En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

empreinte ecologique


petite_lili91
le 13 janv. 2020 à 11:30:25
Posteur bavard 1576

Pour ma part, quand je peux, j'essaie de manger local, je fais mes yaourts et entremets maison, quand j'ai le temps je fais des jus de fruit maison, je tris mes poubelles, j'achète des produits en date courte (pour luter contre le gaspillage alimentaire), je congèle pas mal, je bois l'eau du robinet, a table on limite l'essuie tout c'est serviette en tissus, quand je peux éviter la voiture c'est à pied ou en transport..
Je suis pas parfaite mais je fais ce que je peux a mon niveau



- édité le 13/01/2020 à 11:35:33 par petite_lili91

sauvageune
le 13 janv. 2020 à 13:37:37
Posteur bavard 2155

Comme beaucoup d'entre vous depuis quelques mois je suis passé aux cotons démaquillant lavable , brosse à dents en bambou puis les pailles en bambou et inox .

J'utilise des cabas et ne prend plus les poches a la pharmacie , en magasins ...

Je tri mes poubelles , recycle tout ce qui peut l'être et détourne certains objet , les bougies en verre vont des contenants sympa a custumiser au grés de ses envies , les enveloppes sont recyclé en bloc note...

Prochaine étape : Prendre un composteur pour avoir du bon terreau pour mes plantations et par la même occasion diminuer les poubelles.

On a fait isoler les combles de la maison pour économiser sur le chauffage , on éteint la lumière quand on quitte une pièce et on a remplacé toutes les ampoules classiques par des ampoules LED.

On recycle l'eau de pluie pour le jardin, la voiture , la piscine... et celle du robinet on fait très attention et ça se voit sur la facture.Je désherbe la murette ... à la main pas de produit chimique.

Pas de gaspillage alimentaire ...date courte mise au congélateur etc...

Quand je dois remplacer l'électromenager maintenant je choisis faible consommation d'énergie .

On prend le vélo au maximum pour aller voir la famille , au boulot ou au lycée (moins de pollution , moins de frais d'essence et surtout du sport gratuit )

Voila a notre petite échelle , on compte faire mieux par la suite mais c'est déja un bon début.


- édité le 13/01/2020 à 13:47:54 par sauvageune

Finisteria
le 13 janv. 2020 à 15:09:43
Sensationnel 14634

J'utilise des cotons demaquilllants lavables (sauf pour le dissolvant) et des pailles inox réutilisables. Nous trions nos déchets et pour le ménage j'utilise des produits green : vinaigre blanc, bicarbonate, percarbonate pour le linge. J'utilise beaucoup mon vélo et fais un Max de trajets à pied (petites courses, poster un courrier, aller jeter le verre pour le recyclage)... j'essaie de faire mes menus à l'avance pour avoir une décongélation lente et moins besoin d'utiliser Le micro ondes.. on récupère l'eau de pluie pour le jardin et les plantes de la maison.

lisea71
le 13 janv. 2020 à 18:04:52
Posteur bavard 1180

MelMel03 a écrit : LioE a écrit : dinette860 a écrit : sympa ce post!
allez, je rajoute ma petite touche perso car personne n'en a parlé (enfin,je ne crois pas ):j'ai la chance d'être à la campagne avec du terrain, donc j'ai un poulailler et ça, c'est magique car dans le genre poubelles à pattes, mes p'tites cocottes elles se posent là !!!
n'y voyez rien de dégradant pour elle hein bien sûr, mais en plus de limiter les emballages, utiliser des lingettes réutilisables pour le ménage et le démaquillage (pas la même hein je vous rassure :-) !!), arréter les produits tout prêts et cuisiner un peu plus, boire de l'eau du robinet (en la tirant avant et la laissanr reposer pour qu'elle nr'est pas trop de goût)..
.eh ben ke mise aussi sur mes petites trieuses de déchets....tout ce qui est végétal disparait avec elles, un vrai bonheur !!!!

