En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

HELP SALAIRE NOUNOU!!!


ghisthi80
le 2 janv. 2013 à 13:36:00
Posteur bavard 2738

coccinelle82 a écrit : chrisseb2006 a écrit : Salut le fofo!!!

Je viens vous demander de l'aide car là je patauge sévère!!
Je reprend le travail le 21 janvier après 6 mois de congès parental , mon fils va donc aller chez la nounou.

Pour ma nounou, ce sera son premier contrat en tant que nounou, du coup on est un peu pommées toutes les deux pour les salaires.

Elle prend 5.18€ brut de l heure soit 4€ net, mon fils y va 25h par semaine soit 100€ par mois sur une année complète.

Alors si je calcule son salaire sans la prime d'entretien je tombe sur:

561€ brut soit 433€ net, la caf prend en charge des charges patronales je crois.

Alors ma question au final c'est je paye combien????? 561 ou 433??
Si y a une nounou dans l'assistance... merci de bien vouloir m'aider!!

Bonne journée à tous!!!!!!!!!!!!!!!!





Bonjour,

Voici le site de la PAJE, tout est clairement expliqué, tu y trouvera toutes les explications nécessaires et les formulaires adéquats.

http://www.pajemploi.urssaf.fr­/pajewebinfo/cms/parcoursdupar­entemployeur.html


N'oublie pas qu'il y a également les congés payés à verser. Normalement c'est versé 1 fois par an, mais pour éviter une trop lourde somme aux parents, il est possible de payer 10% par mois. Mas ça tu dois t'entendre avec ta nounou.



les 10 % tous les mois sont hors la loi
http:///www.casamape.fr/

chrisseb2006
le 2 janv. 2013 à 13:36:19
Posteur bavard 1066

coccinelle82 a écrit : chrisseb2006 a écrit : Salut le fofo!!!

Je viens vous demander de l'aide car là je patauge sévère!!
Je reprend le travail le 21 janvier après 6 mois de congès parental , mon fils va donc aller chez la nounou.

Pour ma nounou, ce sera son premier contrat en tant que nounou, du coup on est un peu pommées toutes les deux pour les salaires.

Elle prend 5.18€ brut de l heure soit 4€ net, mon fils y va 25h par semaine soit 100€ par mois sur une année complète.

Alors si je calcule son salaire sans la prime d'entretien je tombe sur:

561€ brut soit 433€ net, la caf prend en charge des charges patronales je crois.

Alors ma question au final c'est je paye combien????? 561 ou 433??
Si y a une nounou dans l'assistance... merci de bien vouloir m'aider!!

Bonne journée à tous!!!!!!!!!!!!!!!!





Bonjour,

Voici le site de la PAJE, tout est clairement expliqué, tu y trouvera toutes les explications nécessaires et les formulaires adéquats.

http://www.pajemploi.urssaf.fr­/pajewebinfo/cms/parcoursdupar­entemployeur.html


N'oublie pas qu'il y a également les congés payés à verser. Normalement c'est versé 1 fois par an, mais pour éviter une trop lourde somme aux parents, il est possible de payer 10% par mois. Mas ça tu dois t'entendre avec ta nounou.




pour ton aide, j'y vais de ce pas!!

relie1981
le 2 janv. 2013 à 13:37:25
Posteur bavard 1081

chrisseb2006 a écrit : je ne me plains pas, je dis juste que je trouve ça un peu cher par rapport à d'autres villes pas loin de chez moi ou il y a une sacrée différence de tarif et même elle est d'accord avec moi, mais on a fait le tour des tarifs d'autres assistantes et on a fait une moyenne, pour fixer son salaire..

je trouve le taux horaire tres élevé aussi, chez moi c'est beaucoup moins cher !
Il ne faut pas oubié que très souvent la nounou garde plusieurs enfants en même temps (3 ou 4): donc le salaire horaire revient à 3 fois cela!

chrisseb2006
le 2 janv. 2013 à 13:40:53
Posteur bavard 1066

ghisthi80 a écrit : petite précision être nounou c est un métier comme un autre peut être on reste chez soi mais il y aussi des contraintes le lieu et son domicile (sa vie perso); a savoir que tous les parents ne sont pas gentils c est des employeurs ils vous payent quand ils veulent ..... et nous parlent comme ils veulent aussi mais tous ne sont pas comme ça
enfin moi j ai fais le choix entre secretaire medicale et ASSMAT je m occupe des enfants voir un sourire les premiers pas les premiers mots que du bonheur
peut être on ne gagne pas 8€ de l heure mais si nous serions renumerés a ce prix on n aurait plus de travail




Une dernière question stp on te fait en contrat de travail un cdi ou un cdd?

coccinelle82
le 2 janv. 2013 à 13:41:06
Posteur apprenti 370

ghisthi80 a écrit : petite précision être nounou c est un métier comme un autre peut être on reste chez soi mais il y aussi des contraintes le lieu et son domicile (sa vie perso); a savoir que tous les parents ne sont pas gentils c est des employeurs ils vous payent quand ils veulent ..... et nous parlent comme ils veulent aussi mais tous ne sont pas comme ça
enfin moi j ai fais le choix entre secretaire medicale et ASSMAT je m occupe des enfants voir un sourire les premiers pas les premiers mots que du bonheur
peut être on ne gagne pas 8€ de l heure mais si nous serions renumerés a ce prix on n aurait plus de travail



Moi je dis merci aux nounous, qui sont des piliers de la société, sans elles ont ne pourraient pas aller travailler, donc pas d'argent, et une société sans travailleurs, ça ferait une très grosse crise économique!! Alors oui je vois loin,mais quand on a pas de famillle là ou on vit à cause des mutations, les nounous sont très importantes!!!et je remercie toutes ces femmes ( du moins les sérieuses) pour leurs aides et l'amour qu'elles donnent à nos bout'chou!!!

