En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

ma journée poisse chez e leclerc besoin d'avis


Vilerence
le 23 mars 2014 à 10:30:35
Sensationnel 10859

Oh purée histoire de dingue on me fait ça je deviens folle.
En ce qui concerne les personnes qui parlent sans savoir il faut savoir s'abstenir parfois et balayer devant sa porte...

samsam25
le 23 mars 2014 à 10:32:25
Sensationnel 15052

boulba9 a écrit : j'ai du eu aussi la mesaventure d'etre controlée à carrefour, à la sortie de caisse par un vigile ....

il m'a demandé mon ticket de caisse mais c'est mon mari qui avait payé et avait le ticket de caisse et il etait parti , à grand pas, à la caisse centrale pour une erreur de prix sur un article, le vigile a appelé un autre vigile, il croyait à une diversion de notre part.....le vol en bande organisé! ben voayons

Voyant que j'etais bloquée avec mon caddie, mon mari revient au caddie et comme il a le verbe haut, bcp de monde ont regardé ce q"uil en etait et dont certains que nous connaissions..
Alors le ticket de caisse? mon mari a dit d'aller le demander à la caissiere, elle peut en editer un supllementaire ..qui dit qu'ils allaient le rendre....?
finalement, ils nous laissaient partir sans controle, nous les supposés voleurs.....

mon mari leur a dit qu'on se reverra et le samedi suivant, on rentre dans le magasin , le caddie vide bein sur et l'alarme se met à sonner en entrant.....
Un vigile nous court apres..; eh monsieur ! les voleurs c'est à la sortie qu'ils sont....!
Mon mari avait decoupé un antivol sur un tee-shirt et mis la petite pastille sur le caddie à un endroit où on ne peut la trouver......
Le caddie vide a de nouveau declenché l'alarme en passant à la caisse.....alors là il n'y a pas de vol car le caddie est vide

ah si j'avais eu 20 pastilles antivol, ils se seraient pas amusés.....




effectivement en regardant sur le net j'ai vu que ça arriver à bon nombres de personnes c'est quand même abusé !! trop fort le coups de l'antivol

samsam25
le 23 mars 2014 à 10:34:53
Sensationnel 15052

fraizoo a écrit : Oh purée histoire de dingue on me fait ça je deviens folle.
En ce qui concerne les personnes qui parlent sans savoir il faut savoir s'abstenir parfois et balayer devant sa porte...

histoire de dingue pour une fille dingue mdrr !! on seul regret dans cette histoire c'est de pas avoir dit ok je vous suis mais j'attend mon mari ! il était à la maison je l'aurais appeler il serait venu et je peut te garantir que ça se serait pas passer comme avec moi mais bon sur les nerf tu sais pas quoi faire

samsam25
le 23 mars 2014 à 10:36:51
Sensationnel 15052

meena4 a écrit : samsam25 a écrit : Mira44 a écrit : c'est aussi peut etre qu'il avait rien a faire!!ils devaient galerer et ce sont dit pourquoi aller embêter la belle nana...

mdrr la belle nana non mais lol je suis partit en mode clocharde en mode habit de toutes les couleurs cernée la dégaine d'une taré mdr il se sont dit elle fait pitié on va la fouiller elle a du voler des habits


ah bah oui mais bon si ty vas en mode zezette dans le pere noel est une ordure ou les visiteurs avec son caddie et ses cheveux en lair aussi....tu cherches hein

mdrr tu m'a tué c'est toi zezette

samsam25
le 23 mars 2014 à 10:37:56
Sensationnel 15052

choupinette57 a écrit : samsam25 a écrit : natinina a écrit : Je viens de lire ton histoire et je pense que tu as bien réagi. Il y a des façons de traiter les clients et là ils n'ont pas été corrects avec toi. Te demander de les suivre dans leur local comme une vulgaire voleuse ,y'avait de quoi se sentir gênée.

Essaies de voir si tu peux envoyer un courrier au service réclamations de Leclerc ou bien demander à voir un responsable.

Bon courage

oo oui c'est très génant moi lundi je suis au leclerc sérieu je bouge pas de l'accueil tant que j'ai pas vu le directeur si il faut même que je déjeune avec les employé à midi pas grave j'attends


je ris de ta pause déjeuner avec les employés...

Rho la vache, c'est pas correct ce qu'ils t'ont fait mais alors de te faire rembourser le caddie, bien joué ma belle, ça ne me serait pas du tout venu à l'esprit...

Tu as raison de vouloir faire une lettre, laisse une trace de tout ça...Non mais ho !!!

Et ne tient pas compte des remarques désobligeantes de certains membres, j'aurais bien voulu les voir à ta place !!!

Je te fais un mp, parce que certaines choses ne peuvent pas être écrites ici, tu comprendras



mdrr ben oui je me tape une pause déj quand même obligé

Sand2804
le 23 mars 2014 à 10:39:55
Incontrôlable 6636

samsam25 a écrit : boulba9 a écrit : j'ai du eu aussi la mesaventure d'etre controlée à carrefour, à la sortie de caisse par un vigile ....

il m'a demandé mon ticket de caisse mais c'est mon mari qui avait payé et avait le ticket de caisse et il etait parti , à grand pas, à la caisse centrale pour une erreur de prix sur un article, le vigile a appelé un autre vigile, il croyait à une diversion de notre part.....le vol en bande organisé! ben voayons

Voyant que j'etais bloquée avec mon caddie, mon mari revient au caddie et comme il a le verbe haut, bcp de monde ont regardé ce q"uil en etait et dont certains que nous connaissions..
Alors le ticket de caisse? mon mari a dit d'aller le demander à la caissiere, elle peut en editer un supllementaire ..qui dit qu'ils allaient le rendre....?
finalement, ils nous laissaient partir sans controle, nous les supposés voleurs.....

mon mari leur a dit qu'on se reverra et le samedi suivant, on rentre dans le magasin , le caddie vide bein sur et l'alarme se met à sonner en entrant.....
Un vigile nous court apres..; eh monsieur ! les voleurs c'est à la sortie qu'ils sont....!
Mon mari avait decoupé un antivol sur un tee-shirt et mis la petite pastille sur le caddie à un endroit où on ne peut la trouver......
Le caddie vide a de nouveau declenché l'alarme en passant à la caisse.....alors là il n'y a pas de vol car le caddie est vide

ah si j'avais eu 20 pastilles antivol, ils se seraient pas amusés.....




effectivement en regardant sur le net j'ai vu que ça arriver à bon nombres de personnes c'est quand même abusé !! trop fort le coups de l'antivol



Perso si cela devait m'arriver c'est aussi rendez vous direct avec le directeur et encadrement juridique de mon coté ....Des vérifications on peut le comprendre mais il y a un minimum quand même ! Bon courage pour demain !