Tu a tout bon La chance d'être à la campagne et avoir des cocottes en plus




- édité le 10/01/2020 à 08:14:17 par LioE

C'est clair que des poulettes c'est sympa !!!


Oui les poules c'est utiles et moi je les apprivoise donc comme des animaux de compagnie

MelMel03
le 13 janv. 2020 à 18:08:37
Posteur bavard 1955

lisea71 a écrit : MelMel03 a écrit : LioE a écrit : dinette860 a écrit : sympa ce post!
allez, je rajoute ma petite touche perso car personne n'en a parlé (enfin,je ne crois pas ):j'ai la chance d'être à la campagne avec du terrain, donc j'ai un poulailler et ça, c'est magique car dans le genre poubelles à pattes, mes p'tites cocottes elles se posent là !!!
n'y voyez rien de dégradant pour elle hein bien sûr, mais en plus de limiter les emballages, utiliser des lingettes réutilisables pour le ménage et le démaquillage (pas la même hein je vous rassure :-) !!), arréter les produits tout prêts et cuisiner un peu plus, boire de l'eau du robinet (en la tirant avant et la laissanr reposer pour qu'elle nr'est pas trop de goût)..
.eh ben ke mise aussi sur mes petites trieuses de déchets....tout ce qui est végétal disparait avec elles, un vrai bonheur !!!!

Tu a tout bon La chance d'être à la campagne et avoir des cocottes en plus




- édité le 10/01/2020 à 08:14:17 par LioE

C'est clair que des poulettes c'est sympa !!!


Oui les poules c'est utiles et moi je les apprivoise donc comme des animaux de compagnie

Mon père fais ça aussi c'est trop drôle ...elles viennent dès qu'il entre dans le parc.

MelMel03
le 13 janv. 2020 à 18:12:18
Posteur bavard 1955

Vous avez déjà essayer écosia comme moteur de recherche?
Je m'en sers depuis 15 jours et c'est pas mal du tout (il faut juste se déshabituer de google)
Il plante un arbre toutes les 45 recherches avec leur site

Seb63000
le 13 janv. 2020 à 19:30:03
Sensationnel 15122

MelMel03 a écrit : Vous avez déjà essayer écosia comme moteur de recherche?
Je m'en sers depuis 15 jours et c'est pas mal du tout (il faut juste se déshabituer de google)
Il plante un arbre toutes les 45 recherches avec leur site

Étant méfiant, vie et métier oblige, qu'est-ce qui te fait croire qu'ils plantent réellement un arbre, et un arbre toute les 45 recherches ?

Seb63000
le 13 janv. 2020 à 19:33:23
Sensationnel 15122

lisea71 a écrit : MelMel03 a écrit : LioE a écrit : dinette860 a écrit : sympa ce post!
allez, je rajoute ma petite touche perso car personne n'en a parlé (enfin,je ne crois pas ):j'ai la chance d'être à la campagne avec du terrain, donc j'ai un poulailler et ça, c'est magique car dans le genre poubelles à pattes, mes p'tites cocottes elles se posent là !!!
n'y voyez rien de dégradant pour elle hein bien sûr, mais en plus de limiter les emballages, utiliser des lingettes réutilisables pour le ménage et le démaquillage (pas la même hein je vous rassure :-) !!), arréter les produits tout prêts et cuisiner un peu plus, boire de l'eau du robinet (en la tirant avant et la laissanr reposer pour qu'elle nr'est pas trop de goût)..
.eh ben ke mise aussi sur mes petites trieuses de déchets....tout ce qui est végétal disparait avec elles, un vrai bonheur !!!!

Tu a tout bon La chance d'être à la campagne et avoir des cocottes en plus




- édité le 10/01/2020 à 08:14:17 par LioE

C'est clair que des poulettes c'est sympa !!!


Oui les poules c'est utiles et moi je les apprivoise donc comme des animaux de compagnie

Comment apprivoiser cet animal ?
Qu'est ce qu'elles savent faire de plus que ces congénères qui elles ne le sont pas ?