ghisthi80
le 2 janv. 2013 à 13:42:46
Posteur bavard 2738

coccinelle82 a écrit : ghisthi80 a écrit : petite précision être nounou c est un métier comme un autre peut être on reste chez soi mais il y aussi des contraintes le lieu et son domicile (sa vie perso); a savoir que tous les parents ne sont pas gentils c est des employeurs ils vous payent quand ils veulent ..... et nous parlent comme ils veulent aussi mais tous ne sont pas comme ça
enfin moi j ai fais le choix entre secretaire medicale et ASSMAT je m occupe des enfants voir un sourire les premiers pas les premiers mots que du bonheur
peut être on ne gagne pas 8€ de l heure mais si nous serions renumerés a ce prix on n aurait plus de travail



Moi je dis merci aux nounous, qui sont des piliers de la société, sans elles ont ne pourraient pas aller travailler, donc pas d'argent, et une société sans travailleurs, ça ferait une très grosse crise économique!! Alors oui je vois loin,mais quand on a pas de famillle là ou on vit à cause des mutations, les nounous sont très importantes!!!et je remercie toutes ces femmes ( du moins les sérieuses) pour leurs aides et l'amour qu'elles donnent à nos bout'chou!!!


chrisseb2006
le 2 janv. 2013 à 13:42:46
Posteur bavard 1066

ghisthi80 a écrit : coccinelle82 a écrit : chrisseb2006 a écrit : Salut le fofo!!!

Je viens vous demander de l'aide car là je patauge sévère!!
Je reprend le travail le 21 janvier après 6 mois de congès parental , mon fils va donc aller chez la nounou.

Pour ma nounou, ce sera son premier contrat en tant que nounou, du coup on est un peu pommées toutes les deux pour les salaires.

Elle prend 5.18€ brut de l heure soit 4€ net, mon fils y va 25h par semaine soit 100€ par mois sur une année complète.

Alors si je calcule son salaire sans la prime d'entretien je tombe sur:

561€ brut soit 433€ net, la caf prend en charge des charges patronales je crois.

Alors ma question au final c'est je paye combien????? 561 ou 433??
Si y a une nounou dans l'assistance... merci de bien vouloir m'aider!!

Bonne journée à tous!!!!!!!!!!!!!!!!





Bonjour,

Voici le site de la PAJE, tout est clairement expliqué, tu y trouvera toutes les explications nécessaires et les formulaires adéquats.

http://www.pajemploi.urssaf.fr­/pajewebinfo/cms/parcoursdupar­entemployeur.html


N'oublie pas qu'il y a également les congés payés à verser. Normalement c'est versé 1 fois par an, mais pour éviter une trop lourde somme aux parents, il est possible de payer 10% par mois. Mas ça tu dois t'entendre avec ta nounou.



les 10 % tous les mois sont hors la loi
http:///www.casamape.fr/



mais les congés payés ne sont pas inclus dans son salaire? vu qu il est calculé sur 52 semaines?

chrisseb2006
le 2 janv. 2013 à 13:44:47
Posteur bavard 1066

coccinelle82 a écrit : ghisthi80 a écrit : petite précision être nounou c est un métier comme un autre peut être on reste chez soi mais il y aussi des contraintes le lieu et son domicile (sa vie perso); a savoir que tous les parents ne sont pas gentils c est des employeurs ils vous payent quand ils veulent ..... et nous parlent comme ils veulent aussi mais tous ne sont pas comme ça
enfin moi j ai fais le choix entre secretaire medicale et ASSMAT je m occupe des enfants voir un sourire les premiers pas les premiers mots que du bonheur
peut être on ne gagne pas 8€ de l heure mais si nous serions renumerés a ce prix on n aurait plus de travail



Moi je dis merci aux nounous, qui sont des piliers de la société, sans elles ont ne pourraient pas aller travailler, donc pas d'argent, et une société sans travailleurs, ça ferait une très grosse crise économique!! Alors oui je vois loin,mais quand on a pas de famillle là ou on vit à cause des mutations, les nounous sont très importantes!!!et je remercie toutes ces femmes ( du moins les sérieuses) pour leurs aides et l'amour qu'elles donnent à nos bout'chou!!!




+11111111111111111111111111111111

ghisthi80
le 2 janv. 2013 à 13:45:04
Posteur bavard 2738

chrisseb2006 a écrit : ghisthi80 a écrit : coccinelle82 a écrit : chrisseb2006 a écrit : Salut le fofo!!!

Je viens vous demander de l'aide car là je patauge sévère!!
Je reprend le travail le 21 janvier après 6 mois de congès parental , mon fils va donc aller chez la nounou.

Pour ma nounou, ce sera son premier contrat en tant que nounou, du coup on est un peu pommées toutes les deux pour les salaires.

Elle prend 5.18€ brut de l heure soit 4€ net, mon fils y va 25h par semaine soit 100€ par mois sur une année complète.

Alors si je calcule son salaire sans la prime d'entretien je tombe sur:

561€ brut soit 433€ net, la caf prend en charge des charges patronales je crois.

Alors ma question au final c'est je paye combien????? 561 ou 433??
Si y a une nounou dans l'assistance... merci de bien vouloir m'aider!!

Bonne journée à tous!!!!!!!!!!!!!!!!





