En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Cannelés de bordeaux aide svp


funkyqueen
le 2 févr. 2013 à 11:01:44
Posteur confirmé 807

Bonjour,

J'ai enfin trouvé mes moules à cannelés, cela fait un bon bout de tps que j'ai envie de ( tenter ) d'en faire ,-)

Alors je sais que c'est assez complexe à réaliser ( la cuisson notemment), alors je voudrais bien les conseils et astuces de toutes les supers cuisinières du fofo ,-)


Tiens, puis vos recettes tant qu'on y est


d'avance !

Titi
le 2 févr. 2013 à 11:02:25
Administrateur 33400

désolé je vais pas pouvoir t'aider je n'en ai même jamais mangé mdrr

mimipinson
le 2 févr. 2013 à 11:06:11
Incontrôlable 8894

désolé je peu pas t'aider j'en ai jamais mangé

funkyqueen
le 2 févr. 2013 à 11:13:36
Posteur confirmé 807

RhoOo

Alors surtout ne commencez jamais, car une fois qu'on a goûté à cette divine patisserie, on ne sait plus s'en passer !!!

Pour ma part, c'est mon péché mignon, mais cela reste excessivement cher à l'achat, et puis, quel bonheur de savoir les faire soit même !

Merci de vos réponses

petzouille82
le 2 févr. 2013 à 11:13:38
Posteur bavard 2616

je ne peut pas t'aider non plus !!!!

MoizelleJulie
le 2 févr. 2013 à 11:16:27
Posteur apprenti 301

Conseil très dur a respecter: Il faut bien les laisser refroidir au frigo avant de les cuire - Plus tu les laisse meilleurs ils se tiennent après cuisson

Batodel
le 2 févr. 2013 à 11:17:19
Posteur bavard 2386

je n'ai pas de recette, mais si vous passez par Bordeaux, allez à la toque cuivrée, il sont délicieux et plus abordables que dans les autres magasins
un petit lien histoire de saliver un peu
http://www.la-toque-cuivree.fr­/commander.php

funkyqueen
le 2 févr. 2013 à 11:17:21
Posteur confirmé 807



Ce sont de délicieux petits gâteaux, gout vanille-rhum-caramel...
La croute doit être ferme et carmélisée, et l'intérieur fondant, aux saveurs vanillées- rhum ....
Tout un poème !

invite
le 2 févr. 2013 à 11:18:03
Petit nouveau 1

je viens de recevoir la recette avec les éditions atlas, pas encore testée mais ils ont l'air bons !

prépa : 20 mn / repos 1h / cuisson 1h35

12 cannelés :
50cl de lait, 70g de beurre, 1/2 gousse de vanille, 250g de farine, 500g de sucre, 1 pincée de sel, 3 oeufs entiers +4 jaunes, 7cl de rhum

1 plaque de moules à cannelés (logique !)

faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
mélanger farine, sucre, sel. incorporer les oeufs.
verser ensuite le lait bouillant.
mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide, comme une pâte à crêpe (ça tombe bien c'est le jour !)
laisser refroidir.
ajouter le rhum.
laisser reposer 1h au frigo.
préchauffer le four à 200°C (th 6 - 7)
verser la pâte bien froide dans les moules préalablement beurrés
les remplir aux 3/4 seulement (ça gonfle !)
laisser cuire 5mn puis baisser le four à 180°C ( th 6)
continuer la cuisson 1h30 !!!
démouler les cannelés encore chauds.