Vilerence
le 23 mars 2014 à 10:42:21
Sensationnel 10859

Jamais eu cette expérience mais si ça m'arrive hum hum.
Ils en profitent quand les hommes ne sont pas là...
Tu as bien fais ne pas te laisser faire

samsam25
le 23 mars 2014 à 10:46:12
Sensationnel 15052

Sand2804 a écrit : samsam25 a écrit : boulba9 a écrit : j'ai du eu aussi la mesaventure d'etre controlée à carrefour, à la sortie de caisse par un vigile ....

il m'a demandé mon ticket de caisse mais c'est mon mari qui avait payé et avait le ticket de caisse et il etait parti , à grand pas, à la caisse centrale pour une erreur de prix sur un article, le vigile a appelé un autre vigile, il croyait à une diversion de notre part.....le vol en bande organisé! ben voayons

Voyant que j'etais bloquée avec mon caddie, mon mari revient au caddie et comme il a le verbe haut, bcp de monde ont regardé ce q"uil en etait et dont certains que nous connaissions..
Alors le ticket de caisse? mon mari a dit d'aller le demander à la caissiere, elle peut en editer un supllementaire ..qui dit qu'ils allaient le rendre....?
finalement, ils nous laissaient partir sans controle, nous les supposés voleurs.....

mon mari leur a dit qu'on se reverra et le samedi suivant, on rentre dans le magasin , le caddie vide bein sur et l'alarme se met à sonner en entrant.....
Un vigile nous court apres..; eh monsieur ! les voleurs c'est à la sortie qu'ils sont....!
Mon mari avait decoupé un antivol sur un tee-shirt et mis la petite pastille sur le caddie à un endroit où on ne peut la trouver......
Le caddie vide a de nouveau declenché l'alarme en passant à la caisse.....alors là il n'y a pas de vol car le caddie est vide

ah si j'avais eu 20 pastilles antivol, ils se seraient pas amusés.....




effectivement en regardant sur le net j'ai vu que ça arriver à bon nombres de personnes c'est quand même abusé !! trop fort le coups de l'antivol



Perso si cela devait m'arriver c'est aussi rendez vous direct avec le directeur et encadrement juridique de mon coté ....Des vérifications on peut le comprendre mais il y a un minimum quand même ! Bon courage pour demain !

oh oui ça vas être ça rendez vous direct enfin moi 8H30 je suis devant je bouge pas tant que j'ai pas vu un responsable qu'il recadre leurs vigiles qui s'amuse à controler sans raison et rigoler avec les minettes en caisse au lieu de faire leurs boulots

Zlabia
le 23 mars 2014 à 11:00:35
Posteur apprenti 707

45 min chez les vigiles


Oh mais purée je leur aurais retourner leur local surtout si j'ai rien à me reprocher il aurait regretter de pas avoir poser leur RTT ce jour là j'te le dis

Franchemnt remboursement de ton caddie t'as était gentil j'aurais fait descendre tout ce qu'il y a d'un con pétant en responsable là haut sans pitier

samsam25
le 23 mars 2014 à 11:07:59
Sensationnel 15052

Zlabia a écrit : 45 min chez les vigiles


Oh mais purée je leur aurais retourner leur local surtout si j'ai rien à me reprocher il aurait regretter de pas avoir poser leur RTT ce jour là j'te le dis

Franchemnt remboursement de ton caddie t'as était gentil j'aurais fait descendre tout ce qu'il y a d'un con pétant en responsable là haut sans pitier

oui 45 minutes a tout vérfier les articles et cocher un par un sur le tickets !! je leurs ai taper un scandale dans le local mais comme j'ai dit t'es tellement choqué que tu sais plus trop ce que tu fait ! j'ai demander à voir un responsable ont m'a dit il est pas la faut écrire un courrier j'ai dit j'écrit rien du tout je reviens lundi et tout les jours de la semaine si il le faut !

Zlabia
le 23 mars 2014 à 11:09:34
Posteur apprenti 707

samsam25 a écrit : Zlabia a écrit : 45 min chez les vigiles


Oh mais purée je leur aurais retourner leur local surtout si j'ai rien à me reprocher il aurait regretter de pas avoir poser leur RTT ce jour là j'te le dis

Franchemnt remboursement de ton caddie t'as était gentil j'aurais fait descendre tout ce qu'il y a d'un con pétant en responsable là haut sans pitier

oui 45 minutes a tout vérfier les articles et cocher un par un sur le tickets !! je leurs ai taper un scandale dans le local mais comme j'ai dit t'es tellement choqué que tu sais plus trop ce que tu fait ! j'ai demander à voir un responsable ont m'a dit il est pas la faut écrire un courrier j'ai dit j'écrit rien du tout je reviens lundi et tout les jours de la semaine si il le faut !



