En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Vous avez un probléme culinaire ?


Vanilleétoilée
le 20 janv. 2024 à 13:11:18
Sensationnel 17475

Finisteria a écrit : Coucou tout le monde !! J'ai une question ! J ai mal surveillé mes dlc dans le frigo et j'ai du fromage tartiflette dont la dlc est dépassée de 5 jours. Ça pose pas trop de pb? Je congèle et j'essaie de faire une tartiflette sous qqs jours ?

Pas de risque.
Tu peux en faire des chips.
Tu mets tes tranches sur du papier sulfurisé et tu enfourne, jusqu'à ce que ton fromage soit bien fondu.

Finisteria
le 20 janv. 2024 à 18:24:20
Sensationnel 14661

là on va pas pouvoir le préparer rapidement, au plus tôt on mangerait de la tartiflette genre lundi soir ou mardi soir ! je congèle pour limiter qd même un peu la casse ? quad bien même vous dites que c'est pas si craignoss que ça

merci vanille pour ton avis à toi aussi !

sweetpea
le 20 janv. 2024 à 18:25:25
Incontrôlable 7328

Finisteria a écrit : là on va pas pouvoir le préparer rapidement, au plus tôt on mangerait de la tartiflette genre lundi soir ou mardi soir ! je congèle pour limiter qd même un peu la casse ? quad bien même vous dites que c'est pas si craignoss que ça

merci vanille pour ton avis à toi aussi !


tu peux laisser comme ça sans congeler, aucun soucis.

Vanilleétoilée
le 20 janv. 2024 à 19:14:33
Sensationnel 17475

sweetpea a écrit : Finisteria a écrit : là on va pas pouvoir le préparer rapidement, au plus tôt on mangerait de la tartiflette genre lundi soir ou mardi soir ! je congèle pour limiter qd même un peu la casse ? quad bien même vous dites que c'est pas si craignoss que ça

merci vanille pour ton avis à toi aussi !


tu peux laisser comme ça sans congeler, aucun soucis.


Pas de risque. Sinon, tu prépare ta tartiflette demain et tu n'auras qu'à la réchauffer

Finisteria
le 22 janv. 2024 à 19:15:32
Sensationnel 14661

Je suis en train de préparer ma tartiflette et voici sa tronche, à mon fromage.. comment vous le trouvez ? Je gratte un peu ou pour vous ça va ? Je me rends pas compte..

Finisteria
le 22 janv. 2024 à 19:16:00
Sensationnel 14661


sweetpea
le 22 janv. 2024 à 19:27:14
Incontrôlable 7328

Finisteria a écrit :


tu peux gratter un peu mais pour moi c'est ok.

Vanilleétoilée
le 22 janv. 2024 à 19:46:40
Sensationnel 17475

Finisteria a écrit :

Il est beau

Finisteria
le 22 janv. 2024 à 20:44:28
Sensationnel 14661

merci pour vos posts !

un petit retour concernant ce plat : hé ben c'était pas bon ! je n'ai pas fini mon assiette, mon homme et mon fils ont pu finir, j'ai pas osé dire pourquoi c'était pas bon ! j'ai eu honte ! heureusement on était juste nous 4, en petit comité...
le fromage avait un mauvais gout, il était trop fait ! date dépassée d'une semaine, hé ben ça me sert de leçon, j'aurais qu'à faire plus gaffe à mes DLC maintenant je saurais !

Finisteria
le 22 janv. 2024 à 20:46:27
Sensationnel 14661

je pense que je dirais le fin mot de l'histoire à mon homme d'ici qqs jours ! je lui dirais que je suis tombée sur l'emballage par hasard dans la poubelle et que j'ai vu que la DLC était dépassée de 4 jours, comme ça ça lui fait aussi un enseignement, meme du fromage, si c'est dépassé de qqs jours, ça peut etre mauvais ! on va pas etre malades je pense, mais on n'a pas apprécié quoi ! on s'est nourris, mais bon, bof quoi...

sweetpea
le 22 janv. 2024 à 20:46:43
Incontrôlable 7328

Finisteria a écrit : merci pour vos posts !

un petit retour concernant ce plat : hé ben c'était pas bon ! je n'ai pas fini mon assiette, mon homme et mon fils ont pu finir, j'ai pas osé dire pourquoi c'était pas bon ! j'ai eu honte ! heureusement on était juste nous 4, en petit comité...
le fromage avait un mauvais gout, il était trop fait ! date dépassée d'une semaine, hé ben ça me sert de leçon, j'aurais qu'à faire plus gaffe à mes DLC maintenant je saurais !