-> ils doivent avoir une croûte brune et un intérieur moelleux.

funkyqueen
le 2 févr. 2013 à 11:18:50
Posteur confirmé 807

MoizelleJulie a écrit : Conseil très dur a respecter: Il faut bien les laisser refroidir au frigo avant de les cuire - Plus tu les laisse meilleurs ils se tiennent après cuisson



Merci Julie
Combien d'heures à peu pret stp ?

prima84
le 2 févr. 2013 à 11:19:58
Posteur apprenti 763

j'en ais realiser deja une fois mais je regrette que ce soit si long a faire cuire
il faut bien respecter les deux cuissons
une d'un quard d'heure et une de 45 minutes moins forte
sinon c 'est un regal

funkyqueen
le 2 févr. 2013 à 11:23:02
Posteur confirmé 807

Et voila, c'est bien là ou est toute la difficultée :
J'ai trouvé pas moins d'une vingtaine de données différentes quant aux deux cuissons ( les temps et thermostats varient)...

Comme en plus, personne n'a les mêmes moules ( l'idéal étant d'avoir les moules en cuivre individuel de taille standard)...

Moi j'ai une plaque silicone de 30 mini-cannelés ( si cela peut vous aider...pour m'aider


mimipinson
le 2 févr. 2013 à 11:26:06
Incontrôlable 8894

je vois que c'est de très bon gâteaux mais moi je dois pas en manger

MoizelleJulie
le 2 févr. 2013 à 11:28:06
Posteur apprenti 301

funkyqueen a écrit : MoizelleJulie a écrit : Conseil très dur a respecter: Il faut bien les laisser refroidir au frigo avant de les cuire - Plus tu les laisse meilleurs ils se tiennent après cuisson



Merci Julie
Combien d'heures à peu pret stp ?



Je ne me souviens plus du tout je suis désolé et mes livres de recettes sont déjà dans les cartons pour mon déménagement.

funkyqueen
le 2 févr. 2013 à 11:28:58
Posteur confirmé 807

mimipinson a écrit : je vois que c'est de très bon gâteaux mais moi je dois pas en manger



Pourquoi ? tu dois être diabétique surement
Bon, promis, j'en mangerai pour toi

je sais, je ---------------------------7


funkyqueen
le 2 févr. 2013 à 11:30:10
Posteur confirmé 807

LoveRock a écrit : je viens de recevoir la recette avec les éditions atlas, pas encore testée mais ils ont l'air bons !

prépa : 20 mn / repos 1h / cuisson 1h35

12 cannelés :
50cl de lait, 70g de beurre, 1/2 gousse de vanille, 250g de farine, 500g de sucre, 1 pincée de sel, 3 oeufs entiers +4 jaunes, 7cl de rhum

1 plaque de moules à cannelés (logique !)

faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
mélanger farine, sucre, sel. incorporer les oeufs.
verser ensuite le lait bouillant.
mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide, comme une pâte à crêpe (ça tombe bien c'est le jour !)
laisser refroidir.
ajouter le rhum.
laisser reposer 1h au frigo.
préchauffer le four à 200°C (th 6 - 7)
verser la pâte bien froide dans les moules préalablement beurrés
les remplir aux 3/4 seulement (ça gonfle !)
laisser cuire 5mn puis baisser le four à 180°C ( th 6)
continuer la cuisson 1h30 !!!
démouler les cannelés encore chauds.

-> ils doivent avoir une croûte brune et un intérieur moelleux.


pour ta recette :-)

pixel
le 2 févr. 2013 à 11:57:46
Mini posteur 165

funkyqueen a écrit : LoveRock a écrit : je viens de recevoir la recette avec les éditions atlas, pas encore testée mais ils ont l'air bons !

prépa : 20 mn / repos 1h / cuisson 1h35

12 cannelés :
50cl de lait, 70g de beurre, 1/2 gousse de vanille, 250g de farine, 500g de sucre, 1 pincée de sel, 3 oeufs entiers +4 jaunes, 7cl de rhum

1 plaque de moules à cannelés (logique !)

faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
mélanger farine, sucre, sel. incorporer les oeufs.
verser ensuite le lait bouillant.
mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide, comme une pâte à crêpe (ça tombe bien c'est le jour !)
laisser refroidir.
ajouter le rhum.
laisser reposer 1h au frigo.
préchauffer le four à 200°C (th 6 - 7)
verser la pâte bien froide dans les moules préalablement beurrés
les remplir aux 3/4 seulement (ça gonfle !)
laisser cuire 5mn puis baisser le four à 180°C ( th 6)
continuer la cuisson 1h30 !!!
démouler les cannelés encore chauds.

