand j'ai passé mon bac, ce document était obligatoire. Quand j'ai passé mon permis, ce document était obligatoire. Quand j'ai fait ma formation bafa... Document obligatoire.

Bref, c'est un document important.

Si l'école et la mairie ne te l'ont pas dit , c'est qu'ils n'ont pas fait leur travail correctement.

Numérique ou pas, ils doivent s'assurer que l'info soit passée au plus grand nombre, c'est à eux qu'incombe cette charge !

helenebzt75
le 1 sept. 2025 à 09:20:09
Posteur de ouf !! 4428

Coucou a tous,
J'ai un futur projet d'ouvrir ma propre société de service à domicile mais seulement moi comme employer car les personnes autour de moi qui ont les service type ADMR râlent car ça n'est jamais les mêmes personnes et les horaires sont aléatoires du coup j'ai envie de me mettre à mon compte pour du ménage, garde d'enfant, jardinage et plus tard petit travaux de bâtiment si la société fonctionne bien.
Je sais pas ce que vous en pensez.
D'après mes calculs si je travaille dans ma ville du lundi au vendredi sauf mercredi après-midi ça me ferais environ 1500€/mois

julie2010
le 1 sept. 2025 à 19:43:53
Incontrôlable 5584

helenebzt75 a écrit : Coucou a tous,
J'ai un futur projet d'ouvrir ma propre société de service à domicile mais seulement moi comme employer car les personnes autour de moi qui ont les service type ADMR râlent car ça n'est jamais les mêmes personnes et les horaires sont aléatoires du coup j'ai envie de me mettre à mon compte pour du ménage, garde d'enfant, jardinage et plus tard petit travaux de bâtiment si la société fonctionne bien.
D'après mes calculs si je travaille dans ma ville du lundi au vendredi sauf mercredi après-midi ça me ferais environ 1500€/mois

Coucou c'est pas mal , cela dépend combien tu veux gagner par rapport à ce que tu gagnais avant.

helenebzt75
le 2 sept. 2025 à 04:47:38
Posteur de ouf !! 4428

julie2010 a écrit : helenebzt75 a écrit : Coucou a tous,

Coucou c'est pas mal , cela dépend combien tu veux gagner par rapport à ce que tu gagnais avant.

Avant je gagnais à peine 1300€ et il fallait que je paie garderie + cantine. Si je travaille à mon compte mon fils mangera avec moi tous les midi et les matins je le déposerais à l'école avec un garçon que je garderais à partit de 7h et qui ira dans la même école que lui

- édité le 02/09/2025 à 04:49:49 par helenebzt75

- édité le 02/09/2025 à 04:50:36 par helenebzt75

Vanilleétoilée
le 2 sept. 2025 à 07:56:14
Sensationnel 22584

helenebzt75 a écrit : Coucou a tous,

Je te conseille de foncer, car ADMR et Cie c'est pas le top

coukinette
le 2 sept. 2025 à 14:00:10
Sensationnel 41076

Voici les intempéries à Marseille d hier dans la résidence de ma mère

bellaswancullen
le 2 sept. 2025 à 15:03:40
Incontrôlable 6545

coukinette a écrit : Voici les intempéries à Marseille d hier dans la résidence de ma mère

Oh la la !

Vanilleétoilée
le 3 sept. 2025 à 07:49:28
Sensationnel 22584

coukinette a écrit : Voici les intempéries à Marseille d hier dans la résidence de ma mère

Rohhhhhhhhhhhhhhhhhh

LioE
le 4 sept. 2025 à 15:05:26
Sensationnel 97428

Y aurait pu avoir des blessés, voire des morts

cocodel
le 4 sept. 2025 à 18:31:17
Posteur de ouf !! 3950

Impressionnant et hyper dangereux.
Heureusement pas de blessés

Finisteria
le 16 sept. 2025 à 09:51:00
Sensationnel 15994

salut ici !
tout le monde va bien ? vous reprenez le rythme ? c'est dur, septembre je trouve.. enfin bon, y' a maintenant la moitié de faite, on va dire que le pire est passé... mais que c'est dur de se relever à 6h15

je me posais une question. Y'en a sans doute parmi vous qui sont chez Orange ? nous on est chez Orange depuis longtemps et sur chaque facture je vois une ligne communications / achats non comprises dans votre offre, et ben c'est systématique j'ai chaque mois un petit surcout qui m'agace ! pourquoi non compris dans l'offre ? je pense que c'est les numéros courts, qui sont surtaxés, par ex l'URSSAF, des choses comme ça.. j'ai parfois à appeler ce genre de numéro, mais je crois pas non plus que ce soit tous les mois quoi... Si on appelle un portable avec un fixe on paye un surcout aussi ? je ne sais plus trop...
j'ai envie de faire la guerre à ces surcouts, c'est pour ça que je mène l'enquête en vous demandant votre avis ...! ça suffit quoi !! on n'est pas des vaches à lait