Bonjour,

Voici le site de la PAJE, tout est clairement expliqué, tu y trouvera toutes les explications nécessaires et les formulaires adéquats.

http://www.pajemploi.urssaf.fr­/pajewebinfo/cms/parcoursdupar­entemployeur.html


N'oublie pas qu'il y a également les congés payés à verser. Normalement c'est versé 1 fois par an, mais pour éviter une trop lourde somme aux parents, il est possible de payer 10% par mois. Mas ça tu dois t'entendre avec ta nounou.



les 10 % tous les mois sont hors la loi
http:///www.casamape.fr/



mais les congés payés ne sont pas inclus dans son salaire? vu qu il est calculé sur 52 semaines?

oui les congés sur 52 SEMAINESsont déjà inclus
j ai repondu juste si l on fais sur 47semaines les congés se font a la prise des congés et non sur 10% tous les mois car c est hors la loi

coccinelle82
le 2 janv. 2013 à 13:47:38
Posteur apprenti 370




[/quote]
les 10 % tous les mois sont hors la loi
http:///www.casamape.fr/
[/quote]

Tu l'as vu où, c'est ce qu'on m'a dit... Et apparemment pas mal de personnes le font...
Moi je cherche une nounou, et quand je me suis renseigné, on m'a parlé de ça...

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 13:47:56
Posteur apprenti 465

relie1981 a écrit : chrisseb2006 a écrit : je ne me plains pas, je dis juste que je trouve ça un peu cher par rapport à d'autres villes pas loin de chez moi ou il y a une sacrée différence de tarif et même elle est d'accord avec moi, mais on a fait le tour des tarifs d'autres assistantes et on a fait une moyenne, pour fixer son salaire..

je trouve le taux horaire tres élevé aussi, chez moi c'est beaucoup moins cher !
Il ne faut pas oubié que très souvent la nounou garde plusieurs enfants en même temps (3 ou 4): donc le salaire horaire revient à 3 fois cela!


Certes le revenu de l'ass mat est multiplié par le nombre d'enfants (rarement 3 ou 4 souvent c'est plutôt 2 enfants et s'ils sont de la même fratrie le salaire n'est pas multiplié par deux il y a selon les modes de garde un supplément de 0,5€ de l'heure par enfant et souvent ça ne vaut qu'à partir du 3ème enfant) mais entendre des parents dire qu'ils payent trop quand ils versent 3€ de l'heure ça me fait rêver...

Qui accepterait des responsabilités énormes pour 3€ de l'heure ? Et de travailler sans pause ? Et sans pause déjeuner non plus ? Avec deux enfants de deux familles différentes une ass mat gagne 6€ net de l'heure, qui de vous travaille pour ce salaire ? En acceptant par exemple de ne pas avoir la sacro sainte pause clope (hé oui impossible de sortir fumer une clope parce qu'avec des enfants il peut s'en passer des choses en dix minutes!). Sans sa pause de midi au calme loin du boulot ?

Sachant que se plaindre alors que l'Etat favorise largement les aides aux parents qui emploient des ass mat c'est quand même presque réclamer de n'avoir rien à payer pour faire garder ses enfants...

Et celui qui prend une ass mat pour ses deux enfants, il ne lui verse que 3 ou 4€ quand même, donc l'ass mat ne multiplie pas toujours son salaire horaire par le nombre d'enfants!

bachata68
le 2 janv. 2013 à 13:48:02
Posteur de ouf !! 3577

chrisseb2006 a écrit : coccinelle82 a écrit : ghisthi80 a écrit : petite précision être nounou c est un métier comme un autre peut être on reste chez soi mais il y aussi des contraintes le lieu et son domicile (sa vie perso); a savoir que tous les parents ne sont pas gentils c est des employeurs ils vous payent quand ils veulent ..... et nous parlent comme ils veulent aussi mais tous ne sont pas comme ça
enfin moi j ai fais le choix entre secretaire medicale et ASSMAT je m occupe des enfants voir un sourire les premiers pas les premiers mots que du bonheur
peut être on ne gagne pas 8€ de l heure mais si nous serions renumerés a ce prix on n aurait plus de travail



Moi je dis merci aux nounous, qui sont des piliers de la société, sans elles ont ne pourraient pas aller travailler, donc pas d'argent, et une société sans travailleurs, ça ferait une très grosse crise économique!! Alors oui je vois loin,mais quand on a pas de famillle là ou on vit à cause des mutations, les nounous sont très importantes!!!et je remercie toutes ces femmes ( du moins les sérieuses) pour leurs aides et l'amour qu'elles donnent à nos bout'chou!!!




+11111111111111111111111111111111

+1 moi qui n'ai aucune famille qui ai tout quitte pour aller travailler en suisse je remercie vraiment ma voisine nounou car en plus je vois mon fils conten d'y aller , il s amuse avec ses enfants et sa me fait plaisir de la payer

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 13:48:39
Posteur apprenti 465

coccinelle82 a écrit :



les 10 % tous les mois sont hors la loi
http:///www.casamape.fr/
[/quote]

Tu l'as vu où, c'est ce qu'on m'a dit... Et apparemment pas mal de personnes le font...
Moi je cherche une nounou, et quand je me suis renseigné, on m'a parlé de ça...
[/quote]

En tous cas pour les salariés en CESU c'est prévu donc je pense que pour la PAJE ça fonctionne de la même façon (et c'est légal)

coccinelle82
le 2 janv. 2013 à 13:51:49
Posteur apprenti 370

coccinelle82 a écrit :



les 10 % tous les mois sont hors la loi
http:///www.casamape.fr/
[/quote]

Tu l'as vu où, c'est ce qu'on m'a dit... Et apparemment pas mal de personnes le font...
Moi je cherche une nounou, et quand je me suis renseigné, on m'a parlé de ça...
[/quote]