MelMel03
le 14 janv. 2020 à 06:40:15
Posteur bavard 1955

Seb63000 a écrit : MelMel03 a écrit : Vous avez déjà essayer écosia comme moteur de recherche?
Je m'en sers depuis 15 jours et c'est pas mal du tout (il faut juste se déshabituer de google)
Il plante un arbre toutes les 45 recherches avec leur site

Étant méfiant, vie et métier oblige, qu'est-ce qui te fait croire qu'ils plantent réellement un arbre, et un arbre toute les 45 recherches ?

J'en avais entendu et j'ai vu un reportage sur cette société .
Bien sur cela ne peut être que de la communication et des mensonge mais je me dis que je ne risque rien en tout cas et que si ils tiennent leurs paroles et bien c'est parfait .
https://www.lamontagne.fr/pari­s-75000/actualites/comment-pla­nter-des-arbres-en-restant-der­riere-un-ecran-a-surfer-sur-in­ternet_13693244/


- édité le 14/01/2020 à 06:41:41 par MelMel03

lisea71
le 14 janv. 2020 à 18:36:31
Posteur bavard 1180

Seb63000 a écrit : lisea71 a écrit : MelMel03 a écrit : LioE a écrit : dinette860 a écrit : sympa ce post!
allez, je rajoute ma petite touche perso car personne n'en a parlé (enfin,je ne crois pas ):j'ai la chance d'être à la campagne avec du terrain, donc j'ai un poulailler et ça, c'est magique car dans le genre poubelles à pattes, mes p'tites cocottes elles se posent là !!!
n'y voyez rien de dégradant pour elle hein bien sûr, mais en plus de limiter les emballages, utiliser des lingettes réutilisables pour le ménage et le démaquillage (pas la même hein je vous rassure :-) !!), arréter les produits tout prêts et cuisiner un peu plus, boire de l'eau du robinet (en la tirant avant et la laissanr reposer pour qu'elle nr'est pas trop de goût)..
.eh ben ke mise aussi sur mes petites trieuses de déchets....tout ce qui est végétal disparait avec elles, un vrai bonheur !!!!

Tu a tout bon La chance d'être à la campagne et avoir des cocottes en plus




- édité le 10/01/2020 à 08:14:17 par LioE

C'est clair que des poulettes c'est sympa !!!


Oui les poules c'est utiles et moi je les apprivoise donc comme des animaux de compagnie

Comment apprivoiser cet animal ?
Qu'est ce qu'elles savent faire de plus que ces congénères qui elles ne le sont pas ?

Pour les apprivoiser soit :
J'essaie de donner à manger tous les jours et de plus en plus près de moi, au bout d'un moment elles sont moins craintives voir pas du tout et même me reconnaissent.
Ou alors elles/ils me connaissent depuis toutes petit(e)s et n'ont pas peur de moi.

C'est fou car vous allez me prendre pour une folle, car mes poules me font des câlins , elles mettent leurs cous sous mon blouson derrière mon cou, elles me suivent et je peux facilement les prendre, et des qu'elles ont des petits on peut les prendre sans qu'elles nous attaquent. Malheureusement cela fait mal au cœur quand elles meurent, cet été j'en ai perdu une qui avait environ 6/7 ans et c'était ma préférée, elle râlait tout le temps (ex : quand je partais, ou que je ne la sortait pas dehors) lol. Je leurs donne des prénoms.

lisea71
le 14 janv. 2020 à 18:38:00
Posteur bavard 1180

Et japprivoise aussi les coqs

MelMel03
le 16 janv. 2020 à 17:16:27
Posteur bavard 1955

lisea71 a écrit : Seb63000 a écrit : lisea71 a écrit : MelMel03 a écrit : LioE a écrit : dinette860 a écrit : sympa ce post!
allez, je rajoute ma petite touche perso car personne n'en a parlé (enfin,je ne crois pas ):j'ai la chance d'être à la campagne avec du terrain, donc j'ai un poulailler et ça, c'est magique car dans le genre poubelles à pattes, mes p'tites cocottes elles se posent là !!!
n'y voyez rien de dégradant pour elle hein bien sûr, mais en plus de limiter les emballages, utiliser des lingettes réutilisables pour le ménage et le démaquillage (pas la même hein je vous rassure :-) !!), arréter les produits tout prêts et cuisiner un peu plus, boire de l'eau du robinet (en la tirant avant et la laissanr reposer pour qu'elle nr'est pas trop de goût)..
.eh ben ke mise aussi sur mes petites trieuses de déchets....tout ce qui est végétal disparait avec elles, un vrai bonheur !!!!

