En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Mur des lamentations


mumju
le 14 juil. 2016 à 21:54:41
Sensationnel 14602

Bon courage Daphnis92, je sais ce que c'est également la douleur je te souhaite de bien te reposer

CherFan08000
le 14 juil. 2016 à 23:57:08
Incontrôlable 6011

mumju a écrit : Bon courage Daphnis92, je sais ce que c'est également la douleur je te souhaite de bien te reposer


Un attentat à Nice , des cinquantaines de mots des centaines de blessés !!!!!!!!!!!!!!

elothi
le 15 juil. 2016 à 00:01:25
Sensationnel 20051

Une grosse pensée pour tous les niçois ...


CherFan08000
le 15 juil. 2016 à 00:03:24
Incontrôlable 6011

ils venaient juste voir le feu d artifices et ils sont morts , on n est vraiment plus en sécurité nul part

Mawoz
le 15 juil. 2016 à 00:04:13
Posteur de ouf !! 4734

Je viens de voir ça, j'ai un poto qui est la bas mais j'ai changé de tel et plus son numéro, j'essaie d'avoir des nouvelles par son frère ...

CherFan08000
le 15 juil. 2016 à 00:11:13
Incontrôlable 6011

ET il y aurait des prises d'otages !!!!!!!! Ca va etre un lourd bilan encore

BOUNTY59
le 15 juil. 2016 à 00:24:03
Posteur de ouf !! 3193

Quelle horreur!

Béran9229
le 15 juil. 2016 à 00:51:49
Posteur de ouf !! 3762

Zut Daphnis , pas cool et un lumbago c'est super douloureux

Je pensais à toi justement cet AM en me disant que tu avais de la chance que tu allais surement passer une super soirée
Nous nous n'y sommes pas allé , cette année la moitié du champs de Mars etait fermée et tout autour de la tour Eiffel aussi alors ça devait être pire que d'habitude
Tant pis on l'a regardé à la TV , c'etait beau !!!



Puis l'horreur de découvrir ce qu'il s'est passé à Nice
Je suis horrifiée
On en sera plus jamais tranquille

Toutes mes pensées vont vers les Niçois

Oxbald
le 18 juil. 2016 à 09:38:03
Incontrôlable 5737

je ne suis pas du style à poster ici mais là je suis .
ce week-end des gens ont déménagé dans mon immeuble et ont laissé plein de trucs près des poubelles, dont 3 énormes sacs plein de peluches propres et neuves (étiquetées), que des grandes marques du style histoire d'ours ou les peluches vendues dans les parcs disney (dont plein de grands formats). Avec chéri ça nous faisait mal de les voir être jetées alors qu'elles sont nickel et que des enfants seraient surement heureux avec donc on les a récupéré et on en a lavé une partie. Ce matin j'appelle le dépot croix rouge pour savoir si ça les intéresse et là la nana m'envoie sur les roses, je me suis fait incendier, comme quoi elle n'a pas que ça à faire, que des peluches on s'en fiche et que je n'ai qu'à les jeter etc. Si ça ne les intéresse pas elle aurait pu au moins le dire gentiment .

myriam_
le 18 juil. 2016 à 09:54:05
Incontrôlable 6500

et tu n'as pas un autre organisme qui te les prendrait ?
c'est fou cette nénette quand même surtout que noel va arriver

Ondylia
le 18 juil. 2016 à 09:56:26
Sensationnel 13560

myriam_ a écrit : et tu n'as pas un autre organisme qui te les prendrait ?
c'est fou cette nénette quand même surtout que noel va arriver

Noël , tu as de la neige en Bretagne ???

Theleria
le 18 juil. 2016 à 10:01:31
Sensationnel 20649

Peut etre que les hôpitaux les prendrai, ou emaus

Saqec
le 18 juil. 2016 à 10:03:23
Posteur de ouf !! 4681

Tu vas trouver Melia, si tu peu stocker jusqu'a la fin de l'année y'a des magasins qui prennent les jouets peluches etc pour donner aux enfants défavorisés...

