Photos de nos jardins ou nature autour de nous .

bellaswancullen
le 21 août 2025 à 10:03:22
Incontrôlable 6448

En se promenant sur la plage lors de notre sortie plage hier , mari a trouvé cette coquille saint jacques ! On se demande d'où elle vient ... Bateau de pêche ou quelqu'un qui l'a acheté et sac troué...

Enfin bref, ce soir on va faire cuire ça et là déguster !

LioE
le 21 août 2025 à 10:07:36
Sensationnel 97169

Citation : En se promenant sur la plage lors de notre sortie plage hier , mari a trouvé cette coquille saint jacques ! On se demande d'où elle vient ... Bateau de pêche ou quelqu'un qui l'a acheté et sac troué...

Oh ! mais tu prend de gros risque là ! trouver sur la plage et tu va la manger

- édité le 21/08/2025 à 10:09:07 par LioE

bellaswancullen
le 21 août 2025 à 10:09:10
Incontrôlable 6448

LioE a écrit :
Citation : En se promenant sur la plage lors de notre sortie plage hier , mari a trouvé cette coquille saint jacques ! On se demande d'où elle vient ... Bateau de pêche ou quelqu'un qui l'a acheté et sac troué...

Ah mais quand je dis sur la plage, c'est dans l'eau t'inquiète pas

C'est comme quand je vais a la pêche je dis que je vais a la pêche sur la plage mais je pêche dans l'eau bien sûr

LioE
le 21 août 2025 à 10:12:13
Sensationnel 97169

bellaswancullen a écrit : LioE a écrit :

C'est comme quand je vais a la pêche je dis que je vais a la pêche sur la plage mais je pêche dans l'eau bien sûr

Même tu ne sait pas depuis combien de temps elle est là, surtout que les coquilles vivent dans le fond enfin c'est toi qui voit hein !

- édité le 21/08/2025 à 10:15:57 par LioE

Corentine1
le 21 août 2025 à 11:20:22
Sensationnel 15866

LioE a écrit : bellaswancullen a écrit : LioE a écrit :

Même tu ne sait pas depuis combien de temps elle est là, surtout que les coquilles vivent dans le fond enfin c'est toi qui voit hein !

- édité le 21/08/2025 à 10:15:57 par LioE

Ah oui c'est clair faut surtout pas mangé ça , vaut mieux la vidé et la garder en décoration.

La gros risque de intox et vomissements et diarrhées.

Les coquilles St Jacques sa se trouve pas au bord de l'eau comme ça .
Si elle à été perdu d'un sac ou d'une pêche,cet coquille est morte depuis longtemps donc très mauvais.

coukinette
le 21 août 2025 à 20:47:21
Sensationnel 40776

bellaswancullen a écrit : Les noisettes commencent à tomber donc je les ramasse !

Trop bien

Corentine1
le 24 août 2025 à 20:03:35
Sensationnel 15866

Aujourd'hui journée visite du château de Langeais (37) , j'ai déjà été il y à longtemps.

https://chateau-de-langeais.co­m/

Cabane dans l'arbre , j'ai monter l'escalier jusqu'en haut

Sous les combles expositions playmobil :

Magnifique pont de Langeais

coukinette
le 24 août 2025 à 20:39:11
Sensationnel 40776

Corentine1 a écrit : Aujourd'hui journée visite du château de Langeais (37) , j'ai déjà été il y à longtemps.

https://chateau-de-langeais.co­m/

Cabane dans l'arbre , j'ai monter l'escalier jusqu'en haut

Sous les combles expositions playmobil :

Magnifique pont de Langeais

Magnifique

yllene69ng
le 24 août 2025 à 22:34:38
Sensationnel 16363

Superbes photos ! Merci !

LioE
le 25 août 2025 à 05:26:17
Sensationnel 97169

@Corentine: pour le petit reportage, waouh ! le pont en derniére photo il est magnifique , beaucoup de chateaux dans le 37

myrabel
le 25 août 2025 à 05:41:37
Modérateur 16451

merci Corentine pour ces belles photos !