Tu a tout bon La chance d'être à la campagne et avoir des cocottes en plus




- édité le 10/01/2020 à 08:14:17 par LioE

C'est clair que des poulettes c'est sympa !!!


Oui les poules c'est utiles et moi je les apprivoise donc comme des animaux de compagnie

Comment apprivoiser cet animal ?
Qu'est ce qu'elles savent faire de plus que ces congénères qui elles ne le sont pas ?

Pour les apprivoiser soit :
J'essaie de donner à manger tous les jours et de plus en plus près de moi, au bout d'un moment elles sont moins craintives voir pas du tout et même me reconnaissent.
Ou alors elles/ils me connaissent depuis toutes petit(e)s et n'ont pas peur de moi.

C'est fou car vous allez me prendre pour une folle, car mes poules me font des câlins , elles mettent leurs cous sous mon blouson derrière mon cou, elles me suivent et je peux facilement les prendre, et des qu'elles ont des petits on peut les prendre sans qu'elles nous attaquent. Malheureusement cela fait mal au cœur quand elles meurent, cet été j'en ai perdu une qui avait environ 6/7 ans et c'était ma préférée, elle râlait tout le temps (ex : quand je partais, ou que je ne la sortait pas dehors) lol. Je leurs donne des prénoms.

C'est trop et les gosses adorent les poules

- édité le 16/01/2020 à 17:17:17 par MelMel03

lisea71
le 16 janv. 2020 à 19:56:52
Posteur bavard 1180

MelMel03 a écrit : lisea71 a écrit : Seb63000 a écrit : lisea71 a écrit : MelMel03 a écrit : LioE a écrit : dinette860 a écrit : sympa ce post!
allez, je rajoute ma petite touche perso car personne n'en a parlé (enfin,je ne crois pas ):j'ai la chance d'être à la campagne avec du terrain, donc j'ai un poulailler et ça, c'est magique car dans le genre poubelles à pattes, mes p'tites cocottes elles se posent là !!!
n'y voyez rien de dégradant pour elle hein bien sûr, mais en plus de limiter les emballages, utiliser des lingettes réutilisables pour le ménage et le démaquillage (pas la même hein je vous rassure :-) !!), arréter les produits tout prêts et cuisiner un peu plus, boire de l'eau du robinet (en la tirant avant et la laissanr reposer pour qu'elle nr'est pas trop de goût)..
.eh ben ke mise aussi sur mes petites trieuses de déchets....tout ce qui est végétal disparait avec elles, un vrai bonheur !!!!

Tu a tout bon La chance d'être à la campagne et avoir des cocottes en plus




- édité le 10/01/2020 à 08:14:17 par LioE

C'est clair que des poulettes c'est sympa !!!


Oui les poules c'est utiles et moi je les apprivoise donc comme des animaux de compagnie

Comment apprivoiser cet animal ?
Qu'est ce qu'elles savent faire de plus que ces congénères qui elles ne le sont pas ?

Pour les apprivoiser soit :
J'essaie de donner à manger tous les jours et de plus en plus près de moi, au bout d'un moment elles sont moins craintives voir pas du tout et même me reconnaissent.
Ou alors elles/ils me connaissent depuis toutes petit(e)s et n'ont pas peur de moi.