Corentine1
le 16 sept. 2025 à 11:08:06
Sensationnel 16026

Finisteria a écrit : salut ici !
tout le monde va bien ? vous reprenez le rythme ? c'est dur, septembre je trouve.. enfin bon, y' a maintenant la moitié de faite, on va dire que le pire est passé... mais que c'est dur de se relever à 6h15

je me posais une question. Y'en a sans doute parmi vous qui sont chez Orange ? nous on est chez Orange depuis longtemps et sur chaque facture je vois une ligne communications / achats non comprises dans votre offre, et ben c'est systématique j'ai chaque mois un petit surcout qui m'agace ! pourquoi non compris dans l'offre ? je pense que c'est les numéros courts, qui sont surtaxés, par ex l'URSSAF, des choses comme ça.. j'ai parfois à appeler ce genre de numéro, mais je crois pas non plus que ce soit tous les mois quoi... Si on appelle un portable avec un fixe on paye un surcout aussi ? je ne sais plus trop...
j'ai envie de faire la guerre à ces surcouts, c'est pour ça que je mène l'enquête en vous demandant votre avis ...! ça suffit quoi !! on n'est pas des vaches à lait

Je suis chez Orange, et normalement tu devrais voir le détails de numéros que tu à appelé dans le mois sur ta facture, moi c'est le cas.

Sinon tu va dans espace client dans ton compte Orange, puis facture , puis tu choisis une facture, puis tout en bas " Retrouvez tous les numéros appelés " , voir les numéros. Et là tu voit le détails de chaque numéros avec au bout inclus ou non inclus dans l'offre .

Moi je téléphone avec mon fixe à des portables et je paye pas .Et téléphone à ma banque, sécurité sociale ...idem je paye rien .

Moi j'ai l'offre appel illimité vers fixe et mobile .
Moi je paye tv-fixe-internet 42,99€ par mois .

Donc oui si tu à des appels payant c'est que c'est des numéros surtaxés, spéciaux, certainement des services publics.

Toutes façons regarde ou je t'ai dit et tu verra c'est lesquelles.

mireille865
le 16 sept. 2025 à 11:29:15
Posteur bavard 2797

Corentine1 a écrit : Finisteria a écrit : salut ici !

Je suis chez Orange, et normalement tu devrais voir le détails de numéros que tu à appelé dans le mois sur ta facture, moi c'est le cas.

Sinon tu va dans espace client dans ton compte Orange, puis facture , puis tu choisis une facture, puis tout en bas " Retrouvez tous les numéros appelés " , voir les numéros. Et là tu voit le détails de chaque numéros avec au bout inclus ou non inclus dans l'offre .

Moi je téléphone avec mon fixe à des portables et je paye pas .Et téléphone à ma banque, sécurité sociale ...idem je paye rien .

Moi j'ai l'offre appel illimité vers fixe et mobile .
Moi je paye tv-fixe-internet 42,99€ par mois .

Donc oui si tu à des appels payant c'est que c'est des numéros surtaxés, spéciaux, certainement des services publics.

Toutes façons regarde ou je t'ai dit et tu verra c'est lesquelles.

pareil j'ai le même forfait à 42.99 euros par mois et c'est aussi compris

Finisteria
le 16 sept. 2025 à 12:01:11
Sensationnel 15994

Ah merci à vous deux pour ces infos, je vais aller regarder ça de près et je reviens vous dire ce qu'il en est !!

Corentine1
le 16 sept. 2025 à 19:40:13
Sensationnel 16026

L'acteur Robert Redford vient de décédé à 89 ans.

C'est un de mes acteurs préférés ! J'ai grandi avec ces films , enfant j'étais love de lui , tout à fait mon style, un grand blond au yeux bleu avec son charme de cow boy

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, qu'est ce que j'ai regardé ce film et les butch cassidy et le kid , Jeremiah Johnson , gasby, les 3 jours du condor , les hommes du président, Out of Africa , et au milieu coule une rivière...etc , tellement regardé ces films !

PAMPLEMOUSSEROSE
le 16 sept. 2025 à 20:39:11
Incontrôlable 7807

Corentine1 a écrit : L'acteur Robert Redford vient de décédé à 89 ans.

C'est un de mes acteurs préférés ! J'ai grandi avec ces films , enfant j'étais love de lui , tout à fait mon style, un grand blond au yeux bleu avec son charme de cow boy

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, qu'est ce que j'ai regardé ce film et les butch cassidy et le kid , Jeremiah Johnson , gasby, les 3 jours du condor , les hommes du président, Out of Africa , et au milieu coule une rivière...etc , tellement regardé ces films !

Tout à fait d'accord avec toi. Le charme, le talent, la classe.

yllene69ng
le 16 sept. 2025 à 21:23:16
Sensationnel 16457

PAMPLEMOUSSEROSE a écrit : Corentine1 a écrit : L'acteur Robert Redford vient de décédé à 89 ans.

Tout à fait d'accord avec toi. Le charme, le talent, la classe.

Grand et magnifique acteur !
J'aime beaucoup sa filmographie, notamment Nos Plus Belles Années avec Barbra Streisand (+ la musique du film The Way We Were)

Out of Africa diffusé ce soir sur Fr2 en hommage

- édité le 16/09/2025 à 21:29:01 par yllene69ng