En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

HELP SALAIRE NOUNOU!!!


X'Cera
le 2 janv. 2013 à 15:23:50
Posteur apprenti 465

carocaro a écrit : X'Cera a écrit : carocaro a écrit : Ça me concerne pas mais j ai cru avoir lu ça dans ce topic, je trouverais aussi plus logique 1contrat pour chaque enfant.


Ma foi ça dépend moi j'avais un contrat pour deux enfants mais je les gardais chez eux.

Oui au domicile des enfants, ce n est pas la même chose, chacun fait sa petite vie , enfin pour les moins petits.


Heu carrément pas non je t'assure que c'est pire parce que chez eux ils sont plus à l'aise pour faire des conneries ^^'

Faut gérer les disputes, les bagarres, les pleurs, les devoirs, les crises existentielles, les repas, et quand il y a un bébé (ça m'est arrivé) faut gérer l'angoisse qu'il arrive quelque chose par exemple quand il dort ^^

Chez soi ou chez eux c'est strictement pareil, et justement ils ne doivent absolument pas faire leur petite vie alors que pour le coup ils ont les codes d'ordi (donc surveillance constante en la matière), les codes de la tv s'il y a des codes, etc...

dumoly
le 2 janv. 2013 à 15:35:34
Modérateur 8956

Attention à ne pas confondre : assistante maternelle agréée (qui garde des enfants chez elle) : une AM a un agrément donné par la pmi, est surveillée par les puéricultrices. C'est totalement différent des gardes à domicile qui n'importe qui peut faire, sans surveillance!
Les aides gouvernementales ne sont pas les mêmes et les conditions de salaire non plus.
D'autre part, les RAM (ou relais) disent très souvent des bêtises, ce sont des personnes qui ne sont souvent pas au courant de nos lois qui s'en occupent. C'est pourquoi, il vaut mieux pour les parents se renseigner à la Fepem et pour les AM au Spamaf. Les renseignements fournis y sont fiables et surs et évite de se retrouver devant les prud'hommes en cas de litiges.

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 15:40:31
Posteur apprenti 465

dumoly a écrit : Attention à ne pas confondre : assistante maternelle agréée (qui garde des enfants chez elle) : une AM a un agrément donné par la pmi, est surveillée par les puéricultrices. C'est totalement différent des gardes à domicile qui n'importe qui peut faire, sans surveillance!
Les aides gouvernementales ne sont pas les mêmes et les conditions de salaire non plus.
D'autre part, les RAM (ou relais) disent très souvent des bêtises, ce sont des personnes qui ne sont souvent pas au courant de nos lois qui s'en occupent. C'est pourquoi, il vaut mieux pour les parents se renseigner à la Fepem et pour les AM au Spamaf. Les renseignements fournis y sont fiables et surs et évite de se retrouver devant les prud'hommes en cas de litiges.


Ceci dit il y a des ass mat non agrées aussi... Les aides ne sont pas les mêmes et les salaires non plus, il me paraît cohérent de mieux payer quelqu'un de qualifié ^^'

Et ceci dit il y a des ass mat agrées avec qui ça ne passe pas, et des nounous non agrées qui font bien leur travail (perso je pense pas que la famille m'aurait gardée 4 ans et demi si je n'étais pas responsable et attentive avec les enfants, ni qu'ils m'auraient recommandée à d'autres parents) et puis sans surveillance ne veut pas dire sans responsabilité, dès lors qu'il y a un contrat il y a des obligations qui en découlent ^^

dumoly
le 2 janv. 2013 à 15:56:31
Modérateur 8956

Une personne qui garde chez elle des enfants sans être agréée est AU BLACK!!!!! Donc aucunes aides de la Caf ou autre!
Entre la Paje et le crédit d'impot, les parents touchent (si ils gagnent moins de 45 OOO euros/an) environ 38O euros/mois pour une AM agréée et ne paie pas les charges sociales.

dumoly
le 2 janv. 2013 à 15:58:48
Modérateur 8956

Et ne pas confondre les noms : une assistante maternelle AGREEE ne garde d'enfants que chez elle (ce sont les seules qui ont le droit au terme : assistante maternelle). Au domicile des parents, c'est une garde d'enfants.

invite
le 2 janv. 2013 à 16:02:36
Petit nouveau 1

X'Cera a écrit : carocaro a écrit : Mais il y a un truc que je comprends pas: quand une assistante maternelle garde 2 frères par exemple, elle est payée seulement pour 1 seul???