364dam
le 25 août 2025 à 10:15:43
Posteur bavard 2714

Beaucoup de choses à découvrir dans ta région !

bellaswancullen
le 25 août 2025 à 10:19:25
Incontrôlable 6448

Pour la coquille, monsieur a entendu raison ! On a juste garder l'extérieur !

cindy-bzh
le 25 août 2025 à 17:48:35
Posteur de ouf !! 4934

Oh corentine je vois que je suis en vacances dans "ton secteur". Je suis du côté de Saumur, as-tu des sorties incontournables à me conseiller ?

Corentine1
le 25 août 2025 à 18:12:19
Sensationnel 15866

cindy-bzh a écrit : Oh corentine je vois que je suis en vacances dans "ton secteur". Je suis du côté de Saumur, as-tu des sorties incontournables à me conseiller ?

Sa dépend des goûts de chacun, mais à Saumur il y à a visiter le château, la balade en petit train , les caves Ackerman,Bouvet Ladubay ,Louis de Grenelle, Veuve Amiot , ..etc... , le musée de la cavalerie, le musée des blindés, la Maison Combier ( liqueur) , l'Église Notre Dame des Ardilliers, Église StPierre, ..Et sur le même lieu : .Pierre et Lumière est un des plus beaux sites « troglodytes » de Saumur et à côté musée champignons et les jardins du Puygirault qui est superbe.

Sinon à côté à Doué la fontaine il y à le zoo , musée des anciens commerces, La Roseraie les chemins de la roses , Le mystère des Faluns ....

A Montsoreau, le château et la champignonnière Le Saut au loup .

Turquant et son village de métiers d'art dans les troglodytes.

Fontevraud L'abbaye superbe !

Il y à beaucoup beaucoup à voir .

Corentine1
le 31 août 2025 à 18:20:07
Sensationnel 15866

Hier visiter le musée des blindés avec mes parents avec entrées gagné au jeu yaourts Vrai .Ont à attendu que la canicule soit passée car la dedans aurait eu chaud ,au vu que c'est des hangars anciennes usines sous les tôles .

Ils nous reste le musée de la cavalerie à faire en Septembre, avec 3 autres entrées du jeu .

Sa fait au moins 20 ans que ont avait été, sa bien changé et beaucoup agrandi et plus de char .C'est que à 25km et puis en temps normal c'est que 11€ ,c'est pas chère pour voir 250 chars !

https://museedesblindes.fr/

J'adore tellement ce genre de musée sur la guerre et l'histoire de la guerre 14/18 et 39/45 , il faut tellement pas oublier ce qu'ils ont fait pour nous Je suis passionnée du sujet avec mon père, ont à adoré étudier tout ceci. Belle mécanique et énormes chars pour certains ! A côté tellement petite !
Ce qui est bien c'est que les chars sont rangé par pays dans chaque salle , 1 salle char France, 1 salle Allemagne chars nazi,1 salle char usa, .1 salle char Urss ....etc..Il y à aussi des canons anti aérien, voitures, camions, moto,jeep....Et des chars années 60-70-80-90-2000-2020...ont à toujours eu des guerres...

Bon je vais pas vous mettre 36 photos de chars car tous le monde pas forcément connaisseuse comme moi sur le sujet et tous le monde aime pas forcément ce genre d'engins .

Char Français 14-18

Moto chenille Allemande , engins qu'ont voit souvent dans les films docu d'époque .

Les fameux chars Panzer Allemands.

Canon anti aérien Allemands

Les fameux Chars Tigre II Allemands

Moto gnome et Rhône France

Un morceau du mur de Berlin, au moins je pourrais dire que j'en ai touché un !

Char Leclerc sa les gens connaissent en principe. Désolé du smiley,c'est à cause il y à mes parents en arrière plan

Char sur lequel ont avait transporter le cercueil du général De Gaulle jusqu'au cimetière de Colombey les 2 Églises.