Mlle Solina
le 18 juil. 2016 à 10:06:36
Posteur confirmé 808

Je suis degoûter travailler une semaines et être pénaliser pendant 3 mois par la caf 150 euros en moins je fais comment les mois suivants avec de l'argent en moins pff.
En plus j'avais accepter de travailler cette semaines au cas où sa pourrais m'ouvrir des portes sur l'entreprise ce qui n'est pour le moment pas le cas .
C'est vraiment nul leur système trimestriel pfff

Mawoz
le 18 juil. 2016 à 10:06:54
Posteur de ouf !! 4734

Oxbald a écrit : je ne suis pas du style à poster ici mais là je suis .
ce week-end des gens ont déménagé dans mon immeuble et ont laissé plein de trucs près des poubelles, dont 3 énormes sacs plein de peluches propres et neuves (étiquetées), que des grandes marques du style histoire d'ours ou les peluches vendues dans les parcs disney (dont plein de grands formats). Avec chéri ça nous faisait mal de les voir être jetées alors qu'elles sont nickel et que des enfants seraient surement heureux avec donc on les a récupéré et on en a lavé une partie. Ce matin j'appelle le dépot croix rouge pour savoir si ça les intéresse et là la nana m'envoie sur les roses, je me suis fait incendier, comme quoi elle n'a pas que ça à faire, que des peluches on s'en fiche et que je n'ai qu'à les jeter etc. Si ça ne les intéresse pas elle aurait pu au moins le dire gentiment .

Pfff et après ils pleurent qu'il n'y a pas de dons ...
Essaie les hôpitaux mais j'ai un doutes ou sinon crèches, restos du cœur ...
Ça aurait fait le bonheur de mes gamins ça !

myriam_
le 18 juil. 2016 à 10:07:46
Incontrôlable 6500

mimiauvergne a écrit : myriam_ a écrit : et tu n'as pas un autre organisme qui te les prendrait ?
c'est fou cette nénette quand même surtout que noel va arriver

Noël , tu as de la neige en Bretagne ???

non mais d'ici la rentrée les assos vont commencer à se réveiller pour les cadeaux pour les enfants défavorisés

edit : j'aimerai bien avoir de la neige pour noel mais jamais eu

Ondylia
le 18 juil. 2016 à 10:09:49
Sensationnel 13560

myriam_ a écrit : mimiauvergne a écrit : myriam_ a écrit : et tu n'as pas un autre organisme qui te les prendrait ?
c'est fou cette nénette quand même surtout que noel va arriver

Noël , tu as de la neige en Bretagne ???

non mais d'ici la rentrée les assos vont commencer à se réveiller pour les cadeaux pour les enfants défavorisés

edit : j'aimerai bien avoir de la neige pour noel mais jamais eu

c'est juste que Noël avec la chaleur que l'on a ces jours , cela m'a fait un effet étrange de neige de froid

Oxbald
le 18 juil. 2016 à 10:57:51
Incontrôlable 5737

j'ai cherché et le secours populaire n'étant pas loin de mon boulot je viens d'y passer pendant ma pause, les bénévoles étaient contents !! ils vont stocker une grande partie (les plus belles ) pour noël, je leur ai dit que je n'avais pas eu le temps de tout laver dans le week end, une bénévole va les laver chez elle. Un enfant avec ses parents me regardait sortir les grands sacs de la voiture sur le parking (il y en avait partout, coffre et sièges arrière) avec des grands yeux du coup je lui ai donné un grand bambi, tout propre.
en tout cas ils ne sont pas prêts de me revoir à la croix rouge

Ondylia
le 18 juil. 2016 à 11:02:07
Sensationnel 13560

Oxbald a écrit : j'ai cherché et le secours populaire n'étant pas loin de mon boulot je viens d'y passer pendant ma pause, les bénévoles étaient contents !! ils vont stocker une grande partie (les plus belles ) pour noël, je leur ai dit que je n'avais pas eu le temps de tout laver dans le week end, une bénévole va les laver chez elle. Un enfant avec ses parents me regardait sortir les grands sacs de la voiture sur le parking (il y en avait partout, coffre et sièges arrière) avec des grands yeux du coup je lui ai donné un grand bambi, tout propre.
en tout cas ils ne sont pas prêts de me revoir à la croix rouge


elothi
le 18 juil. 2016 à 11:10:52
Sensationnel 20051

Je donne toujours au secours populaire aussi ! Ils prennent et sont toujours contents !