Non mais elle n'est pas payé au smic horaire ass mat x2, en général c'est un supplément qui tourne autour de 0,5€ par enfant supplémentaire (après ça dépend des contrats et des employeurs) et pour les gardes d'enfant au domicile des parents c'est 0,5€ de plus par enfant à partir du 3ème enfant seulement.

Par contre les indemnités à payer pour les repas et tout sont à multiplier par le nombre d'enfants.


Euh perso ma mère garde des jumelles et elle est payée pour deux enfants comme s'ils étaient pas de la même famille !!! Sinon ça serait abusé c'est le même travail qu'ils soient frères ou pas !!!!

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 16:15:37
Posteur apprenti 465

dumoly a écrit : Et ne pas confondre les noms : une assistante maternelle AGREEE ne garde d'enfants que chez elle (ce sont les seules qui ont le droit au terme : assistante maternelle). Au domicile des parents, c'est une garde d'enfants.


Non justement il y a toute une série de termes qui s'appliquent même sans l'agrément (cf les contrats cesu nouvelle édition) ce qui rend d'ailleurs la rédaction de contrats de plus en plus compliquée.

Grâce aux nouveaux contrats on peut être ass mat non agréée et ce légalement ^^'

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 16:16:52
Posteur apprenti 465

LoveRock a écrit : X'Cera a écrit : carocaro a écrit : Mais il y a un truc que je comprends pas: quand une assistante maternelle garde 2 frères par exemple, elle est payée seulement pour 1 seul???


Non mais elle n'est pas payé au smic horaire ass mat x2, en général c'est un supplément qui tourne autour de 0,5€ par enfant supplémentaire (après ça dépend des contrats et des employeurs) et pour les gardes d'enfant au domicile des parents c'est 0,5€ de plus par enfant à partir du 3ème enfant seulement.

Par contre les indemnités à payer pour les repas et tout sont à multiplier par le nombre d'enfants.


Euh perso ma mère garde des jumelles et elle est payée pour deux enfants comme s'ils étaient pas de la même famille !!! Sinon ça serait abusé c'est le même travail qu'ils soient frères ou pas !!!!



C'est bien pour ça que j'ai précisé que ça dépendait du type de contrat et du mode de garde mais depuis que le terme d'ass mat a été étendu ça complique pas mal les choses selon qu'il y a agrément ou non.

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 16:17:58
Posteur apprenti 465

dumoly a écrit : Une personne qui garde chez elle des enfants sans être agréée est AU BLACK!!!!! Donc aucunes aides de la Caf ou autre!
Entre la Paje et le crédit d'impot, les parents touchent (si ils gagnent moins de 45 OOO euros/an) environ 38O euros/mois pour une AM agréée et ne paie pas les charges sociales.




Non on peut garder des enfants chez soi sans agrément pourvu qu'ils aient plus de 2 ans (ou 18 mois je ne sais plus) et c'est tout à fait légal.

invite
le 2 janv. 2013 à 16:25:09
Petit nouveau 1

X'Cera a écrit : dumoly a écrit : Une personne qui garde chez elle des enfants sans être agréée est AU BLACK!!!!! Donc aucunes aides de la Caf ou autre!
Entre la Paje et le crédit d'impot, les parents touchent (si ils gagnent moins de 45 OOO euros/an) environ 38O euros/mois pour une AM agréée et ne paie pas les charges sociales.




Non on peut garder des enfants chez soi sans agrément pourvu qu'ils aient plus de 2 ans (ou 18 mois je ne sais plus) et c'est tout à fait légal.