Désolé si on t'a induit en erreur. Je n'ai personnellement jamais eu de soucis. Après tout dépends aussi des conditions de stockage en magasin, à la maison, de l'humidité du frigo. Je crois que je m'abstiendrai de donner mon avis la prochaine fois!

Finisteria
le 22 janv. 2024 à 20:49:25
Sensationnel 14661

ah mais non t'inquiète ! fallait tenter le coup ! maintenant je sais ! et puis la perception des gouts est propre à chacun, mon fiston n'a pas bronché lui !

Finisteria
le 22 janv. 2024 à 20:50:14
Sensationnel 14661

en fait j'aurais du congeler dès que j'ai vu que la DLC approchait à grands pas ? tu crois que ça aurait stoppé net à l'instant T et j'aurais décongelé après pour le préparer, comme si de rien n'était ?

Finisteria
le 22 janv. 2024 à 20:51:00
Sensationnel 14661

j'avais gratté un peu, mais le pb n'était pas l'apparence mais il était vraiment très "fait" quoi ! comme du camembert qui coule, un peu!

Finisteria
le 22 janv. 2024 à 20:52:12
Sensationnel 14661

mais en fait mon expérience sert à d'autres, en tout cas mon chien a tout bien nettoyé le plat donc ça a fait un heureux parce qu'au fond du plat y'avait plein de fromage très fondu, il a tout bien nettoyé

Finisteria
le 22 janv. 2024 à 20:53:59
Sensationnel 14661

mais maintenant que j'y pense, c'était pas DLC qui était indiqué je crois, mais date optimale de consommation, ce qui laisse entendre qu'on peut dépasser la date sans risquer d'être malade, mais niveau gout c'est vrai que qd on est pas habitué au fromage "fait" ça gêne un peu qd même ! on a mangé un cône pour finir sur une touche sucrée et je suis sûre qu'aucun de nous ne sera malade !

Vanilleétoilée
le 23 janv. 2024 à 06:48:22
Sensationnel 17475

Finisteria a écrit : merci pour vos posts !

un petit retour concernant ce plat : hé ben c'était pas bon! je n'ai pas fini mon assiette, mon homme et mon fils ont pu finir, j'ai pas osé dire pourquoi c'était pas bon ! j'ai eu honte ! heureusement on était juste nous 4, en petit comité...
le fromage avait un mauvais gout, il était trop fait ! date dépassée d'une semaine, hé ben ça me sert de leçon, j'aurais qu'à faire plus gaffe à mes DLC maintenant je saurais !

zut. Tu n'as pas à avoir honte, ça arrive.
Un jour, j'ai préparé une tatin d'endives.... berkkkkkk loupée.
poubelle

Finisteria
le 23 janv. 2024 à 08:07:57
Sensationnel 14661

tatin d'endives, ah tiens je ne connais pas ! je ne consomme les endives que crues, jamais cuites ! Moi c'est une crème mascarpone, que j'ai un jour complètement foirée, j'avais trop fouetté la mascarpone au robot et c'est devenu une sorte de bouillie infâme, j'ai du tout jeté, j'avais d'ailleurs marqué sur mon cahier de recettes qu'il fallait respecter scrupuleusement le temps indiqué, et j'avais mis deux mots sur ma mésaventure pour me rappeler !

mon homme est à moitié malade ce matin, il est nauséeux, je crois que je vais pas lui dire au final, le mal est fait, ça me sert de leçon car je fais pas assez attention à ce que j'ai dans le frigo, il faudrait que j'ai un bac avec ce qui est le plus urgent niveau DLC, comme ça je sais d'un coup d'oeil ce qui passe prioritaire.. Au fur et à mesure que la semaine passe, et avant d'aller aux prochaines courses, je transvase des étages à ce bac "priorité absolue"

je pense que ça peut etre une bonne idée pour mieux m'y retrouver...

LioE
le 23 janv. 2024 à 08:25:42
Sensationnel 91184

Finisteria a écrit : tatin d'endives, ah tiens je ne connais pas ! je ne consomme les endives que crues, jamais cuites ! Moi c'est une crème mascarpone, que j'ai un jour complètement foirée, j'avais trop fouetté la mascarpone au robot et c'est devenu une sorte de bouillie infâme, j'ai du tout jeté, j'avais d'ailleurs marqué sur mon cahier de recettes qu'il fallait respecter scrupuleusement le temps indiqué, et j'avais mis deux mots sur ma mésaventure pour me rappeler !

mon homme est à moitié malade ce matin, il est nauséeux, je crois que je vais pas lui dire au final, le mal est fait, ça me sert de leçon car je fais pas assez attention à ce que j'ai dans le frigo, il faudrait que j'ai un bac avec ce qui est le plus urgent niveau DLC, comme ça je sais d'un coup d'oeil ce qui passe prioritaire.. Au fur et à mesure que la semaine passe, et avant d'aller aux prochaines courses, je transvase des étages à ce bac "priorité absolue"

je pense que ça peut etre une bonne idée pour mieux m'y retrouver...

C'est bon, j'en ai déjà fait plusieurs fois, les endives ? j'adore cuite ou cru, tous les midi je mange 1 endive en salade depuis X temps, pis les endives c'est bien lorsqu'on fait régime c'est que de l'eau.
Pour ton homme hic !

Vanilleétoilée
le 23 janv. 2024 à 13:05:11
Sensationnel 17475

Oups pour ton Homme.
Moi, j'adore les endives crues, cuites

sosomoustic29
le 23 janv. 2024 à 13:11:28
Incontrôlable 7292

Vanilleétoilée a écrit : Oups pour ton Homme.
Moi, j'adore les endives crues, cuites

+1

SAPHYR02
le 23 janv. 2024 à 13:22:02
Posteur de ouf !! 4351

Finisteria a écrit : mais en fait mon expérience sert à d'autres, en tout cas mon chien a tout bien nettoyé le plat donc ça a fait un heureux parce qu'au fond du plat y'avait plein de fromage très fondu, il a tout bien nettoyé

Tu as un système de prélavage des plats très au point

coukinette
le 23 janv. 2024 à 13:27:25
Sensationnel 34189

SAPHYR02 a écrit : Finisteria a écrit : mais en fait mon expérience sert à d'autres, en tout cas mon chien a tout bien nettoyé le plat donc ça a fait un heureux parce qu'au fond du plat y'avait plein de fromage très fondu, il a tout bien nettoyé

Tu as un système de prélavage des plats très au point


364dam
le 23 janv. 2024 à 18:13:30
Posteur bavard 1888

Vanilleétoilée a écrit : Oups pour ton Homme.
Moi, j'adore les endives crues, cuites


Les endives sont en promotion jusqu'à samedi à Carrefour.
1,99 le kg

Vanilleétoilée
le 23 janv. 2024 à 18:32:10
Sensationnel 17475

364dam a écrit : Vanilleétoilée a écrit : Oups pour ton Homme.
Moi, j'adore les endives crues, cuites


Les endives sont en promotion jusqu'à samedi à Carrefour.
1,99 le kg


Pas cher du tout.
Cette semaine chez Lecler 1,89. Et samedi dernier plus de 3€

364dam
le 28 janv. 2024 à 18:03:48
Posteur bavard 1888

Vanilleétoilée a écrit : 364dam a écrit : Vanilleétoilée a écrit : Oups pour ton Homme.
Moi, j'adore les endives crues, cuites


Les endives sont en promotion jusqu'à samedi à Carrefour.
1,99 le kg


Pas cher du tout.
Cette semaine chez Lecler 1,89. Et samedi dernier plus de 3€
Pas cher, mais la promo est finie.


364dam
le 28 janv. 2024 à 18:06:47
Posteur bavard 1888

Savez vous comment faire une béchamel sans lactose.
Je trouve que le lait sans lactose donne une béchamel au goût trop sucré, je ne sais pas pourquoi ?

sosomoustic29
le 28 janv. 2024 à 18:30:54
Incontrôlable 7292

364dam a écrit : Savez vous comment faire une béchamel sans lactose.
Je trouve que le lait sans lactose donne une béchamel au goût trop sucré, je ne sais pas pourquoi ?

Tu peux la faire en remplaçant le lait par un bouillon de légumes ou de volaille c'est tout aussi bon peut-être même meilleur.

sweetpea
le 28 janv. 2024 à 18:42:21
Incontrôlable 7328

364dam a écrit : Savez vous comment faire une béchamel sans lactose.
Je trouve que le lait sans lactose donne une béchamel au goût trop sucré, je ne sais pas pourquoi ?


Comme le dit Soso, effectivement un bouillon, sinon le lait d'avoine a un goût neutre. Attention aussi aux lait végétaux du commerce qui ont du sucre. Il faut bien regarder la liste des ingrédients et prendre du sans sucre ajouté. Mais le lait d'avoine, tu peux facilement le faire, c'est très simple.

- édité le 28/01/2024 à 18:42:40 par sweetpea

364dam
le 28 janv. 2024 à 18:42:29
Posteur bavard 1888

Oui merci, c'est bête, je suis formatée pour la béchamel au lait.
Je vais essayer pour les lasagnes et les endives au jambon.

Finisteria
le 7 mars 2024 à 10:01:43
Sensationnel 14661

Salut ici !
J'ai bien envie de faire un tiramisu aujourd'hui mais on est pas fans de café dans les desserts ici, surtout nos ados. Vous savez avec quoi je peux imbiber mes biscuits ? Ça serait bof si je les imbibe pas vous croyez ?

LioE
le 7 mars 2024 à 10:08:52
Sensationnel 91184

Finisteria a écrit : Salut ici !
J'ai bien envie de faire un tiramisu aujourd'hui mais on est pas fans de café dans les desserts ici, surtout nos ados. Vous savez avec quoi je peux imbiber mes biscuits ? Ça serait bof si je les imbibe pas vous croyez ?

Ici sans café ou ICI

kt28
le 7 mars 2024 à 11:19:40
Incontrôlable 6294

Finisteria a écrit : Salut ici !
J'ai bien envie de faire un tiramisu aujourd'hui mais on est pas fans de café dans les desserts ici, surtout nos ados. Vous savez avec quoi je peux imbiber mes biscuits ? Ça serait bof si je les imbibe pas vous croyez ?

Perso j en fais au chocolat. Dans la crème je rajoute de la pâte à tartiner et trempe les biscuits dans du nesquik et du lait
Ou aux framboises je mets la crème avec des framboises et fais un coulis pour tremper les biscuits
Mes filles adorent !

Finisteria
le 7 mars 2024 à 15:33:48
Sensationnel 14661

LioE oh oui aux fraises c'est top, on a déjà fait mais là c'est pas de saison et j'en ai pas en sachet dans le congel non plus mais aux beaux jours j'en ferais !!

Finisteria
le 7 mars 2024 à 15:34:59
Sensationnel 14661

Kt c'est vrai que je devrais tjs avoir du coulis de fruits rouges dispo dans les placards toute l'année car ça sert toujours en pâtisserie !

kt28
le 7 mars 2024 à 16:12:23
Incontrôlable 6294

Finisteria a écrit : Kt c'est vrai que je devrais tjs avoir du coulis de fruits rouges dispo dans les placards toute l'année car ça sert toujours en pâtisserie !

moi je le fait avec les fruits congelés, plus long mais très bon et moins sucré

- édité le 07/03/2024 à 16:12:33 par kt28

Finisteria
le 27 mars 2024 à 17:24:04
Sensationnel 14661

oui, c'est pas con, au moins tu mets vraiment la quantité que tu veux !


Je compte faire des rouleaux de printemps ce soir, je fais ça depuis pas longtemps, on a mangé ça cet automne avec de la famille et j'ai trouvé que c'était pas mal, qd on veut un repas simple et bon, pas bien cher, pas très calorique.. chacun prépare de son coté avec les ingrédients qu'il aime..

vous mettez quoi dedans vous ? Moi jusqu'à présent j'ai mis : bâtonnets de carottes, bâtonnets de concombres, crevettes, salade. Je sais pas si y'a autre chose à ajouter ?
du maïs ? on peut non ?

bellaswancullen
le 27 mars 2024 à 17:30:37
Posteur de ouf !! 3971

Finisteria a écrit : oui, c'est pas con, au moins tu mets vraiment la quantité que tu veux !


Je compte faire des rouleaux de printemps ce soir, je fais ça depuis pas longtemps, on a mangé ça cet automne avec de la famille et j'ai trouvé que c'était pas mal, qd on veut un repas simple et bon, pas bien cher, pas très calorique.. chacun prépare de son coté avec les ingrédients qu'il aime..

vous mettez quoi dedans vous ? Moi jusqu'à présent j'ai mis : bâtonnets de carottes, bâtonnets de concombres, crevettes, salade. Je sais pas si y'a autre chose à ajouter ?
du maïs ? on peut non ?


Omelette, surimi, thon etc...

bellaswancullen
le 27 mars 2024 à 17:32:29
Posteur de ouf !! 3971

https://www.marmiton.org/recet­tes/index/categorie/rouleaux-d­e-printemps/

Voici un lien marmiton

- édité le 27/03/2024 à 17:32:46 par bellaswancullen

Finisteria
le 27 mars 2024 à 17:56:43
Sensationnel 14661

ah oui du thon c'est pas con ! mais je pense que je mettrais ça plutôt si j'avais pas de crevettes ! car si j'ai des crevettes je considère que niveau protéines, on y est ! Le surimi, pareil, mes ados aiment bcp, moi je considère que c'est de la malbouffe, mais bon ponctuellement pour leur faire plaisir, ça passe ! merci pour ton avis !

mireille865
le 27 mars 2024 à 18:23:29
Posteur bavard 2239

Pour pâques, j aurais voulu faire des pâtes en forme de nid et y poser dedans 2 petits œufs de caille ( des pâtes style tagliatelles assez fines), mais je sais pas comment faire tenir les pâtes après les avoir enroulées en forme de nid.
Si quelqu'un a une idée .....
Merci

sosomoustic29
le 27 mars 2024 à 18:36:43
Incontrôlable 7292

mireille865 a écrit : Pour pâques, j aurais voulu faire des pâtes en forme de nid et y poser dedans 2 petits œufs de caille ( des pâtes style tagliatelles assez fines), mais je sais pas comment faire tenir les pâtes après les avoir enroulées en forme de nid.
Si quelqu'un a une idée .....
Merci

Tu utilise une fourchette à viande, une fois cuite du prends tes pâtes tu les s'enroulent autour à l'aide d'une louche et tu les disposent délicatement sur l'assiette en forme de nid. Normalement ça ne bouge pas.

- édité le 27/03/2024 à 18:39:43 par sosomoustic29

- édité le 27/03/2024 à 18:55:54 par sosomoustic29

LioE
le 27 mars 2024 à 19:18:09
Sensationnel 91184

mireille865 a écrit : Pour pâques, j aurais voulu faire des pâtes en forme de nid et y poser dedans 2 petits œufs de caille ( des pâtes style tagliatelles assez fines), mais je sais pas comment faire tenir les pâtes après les avoir enroulées en forme de nid.
Si quelqu'un a une idée .....
Merci