Oui biensur y a pas de responsable un samedi jour de ruche à d'autre oh puree comment je me serais defoulée à ta place

sanou31
le 23 mars 2014 à 11:10:53
Posteur confirmé 940

[quote=tatasuzane]
Il ne faut pas abusé avec les bons de réduction, c'est à cause de personne comme toi qui abuse que les bons de réduction sont refusé pour d'autre
[/quote
C'est vraiment n'importe quoi si des personnes ont la chance de se faire prendre leurs bons tanmieu pour eux c'est toi et ta chance faut pas etre jalouse je vois pas en quoi c'est de sa faute bref jalousie jalousie...

soaleas
le 23 mars 2014 à 11:15:02
Posteur bavard 2980

drey9512 a écrit : tatasuzane a écrit : Au moins cela te servira de leçon, la prochaine évités de donné trop de bon de reduction

tatasuzane je pense que tu gagnerais à mieux te renseigner sur l'utilisation des bons de réduction. Il semblerait que tu n'aies pas tout compris





samsam25
le 23 mars 2014 à 11:15:33
Sensationnel 15052

sanou31 a écrit : [quote=tatasuzane]
Il ne faut pas abusé avec les bons de réduction, c'est à cause de personne comme toi qui abuse que les bons de réduction sont refusé pour d'autre
[/quote
C'est vraiment n'importe quoi si des personnes ont la chance de se faire prendre leurs bons tanmieu pour eux c'est toi et ta chance faut pas etre jalouse je vois pas en quoi c'est de sa faute bref jalousie jalousie...

laisse la ma sœur tata Suzanne c'est la chercheuse d'histoire en tout genre mdrr comme dit eddy djlousie de djalousie djalousie maladive

samsam25
le 23 mars 2014 à 11:17:56
Sensationnel 15052

Zlabia a écrit : samsam25 a écrit : Zlabia a écrit : 45 min chez les vigiles


Oh mais purée je leur aurais retourner leur local surtout si j'ai rien à me reprocher il aurait regretter de pas avoir poser leur RTT ce jour là j'te le dis

Franchemnt remboursement de ton caddie t'as était gentil j'aurais fait descendre tout ce qu'il y a d'un con pétant en responsable là haut sans pitier

oui 45 minutes a tout vérfier les articles et cocher un par un sur le tickets !! je leurs ai taper un scandale dans le local mais comme j'ai dit t'es tellement choqué que tu sais plus trop ce que tu fait ! j'ai demander à voir un responsable ont m'a dit il est pas la faut écrire un courrier j'ai dit j'écrit rien du tout je reviens lundi et tout les jours de la semaine si il le faut !



Oui biensur y a pas de responsable un samedi jour de ruche à d'autre oh puree comment je me serais defoulée à ta place
le pire c'est que je me suis défoulé mais il sortait du genre faut pas s'énerver madame on fait ça souvent c'est tomber sur vous et tout après il dit à l'hotesse d'accueil genre oui mais faut vraiment faire monter l'info au responsable qu'on arretes ces controles en caisse express oui ben t'inquiete je vais moi lui faire remonter l'info

samsam25
le 23 mars 2014 à 11:22:57
Sensationnel 15052

choupinette57 a écrit : drey9512 a écrit : et la caissière en question , je sais pourquoi elle a fait ça: elle est jalouse parce que tu es trop belle et qu'elle craque sur ton zhom, mais que lui ne la regarde pas car il a une femme tellement formidable!
Et les vigiles aussi ils te kiffent, alors ca la rend dingue et elle raconte des salades pour qu'ils t'aiment moins. Mais du coup ils ne peuvent que te respecter encore plus!!
Elle a tout gagné la .............. vilaine !



Houuuu la vilaine aux cheveux rêches houuuuu !!!

Ma pauvre samsam, pas cool tout ça, mais ce post dans son intégralité m'aura trop fais rire vivement la suite...



Et voilà un petit bouquet de cœur, moi la peace and love du fofo, je pouvais bien faire ça



oooo ma peace and love je viens de voir tout tes cœur oooooo si seulement tout le monde était comme toi zen relaxe amour gaité et joie

Zlabia
le 23 mars 2014 à 11:30:46
Posteur apprenti 707

samsam25 a écrit : Zlabia a écrit : samsam25 a écrit : Zlabia a écrit : 45 min chez les vigiles


Oh mais purée je leur aurais retourner leur local surtout si j'ai rien à me reprocher il aurait regretter de pas avoir poser leur RTT ce jour là j'te le dis

Franchemnt remboursement de ton caddie t'as était gentil j'aurais fait descendre tout ce qu'il y a d'un con pétant en responsable là haut sans pitier

oui 45 minutes a tout vérfier les articles et cocher un par un sur le tickets !! je leurs ai taper un scandale dans le local mais comme j'ai dit t'es tellement choqué que tu sais plus trop ce que tu fait ! j'ai demander à voir un responsable ont m'a dit il est pas la faut écrire un courrier j'ai dit j'écrit rien du tout je reviens lundi et tout les jours de la semaine si il le faut !



Oui biensur y a pas de responsable un samedi jour de ruche à d'autre oh puree comment je me serais defoulée à ta place
le pire c'est que je me suis défoulé mais il sortait du genre faut pas s'énerver madame on fait ça souvent c'est tomber sur vous et tout après il dit à l'hotesse d'accueil genre oui mais faut vraiment faire monter l'info au responsable qu'on arretes ces controles en caisse express oui ben t'inquiete je vais moi lui faire remonter l'info




ahhhhhhh c'est les caisses avec la scanette ??? je viens de capter dur dur les dimanches matin ah oui ils font des controles aleatoires sur ces caisses à auchan c'est mieux le controle se fait sur une caisse normal plus respectueux

mais quand même ca m'aurait pas empecher de me defouler pour autant

et la caissiere aigrie a ta place j'irais a sa caisse et lui taper un de ces scandales elle a plus à perdre que moi si elle tient plus à ses commerages qu'à son job elle va pas regretter ma venue

si t'as beson d'aide et que je suis pas loin je peux venir en rescousse

samsam25
le 23 mars 2014 à 11:34:46
Sensationnel 15052

Zlabia a écrit : samsam25 a écrit : Zlabia a écrit : samsam25 a écrit : Zlabia a écrit : 45 min chez les vigiles


Oh mais purée je leur aurais retourner leur local surtout si j'ai rien à me reprocher il aurait regretter de pas avoir poser leur RTT ce jour là j'te le dis

Franchemnt remboursement de ton caddie t'as était gentil j'aurais fait descendre tout ce qu'il y a d'un con pétant en responsable là haut sans pitier

oui 45 minutes a tout vérfier les articles et cocher un par un sur le tickets !! je leurs ai taper un scandale dans le local mais comme j'ai dit t'es tellement choqué que tu sais plus trop ce que tu fait ! j'ai demander à voir un responsable ont m'a dit il est pas la faut écrire un courrier j'ai dit j'écrit rien du tout je reviens lundi et tout les jours de la semaine si il le faut !