Je savais pas ça, en tout cas ça donne pas très confiance... enfin moi si j'avais des enfants je préfèrerais que la nourrice ait un agrément, déjà que quand elles en ont des fois elles sont bizarre alors si elles en ont pas je penserais forcément que c'est parce qu'elles ne l'ont pas eu ou qu'elles n'ont pas prit le temps de le demander... Ce qui dans les deux cas est assez dérangeant quand on confie son enfant ! Mais c'est un avis personnel et pas neutre du tout !!!

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 16:28:36
Posteur apprenti 465

LoveRock a écrit : X'Cera a écrit : dumoly a écrit : Une personne qui garde chez elle des enfants sans être agréée est AU BLACK!!!!! Donc aucunes aides de la Caf ou autre!
Entre la Paje et le crédit d'impot, les parents touchent (si ils gagnent moins de 45 OOO euros/an) environ 38O euros/mois pour une AM agréée et ne paie pas les charges sociales.




Non on peut garder des enfants chez soi sans agrément pourvu qu'ils aient plus de 2 ans (ou 18 mois je ne sais plus) et c'est tout à fait légal.


Je savais pas ça, en tout cas ça donne pas très confiance... enfin moi si j'avais des enfants je préfèrerais que la nourrice ait un agrément, déjà que quand elles en ont des fois elles sont bizarre alors si elles en ont pas je penserais forcément que c'est parce qu'elles ne l'ont pas eu ou qu'elles n'ont pas prit le temps de le demander... Ce qui dans les deux cas est assez dérangeant quand on confie son enfant ! Mais c'est un avis personnel et pas neutre du tout !!!


Bah après ça dépend de l'âge des enfants et aussi lorsqu'on rencontre la personne du feeling qu'on a (souvent les parents se "refilent" les nounous en qui ils ont confiance). Fut un temps où je gardais un bébé d'un an (mais chez ses parents pas chez moi) alors que je ne suis pas ass mat agréée et tout se passait très bien

Et puis qu'on les garde chez soi où chez les parents ça change pas grand-chose il n'y a pas de surveillance possible de la nounou et en plus il faut encore plus de confiance pour confier ses clefs

dumoly
le 2 janv. 2013 à 16:52:33
Modérateur 8956

C'est absolument faux. Pour avoir le droit légal d'être déclarée et de garder des enfants chez soi, il faut un agrément délivré par les pmi et avoir suivi une formation. Le paiement Cesu LEGALEMENT est réservé aux assistantes maternelles agréées ou aux gardes aux domiciles des parents.
Je suis absolument sure de ce que j'avance étant syndiquée depuis pas mal d'années.
Si on pouvait être déclarée et garder des enfants en étant non agréés, je serais la 1ère à le faire pour ne plus avoir les puéricultrices et leurs exigences! Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

dumoly
le 2 janv. 2013 à 16:57:28
Modérateur 8956

coccinelle82 a écrit : carocaro a écrit : Mais il y a un truc que je comprends pas: quand une assistante maternelle garde 2 frères par exemple, elle est payée seulement pour 1 seul???



Bonne question??!!!
Un contrat = 1 enfant
Il faut que tu te renseigne auprès de ton relais assistantes maternelles.

Si c'est une assistante maternelle agréée, à son domicile : 1 enfant = 1 contrat et donc 1 salaire et une feuille de paie par enfant (je garde une fratrie péri-scolaire actuellement et c'est 3 euros/heure pour chaque enfant). Par contre c'est différent pour une personne qui garde chez les parents puisque elle doit être payée au tarif smic et donc l'interet pour les parents et d'essayer de diviser la somme en s'associant avec d'autres parents pour qu'elle garde au moins 2 enfants.

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 17:05:11
Posteur apprenti 465

dumoly a écrit : C'est absolument faux. Pour avoir le droit légal d'être déclarée et de garder des enfants chez soi, il faut un agrément délivré par les pmi et avoir suivi une formation. Le paiement Cesu LEGALEMENT est réservé aux assistantes maternelles agréées ou aux gardes aux domiciles des parents.
Je suis absolument sure de ce que j'avance étant syndiquée depuis pas mal d'années.
Si on pouvait être déclarée et garder des enfants en étant non agréés, je serais la 1ère à le faire pour ne plus avoir les puéricultrices et leurs exigences! Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.