-> ils doivent avoir une croûte brune et un intérieur moelleux.


pour ta recette :-)




il faut que tu les fassent 24 à 48 heures avant cuisson pour l'amalgame
c'est tres important
moi ma recette est 1 peu diférente
mes site préférer ou tu peu trouver ton bonheur:
chef simon
marmiton
www.marmiton.org/recettes/recette_canneles-7eme-rencontre-marmiton_29816.aspx
c'est la meilleur apres plusieurs teste

mimipinson
le 2 févr. 2013 à 12:01:58
Incontrôlable 8894

funkyqueen a écrit : mimipinson a écrit : je vois que c'est de très bon gâteaux mais moi je dois pas en manger



Pourquoi ? tu dois être diabétique surement
Bon, promis, j'en mangerai pour toi

je sais, je ---------------------------7



oui je suis diabétique de type 2

lisa54
le 2 févr. 2013 à 12:07:09
Posteur bavard 2812

J'en ai déjà fait c'était réussi, mais je déconseille les moules en silicone, car les cannelés montent beaucoup dedans et ensuite retombent, le moule en silicone ne convient pas bien à la cuisson des cannelés en fait, comme tu disais plus haut il vaut mieux avoir les moules en métal, ça marche quand même dans les silicones mais attend toi à ce qu'ils retombent ou soient creux au milieu, enfin parfois ça fait ça avec les moules silicone, peut etre tu auras de la chance!

Ellana
le 2 févr. 2013 à 12:33:27
Posteur bavard 1926

alors moi les fois ou j'en ai fait, j'ai fait cette recette, et dans des moules en silicones comme toi ... Par contre, laisse 5 mm en haut, vu que ça va prendre de la hauteur à la cuisson ...
ici

nadia
le 2 févr. 2013 à 13:10:35
Posteur de ouf !! 3723

funkyqueen a écrit :

Ce sont de délicieux petits gâteaux, gout vanille-rhum-caramel...
La croute doit être ferme et carmélisée, et l'intérieur fondant, aux saveurs vanillées- rhum ....
Tout un poème !



parjute
le 2 févr. 2013 à 13:19:01
Incontrôlable 6213

regarde une recette sur marmiton, normalement tout ce que je fais avec eux, je le reussi

rocoga
le 2 févr. 2013 à 13:24:50
Posteur apprenti 520

Tu peux aller voir sur le site de France2 émission comment ça va bien du 29 janvier 2013 il y a la recette et explications.

sephine
le 2 févr. 2013 à 13:32:45
Mini posteur 227

funkyqueen a écrit :

Ce sont de délicieux petits gâteaux, gout vanille-rhum-caramel...
La croute doit être ferme et carmélisée, et l'intérieur fondant, aux saveurs vanillées- rhum ....
Tout un poème !


ils sont superbes,
manque juste la crème anglaise...

chouchoo
le 2 févr. 2013 à 13:52:45
Posteur de ouf !! 4066

funkyqueen a écrit : Bonjour,

J'ai enfin trouvé mes moules à cannelés, cela fait un bon bout de tps que j'ai envie de ( tenter ) d'en faire ,-)

Alors je sais que c'est assez complexe à réaliser ( la cuisson notemment), alors je voudrais bien les conseils et astuces de toutes les supers cuisinières du fofo ,-)


Tiens, puis vos recettes tant qu'on y est


d'avance !

Coucou !!!
Moi aussi je me suis offert des moules pour en faire, j'ai trouvé la recette de Mercotte, qui a l'air sympa !!! Pour le moment,je ne l'ai pas essayée car je suis en plein "Jenny Craig".... Donc si tu tente cette recette, tiens nous au courant !!!
Désolée, copié/collé....