Au dernier déménagement je leur avais donné 3 gros sacs

Les vêtements, pareil, je trie, bien sûr, ce qui est encore bien et je leur donne

Beau geste Melia

J'ai des sacs à déposer justement au secours populaire cette semaine !

Oxbald
le 18 juil. 2016 à 11:24:28
Incontrôlable 5737

elothi a écrit : Je donne toujours au secours populaire aussi ! Ils prennent et sont toujours contents !

Au dernier déménagement je leur avais donné 3 gros sacs

Les vêtements, pareil, je trie, bien sûr, ce qui est encore bien et je leur donne

Beau geste Melia

J'ai des sacs à déposer justement au secours populaire cette semaine !

moi j'allais à la croix rouge là où j'habitais avant mais je vais changer ! en tout cas je suis contente que les peluches ne soient pas perdues car je trouvais ça scandaleux que des gens jettent des trucs nickel comme ça

elothi
le 18 juil. 2016 à 11:28:42
Sensationnel 20051

Oxbald a écrit : elothi a écrit : Je donne toujours au secours populaire aussi ! Ils prennent et sont toujours contents !

Au dernier déménagement je leur avais donné 3 gros sacs

Les vêtements, pareil, je trie, bien sûr, ce qui est encore bien et je leur donne

Beau geste Melia

J'ai des sacs à déposer justement au secours populaire cette semaine !

moi j'allais à la croix rouge là où j'habitais avant mais je vais changer ! en tout cas je suis contente que les peluches ne soient pas perdues car je trouvais ça scandaleux que des gens jettent des trucs nickel comme ça


C'est clair !!!
Je ne veux pas que ça se perde bêtement ... Surtout que ça peut faire des heureux !!!

LioE
le 18 juil. 2016 à 12:12:44
Sensationnel 91036

Meia

@cite Elothi:Je ne veux pas que ça se perde bêtement ... Surtout que ça peut faire des heureux !!!
Pareil ici, le 15 juillet des gens sont venu chercher une commode que j'avais poster sur "Je donne.****" la robe Chinoise que personne ne voulais et parti dans les Pyrénées chez une copine avec d'autre vêtements dont j'avais fait le tri de mon armoire dernièrement

La gardienne récupère ce que les gens de la résidence jette et elle les vends sur les brocantes, c'est fou ce que les gens jette

elothi
le 18 juil. 2016 à 12:20:44
Sensationnel 20051

LioE a écrit : Meia

@cite Elothi:Je ne veux pas que ça se perde bêtement ... Surtout que ça peut faire des heureux !!!
Pareil ici, le 15 juillet des gens sont venu chercher une commode que j'avais poster sur "Je donne.****" la robe Chinoise que personne ne voulais et parti dans les Pyrénées chez une copine avec d'autre vêtements dont j'avais fait le tri de mon armoire dernièrement

La gardienne récupère ce que les gens de la résidence jette et elle les vends sur les brocantes, c'est fou ce que les gens jette


Oh oui !
Moi j'ai jeté pas mal, mais des choses qui ne pouvaient plus servir !
Ce qui sert encore, je l'ai mis pour le moment dans des sacs cabas que j'irai déposer au secours populaire et puis j'ai d'autres choses qui partent dans des associations
Les meubles dont je ne veux plus, iront pour emmaüs pour la plupart comme la machine à laver qu'ils pourront peut être réparer et j'ai des personnes qui viendront en chercher aussi ( je donne ! ) je leur ai réservé des trucs !


candice1
le 18 juil. 2016 à 12:30:18
Posteur apprenti 637

Oxbald a écrit : je ne suis pas du style à poster ici mais là je suis .
ce week-end des gens ont déménagé dans mon immeuble et ont laissé plein de trucs près des poubelles, dont 3 énormes sacs plein de peluches propres et neuves (étiquetées), que des grandes marques du style histoire d'ours ou les peluches vendues dans les parcs disney (dont plein de grands formats). Avec chéri ça nous faisait mal de les voir être jetées alors qu'elles sont nickel et que des enfants seraient surement heureux avec donc on les a récupéré et on en a lavé une partie. Ce matin j'appelle le dépot croix rouge pour savoir si ça les intéresse et là la nana m'envoie sur les roses, je me suis fait incendier, comme quoi elle n'a pas que ça à faire, que des peluches on s'en fiche et que je n'ai qu'à les jeter etc. Si ça ne les intéresse pas elle aurait pu au moins le dire gentiment .

doage j en voudrais bien pour es filles.....................

candice1
le 18 juil. 2016 à 12:30:51
Posteur apprenti 637

candice1 a écrit : Oxbald a écrit : je ne suis pas du style à poster ici mais là je suis .
ce week-end des gens ont déménagé dans mon immeuble et ont laissé plein de trucs près des poubelles, dont 3 énormes sacs plein de peluches propres et neuves (étiquetées), que des grandes marques du style histoire d'ours ou les peluches vendues dans les parcs disney (dont plein de grands formats). Avec chéri ça nous faisait mal de les voir être jetées alors qu'elles sont nickel et que des enfants seraient surement heureux avec donc on les a récupéré et on en a lavé une partie. Ce matin j'appelle le dépot croix rouge pour savoir si ça les intéresse et là la nana m'envoie sur les roses, je me suis fait incendier, comme quoi elle n'a pas que ça à faire, que des peluches on s'en fiche et que je n'ai qu'à les jeter etc. Si ça ne les intéresse pas elle aurait pu au moins le dire gentiment .

dommage j en voudrais bien pour mes filles.....................


Kranoxle
le 18 juil. 2016 à 13:49:21
Sensationnel 33433

Ici,le secours pop (l antenne de ma ville)recupere les fringues,puis les benevoles se servent gratuitement, et le reste est mis en vente au "vestiaire",a bas pris,vente ouverte a tout le monde ,bénéficiaires ou pas,idem pour tout objet,peluche,alimentaires......par contre pour l alimentaire seuls les beneficiaires peuvent acheter,c est pas ouvert a tous

melva_
le 18 juil. 2016 à 14:08:58
Sensationnel 21807

des frites maintenant?? c'est un rebus pneu frites... et après??

elothi
le 18 juil. 2016 à 14:09:48
Sensationnel 20051

sabri_ a écrit : Ici,le secours pop (l antenne de ma ville)recupere les fringues,puis les benevoles se servent gratuitement, et le reste est mis en vente au "vestiaire",a bas pris,vente ouverte a tout le monde ,bénéficiaires ou pas,idem pour tout objet,peluche,alimentaires......par contre pour l alimentaire seuls les beneficiaires peuvent acheter,c est pas ouvert a tous


Oui !
Pareil chez nous

toutourtre
le 19 juil. 2016 à 17:35:47
Incontrôlable 8456

Mes deux filles sont malades elles ont la fièvre et ma dernière A vomis en plus vraie galère car depuis ce matin ils ont coupé l eau chaude dans la résidence sans prévenir et y a toujours pas d eau chaude a mon avis ca sera pas pour aujourd'hui vu l heure qu'il est pfff le pire c est que ca arrive souvent des fois ils coupent carrément l eau sans prévenir !!!!!

J espère qu' elle ne revomira pas

LM95
le 19 juil. 2016 à 17:40:36
Incontrôlable 5037

toutourtre a écrit : Mes deux filles sont malades elles ont la fièvre et ma dernière A vomis en plus vraie galère car depuis ce matin ils ont coupé l eau chaude dans la résidence sans prévenir et y a toujours pas d eau chaude a mon avis ca sera pas pour aujourd'hui vu l heure qu'il est pfff le pire c est que ca arrive souvent des fois ils coupent carrément l eau sans prévenir !!!!!

J espère qu' elle ne revomira pas

Bon rétablissement à tes puces.. Courage à toi.

elodu63
le 19 juil. 2016 à 17:44:06
Posteur apprenti 321

toutourtre a écrit : Mes deux filles sont malades elles ont la fièvre et ma dernière A vomis en plus vraie galère car depuis ce matin ils ont coupé l eau chaude dans la résidence sans prévenir et y a toujours pas d eau chaude a mon avis ca sera pas pour aujourd'hui vu l heure qu'il est pfff le pire c est que ca arrive souvent des fois ils coupent carrément l eau sans prévenir !!!!!

J espère qu' elle ne revomira pas



Les pauvres puces avec cette chaleur c'est pas facile 2 fois plus de risque de déshydratation bon courage pas facile de les faire boire quand il y a vomissement ma fille a eu aussi une monté soudaine de température suivi d'une éruption cutané pour finir vomissement c'était la roséole cela a duré une semaine

elothi
le 19 juil. 2016 à 17:45:36
Sensationnel 20051

Ouille ... Bon rétablissement à tes filles !

Theleria
le 19 juil. 2016 à 17:48:26
Sensationnel 20649

toutourtre a écrit : Mes deux filles sont malades elles ont la fièvre et ma dernière A vomis en plus vraie galère car depuis ce matin ils ont coupé l eau chaude dans la résidence sans prévenir et y a toujours pas d eau chaude a mon avis ca sera pas pour aujourd'hui vu l heure qu'il est pfff le pire c est que ca arrive souvent des fois ils coupent carrément l eau sans prévenir !!!!!

J espère qu' elle ne revomira pas

Bon rétablissement a les deux loulouttes

Daphnis92
le 19 juil. 2016 à 18:06:09
Posteur bavard 2980

J'espère que tes petites vont vite se remettre toutourtre.

Pas la pêche aujourd'hui : lumbago + cystite + nausées certainement à cause des médocs.
S'y on y ajoute les problèmes veineux aux jambes accentués par la chaleur et les douleurs diverses quotidiennes, je fais une overdose de bobo!
J'ai la sensation d'être une vraie loque!

Theleria
le 19 juil. 2016 à 18:14:51
Sensationnel 20649

Daphnis92 a écrit : J'espère que tes petites vont vite se remettre toutourtre.

Pas la pêche aujourd'hui : lumbago + cystite + nausées certainement à cause des médocs.
S'y on y ajoute les problèmes veineux aux jambes accentués par la chaleur et les douleurs diverses quotidiennes, je fais une overdose de bobo!
J'ai la sensation d'être une vraie loque!

Bon courage

Kranoxle
le 19 juil. 2016 à 18:16:31
Sensationnel 33433

toutourtre a écrit : Mes deux filles sont malades elles ont la fièvre et ma dernière A vomis en plus vraie galère car depuis ce matin ils ont coupé l eau chaude dans la résidence sans prévenir et y a toujours pas d eau chaude a mon avis ca sera pas pour aujourd'hui vu l heure qu'il est pfff le pire c est que ca arrive souvent des fois ils coupent carrément l eau sans prévenir !!!!!

J espère qu' elle ne revomira pas


tif_
le 19 juil. 2016 à 18:20:10
Incontrôlable 7877

BoN rétablissement à tes puces

toutourtre
le 19 juil. 2016 à 18:21:21
Incontrôlable 8456

Merci à toutes
Courage a celles qui souffrent

LioE
le 19 juil. 2016 à 18:30:55
Sensationnel 91036

toutourtre a écrit : Mes deux filles sont malades elles ont la fièvre et ma dernière A vomis en plus vraie galère car depuis ce matin ils ont coupé l eau chaude dans la résidence sans prévenir et y a toujours pas d eau chaude a mon avis ca sera pas pour aujourd'hui vu l heure qu'il est pfff le pire c est que ca arrive souvent des fois ils coupent carrément l eau sans prévenir !!!!!

J espère qu' elle ne revomira pas

Oups ! les cocottes, un coup de chaleur peut étre ? réhydrate les bien, boire, boire, boire

Ondylia
le 19 juil. 2016 à 18:31:02
Sensationnel 13560

toutourtre a écrit : Mes deux filles sont malades elles ont la fièvre et ma dernière A vomis en plus vraie galère car depuis ce matin ils ont coupé l eau chaude dans la résidence sans prévenir et y a toujours pas d eau chaude a mon avis ca sera pas pour aujourd'hui vu l heure qu'il est pfff le pire c est que ca arrive souvent des fois ils coupent carrément l eau sans prévenir !!!!!

J espère qu' elle ne revomira pas

pov petites puces

Ondylia
le 19 juil. 2016 à 18:35:46
Sensationnel 13560

Daphnis92 a écrit : J'espère que tes petites vont vite se remettre toutourtre.

Pas la pêche aujourd'hui : lumbago + cystite + nausées certainement à cause des médocs.
S'y on y ajoute les problèmes veineux aux jambes accentués par la chaleur et les douleurs diverses quotidiennes, je fais une overdose de bobo!
J'ai la sensation d'être une vraie loque!

courage les orages arrivent avec plus de fraicheur , boire boire boire pour la cystite et la chaleur, mais du dois le savoir ... mais là tu nous joues la totale

voxane61
le 20 juil. 2016 à 02:42:52
Modérateur 16246

Impossible de dormir avec la chaleur

Triples1998
le 20 juil. 2016 à 05:45:51
Incontrôlable 5565

voxane61 a écrit : Impossible de dormir avec la chaleur


+ 1 pas dormi avant 1h et lever à 5h !

tif_
le 20 juil. 2016 à 06:20:13
Incontrôlable 7877

Triples1998 a écrit : voxane61 a écrit : Impossible de dormir avec la chaleur


+ 1 pas dormi avant 1h et lever à 5h !

Pareil ici

pooki
le 20 juil. 2016 à 07:53:41
Posteur de ouf !! 3609

Ma fille vient de m'apeller en pleurant on vient de fracturer la voiture de son compagnon on lui a voler ses 4 pneus et jantes purée dans quel monde on vit marre de ses gens qui volent des ouvriers qui triment tous les jours !!!



LioE
le 20 juil. 2016 à 07:57:38
Sensationnel 91036

pooki a écrit : Ma fille vient de m'apeller en pleurant on vient de fracturer la voiture de son compagnon on lui a voler ses 4 pneus et jantes purée dans quel monde on vit marre de ses gens qui volent des ouvriers qui triment tous les jours !!!

Les Sal******S

solea26
le 20 juil. 2016 à 08:29:20
Posteur de ouf !! 4768

LioE a écrit : pooki a écrit : Ma fille vient de m'apeller en pleurant on vient de fracturer la voiture de son compagnon on lui a voler ses 4 pneus et jantes purée dans quel monde on vit marre de ses gens qui volent des ouvriers qui triment tous les jours !!!

Les Sal******S


Carrément. Cela me fait penser à un truc que j'ai oublié de vous raconter. Au moment du vgm tassimo, TNT m'a livré le méga colis au travail . Le colis était donc visible. Et bien on a essayé de fracturer ma voiture ! Le "voleur" à essayé d'ouvrir une porte arrière, comme il n'y est pas arrivé, il a arraché la poignée et mis coup de pied dans la portière. Il a dû être dérangé car parti bredouille. Au bilan, j'ai dû faire réparer ma voiture et payer la franchise. Pour info, je bosse dans un village de 440 habitants, on est plus en sécurité, même dans nos campagnes...

pooki
le 20 juil. 2016 à 08:40:26
Posteur de ouf !! 3609

C'est fou quand meme c'est arrivé sur son lieu de travail il dépose sa voiture a 4h car il livre dans toute la france, c'est un collegue a lui qui l'a apeler pour lui dire, voila la voiture


maman économe
le 20 juil. 2016 à 09:02:21
Petit nouveau 36

candice1 a écrit : Oxbald a écrit : je ne suis pas du style à poster ici mais là je suis .
ce week-end des gens ont déménagé dans mon immeuble et ont laissé plein de trucs près des poubelles, dont 3 énormes sacs plein de peluches propres et neuves (étiquetées), que des grandes marques du style histoire d'ours ou les peluches vendues dans les parcs disney (dont plein de grands formats). Avec chéri ça nous faisait mal de les voir être jetées alors qu'elles sont nickel et que des enfants seraient surement heureux avec donc on les a récupéré et on en a lavé une partie. Ce matin j'appelle le dépot croix rouge pour savoir si ça les intéresse et là la nana m'envoie sur les roses, je me suis fait incendier, comme quoi elle n'a pas que ça à faire, que des peluches on s'en fiche et que je n'ai qu'à les jeter etc. Si ça ne les intéresse pas elle aurait pu au moins le dire gentiment .

doage j en voudrais bien pour es filles.....................

ça m'étonne pas ramène directement au resto du cœur eux ne feront pas de chichi ils prendront et te remercieront. sinon tu mets dans un carton et tu marques peluche à adopter et tu mets à ta mairie. nous on fait comme ça ou on donne aux voisins. on est dans une société kleenex!!! déjà eut ce problème trouvé 2 gros sac de peluches et jouets divers en état neuf jeté après une séparation par le papa qui avait pas la garde!!!