Oui biensur y a pas de responsable un samedi jour de ruche à d'autre oh puree comment je me serais defoulée à ta place
le pire c'est que je me suis défoulé mais il sortait du genre faut pas s'énerver madame on fait ça souvent c'est tomber sur vous et tout après il dit à l'hotesse d'accueil genre oui mais faut vraiment faire monter l'info au responsable qu'on arretes ces controles en caisse express oui ben t'inquiete je vais moi lui faire remonter l'info




ahhhhhhh c'est les caisses avec la scanette ??? je viens de capter dur dur les dimanches matin ah oui ils font des controles aleatoires sur ces caisses à auchan c'est mieux le controle se fait sur une caisse normal plus respectueux

mais quand même ca m'aurait pas empecher de me defouler pour autant

et la caissiere aigrie a ta place j'irais a sa caisse et lui taper un de ces scandales elle a plus à perdre que moi si elle tient plus à ses commerages qu'à son job elle va pas regretter ma venue

si t'as beson d'aide et que je suis pas loin je peux venir en rescousse


c'est les caisse express ou tu passe tes articles toutes seuls et y'a quand même une hôtesse pour vérifier !! la caissière j'en ferait mon affaire t'inquiète pas mais si tu veut venir m'aider pas de soucis fait moi ce plaisir

boulba9
le 23 mars 2014 à 11:59:15
Mini posteur 105

samsam25 a écrit : boulba9 a écrit : j'ai du eu aussi la mesaventure d'etre controlée à carrefour, à la sortie de caisse par un vigile ....

il m'a demandé mon ticket de caisse mais c'est mon mari qui avait payé et avait le ticket de caisse et il etait parti , à grand pas, à la caisse centrale pour une erreur de prix sur un article, le vigile a appelé un autre vigile, il croyait à une diversion de notre part.....le vol en bande organisé! ben voayons

Voyant que j'etais bloquée avec mon caddie, mon mari revient au caddie et comme il a le verbe haut, bcp de monde ont regardé ce q"uil en etait et dont certains que nous connaissions..
Alors le ticket de caisse? mon mari a dit d'aller le demander à la caissiere, elle peut en editer un supllementaire ..qui dit qu'ils allaient le rendre....?
finalement, ils nous laissaient partir sans controle, nous les supposés voleurs.....

mon mari leur a dit qu'on se reverra et le samedi suivant, on rentre dans le magasin , le caddie vide bein sur et l'alarme se met à sonner en entrant.....
Un vigile nous court apres..; eh monsieur ! les voleurs c'est à la sortie qu'ils sont....!
Mon mari avait decoupé un antivol sur un tee-shirt et mis la petite pastille sur le caddie à un endroit où on ne peut la trouver......
Le caddie vide a de nouveau declenché l'alarme en passant à la caisse.....alors là il n'y a pas de vol car le caddie est vide

ah si j'avais eu 20 pastilles antivol, ils se seraient pas amusés.....




effectivement en regardant sur le net j'ai vu que ça arriver à bon nombres de personnes c'est quand même abusé !! trop fort le coups de l'antivol


boulba9
le 23 mars 2014 à 12:11:50
Mini posteur 105

ben oui samsam25

l'antivol n'est qu'une petite pastille ronde inseré dans un carre de tissu de 3 ou 4 cm de coté, il suffit d ele decortiqué et c'est ni vu ni connu
le meilleur endroit est de le mettre dans la fente où on met le jeton......
moi dejà je suis du genre qui s'y frotte s'y pique..mais mon mari est de plus rancunier...
au lieu de surveiller et de soupsonner les clients honnetes, qu'ils verifient leur informatique...il ya 15 ajours, le café senseo etait à -70% sur le 2nd paquet, reduction directement sue le ticket de caisse et on avait aussi 50% sur le bon fidelité et sur les deux paquets......
donc le 1er paquet ne coute que 50%
le second à -120% : non seulement il est gratuit mais il rendent de l'aargentceci est strictement interdit

que les vigiles surveillent le personnel de carrefour qui s'occupent des reductions.....cela ne rappelle il ya 3 ou 4 l'affaire des tickets à gratter: on voyait clair à travers, on gagnait à chaque fois des bons d'achats.....




jess95
le 23 mars 2014 à 12:15:14
Posteur confirmé 990

J'avoue que moi meme lorsque je sonne à cause d'un antivol que j'ai oublié de retirer je suis limite rouge de honte alors que je sais que je n'ai rien fait!

boulba9
le 23 mars 2014 à 12:28:54
Mini posteur 105

jess95 a écrit : J'avoue que moi meme lorsque je sonne à cause d'un antivol que j'ai oublié de retirer je suis limite rouge de honte alors que je sais que je n'ai rien fait!




dans certains magasins;les caisses ont un appareil pour les neutraliser sans avoir à sortir les ciseaux , les magasins n'ont qu'à employer cette methode.....

opaline14
le 23 mars 2014 à 12:54:50
Posteur apprenti 643

Je suis sur le c**, dans mon Leclerc il y a rarement plus d'un vigile et je n'ai jamais vu de "contrôle" de chariot, c'est de l'abus de pouvoir! La prochaine fois demande leur un mandat.

orlouve
le 23 mars 2014 à 13:33:05
Posteur confirmé 923

opaline14 a écrit : Je suis sur le c**, dans mon Leclerc il y a rarement plus d'un vigile et je n'ai jamais vu de "contrôle" de chariot, c'est de l'abus de pouvoir! La prochaine fois demande leur un mandat.


Moi non plus je n'ai jamais vu de contrôle de ce genre dans aucun des mag que je fréquente, mais maintenant grâce au lien de samsam je connais mieux mes droits, c'est important si jamais ça m'arrive, je veux pouvoir et savoir me défendre.

Mais je sais pas si j'aurai eu le courage de demander le remboursement de mon caddie et de partir en devant refaire les courses de la semaine ailleurs.

tatasuzane
le 23 mars 2014 à 13:38:58
Petit nouveau 81

Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité

Vilerence
le 23 mars 2014 à 13:47:04
Sensationnel 10859

tatasuzane a écrit : Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité


parce que tu penses que ce que tu dis est sympa?!

samsam25
le 23 mars 2014 à 13:58:06
Sensationnel 15052

tatasuzane a écrit : Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité

salut icokiki comment ça va de retour sous un faux pseudo ??