Si si!!!!c'est faisable ce sont les 1/ dixième des congés payes
http://www.casamape.fr/guide-e­mployeur/conges-absences/remun­eration-conges.html

ghisthi80
le 2 janv. 2013 à 13:53:20
Posteur bavard 2738

je suis syndiqué et c est le syndicat qui me la dis maintenant vous faites comme vous voulais mais le site que je donne demandé leurs et vous le diront

coccinelle82
le 2 janv. 2013 à 13:54:52
Posteur apprenti 370

ghisthi80 a écrit : je suis syndiqué et c est le syndicat qui me la dis maintenant vous faites comme vous voulais mais le site que je donne demandé leurs et vous le diront


C'est indiqué sur le site que tu nous a donné http://www.casamape.fr/guide-e­mployeur/conges-absences/remun­eration-conges.html

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 13:56:41
Posteur apprenti 465

ghisthi80 a écrit : je suis syndiqué et c est le syndicat qui me la dis maintenant vous faites comme vous voulais mais le site que je donne demandé leurs et vous le diront


Les dix pour cent au titre des congés payés ont été mis en place pour ceux qui ne peuvent pas cotiser des jours de congé (employés en cesu, cdd, intérim, contrats d'extra) la disposition est légale et ne pas le verser constitue une violation du code du travail (dixit le code du travail ^^)

ghisthi80
le 2 janv. 2013 à 13:58:14
Posteur bavard 2738

oui je viens de le voir et lors de mon litige on m avait dit de ne plus effectuer ces 10% a deux poids deux mesures

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 13:59:32
Posteur apprenti 465

ghisthi80 a écrit : oui je viens de le voir et lors de mon litige on m avait dit de ne plus effectuer ces 10% a deux poids deux mesures


C'est-à-dire de "ne plus effectuer ces 10% à deux poids deux mesures" ? Tu étais ass mat ou employeur particulier ?

dumoly
le 2 janv. 2013 à 14:02:23
Modérateur 8962

Ghisti, tu fais partie du Spamaf aussi????
Merci à ceux et celles qui comprennent le métier d'assistante maternelle. C'est un métier que je déconseille fortement. Ne coryez pas que parce qu'on garde 3 ou 4 enfants, le salaire est multiplié par 3 ou 4. Chaque contrat est différent. Nous n'avons pas d'agréments pour 3 ou 4 temps plein. Personnellement, je suis agrée pour 2 enfants de moins de 2 ans et 2 de plus de 2 ans, donc 2 périscolaire et les temps partiels sont beaucoup plus courant que les temps plein. Pour une amplitude horaire de 5Oh/semaine, je gagne moins de 11OO euros/mois. Avec les responsabilités et les contraintes : les puericultrices sont de plus en plus exigentes, nos appartements sont plus sécurisés que les crèches!
Et nouveauté : nous sommes la seule profession a être imposée sur de l'argent NON GAGNE!!!!! Comme nous sommes sous-payée (nous dépendons du code de la famille et non du travail!), nous avons droit à une déduction fiscale. Mais le gouvernement vient de nous pondre de l'inédit. Si les AM fournissent le repas, nous sommes remboursées par les parents, cela a toujours été imposable mais maintenant si les parents fournissent le repas (et donc NE PAIENT RIEN à l'AM), nous devrons déclarer par jour et par enfant : 4.4O euros.

ghisthi80
le 2 janv. 2013 à 14:04:28
Posteur bavard 2738

X'Cera a écrit : ghisthi80 a écrit : oui je viens de le voir et lors de mon litige on m avait dit de ne plus effectuer ces 10% a deux poids deux mesures


C'est-à-dire de "ne plus effectuer ces 10% à deux poids deux mesures" ? Tu étais ass mat ou employeur particulier ?

je suis assmat mais lorsque l on redige un contrat avec les parents lors d une annee complete on ne mets pas les 10%

exemple de discussion sur le forum
Par contre je vous recommande d'arrêter de payer 10% de cp en plus de son salaire mensuel car vous être hors convention. Vous devez attendre fin mai 2013 pour calculer la rémunération des cp à payer à partir de juin selon le mode proposé par la ccn.
Vous devez calculer la rémunération selon deux méthodes:
Méthode 1 : 10% du total des salaire brut que vous convertirez en net car soumis à cotisation.
Méthode 2 : maintien de salaire calculé à partir du brut et que vous convertirez en net car soumis à cotisation.

Le plus avantageux sera rémunéré à votre am ( pensez à lui déduire ce que vous aurez déjà payé depuis le début du contrat).

ghisthi80
le 2 janv. 2013 à 14:06:33
Posteur bavard 2738

dumoly a écrit : Ghisti, tu fais partie du Spamaf aussi????
Merci à ceux et celles qui comprennent le métier d'assistante maternelle. C'est un métier que je déconseille fortement. Ne coryez pas que parce qu'on garde 3 ou 4 enfants, le salaire est multiplié par 3 ou 4. Chaque contrat est différent. Nous n'avons pas d'agréments pour 3 ou 4 temps plein. Personnellement, je suis agrée pour 2 enfants de moins de 2 ans et 2 de plus de 2 ans, donc 2 périscolaire et les temps partiels sont beaucoup plus courant que les temps plein. Pour une amplitude horaire de 5Oh/semaine, je gagne moins de 11OO euros/mois. Avec les responsabilités et les contraintes : les puericultrices sont de plus en plus exigentes, nos appartements sont plus sécurisés que les crèches!
Et nouveauté : nous sommes la seule profession a être imposée sur de l'argent NON GAGNE!!!!! Comme nous sommes sous-payée (nous dépendons du code de la famille et non du travail!), nous avons droit à une déduction fiscale. Mais le gouvernement vient de nous pondre de l'inédit. Si les AM fournissent le repas, nous sommes remboursées par les parents, cela a toujours été imposable mais maintenant si les parents fournissent le repas (et donc NE PAIENT RIEN à l'AM), nous devrons déclarer par jour et par enfant : 4.4O euros.