Souvenirs : le flyer, la pièce du musée, les 3 billets et les papiers entrées tamponner du jeu Vrai.

- édité le 31/08/2025 à 19:38:55 par Corentine1

Corentine1
le 31 août 2025 à 18:26:29
Sensationnel 15866

cindy-bzh a écrit : Oh corentine je vois que je suis en vacances dans "ton secteur". Je suis du côté de Saumur, as-tu des sorties incontournables à me conseiller ?

Tu voit tu peut faire ce genre de musée à Saumur En tout cas je sais pas si ma liste d'idées de sorties ta aidé

LioE
le 1 sept. 2025 à 09:07:49
Sensationnel 97169

Corentine pour ton reportage photo

- la moto chenille Allemande
- la pièce du musée, une de plus à ta collection

Elle est bien grande la boutique du musée.

Pour le lien, j'ai été faire un tour

- édité le 01/09/2025 à 09:13:42 par LioE

helenebzt75
le 1 sept. 2025 à 09:10:41
Posteur de ouf !! 4388

bellaswancullen a écrit : LioE a écrit :

Ayant déjà pêcher de la coquille Saint Jacques quand ça s'ouvre et se ferme très fort limite à te coincer les doigts dedans

yllene69ng
le 1 sept. 2025 à 15:14:26
Sensationnel 16363

Corentine1 a écrit : Hier visiter le musée des blindés avec mes parents avec entrées gagné au jeu yaourts Vrai .Ont à attendu que la canicule soit passée car la dedans aurait eu chaud ,au vu que c'est des hangars anciennes usines sous les tôles .

Ils nous reste le musée de la cavalerie à faire en Septembre, avec 3 autres entrées du jeu .

Sa fait au moins 20 ans que ont avait été, sa bien changé et beaucoup agrandi et plus de char .C'est que à 25km et puis en temps normal c'est que 11€ ,c'est pas chère pour voir 250 chars !

https://museedesblindes.fr/

J'adore tellement ce genre de musée sur la guerre et l'histoire de la guerre 14/18 et 39/45 , il faut tellement pas oublier ce qu'ils ont fait pour nous Je suis passionnée du sujet avec mon père, ont à adoré étudier tout ceci. Belle mécanique et énormes chars pour certains ! A côté tellement petite !
Ce qui est bien c'est que les chars sont rangé par pays dans chaque salle , 1 salle char France, 1 salle Allemagne chars nazi,1 salle char usa, .1 salle char Urss ....etc..Il y à aussi des canons anti aérien, voitures, camions, moto,jeep....Et des chars années 60-70-80-90-2000-2020...ont à toujours eu des guerres...

Bon je vais pas vous mettre 36 photos de chars car tous le monde pas forcément connaisseuse comme moi sur le sujet et tous le monde aime pas forcément ce genre d'engins .

Char Français 14-18

Moto chenille Allemande , engins qu'ont voit souvent dans les films docu d'époque .

Les fameux chars Panzer Allemands.

Canon anti aérien Allemands

Les fameux Chars Tigre II Allemands

Moto gnome et Rhône France

Un morceau du mur de Berlin, au moins je pourrais dire que j'en ai touché un !

Char Leclerc sa les gens connaissent en principe. Désolé du smiley,c'est à cause il y à mes parents en arrière plan

Char sur lequel ont avait transporter le cercueil du général De Gaulle jusqu'au cimetière de Colombey les 2 Églises.

Souvenirs : le flyer, la pièce du musée, les 3 billets et les papiers entrées tamponner du jeu Vrai.

- édité le 31/08/2025 à 19:38:55 par Corentine1

Merci @Corentine1 pour cette sympathique chronique militaire ! C'est très intéressant !
En attente de la suite !