Vilerence
le 23 mars 2014 à 13:59:19
Sensationnel 10859

samsam25 a écrit : tatasuzane a écrit : Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité

salut icokiki comment ça va de retour sous un faux pseudo ??

c'est qui ça? mdr

samsam25
le 23 mars 2014 à 14:02:46
Sensationnel 15052

fraizoo a écrit : samsam25 a écrit : tatasuzane a écrit : Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité

salut icokiki comment ça va de retour sous un faux pseudo ??

c'est qui ça? mdr

une fille ou homme d'avant qui venait que polluer les post avec des phrase parfois choquante et je suis sur que c'est elle

swanne22
le 23 mars 2014 à 14:03:37
Incontrôlable 9860

Je trouve ahurissant ce qu'il t'es arrivé , tu as raison de ne pas lâcher.J'espère que ces personnes se feront sérieusement souffler dans les bronches.Tiens nous au courant

Vilerence
le 23 mars 2014 à 14:11:01
Sensationnel 10859

samsam25 a écrit : fraizoo a écrit : samsam25 a écrit : tatasuzane a écrit : Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité

salut icokiki comment ça va de retour sous un faux pseudo ??

c'est qui ça? mdr

une fille ou homme d'avant qui venait que polluer les post avec des phrase parfois choquante et je suis sur que c'est elle

ha ouais je vois

maya420
le 23 mars 2014 à 15:12:17
Posteur confirmé 848

Que peut faire un vigile ou un agent de sécurité

Petit guide pour savoir quels sont les droits des clients d'un magasin ou des participants à un événement public (deux endroits ou les agents de sécurité sont souvent présents) et ceux des agents de sécurité.

Ce guide n'est pas une référence juridique, je ne suis pas juriste, mais il est appuyé sur la loi (tous les textes utilisés ici sont cités directement, avec lien vers Légifrance) et la jurisprudence existante. Si vous pensez que j'ai fait une erreur dans mon interprétation (encore une fois, je suis pas juriste), n'hésitez pas à le signaler. Cependant j'ose à penser que mon interprétation (simple) est juste, car la loi doit être écrite pour être comprise par tous les citoyens (le fameux nul n'est censé ignorer la loi).

La principale loi régissant les APS (Activités privées de sécurité) est la loi n°83-629 du 12 juillet 1983 (voir la loi sur Légifrance). L'intégralité des références juridiques sur le sujet est disponible sur ce forum.

Un agent de sécurité ne peut exercer que cette activité (article 2), par exemple on ne peut pas être hôte de caisse ET agent de sécurité. Il doit exercer sa fonction uniquement dans la limite des lieux dont il a la garde (article 3), il ne peut donc vous demander quelque chose dans la rue, sauf s'il a été autorisé par le préfet à exercer des missions de surveillance (par exemple rester devant la vitrine d'une banque pendant une manifestation), et sauf en cas de flagrant délit. Un agent de sécurité doit porter une tenue particulière (article 10) qui ne puisse être confondue avec celle d'un agent de service public (police, douane, etc.).

On parlera donc aussi ici du cas de flagrant délit qui permet à un citoyen (donc aussi aux agents de sécurité) d'appréhender et conduire devant un OPJ (Officier de Police Judiciaire) l'auteur d'un crime ou d'un délit puni d'emprisonnement. Pour information le vol est puni de 3 ans d'emprisonnement (Article 311-3 du Code Pénal). Le flagrant délit est définit dans les articles 53 à 74-2 du CPP (Code de Procédure Pénale), et pour ce qui nous intéresse particulièrement, dans les articles 53 (définition du flagrant délit) et 73 (« Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche. »).

Ces articles de loi devraient être suffisants pour répondre à la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur ce sujet. Dans un sens général il faut comprendre qu'un agent de sécurité n'est rien qu'un citoyen comme un autre, il peut donc vous demander tout et n'importe quoi, mais vous pouvez refuser, ses demandes n'ont aucune valeur, sauf sur deux exceptions. La première étant la possibilité d'inspecter visuellement un bagage à main, c'est à dire regarder votre sac. Vous ne pouvez refuser une telle demande de la part d'un agent de sécurité, cependant la loi ne prévois rien en cas de refus. La seconde exception étant la palpation de sécurité, qui est expliquée en détail à la fin des questions/réponses suivantes.

Ce petit guide n'est en aucun cas un guide de comment échapper à un agent de sécurité quand on vole, si vous vous faites attraper en volant la meilleure solution sera probablement de jouer profil bas et rembourser les articles volés. Ce guide est pour les clients qui n'ont rien à se reprocher et qui désirent faire valoir leurs droits de clients à être traités comme tels et non comme des voleurs. Pour les agents de sécurité il existe des formations.

Merci aux membres du défunt forum SPRP.com pour leur aide.

Dernière mise à jour : 15 décembre 2013

Une caissière de supermarché peut-elle exiger d'inspecter mon sac à la sortie du magasin ?

Non, elle ne peut l'exiger. Elle peut vous le demander, tout comme vous pouvez lui demander à voir le contenu de son sac à elle ! Elle peut refuser votre demande et vous pouvez refuser la sienne évidemment. Mais seul un agent de sécurité peut procéder à une inspection visuelle selon la loi. Une hôtesse de caisse n'a aucune habilitation à réaliser un tel travail.

Même si le magasin a un panneau indiquant qu'il se réserve le droit d'inspecter les sacs à la caisse ?

Ce panneau n'a aucune valeur.

Pourquoi refuser à ce qu'un hôte de caisse inspecte mon sac ? Je n'ai rien à me reprocher.

En acceptant vous permettez à l'hôte de caisse de réaliser une activité pour laquelle il n'a pas été formé et qui est probablement inutile étant donné qu'il ne saurait pas identifier si votre sac contient un produit volé ou même une arme. De plus cela encourage les gérants d'enseigne à ne pas avoir recours à des professionnels de la sécurité. En fait vous encouragez la réduction des effectifs et la multiplication des responsabilités pour les salariés, sans contrepartie salariale…

Puis-je refuser à ce qu'un agent de sécurité inspecte mon sac ?