Bah ma foi alors le cesu est dans la plus pure illégalité puisqu'il est possible de garder des enfants chez soi lorsqu'ils ont plus d'un certain âge (c'est même prébvu dans les contrats cesu ^^') sans être ass mat agréée! Quant aux syndicats je rappelle que ce ne sont pas des juristes de formation donc leur opinion me fait bien souvent doucement rire (ou pleurer devant autant d'inepties) et ceci dit puisqu'on en est au concours de qui est le plus légitime pour avoir raison je suis absolument sûre de ce que je dis et je garde des enfants depuis des années et je suis juriste en prime

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 17:09:51
Posteur apprenti 465

dumoly a écrit : coccinelle82 a écrit : carocaro a écrit : Mais il y a un truc que je comprends pas: quand une assistante maternelle garde 2 frères par exemple, elle est payée seulement pour 1 seul???



Bonne question??!!!
Un contrat = 1 enfant
Il faut que tu te renseigne auprès de ton relais assistantes maternelles.

Si c'est une assistante maternelle agréée, à son domicile : 1 enfant = 1 contrat et donc 1 salaire et une feuille de paie par enfant (je garde une fratrie péri-scolaire actuellement et c'est 3 euros/heure pour chaque enfant). Par contre c'est différent pour une personne qui garde chez les parents puisque elle doit être payée au tarif smic et donc l'interet pour les parents et d'essayer de diviser la somme en s'associant avec d'autres parents pour qu'elle garde au moins 2 enfants.


Hum ça par contre c'est une arnaque de diviser entre plusieurs parents puisque pour un même créneau horaire en garde au domicile des parents il ne peut y avoir qu'un seul employeur. Dans le cas de la garde partagée il faut deux contrats mentionnant la garde partagée donc on ne "divise" pas les frais par deux c'est pas la fête non plus je rappelle que les gardes à domicile ne sont pas payées plus pour un deuxième enfant donc votre idée c'est de prendre la baby sitter pour une conne en l'escroquant! (et pour le coup en faisant une embauche illégale, vous qui parliez un commentaire plus haut de légalité...)

Simplement pour dire
le 2 janv. 2013 à 17:12:56
Posteur de ouf !! 4327

Et en tant que baby sitter c'est combien le tarif moyen ( en général) car ma chérie avait gardé un petit garçon de 3 ans et la dame lui donnait 10 euros de l'heure payé en chèque CESU, je trouve que c'est pas mal même beaucoup pour une garde d'enfant, on ne s'en plaignait pas bien entendu.

invite
le 2 janv. 2013 à 17:16:14
Petit nouveau 1

Simplement pour dire a écrit : Et en tant que baby sitter c'est combien le tarif moyen ( en général) car ma chérie avait gardé un petit garçon de 3 ans et la dame lui donnait 10 euros de l'heure payé en chèque CESU, je trouve que c'est pas mal même beaucoup pour une garde d'enfant, on ne s'en plaignait pas bien entendu.


oui c'est beaucoup, même si les baby sitter ont souvent plus que les assistantes maternelles agréées (ça tourne autour de 3 € net minimum je crois + les repas et cotisations)

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 17:17:30
Posteur apprenti 465

Simplement pour dire a écrit : Et en tant que baby sitter c'est combien le tarif moyen ( en général) car ma chérie avait gardé un petit garçon de 3 ans et la dame lui donnait 10 euros de l'heure payé en chèque CESU, je trouve que c'est pas mal même beaucoup pour une garde d'enfant, on ne s'en plaignait pas bien entendu.


10€ de l'heure c'est même très bien le smic horaire est à 7,98 net.