- édité le 01/09/2025 à 15:16:21 par yllene69ng

bellaswancullen
le 3 sept. 2025 à 16:05:28
Incontrôlable 6448

Super corentine!

ici, je commence à ramasser les noisettes de mon jardin; hier, en cinq minutes j'ai ramassé 1kg576 de noisettes!

et ce n'est que le commencement!

coukinette
le 3 sept. 2025 à 16:06:37
Sensationnel 40776

bellaswancullen a écrit : Super corentine!

ici, je commence à ramasser les noisettes de mon jardin; hier, en cinq minutes j'ai ramassé 1kg576 de noisettes!

et ce n'est que le commencement!

J adoreeeeeee

bellaswancullen
le 4 sept. 2025 à 08:03:04
Incontrôlable 6448

Voilà les étapes de la cueillette !

coukinette
le 4 sept. 2025 à 08:26:03
Sensationnel 40776

bellaswancullen a écrit :

Voilà les étapes de la cueillette !

Waouh

cindy-bzh
le 4 sept. 2025 à 11:33:21
Posteur de ouf !! 4934

Cc corentine, j'avais écris une réponse mais apparemment elle n'a pas été "envoyée". Je te remerciait et disait justement les sorties qu'on a faites.
Entre autre : le bioparc, rochemenier (on a manger dans un restaurant troglodyte ), chemin de la rose, abbaye Fontevraud, le mystère des faluns, le château de Saumur (déception il y a peu à voir pour le prix)...
Je ne pensais pas qu'il y avait autant à visiter dans cette région. Perso j'ai adoré les fouées on pensait en acheter avant de partir mais au final on en a pas prises.

Encore désolé pour la réponse, je n'avais pas fait attention qu'elle n'avait pas été postée

Corentine1
le 4 sept. 2025 à 11:57:48
Sensationnel 15866

cindy-bzh a écrit : Cc corentine, j'avais écris une réponse mais apparemment elle n'a pas été "envoyée". Je te remerciait et disait justement les sorties qu'on a faites.
Entre autre : le bioparc, rochemenier (on a manger dans un restaurant troglodyte ), chemin de la rose, abbaye Fontevraud, le mystère des faluns, le château de Saumur (déception il y a peu à voir pour le prix)...
Je ne pensais pas qu'il y avait autant à visiter dans cette région. Perso j'ai adoré les fouées on pensait en acheter avant de partir mais au final on en a pas prises.

Encore désolé pour la réponse, je n'avais pas fait attention qu'elle n'avait pas été postée

Ah super je suis contente que tu à visiter plein de lieux !

Oh ta fait Rochemenier, je connais bien aussi et le restaurant est top oui .Tu à dû manger fouées aux rillettes, au mogettes, .. C'est vite rassasiant n'empêche. Ont en mange pas 10
Le chemin de la rose c'est magnifique quand tous les rosiers sont en fleurs .C'était bien niveaux roses ? Car avec la canicule j'avais peur que avec les rosiers plus grands choses en fleurs , mais j'imagine qu'ils doivent arroser sans arrêt.
Le bioparc est superbe , surtout la volière et puis j'aime ce zoo car un peu troglodytes.
L'abbaye de Fontevraud j'adore y aller c'est immense et reposant et le musée beaucoup d'art à regarder. Au journées du patrimoine sa sera gratuit j'irai faire un tour pour passé le temps.
Mystère des faluns c'est superbe aussi, j'avais fait il y à déjà un moment.
Oui le château de Saumur c'est vraiment pauvre à l'intérieur, c'est surtout expositions d'assiettes et selles de chevaux, mais j'avais pas vu que c'était rendu à 9,50€ Moi c'était 6€ quand j'avais été donc mieux le prix pour ce que sait . Mais là 9,50€ c'est abuser oui
Les fouées c'est rien à faire , moi j'en fait Mais sinon au rayon boulangerie en supermarché ils vendent des sacs de fouées toutes faites, en tout cas par chez moi.