Non, il a le droit de procéder à une inspection visuelle (vous ouvrez votre sac, et il regarde, mais ne touche pas), cependant aucune sanction n'est prévue par la loi si vous refusez.

[Les ADS] peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages à main (L613-2 du code de la Sécurité Intérieure)

Par contre si vous refusez l'inspection à l'entrée du magasin, l'agent peut vous refuser d'entrer (motif légitime de refus de vente), si le magasin est soumis au plan Vigipirate.

Un agent de sécurité a-t-il le droit de fouiller dans mon sac ?

Uniquement si vous acceptez. Un agent de sécurité doit obligatoirement avoir votre consentement pour fouiller votre sac.

[Les ADS peuvent procéder], avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille [des bagages à main]. (L613-2 du code de la Sécurité Intérieure)

Et si y'a un panneau à l'entrée disant que le magasin se réserve la possibilité de fouiller les sacs ?

Ce panneau n'a aucune valeur. Donc ça ne change rien.

Un agent de sécurité peut-il me prendre de force mon sac ?

Non il s'agit d'un acte de violence contre lequel vous pouvez porter plainte.

Un agent de sécurité peut-il exiger à voir le contenu des poches de mon manteau / pantalon / etc. ?

Non, ce n'est pas un bagage à main. La loi les autorise uniquement à procéder à l'inspection visuelle des bagages à main. Un manteau n'est pas un bagage à main.

Un agent de sécurité peut-il exiger à voir le contenu de mon casque de moto/vélo ?

Oui, le casque est un bagage à main, il est donc considéré comme un sac à dos, un sac à main, etc.

Un agent de sécurité peut-il fouiller mes poches ?

Non (voir ci-dessus).

Un agent de sécurité peut-il exiger de voir mes papiers d'identité ?

Non. Seule la police nationale et la gendarmerie sont habilitées à procéder à un contrôle d'identité, sauf flagrant délit. Les agents de sécurité ne peuvent donc exiger de voir vos papiers d'identité, pas plus que la police municipale ou les contrôleurs SNCF ou RATP. Il peut par contre vous retenir jusqu'à l'arrivée de la police en cas de flagrant délit, afin que celle-ci procède au relevé de votre identité. En cas d'absence de flagrant délit vous ne pouvez être retenus, ni être obligé de démontrer votre identité.

Un agent de sécurité en civil peut-il me demander quelque chose ?

Tous les agents de sécurité privée doivent porter une tenue distinctive, sauf les agents opérant en tant que "prévol" (les "inspecteurs magasins", pour être plus discrets). Mais "tenue distinctive" ne signifie pas uniforme : cela peut très bien être en civil, du moment que deux signes distinctifs (en général sur l'épaule et le torse, mais rien d'obligatoire à ce sujet) sont apparents.

Puis-je demander à voir la carte de l'agent de sécurité ?

Vous pouvez demander à l'agent s'il l'a sur lui. Vous ne pouvez exiger de la voir : seul un agent des forces de l'ordre peut le faire. L'agent de sécurité privée se contentera de vous la montrer, mais ne vous laissera pas relever ses coordonnées. Ce n'est pas comme le badge d'un officier de police.

Un magasin peut-il me refuser l'entrée si je porte un sac ?

Non, cela s'apparentererait à un refus de vente (voir l'article L122-1 du Code de la Consommation), qui doit être justifié par un motif légitime. A priori, porter un sac n'est pas un motif légitime. Cela pourrait aussi s'apparenter à une discrimination (cf. 225-1 et 225-2 du code pénal) : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison (...) de leur apparence physique (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste (...) à refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ».

Par contre en application du plan Vigipirate il pourrait vous refuser l'entrée si vous refusez une inspection visuelle de votre sac, mais aucune sanction n'est prévue si vous entrez quand même, alors que le risque juridique est plus fort pour le magasin s'ils emploient la force pour vous empêcher d'entrer.

Un magasin peut-il me forcer à mettre mon sac en consigne à mon entrée du magasin ?

Comme la question précédente, non. Si on vous demande, n'hésitez pas à demander un reçu signé attestant de leur responsabilité en cas de vol ou de dommages, ça a de bonnes chances de vous laisser entrer sans passage à la consigne, en cas de refus, demandez à voir le responsable et qu'il vous indique la législation en vigueur l'autorisant à faire cela, vous pouvez en échange lui indiquer le L122-1 du Code de la Consommation pour refus de vente et les 225-1 et 225-2 du Code Pénal en précisant que ce dernier est puni de 3 ans d'emprisonnement de 45.000 euros d'amende.

Un magasin est-il responsable de mes affaires laissées en consigne à la demande d'un agent de sécurité ?

Oui. Même s'ils disent le contraire.

Puis-je laisser mes affaires en consigne à l'entrée du magasin si je le souhaite ?

Oui, mais libre au magasin d'accepter ou refuser. S'ils acceptent ils en deviennent responsable en cas de vol. Cependant les consignes non surveillées (casiers par exemple) sont interdites par le plan Vigipirate pour des raisons de sécurité.

Un agent de sécurité peut-il m'empêcher de partir en attendant l'arrivée de la police ?

Oui, mais uniquement en cas de soupçon de flagrant délit, comme tout citoyen. La loi dit : "Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche". De plus la présomption de flagrance doit se faire sur un ou plusieurs indices apparents : par exemple un enregistrement vidéo, un gonflement anormal de votre silhouette, etc.

Si quelqu'un vous voit voler quelque chose il peut vous empêcher de partir jusqu'à l'arrivée de la police, qu'il soit agent de sécurité, caissier ou simple passant. Mais il ne peut vous retenir plus longtemps que nécessaire à l'arrivée de la police.

Si le flagrant délit n'est pas justifié, on a atteint à votre liberté de circulation, vous pouvez porter plainte.

De fait, le refus de présenter son sac pour une inspection visuelle n'est pas un élément suffisant pour justifier de vous retenir, sauf en cas de doute légitime de flagrant délit.

Un agent de sécurité peut-il me demander de le suivre dans un local ?