X'Cera
le 2 janv. 2013 à 14:07:44
Posteur apprenti 465

ghisthi80 a écrit : X'Cera a écrit : ghisthi80 a écrit : oui je viens de le voir et lors de mon litige on m avait dit de ne plus effectuer ces 10% a deux poids deux mesures


C'est-à-dire de "ne plus effectuer ces 10% à deux poids deux mesures" ? Tu étais ass mat ou employeur particulier ?

je suis assmat mais lorsque l on redige un contrat avec les parents lors d une annee complete on ne mets pas les 10%

exemple de discussion sur le forum
Par contre je vous recommande d'arrêter de payer 10% de cp en plus de son salaire mensuel car vous être hors convention. Vous devez attendre fin mai 2013 pour calculer la rémunération des cp à payer à partir de juin selon le mode proposé par la ccn.
Vous devez calculer la rémunération selon deux méthodes:
Méthode 1 : 10% du total des salaire brut que vous convertirez en net car soumis à cotisation.
Méthode 2 : maintien de salaire calculé à partir du brut et que vous convertirez en net car soumis à cotisation.

Le plus avantageux sera rémunéré à votre am ( pensez à lui déduire ce que vous aurez déjà payé depuis le début du contrat).



Je suis étonnée car la pratique des 10% est prévue dans un cadre légal... Et ce d'autant que l'exemple ici vient d'un forum mais que la réponse n'est pas nécessairement celle d'un juriste... Le plus simple étant encore dans ce cas de contacter directement l'organisme qui gère ce cadre d'emploi.

dumoly
le 2 janv. 2013 à 14:11:42
Modérateur 8962

Ghisti a entièrement raison. Il y a trop de problèmes avec les 1O%. Si le contrat n'est pas en année complète. Il faut payer au mois de juin ou aôut les congés en plus de la mensualisation. Je conseille toujours aux parents de déposer 1O% du salaire sur un compte, comme ça au moment de payer les congés, ils n'ont pas une grosse somme à débourser.

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 14:12:01
Posteur apprenti 465

dumoly a écrit : Ghisti, tu fais partie du Spamaf aussi????
Merci à ceux et celles qui comprennent le métier d'assistante maternelle. C'est un métier que je déconseille fortement. Ne coryez pas que parce qu'on garde 3 ou 4 enfants, le salaire est multiplié par 3 ou 4. Chaque contrat est différent. Nous n'avons pas d'agréments pour 3 ou 4 temps plein. Personnellement, je suis agrée pour 2 enfants de moins de 2 ans et 2 de plus de 2 ans, donc 2 périscolaire et les temps partiels sont beaucoup plus courant que les temps plein. Pour une amplitude horaire de 5Oh/semaine, je gagne moins de 11OO euros/mois. Avec les responsabilités et les contraintes : les puericultrices sont de plus en plus exigentes, nos appartements sont plus sécurisés que les crèches!
Et nouveauté : nous sommes la seule profession a être imposée sur de l'argent NON GAGNE!!!!! Comme nous sommes sous-payée (nous dépendons du code de la famille et non du travail!), nous avons droit à une déduction fiscale. Mais le gouvernement vient de nous pondre de l'inédit. Si les AM fournissent le repas, nous sommes remboursées par les parents, cela a toujours été imposable mais maintenant si les parents fournissent le repas (et donc NE PAIENT RIEN à l'AM), nous devrons déclarer par jour et par enfant : 4.4O euros.



Oui c'est la folie ils ont pris des dispositions aussi aberrantes pour les salariés en Cesu puisque notre smic horaire a baissé (ça c'est juste magnifique, on augmente le smic et le rsa mais on diminue le smic cesu!), que nous déclarons par contre plus en net imposable et que les employeurs paient plus de charges et déduisent moins de leurs impôts donc sont de moins en moins tentés de déclarer leur baby sitter (donc moins de sécurité d'emploi pour nous, moins de sécurité pour eux puisqu'il n'y a pas de responsabilité contractuelle à engager).

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 14:14:11
Posteur apprenti 465

dumoly a écrit : Ghisti a entièrement raison. Il y a trop de problèmes avec les 1O%. Si le contrat n'est pas en année complète. Il faut payer au mois de juin ou aôut les congés en plus de la mensualisation. Je conseille toujours aux parents de déposer 1O% du salaire sur un compte, comme ça au moment de payer les congés, ils n'ont pas une grosse somme à débourser.


Non les congés ne se paient qu'une fois, année complète ou non, soit ils sont versés par tranche de 10% soit d'un coup soit les congés sont payés régulièrement comme dans n'importe quel contrat de travail...

Si le contrat est un cdd les 10% sont la norme de toutes façons, si c'est un cdi c'est une possibilité.

ghisthi80
le 2 janv. 2013 à 14:15:43
Posteur bavard 2738

dumoly a écrit : Ghisti a entièrement raison. Il y a trop de problèmes avec les 1O%. Si le contrat n'est pas en année complète. Il faut payer au mois de juin ou aôut les congés en plus de la mensualisation. Je conseille toujours aux parents de déposer 1O% du salaire sur un compte, comme ça au moment de payer les congés, ils n'ont pas une grosse somme à débourser.

merci je suis moins seule

LM95
le 2 janv. 2013 à 14:21:16
Incontrôlable 5037

re bonjour,
donc comme je te disais, son salaire ne dois pas dépasser 5 smic horaire brut par jours, à savoir : 47.15 €
ensuite le mieux et de mensualiser son salaire
si tu travaille en année compléte c'est à dire que vous prenez vos 5 semaines de congés payés en meme temps en que tu n'as pas de rtt ou autre congés ou ton enfant n'ira pas chez la nounou tu fais :
taux horaire x nbres heures/ semaines x 52
que tu divise par 12. là tu obtiens son fixe mensuel de base (c'est ce que tu dois lui verser tout les mois meme s'il y a eu des congés)

si tu travaille en année incompléte, c'est à dire si tu as des rtt, ou que mamie viendra garder ton pti durant 15 jours dans l'année ou autre, tu déduit directement ces semaines
pour le calcul
taux horaire x nbres heures/semaines x le nbre de semaines réel travaillées
que tu divise par 12 là tu obtiens le salaire de base
attention il faut rajouter les congés payer les 31 mai de chaque année , soit 2.5 jours par mois

c'est un cdi comme contrat.
pour ma part pas de 10% je préconise le réel car comme ça pas de soucis.