Je suis contente que vous en avez pris plein les mirettes et que vous êtes contents de ce que vous avez visiter par chez moi .Oui dans le Saumurois, le Douessin...il y à énormément de choses à voir

LioE
le 5 sept. 2025 à 08:41:01
Sensationnel 97169

C'est le moment: CLIQUEcomment bien tailler sa lavand­e pour éviter de se retrouver­ avec un buisson de bois sec <­br>

- édité le 05/09/2025 à 08:42:57 par LioE

cindy-bzh
le 5 sept. 2025 à 19:14:59
Posteur de ouf !! 4934

Corentine1 a écrit : cindy-bzh a écrit : Cc corentine, j'avais écris une réponse mais apparemment elle n'a pas été "envoyée". Je te remerciait et disait justement les sorties qu'on a faites.

Oh ta fait Rochemenier, je connais bien aussi et le restaurant est top oui .Tu à dû manger fouées aux rillettes, au mogettes, .. C'est vite rassasiant n'empêche. Ont en mange pas 10
Le chemin de la rose c'est magnifique quand tous les rosiers sont en fleurs .C'était bien niveaux roses ? Car avec la canicule j'avais peur que avec les rosiers plus grands choses en fleurs , mais j'imagine qu'ils doivent arroser sans arrêt.
Le bioparc est superbe , surtout la volière et puis j'aime ce zoo car un peu troglodytes.
L'abbaye de Fontevraud j'adore y aller c'est immense et reposant et le musée beaucoup d'art à regarder. Au journées du patrimoine sa sera gratuit j'irai faire un tour pour passé le temps.
Oui le château de Saumur c'est vraiment pauvre à l'intérieur, c'est surtout expositions d'assiettes et selles de chevaux, mais j'avais pas vu que c'était rendu à 9,50€ Moi c'était 6€ quand j'avais été donc mieux le prix pour ce que sait . Mais là 9,50€ c'est abuser oui
Les fouées c'est rien à faire , moi j'en fait Mais sinon au rayon boulangerie en supermarché ils vendent des sacs de fouées toutes faites, en tout cas par chez moi.

Je suis contente que vous en avez pris plein les mirettes et que vous êtes contents de ce que vous avez visiter par chez moi .Oui dans le Saumurois, le Douessin...il y à énormément de choses à voir

On a eu des fouées aux champignons avec une petite sauce à l'apéritif (mamamia j'ai trop aimé, un pur délice). Après rillettes puis mogettes et rillauds. C'était très bon mais oui on en mange pas 10

Je confond c'est la maison terre de roses qu'on a vu (le chemin de la rose c'était plus la grande période de floraison). D'ailleurs j'ai acheté plein de choses dont une rose en plâtre c'est tout petit mais ça parfumé super bien mes toilettes

Et oui le château de Saumur c'est abusé le prix.

On a fait la cave vivante du champignon aussi. La guide était top, les champignons sont bons et tiennent bien comparé au supermarché. Puis dégustation de vin (bien sûr on en a prit ).

Je veux bien ta recette des fouées au four ça change pas trop ?

Corentine1
le 5 sept. 2025 à 19:42:42
Sensationnel 15866

cindy-bzh a écrit : Corentine1 a écrit : cindy-bzh a écrit : Cc corentine, j'avais écris une réponse mais apparemment elle n'a pas été "envoyée". Je te remerciait et disait justement les sorties qu'on a faites.

On a eu des fouées aux champignons avec une petite sauce à l'apéritif (mamamia j'ai trop aimé, un pur délice). Après rillettes puis mogettes et rillauds. C'était très bon mais oui on en mange pas 10

Je confond c'est la maison terre de roses qu'on a vu (le chemin de la rose c'était plus la grande période de floraison). D'ailleurs j'ai acheté plein de choses dont une rose en plâtre c'est tout petit mais ça parfumé super bien mes toilettes

On a fait la cave vivante du champignon aussi. La guide était top, les champignons sont bons et tiennent bien comparé au supermarché. Puis dégustation de vin (bien sûr on en a prit ).