C'est fou car vous allez me prendre pour une folle, car mes poules me font des câlins , elles mettent leurs cous sous mon blouson derrière mon cou, elles me suivent et je peux facilement les prendre, et des qu'elles ont des petits on peut les prendre sans qu'elles nous attaquent. Malheureusement cela fait mal au cœur quand elles meurent, cet été j'en ai perdu une qui avait environ 6/7 ans et c'était ma préférée, elle râlait tout le temps (ex : quand je partais, ou que je ne la sortait pas dehors) lol. Je leurs donne des prénoms.

C'est trop et les gosses adorent les poules

- édité le 16/01/2020 à 17:17:17 par MelMel03

depuis que je suis petite je les aime trop mes poules, il y a 3 ans javais des cailles qu'on a fait éclorent carrément dans notre maison sous la lampe, la couveuse maison lol

- édité le 16/01/2020 à 20:02:45 par lisea71

Bclaire83
le 28 janv. 2020 à 17:51:21
Incontrôlable 7380

Bonjour et merci pour.vos posts. Jai envie de me lancer dans les.produits menager fait maison. Peut etre pas de suite la lessive. Mais deja un produit type spray mr propre desinfectant fait maison. Il y a plusieurs recettes sur internet. Y en a t il ici qu ils le font deja? Je veux bien des recette. Ainsi que produit sol désinfectant naturel. Merci

tarmine
le 28 janv. 2020 à 21:21:46
Posteur bavard 1840

J utilise des cotons fibre de bambou lavable

Et depuis peu j utilise les pailles en plastiques recycler lavable de marque t..
Si quelqu un veux des renseignements sur ces pailles qui sont o top et tres pratique avec une petite brossete pour le lavage
A un prix tres correct
N hesitez pas
Contacter moi
Je me suis mise o defit de faire decouvrir ce produit a au moins 20 personnes


lisea71
le 29 janv. 2020 à 13:05:51
Posteur bavard 1180

Acheté les copeaux de savon de Marseille donc je ferais prochainement ma lessive

MelMel03
le 14 févr. 2020 à 15:35:04
Posteur bavard 1955

Je teste depuis 3 semaines environ les perle que l'on met dans l'eau de la carafe pour enlever le calcaire et purifier l'eau : j'en suis très contente .
L'eau est bonne !
Pas besoin d'acheter de l'eau en bouteille ou de carafe filtrante .

J'utilise l'eau dans le réservoir de ma cafetière et je vois une réelle différence : plus de dépôt de calcaire dans le réservoir!
Je suis très contente!!

Du coup je viens d'installer des anneaux anti-calcaire dans mes chasses d'eau .

kika1973
le 14 févr. 2020 à 16:58:18
Posteur bavard 2746

bonjour,

réduire son empreinte écologique c'est bien mais...


https://www.60millions-mag.com­/2020/01/27/prudence-avec-la-v­aisselle-en-bambou-17130

lisea71
le 14 févr. 2020 à 18:47:45
Posteur bavard 1180

kika1973 a écrit : bonjour,

réduire son empreinte écologique c'est bien mais...


https://www.60millions-mag.com­/2020/01/27/prudence-avec-la-v­aisselle-en-bambou-17130

Et surtout que si on remplace tout notre plastique par du bambous, il y aura déforestation de bambous et donc disparition d'espèces, il faut pas que toute la population s'y mettent non plus en gros.

MelMel03
le 14 févr. 2020 à 18:48:19
Posteur bavard 1955

lisea71 a écrit : kika1973 a écrit : bonjour,

réduire son empreinte écologique c'est bien mais...


https://www.60millions-mag.com­/2020/01/27/prudence-avec-la-v­aisselle-en-bambou-17130

Et surtout que si on remplace tout notre plastique par du bambous, il y aura déforestation de bambous et donc disparition d'espèces, il faut pas que toute la population s'y mettent non plus en gros.

Et oui ce n'est pas une solution le bambou ....