Ghashnarb
le 2 janv. 2013 à 14:23:48
Sensationnel 11636

bonjour le mieux c'est que tu ailles dans un centre de PMI ou a la CAF car d'une région a l'autre ce n'est pas pareil

LM95
le 2 janv. 2013 à 14:25:59
Incontrôlable 5037

le RAM (relais assistante maternelle ) peut te donner un exemplaire du contrat de travail et aussi t'aidé à le remplir..

bon courage dans toutes tes démarches

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 14:27:03
Posteur apprenti 465

lm95 a écrit : re bonjour,
donc comme je te disais, son salaire ne dois pas dépasser 5 smic horaire brut par jours, à savoir : 47.15 €
ensuite le mieux et de mensualiser son salaire
si tu travaille en année compléte c'est à dire que vous prenez vos 5 semaines de congés payés en meme temps en que tu n'as pas de rtt ou autre congés ou ton enfant n'ira pas chez la nounou tu fais :
taux horaire x nbres heures/ semaines x 52
que tu divise par 12. là tu obtiens son fixe mensuel de base (c'est ce que tu dois lui verser tout les mois meme s'il y a eu des congés)

si tu travaille en année incompléte, c'est à dire si tu as des rtt, ou que mamie viendra garder ton pti durant 15 jours dans l'année ou autre, tu déduit directement ces semaines
pour le calcul
taux horaire x nbres heures/semaines x le nbre de semaines réel travaillées
que tu divise par 12 là tu obtiens le salaire de base
attention il faut rajouter les congés payer les 31 mai de chaque année , soit 2.5 jours par mois

c'est un cdi comme contrat.
pour ma part pas de 10% je préconise le réel car comme ça pas de soucis.



Bon en fait débat réglé depuis le 1er janvier puisque le salaire forfaitaire est supprimé il ne reste que le réel, les congés payés sont donc payés normalement pour les cdi (donc pendant les congés ^^)

Ceci dit j'ai été payée en salaire forfaitaire pendant 4 ans et aucun problème concernant les congés payés justement c'était beaucoup plus simple puisque pas de prise de tête pendant les vacances scolaires (qui dépassent le total de jours de congés payés cotisés)

LM95
le 2 janv. 2013 à 14:30:02
Incontrôlable 5037

X'Cera
fait le calcul des 10% et le calcul du réel,
tu verra la différence qu'il y a!
ça fait beaucoup sur 4 ans x le nbre d'enfant que tu as gardés.... c'est du manque à gagner

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 14:33:41
Posteur apprenti 465

lm95 a écrit : X'Cera
fait le calcul des 10% et le calcul du réel,
tu verra la différence qu'il y a!
ça fait beaucoup sur 4 ans x le nbre d'enfant que tu as gardés.... c'est du manque à gagner


Normalement non puisque les smics horaires sont plus élevés en forfaitaire pour compenser un éventuel manque à gagner justement (et on ne multiplie pas par le nombre d'enfants c'est bien le problème d'ailleurs vu que c'était la même fratrie que j'en garde un ou deux c'était le même salaire, heureusement que les parents étaient cool et me payaient en plus la moitié de mon titre de transport pour aller les chercher et m'offraient les repas quand ça couvrait la soirée, et le goûter et le café quand c'était après l'école ^^).

J'avais fait le calcul quand j'ai signé mon contrat et on tombait sur la même chose justement...

coccinelle82
le 2 janv. 2013 à 14:47:16
Posteur apprenti 370

C'es trop compliqué!! J'irai clarifier la situation aux RAM... mais quant aux 10% ça m'a été dis par des assistantes maternelles... J'ai du mal à comprendre.

Dixit l'urssaf pour les 1/10

Pour les assistantes maternelles agréées:
http://www.pajemploi.urssaf.fr­/pajewebinfo/files/content/paj­eweb/pdf/2041-Paje-FPcongesPay­es-AMA_sept2012.pdf

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 14:55:18
Posteur apprenti 465

coccinelle82 a écrit : C'es trop compliqué!! J'irai clarifier la situation aux RAM... mais quant aux 10% ça m'a été dis par des assistantes maternelles... J'ai du mal à comprendre.

Dixit l'urssaf pour les 1/10
http://www.pajemploi.urssaf.fr­/pajewebinfo/files/content/paj­eweb/pdf/1838-Paje-FPcongesPay­es-GED_09fev12.pdf


Ton lien date d'il y a presque un an

coccinelle82
le 2 janv. 2013 à 14:57:49
Posteur apprenti 370

X'Cera a écrit : coccinelle82 a écrit : C'es trop compliqué!! J'irai clarifier la situation aux RAM... mais quant aux 10% ça m'a été dis par des assistantes maternelles... J'ai du mal à comprendre.