Normalement c'est four à pain , mais non au four c'est pareil.

https://cuisine.arttra.fr/rece­tte/fouee-de-tours/

coukinette
le 5 sept. 2025 à 19:48:07
Sensationnel 40776

photos du pont à nyons

cindy-bzh
le 5 sept. 2025 à 23:07:44
Posteur de ouf !! 4934

Corentine1 a écrit : cindy-bzh a écrit : Corentine1 a écrit : cindy-bzh a écrit : Cc corentine, j'avais écris une réponse mais apparemment elle n'a pas été "envoyée". Je te remerciait et disait justement les sorties qu'on a faites.

Normalement c'est four à pain , mais non au four c'est pareil.

https://cuisine.arttra.fr/rece­tte/fouee-de-tours/

plus qu'à tester

LioE
le 6 sept. 2025 à 05:18:13
Sensationnel 97169

@corentine: pour la recette des "Fouée de Tours" j'lai piquer

coukinette
le 6 sept. 2025 à 09:50:23
Sensationnel 40776

Petite photo de la terrasse

LioE
le 6 sept. 2025 à 11:27:51
Sensationnel 97169

coukinette a écrit : Petite photo de la terrasse

Jolie vue

Corentine1
le 6 sept. 2025 à 11:44:34
Sensationnel 15866

@coukinette tu à fait de très belles photos, c'est des magnifiques vues montagneuse et de vallées

- édité le 06/09/2025 à 11:45:32 par Corentine1

Corentine1
le 6 sept. 2025 à 11:46:09
Sensationnel 15866

LioE a écrit : @corentine: pour la recette des "Fouée de Tours" j'lai piquer

C'est à piquer à volonté

coukinette
le 6 sept. 2025 à 14:47:31
Sensationnel 40776

LioE a écrit : coukinette a écrit : Petite photo de la terrasse

Jolie vue

Merci pour la photo à l endroit

coukinette
le 6 sept. 2025 à 14:47:47
Sensationnel 40776

Corentine1 a écrit : @coukinette tu à fait de très belles photos, c'est des magnifiques vues montagneuse et de vallées

- édité le 06/09/2025 à 11:45:32 par Corentine1

Oui merci

LioE
le 6 sept. 2025 à 15:26:52
Sensationnel 97169

coukinette a écrit : LioE a écrit : coukinette a écrit : Petite photo de la terrasse

Jolie vue

Merci pour la photo à l endroit

Mais de rien, pour la voire droite j'ai retourner mon PC mais ça lui plaisait pas beaucoup au PC alors j'ai décider de remettre ta photo à l'endroit

cindy-bzh
le 6 sept. 2025 à 18:07:08
Posteur de ouf !! 4934

Ceuillette du jour

LioE
le 6 sept. 2025 à 19:19:51
Sensationnel 97169

Pour accompagner l'apéro'

cindy-bzh a écrit : Ceuillette du jour

cindy-bzh
le 6 sept. 2025 à 19:22:18
Posteur de ouf !! 4934

Elles paraissent petites en photo mais c'est que des grosses tomates, j'ai pas encore ramassé les tomates cerises

LioE
le 6 sept. 2025 à 19:26:34
Sensationnel 97169

!

- édité le 06/09/2025 à 19:27:15 par LioE

LioE
le 6 sept. 2025 à 19:27:02
Sensationnel 97169

Ah ok, c'est trompeur en photo , c'est une belle récolte

cindy-bzh a écrit : Elles paraissent petites en photo mais c'est que des grosses tomates, j'ai pas encore ramassé les tomates cerises

- édité le 06/09/2025 à 19:27:51 par LioE

coukinette
le 7 sept. 2025 à 14:46:52
Sensationnel 40776

Waouh

yllene69ng
le 7 sept. 2025 à 22:34:27
Sensationnel 16363

Sympathique récolte !

LioE
le 8 sept. 2025 à 11:30:09

Corentine1
le 10 sept. 2025 à 19:56:40
Sensationnel 15866

Hier visite de Amboise (37).

https://www.chateau-amboise.co­m/

J'avais déjà visiter le château royal, mais il y à des années. Depuis sa changé, plus de jardins, une chapelle restaurer, et c'est un château pas vraiment meublé.
D'ailleurs je ne sais pas ce qu'est devenu l'embrouille entre Le Comte de Paris, Jean de France ex propriétaire qui voulait le récupérer et la Fondation St Louis propriétaire

La chapelle qui à coûter plus d'1 millions d'euros de restauration entre 2021-2024 .