Il peut, mais vous pouvez refuser. Il est plutôt conseillé de refuser, s'ils vous proposent ça c'est pour éviter de provoquer un problème avec les autres clients si vous devenez violent ou alors pour vous éviter d'être soupçonné par vos voisins qui sont dans le magasin d'être un voleur. A vous de voir si cela est intéressant ou pas pour vous.

Je suis retenu par l'agent de sécurité, j'ai vraiment envie d'aller aux toilettes, ai-je le droit ?

Oui. Il ne peut vous en empêcher, mais il essaiera car ça peut lui poser des problèmes (si vous vous mutilez et l'accusez ensuite de vous avoir blessé par exemple).

Je suis sorti du magasin, l'agent de sécurité m'a rattrapé, invoque le flagrant délit de vol et veut me ramener au magasin.

Il ne peut pas. Il doit vous amener auprès de l'OPJ le plus proche (art. 73 du CPP), pas au magasin le plus proche. Vous pouvez demander à rester sur place à attendre l'arrivée de l'OPJ ou alors l'agent peut vous emmener à l'OPJ le plus proche. Après ce n'est que la théorie, à vous de voir aussi, peut-être qu'il pleut et que vous voulez pas attendre dehors, etc.

Un agent de sécurité peut-il m'enfermer dans une pièce ?

Dans le cas d'un flagrant délit, en attendant l'arrivée de la police, oui, c'est pour vous empêcher de partir et vous conduire à l'OPJ. Sans flagrant délit, et s'il ne prévient pas la police, non. Vous pouvez poursuivre l'agent de sécurité et le magasin dans ce cas.

Un agent de sécurité peut-il m'interpeller en dehors du magasin ?

N'importe qui peut vous interpeller n'importe où en cas de flagrant délit (et donc un agent de sécurité aussi), mais sans flagrant délit non. Attention cependant, un agent de sécurité n'a pas le droit d'opérer sur la voie publique (sauf arrêté préfectoral), ainsi un ADS qui n'as pas d'autorisation préfectorale agit comme "simple citoyen" en dehors de son lieu de travail et c'est risqué pour lui : s'il arrive quelque chose à la personne poursuivie (si elle se fait renverser par exemple), c'est sa responsabilité civile et pénale qui est engagée; et s'il arrive quelque chose à l'agent de sécurité (s'il se fait attaquer par des complices armés, par exemple), son employeur ne le couvrira sûrement pas comme accident du travail.

Attention pour les agents de sécurité, vérifiez bien que votre employeur vous couvre si vous poursuivez quelqu'un en dehors de votre lieu de travail (le magasin), dans le cas contraire s'il vous arrive quelque chose (par exemple vous ne voyez pas une voiture et boum, ou des complices du voleur vous attendent avec un couteau, etc.) vous pourriez ne pas être couvert. Attention donc.

Je suis passé à un portique de sécurité et il a sonné, suis-je considéré comme étant en flagrant délit ?

On peut penser que oui. La loi dit : « Il y a (...) crime ou délit flagrant lorsque, dans un temps très voisin de l'action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est trouvée en possession d'objets, ou présente des traces ou indices, laissant penser qu'elle a participé au crime ou au délit. » (art. 53 du CPP). Un portique qui sonne n'est pas une possession d'objet, n'est pas la clameur publique, n'est pas une trace, mais peut être un indice.

Un agent de sécurité me demander de remplir et signer une feuille où je reconnaît les faits en me disant qu'en échange ils abandonnent les poursuites, dois-je le croire ?

Il y a des chances que non. Cette feuille est probablement une lettre-plainte simplifiée et peut être envoyée au parquet pour vous poursuivre. Il n'est pas obligatoire de signer une plainte simplifiée ou tout autre document.

De plus cette lettre-plainte ne peut être enregistrée par l'ADS s'il vous retient sur place, car il commet une privation arbitraire de liberté, rendant nulle toute déclaration de culpabilité que vous pourriez faire. (Source)

Un agent de sécurité peut-il porter une arme ?

Non, sauf pour certains types d'activités comme le transport de fonds, mais on sort du cadre de cet article. L'article 11 du code de déontologie des personnes physiques ou morales exerçant des activités privées de sécurité est très clair sur ce point :

À l'exception de ceux dont la loi dispose qu'ils peuvent être armés, les acteurs de la sécurité privée ne peuvent acquérir, détenir, transporter ni porter une arme dans l'exercice de leur mission et s'interdisent, dans leur communication vis-à-vis de tout client potentiel, de laisser supposer qu'ils seraient dotés d'armes, de quelque catégorie qu'elles soient, lors de l'exécution des prestations.

Un agent de sécurité peut-il porter une bombe lacrymo ?

Non, c'est également interdit. C'est une arme de catégorie D (anciennement 6ème catégorie) dont le port et le transport sont interdits à tout le monde, agent de sécurité ou non, voir la question précédente.

Un agent de sécurité peut-il procéder à une palpation de sécurité ?

En général non. Mais il existe deux cas possibles :

Pour l'accès à une manifestation sportive, culturelle ou récréative de plus de 1500 spectateurs : il faut que cela soit fait par un agent de sécurité agréé par le préfet, ou un membre du service d'ordre "titulaire d'une qualification reconnue par l'Etat" qui soit aussi agréé par le préfet. Il faut que cela soit effectué sous le contrôle d'un officier de police judiciaire, avec votre consentement, et par une personne du même sexe.
Dans d'autres cas : il faut que l'agent de sécurité soit spécialement habilité et soit agréé par le préfet du département. De plus cela est soumis à plusieurs restrictions, il faut que cela soit "en cas de circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité publique", que cela soit effectué avec votre consentement, par une personne du même sexe.

L'agent de sécurité m'a retenu de manière abusive, j'ai rien fait, la police arrive, que faire ?

Porter plainte semble une bonne option. Vous pouvez négocier avec le directeur du magasin pour obtenir un bon d'achat en réparation du préjudice en promesse de ne pas porter plainte si vous préférez, ça semble assez courant. Si l'agent de sécurité vous accusait de vol, vous pouvez porter plainte pour dénonciation calomnieuse, s'il vous a retenu contre votre gré et alors que rien n'indiquait un flagrant délit, vous pouvez aussi faire état de séquestration.