Dixit l'urssaf pour les 1/10
http://www.pajemploi.urssaf.fr­/pajewebinfo/files/content/paj­eweb/pdf/1838-Paje-FPcongesPay­es-GED_09fev12.pdf


Ton lien date d'il y a presque un an


Y en a un plus récent, e suis trompé l'autre c'était pour la garde à domicile.
C'est ce qui vient de la PAJE/ URSSAF
Si c'est le cas que ya du changement, il serait tant que l'Etat avise les employeurs??!!!!

Mais je vais me déplacer, pour clarifier ceci... Que tout soit clair...

coccinelle82
le 2 janv. 2013 à 15:00:11
Posteur apprenti 370

coccinelle82 a écrit : X'Cera a écrit : coccinelle82 a écrit : C'es trop compliqué!! J'irai clarifier la situation aux RAM... mais quant aux 10% ça m'a été dis par des assistantes maternelles... J'ai du mal à comprendre.

Dixit l'urssaf pour les 1/10
http://www.pajemploi.urssaf.fr­/pajewebinfo/files/content/paj­eweb/pdf/1838-Paje-FPcongesPay­es-GED_09fev12.pdf


Ton lien date d'il y a presque un an


Y en a un plus récent, e suis trompé l'autre c'était pour la garde à domicile.
C'est ce qui vient de la PAJE/ URSSAF
Si c'est le cas que ya du changement, il serait tant que l'Etat avise les employeurs??!!!!

Mais je vais me déplacer, pour clarifier ceci... Que tout soit clair...



Pour les assistantes maternelles agréées:
http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/files/content/pajeweb/pdf/2041-Paje-FPcongesPayes-AMA_sept2012.pdf
I love win ;-)

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 15:00:33
Posteur apprenti 465

coccinelle82 a écrit : X'Cera a écrit : coccinelle82 a écrit : C'es trop compliqué!! J'irai clarifier la situation aux RAM... mais quant aux 10% ça m'a été dis par des assistantes maternelles... J'ai du mal à comprendre.

Dixit l'urssaf pour les 1/10
http://www.pajemploi.urssaf.fr­/pajewebinfo/files/content/paj­eweb/pdf/1838-Paje-FPcongesPay­es-GED_09fev12.pdf


Ton lien date d'il y a presque un an


Y en a un plus récent, e suis trompé l'autre c'était pour la garde à domicile.
C'est ce qui vient de la PAJE/ URSSAF
Si c'est le cas que ya du changement, il serait tant que l'Etat avis les employeurs??!!!!


En tous cas j'ai lu plusieurs articles sur le sujet, mais ça se saurait si l'Etat daignait informer les premiers concernés ^^

C'est encore une méthode foireuse pour se faire de l'argent sur le dos des travailleurs et des particuliers donc surtout faire les choses discrètement histoire que les gens n'aient pas le temps de réagir et de s'opposer... Mais ceci est un autre débat

coccinelle82
le 2 janv. 2013 à 15:01:20
Posteur apprenti 370

coccinelle82 a écrit : coccinelle82 a écrit : X'Cera a écrit : coccinelle82 a écrit : C'es trop compliqué!! J'irai clarifier la situation aux RAM... mais quant aux 10% ça m'a été dis par des assistantes maternelles... J'ai du mal à comprendre.

Dixit l'urssaf pour les 1/10
http://www.pajemploi.urssaf.fr­/pajewebinfo/files/content/paj­eweb/pdf/1838-Paje-FPcongesPay­es-GED_09fev12.pdf


Ton lien date d'il y a presque un an


Y en a un plus récent, je me suis trompé l'autre c'était pour la garde à domicile.
C'est ce qui vient de la PAJE/ URSSAF
Si c'est le cas que ya du changement, il serait tant que l'Etat avise les employeurs??!!!!

Mais je vais me déplacer, pour clarifier ceci... Que tout soit clair...



Pour les assistantes maternelles agréées:
http://www.pajemploi.urssaf.fr­/pajewebinfo/files/content/paj­eweb/pdf/2041-Paje-FPcongesPay­es-AMA_sept2012.pdf



X'Cera
le 2 janv. 2013 à 15:01:57
Posteur apprenti 465

coccinelle82 a écrit : coccinelle82 a écrit : X'Cera a écrit : coccinelle82 a écrit : C'es trop compliqué!! J'irai clarifier la situation aux RAM... mais quant aux 10% ça m'a été dis par des assistantes maternelles... J'ai du mal à comprendre.

Dixit l'urssaf pour les 1/10
http://www.pajemploi.urssaf.fr­/pajewebinfo/files/content/paj­eweb/pdf/1838-Paje-FPcongesPay­es-GED_09fev12.pdf


Ton lien date d'il y a presque un an


Y en a un plus récent, e suis trompé l'autre c'était pour la garde à domicile.
C'est ce qui vient de la PAJE/ URSSAF
Si c'est le cas que ya du changement, il serait tant que l'Etat avise les employeurs??!!!!

Mais je vais me déplacer, pour clarifier ceci... Que tout soit clair...



Pour les assistantes maternelles agréées:
http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/files/content/pajeweb/pdf/2041-Paje-FPcongesPayes-AMA_sept2012.pdf
I love win ;-)



Bah la réforme vient de passer pour les particuliers employeurs donc elle s'applique depuis décembre seulement si je ne dis pas de bêtises (puisqu'en décembre nous avons constaté avec ma patronne que mon salaire avait baissé...)

coccinelle82
le 2 janv. 2013 à 15:05:00
Posteur apprenti 370

Y en a un plus récent, e suis trompé l'autre c'était pour la garde à domicile.
C'est ce qui vient de la PAJE/ URSSAF
Si c'est le cas que ya du changement, il serait tant que l'Etat avis les employeurs??!!!!
[/quote]

En tous cas j'ai lu plusieurs articles sur le sujet, mais ça se saurait si l'Etat daignait informer les premiers concernés ^^

C'est encore une méthode foireuse pour se faire de l'argent sur le dos des travailleurs et des particuliers donc surtout faire les choses discrètement histoire que les gens n'aient pas le temps de réagir et de s'opposer... Mais ceci est un autre débat
[/quote]


Du coup pour toi c'est légal ces 10% de congés payés?


carocaro
le 2 janv. 2013 à 15:09:32
Posteur bavard 1680

Mais il y a un truc que je comprends pas: quand une assistante maternelle garde 2 frères par exemple, elle est payée seulement pour 1 seul???