Dans le château ils y avait de très belles potée de orchidées

Tombe avec les ossements "supposé " de Léonard de Vinci.

Puis visite à côté du château du clos lucé, où vécu et mourru Léonard de Vinci.
https://vinci-closluce.com/fr

Depuis 1856 sa appartient à la famille de Saint Bris , moi j'avais rencontré peu de temps avant son décès, l'écrivain et historien Gonzague de Saint Bris , qui faisait une conférence sur l'histoire et ces livres près de chez moi , c'étais un incroyable orateurs. Aujourd'hui c'est son frère qui devenu propriétaire et je l'ai aperçu car il à déjeuner à une table voisine de la mienne ! Car au clos il y à 3 restaurants dedans et de superbe menu !

En tout cas sympa de voir où vécu Leonardo, son atelier, son bureau, ces instruments, ces inventions...et un très grand parcs entre étang, cascades, et les inventions reproduite à taille réelle , vraiment superbe.

Sois disant ou il mourru

Atelier peinture et bureau

La Joconde était là !!! Non je rigole, une reproduction bien sûr, pour démontrer que Leonardo ayant fuis Milan avec la Joconde sous le bras , à fini de la peintre ici au Clos Lucé.

Magnifique parcs :

Le château

Souvenirs les pièces , le billet , les livrets de visites, les tickets d'entrées :

- édité le 10/09/2025 à 19:57:34 par Corentine1

yllene69ng
le 10 sept. 2025 à 20:53:00
Sensationnel 16363

Corentine1 a écrit : Hier visite de Amboise (37).

https://www.chateau-amboise.co­m/

J'avais déjà visiter le château royal, mais il y à des années. Depuis sa changé, plus de jardins, une chapelle restaurer, et c'est un château pas vraiment meublé.
D'ailleurs je ne sais pas ce qu'est devenu l'embrouille entre Le Comte de Paris, Jean de France ex propriétaire qui voulait le récupérer et la Fondation St Louis propriétaire

La chapelle qui à coûter plus d'1 millions d'euros de restauration entre 2021-2024 .

Dans le château ils y avait de très belles potée de orchidées

Tombe avec les ossements "supposé " de Léonard de Vinci.

Puis visite à côté du château du clos lucé, où vécu et mourru Léonard de Vinci.
https://vinci-closluce.com/fr

Depuis 1856 sa appartient à la famille de Saint Bris , moi j'avais rencontré peu de temps avant son décès, l'écrivain et historien Gonzague de Saint Bris , qui faisait une conférence sur l'histoire et ces livres près de chez moi , c'étais un incroyable orateurs. Aujourd'hui c'est son frère qui devenu propriétaire et je l'ai aperçu car il à déjeuner à une table voisine de la mienne ! Car au clos il y à 3 restaurants dedans et de superbe menu !

En tout cas sympa de voir où vécu Leonardo, son atelier, son bureau, ces instruments, ces inventions...et un très grand parcs entre étang, cascades, et les inventions reproduite à taille réelle , vraiment superbe.

Sois disant ou il mourru

Atelier peinture et bureau

La Joconde était là !!! Non je rigole, une reproduction bien sûr, pour démontrer que Leonardo ayant fuis Milan avec la Joconde sous le bras , à fini de la peintre ici au Clos Lucé.

Magnifique parcs :

Le château

Souvenirs les pièces , le billet , les livrets de visites, les tickets d'entrées :

- édité le 10/09/2025 à 19:57:34 par Corentine1

Encore une jolie sortie agréable et culturelle !
J'adore !
Merci pour tes photos et explications.
C'est magnifique !

myrabel
le 10 sept. 2025 à 21:03:06
Modérateur 16451

merci corentine pour ces belle photos