L'officier de police refuse de prendre ma plainte, que faire ?

Demandez son nom et son matricule, notez-les, et indiquez-les dans la plainte que vous allez écrire directement au procureur de la république. Mais on commence à sortir du cadre de ce guide…



tatasuzane
le 23 mars 2014 à 16:13:21
Petit nouveau 81

samsam25 a écrit : tatasuzane a écrit : Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité

salut icokiki comment ça va de retour sous un faux pseudo ??


Là tu deviens folle ma pauvre petite samsam mdr

NINA085
le 23 mars 2014 à 16:17:27
Posteur bavard 1851

tatasuzane a écrit : samsam25 a écrit : tatasuzane a écrit : Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité

salut icokiki comment ça va de retour sous un faux pseudo ??


Là tu deviens folle ma pauvre petite samsam mdr


ta pas compris, que tu est de trop sur ce sujet, quitte le c'estmieux

NINA085
le 23 mars 2014 à 16:17:30
Posteur bavard 1851

tatasuzane a écrit : samsam25 a écrit : tatasuzane a écrit : Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité

salut icokiki comment ça va de retour sous un faux pseudo ??


Là tu deviens folle ma pauvre petite samsam mdr


ta pas compris, que tu est de trop sur ce sujet, quitte le c'estmieux

zelie
le 23 mars 2014 à 16:38:28
Posteur apprenti 451

tatasuzane:
un forum est fait pour que tout le monde puisse s'exprimer.Mais tu n'as pas compris qu'ici c'est chasse gardée.Tout se passe en comité restreint , une pensée unique et une conduite unique.Faut demander la permission de s'exprimer, lol

Vilerence
le 23 mars 2014 à 16:40:00
Sensationnel 10859

zelie a écrit : tatasuzane:
un forum est fait pour que tout le monde puisse s'exprimer.Mais tu n'as pas compris qu'ici c'est chasse gardée.Tout se passe en comité restreint , une pensée unique et une conduite unique.Faut demander la permission de s'exprimer, lol


à bon? pas remarqué ça pour le moment...

sanou31
le 23 mars 2014 à 16:52:31
Posteur confirmé 940

tatasuzane a écrit : samsam25 a écrit : tatasuzane a écrit : Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité

salut icokiki comment ça va de retour sous un faux pseudo ??


Là tu deviens folle ma pauvre petite samsam mdr


Tata suzanne c'est dimanche va faire des madeleines ou des crepes occupe toi au lieu de parler pour rien dire stp merci

Titi
le 23 mars 2014 à 16:58:08
Administrateur 33400

C'est simple soit on se calme et on modère ses propos
Soit je clos le sujet

tatasuzane
le 23 mars 2014 à 17:05:24
Petit nouveau 81

sanou31 a écrit : tatasuzane a écrit : samsam25 a écrit : tatasuzane a écrit : Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité

salut icokiki comment ça va de retour sous un faux pseudo ??


Là tu deviens folle ma pauvre petite samsam mdr


Tata suzanne c'est dimanche va faire des madeleines ou des crepes occupe toi au lieu de parler pour rien dire stp merci


Je ne t'en veux pas pour ta méchanceté, ce n'est pas de ta ta faute mais celle de tes parents

domiv
le 23 mars 2014 à 17:07:13
Posteur de ouf !! 3116

ils abusent, chez nous ils offrent un petit ba pour compenser le desagrement

lyly06
le 23 mars 2014 à 17:07:40
Posteur de ouf !! 4261

Titi a écrit : C'est simple soit on se calme et on modère ses propos
Soit je clos le sujet


La meilleure des solutions est la 2ème je pense!
Ce n'est que mon avis sinon cette histoire va tourner au vinaigre...titi

drey9512
le 23 mars 2014 à 17:08:53
Posteur de ouf !! 4000

lyly06 a écrit : Titi a écrit : C'est simple soit on se calme et on modère ses propos
Soit je clos le sujet


La meilleure des solutions est la 2ème je pense!
Ce n'est que mon avis sinon cette histoire va tourner au vinaigre...titi

+1

tatasuzane
le 23 mars 2014 à 17:14:04
Petit nouveau 81

Acceptez la contradiction

Aurrum
le 23 mars 2014 à 17:20:26
Posteur bavard 1899

tatasuzane a écrit : Acceptez la contradiction


Bon là, c'est plus tatasuzane mais Tatie Danielle. Tu es la seule à ne pas avoir compris l'histoire donc arrête de t'acharner!!!!

zelie
le 23 mars 2014 à 17:23:09
Posteur apprenti 451

quelqu'un a dit plus haut "le plus grand des mépris est l'ignorance"
C'est bien mon avis ici.
Bonne soirée

kikidu59
le 23 mars 2014 à 17:31:29
Posteur apprenti 328

D'accord avec toi zélie le plus grand mépris est l'ingnorance cette tâta de m...... Veut pourir le climat ne lui répandez plus svp

Vilerence
le 23 mars 2014 à 17:35:47
Sensationnel 10859

Aurrum a écrit : tatasuzane a écrit : Acceptez la contradiction


Bon là, c'est plus tatasuzane mais Tatie Danielle. Tu es la seule à ne pas avoir compris l'histoire donc arrête de t'acharner!!!!


elle le fait exprès ...

rymaben
le 23 mars 2014 à 17:39:51
Mini posteur 289

sanou31 a écrit : tatasuzane a écrit : samsam25 a écrit : tatasuzane a écrit : Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité

salut icokiki comment ça va de retour sous un faux pseudo ??


Là tu deviens folle ma pauvre petite samsam mdr


Tata suzanne c'est dimanche va faire des madeleines ou des crepes occupe toi au lieu de parler pour rien dire stp merci


rymaben
le 23 mars 2014 à 17:40:02
Mini posteur 289

sanou31 a écrit : tatasuzane a écrit : samsam25 a écrit : tatasuzane a écrit : Je suis choquée par toute cette méchanceté et cette agressivité

salut icokiki comment ça va de retour sous un faux pseudo ??


Là tu deviens folle ma pauvre petite samsam mdr


Tata suzanne c'est dimanche va faire des madeleines ou des crepes occupe toi au lieu de parler pour rien dire stp merci