Venesa
le 15 févr. 2020 à 08:43:53
Sensationnel 10243


Merci pour le lien kika ; article intéressant

kika1973
le 16 févr. 2020 à 09:04:36

Eyl25
le 16 avr. 2020 à 15:52:16
Posteur apprenti 532



Eyl25
le 16 avr. 2020 à 16:04:13
Posteur apprenti 532

J'ai postée ça, car je me suis rendu compte que bien que j'essaye de faire attention et de décocher la case Etre prévenu par email des réponses sur le forum . Certaine arrive quand meme déjouer ma vigilance.

C'est pas compliquer à faire et cela permet de réduire la pollution donc s'il vous plait de temps en temps essayez de faire le tri

- édité le 16/04/2020 à 16:05:57 par Eyl25

Mainte
le 17 avr. 2020 à 07:24:03
Incontrôlable 6736

je trie mes déchets
je composte mes déchets
je fais ma lessive
je fais mon dentifrice
j'utilise pour mon lave vaisselle un liquide lavable à la place de pastille qui bouche les canalisations.

Mainte
le 17 avr. 2020 à 10:24:15
Incontrôlable 6736

j'utilise des pailles en bambou lavable
j'ai un panneau solaire pour chauffer mon eau ...

didie90
le 17 avr. 2020 à 11:08:35
Posteur de ouf !! 3235

Ici tri des déchets bien évidemment.
Je donne plutôt que de jeter (vêtements, nourriture arrivant en date ou dépassée mais encore consommables)
Je coupe la cuisson 2-3 minutes avant, comme la plaque est encore chaude, ça continue de cuire.

MelMel03
le 17 juil. 2020 à 12:42:46
Posteur bavard 1955

Je viens de faire du produit vaisselle et de la lessive maison ...
J'essaie et je vous dis ce que j'en pense.
En tout cas c'est super rapide à faire avec très peu de produits ...


- édité le 17/07/2020 à 12:43:02 par MelMel03

Finisteria
le 17 juil. 2020 à 14:11:53
Sensationnel 14634

Moi aussi je fais ça, je compte sur la chaleur résiduelle. Que ce soit avec l'eau des pâtes et les plats qui sont au four, pendant qqs minutes ça continue de cuire / gratiner..

lisea71
le 17 juil. 2020 à 18:04:10
Posteur bavard 1180

J'avais pris pour faire de la lessive maison, faut que je m'y mette.

Bclaire83
le 9 oct. 2020 à 21:30:08
Incontrôlable 7380

Bonjour je remonte ce post. J aimerai me mettre dans le.diy menager
Jaimerai faire un spray ménager degraissant desinfectant. Jai vu quelques recettes sur internet. Y a til des personnes ici qui le font?
Quelle est votre recette? Fonctionne t elle correcte?
Merci

Bclaire83
le 23 nov. 2020 à 10:52:05
Incontrôlable 7380

Bonjour, question, est ce que le.bicarbonate de soude est la.meme chose que le.bicarbonate de sodium utilisé en cuisine? Genre cerebos .
Merci

Venesa
le 23 nov. 2020 à 11:11:10
Sensationnel 10243

OUI Bclaire mais plusieurs niveaux de qualité : celui de pharmacie est le plus fin, ensuite celui de cuisine et ainsi celui à usage ménager est le plus médiocre mais fait le taf !

- édité le 23/11/2020 à 11:12:25 par Venesa

Finisteria
le 23 nov. 2020 à 12:08:37
Sensationnel 14634

Oui pour moi c'est pareil et ça fait le même effet. J'utilise ça avec du vinaigre blanc pour faire une sorte de pâte (encore ça mousse, en quelque sorte)

Bclaire83
le 23 nov. 2020 à 12:18:31
Incontrôlable 7380

Venesa a écrit : OUI Bclaire mais plusieurs niveaux de qualité : celui de pharmacie est le plus fin, ensuite celui de cuisine et ainsi celui à usage ménager est le plus médiocre mais fait le taf !

- édité le 23/11/2020 à 11:12:25 par Venesa

Ok merci venesa. Et as tu des recettes ? J'aimerais.commencer.a faire mes.produits maison. Je voudrais commencer.par.produit sol désinfectant, produit.type spray dégraissant et/ou désinfectant.