Simplement pour dire
le 2 janv. 2013 à 17:18:35
Posteur de ouf !! 4327

LoveRock a écrit : Simplement pour dire a écrit : Et en tant que baby sitter c'est combien le tarif moyen ( en général) car ma chérie avait gardé un petit garçon de 3 ans et la dame lui donnait 10 euros de l'heure payé en chèque CESU, je trouve que c'est pas mal même beaucoup pour une garde d'enfant, on ne s'en plaignait pas bien entendu.


oui c'est beaucoup, même si les baby sitter ont souvent plus que les assistantes maternelles agréées (ça tourne autour de 3 € net minimum je crois + les repas et cotisations)


Le pire c'est que le petit dormait donc c'était plus par sécurité, elle le " gardait " de 21h à 23h tous les Mardis et jeudis. Donc aucun repas. Elle lui disait même d'apporter ses cours pour s'avancer, cette personne était vraiment géniale, un bon rapport avec ma chérie.

Simplement pour dire
le 2 janv. 2013 à 17:19:06
Posteur de ouf !! 4327

X'Cera a écrit : Simplement pour dire a écrit : Et en tant que baby sitter c'est combien le tarif moyen ( en général) car ma chérie avait gardé un petit garçon de 3 ans et la dame lui donnait 10 euros de l'heure payé en chèque CESU, je trouve que c'est pas mal même beaucoup pour une garde d'enfant, on ne s'en plaignait pas bien entendu.


10€ de l'heure c'est même très bien le smic horaire est à 7,98 net.


Je précise que ça date de 2008 donc le smic était encore plus bas

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 17:20:28
Posteur apprenti 465

Simplement pour dire a écrit : LoveRock a écrit : Simplement pour dire a écrit : Et en tant que baby sitter c'est combien le tarif moyen ( en général) car ma chérie avait gardé un petit garçon de 3 ans et la dame lui donnait 10 euros de l'heure payé en chèque CESU, je trouve que c'est pas mal même beaucoup pour une garde d'enfant, on ne s'en plaignait pas bien entendu.


oui c'est beaucoup, même si les baby sitter ont souvent plus que les assistantes maternelles agréées (ça tourne autour de 3 € net minimum je crois + les repas et cotisations)


Le pire c'est que le petit dormait donc c'était plus par sécurité, elle le " gardait " de 21h à 23h tous les Mardis et jeudis. Donc aucun repas. Elle lui disait même d'apporter ses cours pour s'avancer, cette personne était vraiment géniale, un bon rapport avec ma chérie.



Oui c'est plus rassurant de savoir que les petits ne sont pas seuls et puis en payant correctement on est sûr que la baby sitter va pas passer la soirée sur le balcon ou s'endormir (question de principes) ^^

Et puis il y a quand même des parents qui considèrent que c'est mieux d'avoir de bons rapports avec les gens qui s'occupent de leurs enfants lol

etaketak
le 2 janv. 2013 à 17:21:57
Sensationnel 12140

Bonjour chrisseb,
Je suis assistante maternelle depuis 10 ans, je garde 2 bébés et 2 périscolaires. N'hésite pas à me contacter en MP, si tu les souhaites.

Simplement pour dire
le 2 janv. 2013 à 17:22:29
Posteur de ouf !! 4327

Elle partait du principe qu'elle avait eu du mal à trouver quelqu'un pour le garer, et elle même avait fait des gardes d'enfants très mal rémunérées à l'époque, et du coup elle voulait vraiment la valoriser en la payant en conséquences. Mais de toutes façons que l'on soit payé 5e ou 10e de l'heure pour moi c'est inconcevable de s'endormir

invite
le 2 janv. 2013 à 17:23:56
Petit nouveau 1

Simplement pour dire a écrit : Elle partait du principe qu'elle avait eu du mal à trouver quelqu'un pour le garer, et elle même avait fait des gardes d'enfants très mal rémunérées à l'époque, et du coup elle voulait vraiment la valoriser en la payant en conséquences. Mais de toutes façons que l'on soit payé 5e ou 10e de l'heure pour moi c'est inconcevable de s'endormir


Euh oui je suis d'accord, s'endormir au boulot personne le ferait dans un bureau alors quand on a la responsabilité d'un enfant c'est encore pire !!!