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 15:09:36
Posteur apprenti 465

coccinelle82 a écrit : Y en a un plus récent, e suis trompé l'autre c'était pour la garde à domicile.
C'est ce qui vient de la PAJE/ URSSAF
Si c'est le cas que ya du changement, il serait tant que l'Etat avis les employeurs??!!!!


En tous cas j'ai lu plusieurs articles sur le sujet, mais ça se saurait si l'Etat daignait informer les premiers concernés ^^

C'est encore une méthode foireuse pour se faire de l'argent sur le dos des travailleurs et des particuliers donc surtout faire les choses discrètement histoire que les gens n'aient pas le temps de réagir et de s'opposer... Mais ceci est un autre débat
[/quote]


Du coup pour toi c'est légal ces 10% de congés payés?


[/quote]

Initialement ça l'est, je pense que c'est maintenu pour les cdd et les contrats temporaires, pour les cdi du coup j'en sais rien, il faudrait leur demander directement...
Le problème c'est que la suppression du salaire forfaitaire, on en connaît pas les motifs...

Ceci dit le site de la Paje présente la méthode des 10% comme toujours possible, donc soit c'est simplement que ça reste dans le cadre légal, soit ils n'ont pas mis le site à jour...

coccinelle82
le 2 janv. 2013 à 15:13:49
Posteur apprenti 370

carocaro a écrit : Mais il y a un truc que je comprends pas: quand une assistante maternelle garde 2 frères par exemple, elle est payée seulement pour 1 seul???



Bonne question??!!!
Un contrat = 1 enfant
Il faut que tu te renseigne auprès de ton relais assistantes maternelles.

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 15:17:43
Posteur apprenti 465

carocaro a écrit : Mais il y a un truc que je comprends pas: quand une assistante maternelle garde 2 frères par exemple, elle est payée seulement pour 1 seul???


Non mais elle n'est pas payé au smic horaire ass mat x2, en général c'est un supplément qui tourne autour de 0,5€ par enfant supplémentaire (après ça dépend des contrats et des employeurs) et pour les gardes d'enfant au domicile des parents c'est 0,5€ de plus par enfant à partir du 3ème enfant seulement.

Par contre les indemnités à payer pour les repas et tout sont à multiplier par le nombre d'enfants.

carocaro
le 2 janv. 2013 à 15:18:40
Posteur bavard 1680

Ça me concerne pas mais j ai cru avoir lu ça dans ce topic, je trouverais aussi plus logique 1contrat pour chaque enfant.

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 15:19:23
Posteur apprenti 465

carocaro a écrit : Ça me concerne pas mais j ai cru avoir lu ça dans ce topic, je trouverais aussi plus logique 1contrat pour chaque enfant.


Ma foi ça dépend moi j'avais un contrat pour deux enfants mais je les gardais chez eux.

carocaro
le 2 janv. 2013 à 15:19:28
Posteur bavard 1680

X'Cera a écrit : carocaro a écrit : Mais il y a un truc que je comprends pas: quand une assistante maternelle garde 2 frères par exemple, elle est payée seulement pour 1 seul???


Non mais elle n'est pas payé au smic horaire ass mat x2, en général c'est un supplément qui tourne autour de 0,5€ par enfant supplémentaire (après ça dépend des contrats et des employeurs) et pour les gardes d'enfant au domicile des parents c'est 0,5€ de plus par enfant à partir du 3ème enfant seulement.

Par contre les indemnités à payer pour les repas et tout sont à multiplier par le nombre d'enfants.

Je trouve ca abusé qu elle soit pas payée normalement quand même!

carocaro
le 2 janv. 2013 à 15:20:26
Posteur bavard 1680

X'Cera a écrit : carocaro a écrit : Ça me concerne pas mais j ai cru avoir lu ça dans ce topic, je trouverais aussi plus logique 1contrat pour chaque enfant.


Ma foi ça dépend moi j'avais un contrat pour deux enfants mais je les gardais chez eux.

Oui au domicile des enfants, ce n est pas la même chose, chacun fait sa petite vie , enfin pour les moins petits.

X'Cera
le 2 janv. 2013 à 15:20:50
Posteur apprenti 465

carocaro a écrit : X'Cera a écrit : carocaro a écrit : Mais il y a un truc que je comprends pas: quand une assistante maternelle garde 2 frères par exemple, elle est payée seulement pour 1 seul???


Non mais elle n'est pas payé au smic horaire ass mat x2, en général c'est un supplément qui tourne autour de 0,5€ par enfant supplémentaire (après ça dépend des contrats et des employeurs) et pour les gardes d'enfant au domicile des parents c'est 0,5€ de plus par enfant à partir du 3ème enfant seulement.

Par contre les indemnités à payer pour les repas et tout sont à multiplier par le nombre d'enfants.

Je trouve ca abusé qu elle soit pas payée normalement quand même!


Après ça dépend du mode de garde, du type de contrat, de la présence ou non d'un agrément etc... Mais bon dans l'absolu en effet c'est largement abusé (d'où le débat depuis au moins 80 messages pour dire que non 3 ou 4€ de l'heure c'est pas cher payé ^^)