Tu a une astuce Ici

- édité le 27/03/2024 à 19:18:49 par LioE

mireille865
le 27 mars 2024 à 20:08:27
Posteur bavard 2239

sosomoustic29 a écrit : mireille865 a écrit : Pour pâques, j aurais voulu faire des pâtes en forme de nid et y poser dedans 2 petits œufs de caille ( des pâtes style tagliatelles assez fines), mais je sais pas comment faire tenir les pâtes après les avoir enroulées en forme de nid.
Si quelqu'un a une idée .....
Merci

Tu utilise une fourchette à viande, une fois cuite du prends tes pâtes tu les s'enroulent autour à l'aide d'une louche et tu les disposent délicatement sur l'assiette en forme de nid. Normalement ça ne bouge pas.

- édité le 27/03/2024 à 18:39:43 par sosomoustic29

- édité le 27/03/2024 à 18:55:54 par sosomoustic29

je vais essayer

mireille865
le 27 mars 2024 à 20:10:48
Posteur bavard 2239

LioE a écrit : mireille865 a écrit : Pour pâques, j aurais voulu faire des pâtes en forme de nid et y poser dedans 2 petits œufs de caille ( des pâtes style tagliatelles assez fines), mais je sais pas comment faire tenir les pâtes après les avoir enroulées en forme de nid.
Si quelqu'un a une idée .....
Merci

Tu a une astuce Ici

- édité le 27/03/2024 à 19:18:49 par LioE

je vais essayer, bonne idée les spaghettis !
il me reste 3 jours pour m'entrainer

sweetpea
le 2 avr. 2024 à 15:53:05
Incontrôlable 7328

un pot non entamé de rillettes périmées du 01/04, vous en pensez quoi? Moi je pense que c'est ok, le truc c'est que le pot est énorme donc il va quand même durer un moment ... Ca peut tenir une semaine? Merci!

coukinette
le 3 avr. 2024 à 07:34:08
Sensationnel 34189

sweetpea a écrit : un pot non entamé de rillettes périmées du 01/04, vous en pensez quoi? Moi je pense que c'est ok, le truc c'est que le pot est énorme donc il va quand même durer un moment ... Ca peut tenir une semaine? Merci!

Oui sweetpea alors le gras de la rillettes c est impossible que ça tourne ou moisisse et tu peux également le congeler

coukinette
le 3 avr. 2024 à 07:34:44
Sensationnel 34189

coukinette a écrit : sweetpea a écrit : un pot non entamé de rillettes périmées du 01/04, vous en pensez quoi? Moi je pense que c'est ok, le truc c'est que le pot est énorme donc il va quand même durer un moment ... Ca peut tenir une semaine? Merci!

Oui sweetpea avec le gras de la rillette c est impossible que ça tourne ou moisisse et tu peux également le congeler


sweetpea
le 3 avr. 2024 à 08:39:26
Incontrôlable 7328

coukinette a écrit : sweetpea a écrit : un pot non entamé de rillettes périmées du 01/04, vous en pensez quoi? Moi je pense que c'est ok, le truc c'est que le pot est énorme donc il va quand même durer un moment ... Ca peut tenir une semaine? Merci!

Oui sweetpea alors le gras de la rillettes c est impossible que ça tourne ou moisisse et tu peux également le congeler


super merci

bellaswancullen
le 5 avr. 2024 à 15:49:52
Posteur de ouf !! 3971

Alors une découverte cet aprem tellement j'ai été surprise!

Je suis en train de préparer des poke bowl personnalisés au thon pour ce soir et j'avais 2 concombres en mode "mangez nous s'il vous plaît "

Le premier que j'ai préparé me semblait bizarre car il était jaune donc après goutage pour voir s'il était en mode "fiche moi à la poubelle", drôle de goût : il est citronné, très doux et blanc à l'intérieur!

Après quelques recherches, c'est une espèce de concombre: le concombre citron!

Je l'ai eu chez lidl mais comme ce n'est pas moi qui l'ai pris, j'avais pas tellement tilté!

Voici les photos, la différence est flagrante :

La peau épluchée du jaune



L'intérieur



Comparatif





Les deux côté côté




Vois connaissiez ?