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 17:24:39
Posteur apprenti 465

Simplement pour dire a écrit : X'Cera a écrit : Simplement pour dire a écrit : Et en tant que baby sitter c'est combien le tarif moyen ( en général) car ma chérie avait gardé un petit garçon de 3 ans et la dame lui donnait 10 euros de l'heure payé en chèque CESU, je trouve que c'est pas mal même beaucoup pour une garde d'enfant, on ne s'en plaignait pas bien entendu.


10€ de l'heure c'est même très bien le smic horaire est à 7,98 net.


Je précise que ça date de 2008 donc le smic était encore plus bas


Ben récemment pour te donner une idée une Maman m'a engagée pour venir deux ou trois heures par jour pendant dix jours pour soulager un peu la tante qui les gardait et les aider pour les devoirs elle me payait 10€ de l'heure et a refusé de me donner moins parce que selon elle ça se passe super bien avec ses enfants et qu'en plus je la dépanne régulièrement au dernier moment quand elle a un imprévu professionnel ^^

Heureusement que tout le monde n'essaie pas de payer le moins possible, il y a plein de gens honnêtes

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 17:27:53
Posteur apprenti 465

Simplement pour dire a écrit : Elle partait du principe qu'elle avait eu du mal à trouver quelqu'un pour le garer, et elle même avait fait des gardes d'enfants très mal rémunérées à l'époque, et du coup elle voulait vraiment la valoriser en la payant en conséquences. Mais de toutes façons que l'on soit payé 5e ou 10e de l'heure pour moi c'est inconcevable de s'endormir



Heu perso on m'a proposé du 2€ de l'heure voire moins j'ai clairement dit qu'à ce prix-là pas question que je reste réveillée! Eux-même n'auraient pas accepté de bosser pour aussi peu, ils ont trouvé un autre mode de garde et moi j'ai trouvé des gardes payées décemment

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 17:29:42
Posteur apprenti 465

LoveRock a écrit : Simplement pour dire a écrit : Elle partait du principe qu'elle avait eu du mal à trouver quelqu'un pour le garer, et elle même avait fait des gardes d'enfants très mal rémunérées à l'époque, et du coup elle voulait vraiment la valoriser en la payant en conséquences. Mais de toutes façons que l'on soit payé 5e ou 10e de l'heure pour moi c'est inconcevable de s'endormir


Euh oui je suis d'accord, s'endormir au boulot personne le ferait dans un bureau alors quand on a la responsabilité d'un enfant c'est encore pire !!!


Qui dit responsabilité dit salaire en adéquation avec ladite responsabilité, si des gens estiment que la sécurité de leur enfant vaut moins de 2€ de l'heure ce sont à mon sens eux les irresponsables!

On est d'accord personne ne s'endormirait au bureau, mais qui travaillerait dans une boîte à 2€ de l'heure ? Allez levez la main je compte

Simplement pour dire
le 2 janv. 2013 à 17:32:05
Posteur de ouf !! 4327

Je ne m'endormirais pas mais je ne bosserais pas tout court pour 2E de l'heure c'est certain.

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 17:33:53
Posteur apprenti 465

Simplement pour dire a écrit : Je ne m'endormirais pas mais je ne bosserais pas tout court pour 2E de l'heure c'est certain.



Moi je refuse également mais des fois ce sont des ados donc ils/elles acceptent mais finissent par s'endormir et perso je me dis que vu le salaire de misère qu'on leur verse faut pas s'attendre à une dévotion sans faille de leur part ^^

kalouno11
le 1 août 2014 à 14:07:08
Posteur apprenti 345

Salut les filles comme je vois qu'il y a de bons conseils me voilà qui rapplique voilà j'ai rencontré ma future assistante mat' agrée hier déjà on a conclu qu'elle me réservait une place mais seulement oralement cela suffit-il elle m'a assuré me la réserver pour MAI 2015 .... et ma 2 ème question peut on la faire travailler en demi voir quart de temps niveau heure style le matin 7H15 soir 17H30 et du coup cela fait des semaines style 35H30 ? enocre une question en général on la règle le combien du mois si je propose le 30 ça va ? et le délai de prévenance souvent on dit combien car des fois je ne connaitrai le calendrier de mon mari qu'en juillet pour la fin de l'année!!!
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII