En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Vous avez un probléme culinaire ?


LioE
le 6 mars 2021 à 18:25:52
Sensationnel 91140

Finisteria a écrit : Je viens de voir que si le lait était trop chaud, ça tue la levure.. mon lait avait été au micro ondes et oui pas de doute je l'avais mis trop longtemps à chauffer... la loose..

Ah oui ! c'est pour ça, ça a tué la levure

Finisteria
le 6 mars 2021 à 18:28:05
Sensationnel 14639

Je savais pas, j'avais jamais fait de cette façon, les autres fois je faisais au robot mais ça remonte au confinement, ça fait pas mal de temps.. là je fais quoi ? Je remets un autre sachet dans du lait juste un peu tiédi et je remélange avec ma pâte ? Je vais pas jeter quand même …

sweetpea
le 6 mars 2021 à 19:01:24
Incontrôlable 7322

Finisteria a écrit : Je savais pas, j'avais jamais fait de cette façon, les autres fois je faisais au robot mais ça remonte au confinement, ça fait pas mal de temps.. là je fais quoi ? Je remets un autre sachet dans du lait juste un peu tiédi et je remélange avec ma pâte ? Je vais pas jeter quand même …


oui tu peux essayer de faire ça en ajoutant un peu de farine également. Je te conseille aussi d'accentuer les arômes/sucre car ta brioche risque d'avoir un goût prononcé de levure.

myrabel
le 6 mars 2021 à 19:15:00
Modérateur 15737

LioE a écrit : sweetpea a écrit : myrabel a écrit : sweetpea a écrit : avec plaisir les filles! Et n'allez pas dire que c'est de ma faute si les petits kilos s'installent

il est dans le four


cool! donnes nous ton avis!


Oui !

voici déja la photo

Finisteria
le 6 mars 2021 à 19:26:36
Sensationnel 14639

Sweet ah oui pas bête pour le coup de rajouter des arômes ! J'ai mis un peu plus d'amande amère, je mettrais encore un peu plus au moment de dégazer, si jamais ça se décide à pousser.. là j'ai mis mon saladier devant le poêle à granulés, pour qu'il y ait plus de chaleur car j'avais juste 18 degrés dans ma cuisine.. j ai mis un sachet de levure avec du lait tiédi à peine, 5 min. À suivre !

coukinette
le 6 mars 2021 à 19:27:57
Sensationnel 34153

myrabel a écrit : LioE a écrit : sweetpea a écrit : myrabel a écrit : sweetpea a écrit : avec plaisir les filles! Et n'allez pas dire que c'est de ma faute si les petits kilos s'installent

il est dans le four


cool! donnes nous ton avis!


Oui !

voici déja la photo



sweetpea
le 6 mars 2021 à 19:32:42
Incontrôlable 7322

myrabel a écrit : LioE a écrit : sweetpea a écrit : myrabel a écrit : sweetpea a écrit : avec plaisir les filles! Et n'allez pas dire que c'est de ma faute si les petits kilos s'installent

il est dans le four


cool! donnes nous ton avis!


Oui !

voici déja la photo



magnifique!

sweetpea
le 6 mars 2021 à 19:33:10
Incontrôlable 7322

Finisteria a écrit : Sweet ah oui pas bête pour le coup de rajouter des arômes ! J'ai mis un peu plus d'amande amère, je mettrais encore un peu plus au moment de dégazer, si jamais ça se décide à pousser.. là j'ai mis mon saladier devant le poêle à granulés, pour qu'il y ait plus de chaleur car j'avais juste 18 degrés dans ma cuisine.. j ai mis un sachet de levure avec du lait tiédi à peine, 5 min. À suivre !


je croise les doigts! tiens nous au courant!

sweetpea
le 7 mars 2021 à 19:54:14
Incontrôlable 7322

alors cette brioche Finisteria? Et le gateau Myrabel?

Finisteria
le 7 mars 2021 à 20:04:54
Sensationnel 14639

Ah oui au fait !! J'aurais oublié de poster ici pour raconter !
Hé bien je l'ai bien rattrapée au final ! Le deuxième sachet de levure a bien fait lever ma pâte ! Bon par contre ce matin je me suis bien empêtrée avec ma pâte, arf pas habituée, j'ai bien eu besoin de 20 minutes pour m'en défaire, comme elle était collante, il m'a fallu pas mal de farine pour y arriver.. on la goûte demain matin !
Merci à toutes pour vos conseils et vos astuces !

myrabel
le 7 mars 2021 à 20:33:52
Modérateur 15737

sweetpea a écrit : alors cette brioche Finisteria? Et le gateau Myrabel?

ah oui , le gâteau.
bien bon mais je pensais qu'on sentirait plus le gout de l'amande , je mettrai un peu plus de lait d'amande la prochaine fois , je pense que c'est possible car il était assez compact.

sweetpea
le 8 mars 2021 à 04:33:56
Incontrôlable 7322

Finisteria a écrit : Ah oui au fait !! J'aurais oublié de poster ici pour raconter !
Hé bien je l'ai bien rattrapée au final ! Le deuxième sachet de levure a bien fait lever ma pâte ! Bon par contre ce matin je me suis bien empêtrée avec ma pâte, arf pas habituée, j'ai bien eu besoin de 20 minutes pour m'en défaire, comme elle était collante, il m'a fallu pas mal de farine pour y arriver.. on la goûte demain matin !
Merci à toutes pour vos conseils et vos astuces !


génial si tu as pu la rattraper! J'espère qu'elle sera bonne, mais je n'en doute pas une seconde!

sweetpea
le 8 mars 2021 à 04:35:07
Incontrôlable 7322

myrabel a écrit : sweetpea a écrit : alors cette brioche Finisteria? Et le gateau Myrabel?

ah oui , le gâteau.
bien bon mais je pensais qu'on sentirait plus le gout de l'amande , je mettrai un peu plus de lait d'amande la prochaine fois , je pense que c'est possible car il était assez compact.


merci pour ton retour. Perso, je ne suis pas une fan du lait d'amande. Si je tente ce gâteau, je le ferai avec du lait de coco je pense. Le lait de noisette a l'air sympa aussi, il faudra que je teste.

LioE
le 8 mars 2021 à 06:30:35
Sensationnel 91140

myrabel a écrit : sweetpea a écrit : alors cette brioche Finisteria? Et le gateau Myrabel?

ah oui , le gâteau.
bien bon mais je pensais qu'on sentirait plus le gout de l'amande , je mettrai un peu plus de lait d'amande la prochaine fois , je pense que c'est possible car il était assez compact.

, merci pour le retour

sweetpea
le 22 mars 2021 à 05:50:56
Incontrôlable 7322

coucou, j'ai acheté des conserves de flageolets et je me suis aperçue hier que 3 d'entre elles sont un peu enfoncées sur le côté. Quand on appuie sur cette endroit enfoncé, c'est souple du coup. Pensez-vous qu'elles soient consommables ou alors il y a un risque et mieux vaut ne pas y toucher?

Merci pour votre aide!

*mimie*
le 22 mars 2021 à 06:01:43
Posteur confirmé 910

sweetpea a écrit : coucou, j'ai acheté des conserves de flageolets et je me suis aperçue hier que 3 d'entre elles sont un peu enfoncées sur le côté. Quand on appuie sur cette endroit enfoncé, c'est souple du coup. Pensez-vous qu'elles soient consommables ou alors il y a un risque et mieux vaut ne pas y toucher?

Merci pour votre aide!


Coucou
Je sais que si c'est gonflé ce n'est pas bien
Mais enfoncer .... Comme si elle était tombé par terre ? Si c'est ça , normalement pas de soucis. J'achète souvent des boîtes avec des bosses et aucun soucis
Tente d'ouvrir et a l'odeur tu devrais avoir une idée

sweetpea
le 22 mars 2021 à 06:17:08
Incontrôlable 7322

*mimie* a écrit : sweetpea a écrit : coucou, j'ai acheté des conserves de flageolets et je me suis aperçue hier que 3 d'entre elles sont un peu enfoncées sur le côté. Quand on appuie sur cette endroit enfoncé, c'est souple du coup. Pensez-vous qu'elles soient consommables ou alors il y a un risque et mieux vaut ne pas y toucher?

Merci pour votre aide!


Coucou
Je sais que si c'est gonflé ce n'est pas bien
Mais enfoncer .... Comme si elle était tombé par terre ? Si c'est ça , normalement pas de soucis. J'achète souvent des boîtes avec des bosses et aucun soucis
Tente d'ouvrir et a l'odeur tu devrais avoir une idée


je te remercie. J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas consommer une boite enfoncée car des micro fissures peuvent se créer et de l'air peut s'introduire. Mais on entends tellement tout et son contraire...

LioE
le 22 mars 2021 à 08:00:03
Sensationnel 91140

sweetpea a écrit : *mimie* a écrit : sweetpea a écrit : coucou, j'ai acheté des conserves de flageolets et je me suis aperçue hier que 3 d'entre elles sont un peu enfoncées sur le côté. Quand on appuie sur cette endroit enfoncé, c'est souple du coup. Pensez-vous qu'elles soient consommables ou alors il y a un risque et mieux vaut ne pas y toucher?

Merci pour votre aide!


Coucou
Je sais que si c'est gonflé ce n'est pas bien
Mais enfoncer .... Comme si elle était tombé par terre ? Si c'est ça , normalement pas de soucis. J'achète souvent des boîtes avec des bosses et aucun soucis
Tente d'ouvrir et a l'odeur tu devrais avoir une idée


je te remercie. J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas consommer une boite enfoncée car des micro fissures peuvent se créer et de l'air peut s'introduire. Mais on entends tellement tout et son contraire...


Juste mon avis : Je ne mangerais pas, c'est direct la poubelle
https://www.passionsante.be/in­dex.cfm?fuseaction=art&art­_id=13449
https://www.republicain-lorrai­n.fr/economie/2018/05/03/boite­s-de-conserve

- édité le 22/03/2021 à 08:05:48 par LioE

myrabel
le 22 mars 2021 à 08:12:19
Modérateur 15737

sweetpea a écrit : coucou, j'ai acheté des conserves de flageolets et je me suis aperçue hier que 3 d'entre elles sont un peu enfoncées sur le côté. Quand on appuie sur cette endroit enfoncé, c'est souple du coup. Pensez-vous qu'elles soient consommables ou alors il y a un risque et mieux vaut ne pas y toucher?

Merci pour votre aide!

si c'est juste un peu enfoncé , je pense qu'il n'y a rien a craindre.
quand j'achète des boites j'essaie de faire attention mais parfois arrivée à la maison je me rends compte que c'est cabossé , on a toujours mangé et jamais eu de problème.
Par contre , ce qu'il faut jeter impérativement c'est si la boite en bombée ou gonflée.

sweetpea
le 22 mars 2021 à 09:59:24
Incontrôlable 7322

j'ai montré à mon mari, il m'a dit que ça risquait rien car le reste de la boite était rigide. On l'a ouverte, rien à signaler, aucune fissure apparente à l'intérieur.
Il m'a dit qu'il les mangerait. Si vous ne me voyez pas sur le forum les jours prochains, c'est qu'il sera aux urgences!

helenebzt75
le 22 mars 2021 à 10:29:43
Posteur de ouf !! 3163

J'ai une grosse langue de bœuf au congélateur. Vous la manger comment ? En sauce avec cornichons ou autre ?

DAMY
le 22 mars 2021 à 10:39:05
Incontrôlable 8175

helenebzt75 a écrit : J'ai une grosse langue de bœuf au congélateur. Vous la manger comment ? En sauce avec cornichons ou autre ?

Coucou moi je la mange chaude sauce vinaigrette accompagnée de carottes pomme de terre navet , miam-miam bonne appétit !

coukinette
le 22 mars 2021 à 20:48:40
Sensationnel 34153

helenebzt75 a écrit : J'ai une grosse langue de bœuf au congélateur. Vous la manger comment ? En sauce avec cornichons ou autre ?

Je ne mange pas ça

coukinette
le 22 mars 2021 à 20:48:56
Sensationnel 34153

sweetpea a écrit : j'ai montré à mon mari, il m'a dit que ça risquait rien car le reste de la boite était rigide. On l'a ouverte, rien à signaler, aucune fissure apparente à l'intérieur.
Il m'a dit qu'il les mangerait. Si vous ne me voyez pas sur le forum les jours prochains, c'est qu'il sera aux urgences!


coukinette
le 22 mars 2021 à 20:49:42
Sensationnel 34153

coukinette a écrit : sweetpea a écrit : j'ai montré à mon mari, il m'a dit que ça risquait rien car le reste de la boite était rigide. On l'a ouverte, rien à signaler, aucune fissure apparente à l'intérieur.
Il m'a dit qu'il les mangerait. Si vous ne me voyez pas sur le forum les jours prochains, c'est qu'il sera aux urgences!



Au plus tu vas avoir des flatulences

coukinette
le 22 mars 2021 à 20:50:43
Sensationnel 34153

coukinette a écrit : helenebzt75 a écrit : J'ai une grosse langue de bœuf au congélateur. Vous la manger comment ? En sauce avec cornichons ou autre ?

Je ne mange pas ça

Mais sauce Madère c est la sauce qui accompagne le mieux

sweetpea
le 22 mars 2021 à 21:17:48
Incontrôlable 7322

coukinette a écrit : coukinette a écrit : sweetpea a écrit : j'ai montré à mon mari, il m'a dit que ça risquait rien car le reste de la boite était rigide. On l'a ouverte, rien à signaler, aucune fissure apparente à l'intérieur.
Il m'a dit qu'il les mangerait. Si vous ne me voyez pas sur le forum les jours prochains, c'est qu'il sera aux urgences!



Au plus tu vas avoir des flatulences


c'est moi qui vais aller aux urgences en fait ... pour asphyxie

Venesa
le 22 mars 2021 à 21:56:51
Sensationnel 10243

Finisteria a écrit : Hello ici !
J ai fait une brioche taleur et ça faisait un bail que j'en avais pas faite, j'ai foiré qq chose sans doute car la pousse ne se passe pas comme il faut...en fait il ne se passe rien et ça reste raplapla.. j'ai mis ma levure en sachet dans du lait tiède et j'ai mélangé à ma préparation beurre fondu / farine / sucre / œuf.. j'ai fait quoi comme erreur ? Ça se rattrape ?


Ajoute un peu de sucre au mélange lait tiède + levure et laisse fermenter 20 minutes dans un endroit tiède et sans courant d'air.

Venesa
le 22 mars 2021 à 21:58:33
Sensationnel 10243

sweetpea a écrit : coukinette a écrit : coukinette a écrit : sweetpea a écrit : j'ai montré à mon mari, il m'a dit que ça risquait rien car le reste de la boite était rigide. On l'a ouverte, rien à signaler, aucune fissure apparente à l'intérieur.
Il m'a dit qu'il les mangerait. Si vous ne me voyez pas sur le forum les jours prochains, c'est qu'il sera aux urgences!



Au plus tu vas avoir des flatulences


c'est moi qui vais aller aux urgences en fait ... pour asphyxie



coukinette
le 23 mars 2021 à 08:46:59
Sensationnel 34153

sweetpea a écrit : coukinette a écrit : coukinette a écrit : sweetpea a écrit : j'ai montré à mon mari, il m'a dit que ça risquait rien car le reste de la boite était rigide. On l'a ouverte, rien à signaler, aucune fissure apparente à l'intérieur.
Il m'a dit qu'il les mangerait. Si vous ne me voyez pas sur le forum les jours prochains, c'est qu'il sera aux urgences!



Au plus tu vas avoir des flatulences


c'est moi qui vais aller aux urgences en fait ... pour asphyxie



Finisteria
le 28 avr. 2021 à 10:48:53
Sensationnel 14639

hello ici !

j'ai une question !
l'autre jour j'ai voulu faire une recette deja faite plusieurs fois mais je me suis foirée
c'était sensé etre une sorte de mousse mascarpone au cacao avec des bouts de kit kat. Je devais utiliser de la crème liquide et de la mascarpone, ça devait etre mis au congélateur 10 minutes mais comme j'étais pas très bonne niveau timing j'ai voulu zapper cette étape. je sais pas si c'est à cause de ça, mais j'ai pas obtenu une sorte de chantilly quand j'ai battu mon mélange crème liquide / mascarpone... Ou alors est ce que ça serait parce que ma crème liquide n'avait pas assez de matière grasse ? vous en dites quoi ??

c'était tout à fait bon et mangeable quand même, mais j'ai obtenu plutôt une sorte de crème..

LioE
le 28 avr. 2021 à 10:59:04
Sensationnel 91140

Finisteria a écrit : hello ici !

j'ai une question !
l'autre jour j'ai voulu faire une recette deja faite plusieurs fois mais je me suis foirée
c'était sensé etre une sorte de mousse mascarpone au cacao avec des bouts de kit kat. Je devais utiliser de la crème liquide et de la mascarpone, ça devait etre mis au congélateur 10 minutes mais comme j'étais pas très bonne niveau timing j'ai voulu zapper cette étape. je sais pas si c'est à cause de ça, mais j'ai pas obtenu une sorte de chantilly quand j'ai battu mon mélange crème liquide / mascarpone... Ou alors est ce que ça serait parce que ma crème liquide n'avait pas assez de matière grasse ? vous en dites quoi ??

c'était tout à fait bon et mangeable quand même, mais j'ai obtenu plutôt une sorte de crème..

Pour faire la Chantilly il faut de la crème fleurette entière bien froide tu avais pris celle là ?

- édité le 28/04/2021 à 10:59:48 par LioE

Finisteria
le 28 avr. 2021 à 12:37:18
Sensationnel 14639

Elle n'etait pas froide non, le problème doit venir de là alors ! Je ferais plus gaffe la prochaine fois ! Merci à toi

LioE
le 28 avr. 2021 à 12:46:28
Sensationnel 91140

Finisteria a écrit : Elle n'etait pas froide non, le problème doit venir de là alors ! Je ferais plus gaffe la prochaine fois ! Merci à toi

De rien

myrabel
le 28 avr. 2021 à 13:43:48
Modérateur 15737

Finisteria a écrit : Elle n'etait pas froide non, le problème doit venir de là alors ! Je ferais plus gaffe la prochaine fois ! Merci à toi

avant de faire une chantilly je mets toujours ma crème un moment au congèl ainsi que les fouets du batteur et le récipient.

Venesa
le 28 avr. 2021 à 15:06:53
Sensationnel 10243

Comme Myrabel : je laisse les ustensiles au froid et la réparation est immanquable

myrabel
le 15 août 2021 à 18:02:16
Modérateur 15737

bonjour

je voudrai faire de la compote de pomme en grande quantité et la conserver pour l'hiver.

Est ce qu'il faut absolument stériliser ou bien si on stérilise les pots et si on fait comme pour la confiture , on retourne tout de suite les pots bouillants et on les laisse refroidir à l'envers , ça suffit ?
je ne veux pas congeler , il est plein.

sweetpea
le 16 août 2021 à 04:46:24
Incontrôlable 7322

myrabel a écrit : bonjour

je voudrai faire de la compote de pomme en grande quantité et la conserver pour l'hiver.

Est ce qu'il faut absolument stériliser ou bien si on stérilise les pots et si on fait comme pour la confiture , on retourne tout de suite les pots bouillants et on les laisse refroidir à l'envers , ça suffit ?
je ne veux pas congeler , il est plein.


tu peux faire comme avec la confiture. Je trouve cependant que ça se conserve un peu moins bien lorsque ce n'est pas stérilisé et il y a parfois quelques loupés (pots qui ne restent pas hermétiques longtemps)

myrabel
le 16 août 2021 à 06:26:39
Modérateur 15737

merci sweetpea pour ta réponse.
de toute façon c'est juste pour garder quelques mois.
J'avais déja fait du coulis de tomate comme pour la confiture , en retournant les pots et ça s'était bien gardé.

sweetpea
le 18 août 2021 à 09:25:56
Incontrôlable 7322

coucou, on m'a gentiment donné 2 énormes courgettes tigrées. Connaissez-vous cette variété? Ressemblent-elles à la courgette normale? On m'a conseillé de râper la peau car apparemment elle est plus dure. Merci!

Vanilleétoilée
le 18 août 2021 à 09:30:49
Sensationnel 17434

sweetpea a écrit : coucou, on m'a gentiment donné 2 énormes courgettes tigrées. Connaissez-vous cette variété? Ressemblent-elles à la courgette normale? On m'a conseillé de râper la peau car apparemment elle est plus dure. Merci!

Je be connais pas cette variété

Venesa
le 18 août 2021 à 10:19:38
Sensationnel 10243

sweetpea a écrit : coucou, on m'a gentiment donné 2 énormes courgettes tigrées. Connaissez-vous cette variété? Ressemblent-elles à la courgette normale? On m'a conseillé de râper la peau car apparemment elle est plus dure. Merci!


Je l'utilise dans le couscous car sa chaire est plus ferme et elle tient parfaitement les longues cuissons. Tu peux l'utiliser dans les plats mijotés / à la sauce tomate. Elle est légèrement plus acide.

sweetpea
le 18 août 2021 à 10:47:27
Incontrôlable 7322

Venesa a écrit : sweetpea a écrit : coucou, on m'a gentiment donné 2 énormes courgettes tigrées. Connaissez-vous cette variété? Ressemblent-elles à la courgette normale? On m'a conseillé de râper la peau car apparemment elle est plus dure. Merci!


Je l'utilise dans le couscous car sa chaire est plus ferme et elle tient parfaitement les longues cuissons. Tu peux l'utiliser dans les plats mijotés / à la sauce tomate. Elle est légèrement plus acide.


oh merci pour ces précisions! Par contre, ça ne sera pas trop acide avec de la tomate du coup?

Venesa
le 18 août 2021 à 12:10:14
Sensationnel 10243

Je serais incapable de te répondre ; j'ai l'habitude de manger acide et très pimentée.
J'ajoute toujours un cuillère de sucre à la sauce tomate pour neutraliser son acidité

sweetpea
le 18 août 2021 à 12:27:46
Incontrôlable 7322

Venesa a écrit : Je serais incapable de te répondre ; j'ai l'habitude de manger acide et très pimentée.
J'ajoute toujours un cuillère de sucre à la sauce tomate pour neutraliser son acidité


ça marche je te remercie!

Finisteria
le 18 août 2021 à 20:11:21
Sensationnel 14639

Hello ici !
Je voudrais bien vos astuces pour un couscous réussi, en ce qui concerne surtout la semoule. Moi je mets la même quantité de semoule et d'eau. Je prends toujours de la marque de distributeur. Ça vaut le coup de prendre de la marque vous croyez ? Ça ne change pas grand chose à la consistance si ?

Venesa
le 18 août 2021 à 22:12:03
Sensationnel 10243

J'ai testé la semoule distributeur et marques Françaises. Je préfère la semoule d'importation du Maghreb, plus ferme et qui gonfle mieux. Je roule la semoule à la main donc je vois une différence. Je rince la semoule, je l'imbibe légèrement d'huile de tournesol et de sel avant de la mettre à la vapeur 15 mins. Je la retire du feu pour la rouler entre mes mains avec des copeaux de beurre et de l'eau tiède versée peu à peu. Retour à la vapeur. Je procède de la sorte 3 fois. Le grain gonfle uniformément, n'est pas gluant et n'attache pas... la semoule est ultra légère

- édité le 18/08/2021 à 22:12:47 par Venesa

Finisteria
le 18 août 2021 à 22:15:32
Sensationnel 14639

Ah oui dis donc ça demande un sacré savoir faire, la façon dont tu t'y prends ! Moi j'aime bien faire de la semoule de couscous en guise de féculent, sur la semaine à midi parce qu'il n'y a rien à surveiller sur le feu, ça se prépare vite, et je dois dire que je suis pas prête à y passer vraiment du temps, mais bon arf, on a rien sans rien !

Tu es d'origine marocaine ?
Merci pour ta réponse en tout cas !

Venesa
le 18 août 2021 à 22:19:06
Sensationnel 10243

Cela ne tiendrait qu'à moi, je ferais comme toi mais j'ai un mari nourri au couscous Marocain Moi, c'est plutôt strudel, forêt noire et charcuterie (Est de l'Europe)

LioE
le 19 août 2021 à 10:30:54
Sensationnel 91140

Pour celles qui en ont trop et qui manque d'idée pour la/les cuisinés

CLIQUE là dessous

Tortilla aux courgettes et Gra­na Padano

- édité le 19/08/2021 à 10:33:22 par LioE