"A préparer la veille
Préparation : 10 mn
Pour 16 cannelés : 1/2 litre de lait frais entier, 25g de beurre, 2 œufs entiers et 2
jaunes, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 15cl de rhum, 100 g de farine, 200 g de
sucre muscovado.
Portez à ébullition le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, dans le bol du robot ou à la main, mélangez la farine et le sucre.
Incorporez les oeufs légèrement battus en une seule fois. Ajoutez progressivement le
lait bouillant. Vous devez obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Laissez
refroidir, puis ajoutez le rhum. Versez le mélange dans une bouteille d'eau minérale par
exemple et réservez au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.
Le jour de la dégustation : Préchauffez le four position chaleur tournante à 300°.
Sortez la pâte du frigo et remplissez les moules au ¾ au moins une heure avant la
cuisson.
Enfournez pendant 6 minutes à 300° puis baissez la température à 180° et poursuivez la
cuisson pendant 1 heure.
Laissez tiédir dans les empreintes avant de démouler, puis retournez les. Les cannelés
se détachent sans problème.
Si votre four ne monte qu'à 250°, enfournez 11 minutes à 250° puis poursuivez 1heure à
180°."

funkyqueen
le 2 févr. 2013 à 15:52:15
Posteur confirmé 807

les filles

Bon, alors je me suis lancée, vous verriez la gueule de mes cannelés, vous seriez ............

J'ai fait la recette de loverock, mais je n'ai pas mis de beurre dedans, vu que tu disais de ne pas en mettre ( et apparement il ne faut pas en mettre. Edit : si apparement, il fallait en mettre avec le lait bouilli vanillé - merci Love rock, tu es la cause de mon désastre, hhihiihih ,-)

Donc jai laissé la pate refroidir, mis le rhum, et laissez refroidir la pate a 5° pdt 50 mn ( je suis revenue vous lire après ma premiere fournée, et apparement, il faut laisser biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien plus :-s).


Donc je confirme, les moules en silicones donnent bien le résultat décris plus haut.
En plus, comme une impatiente que je suis, j'ai ouvert plusieurs fois le four ( ma vitre n'est pas transparente) pour vérif la cuisson.

Et puis j'ai bien beurré les moules, hop, la plaque au congélo 15 min, et re-beurré le moule en rajoutant du sucre ( chose qui n'était pas dans la recette de loverock) pour le coté brun croustilalnt caramélisé...

Bon, je vais vous mettre une photo de ma premiere fournée, je vous autorise à vous moquez tout votre saoul, c'est cadeau, c'est pour moi

Sinon, je connais aussi le blog de Mercotte, je tenterai sa recette la prochaine fois, quoi que hormis l'aspect de " .......cannelés" :-s, l'aération alvéolaire est bien là, et le gout intérieur est bon !

ps : @ Selphine et Nadia : vous êtes adorables, mais ceux de la photo ne sont évidement pas les miens ( c'était pour montrer à celles qui n'en avaient pas mangé ou ne connaissait pas ce qu'était des cannelés ,-)
Non, quand vous allez voir la gu*** des miens, vous allez bien rigoler

...M'apprendra a vouloir faire des cannelés un jour de chandeleur, moi



--- message édité le 02/02/2013 à 16:17:18 par funkyqueen ---

issa
le 2 févr. 2013 à 16:03:54
Posteur apprenti 660

Vaut mieux les faire la veille et les laisser reposer au moins une nuit au frigo, d'ailleurs je les mets dans une bouteille d'eau ou de lait pour que ce soit pratique à stocker et pratique à verser dans le moule...

funkyqueen
le 2 févr. 2013 à 16:10:44
Posteur confirmé 807

Merci Yssa du conseil, c'est ce que je ferais la prochaine fois ,-)
La, j'ai déjà enfourné ma seconde fournée, en rajoutant un pet de beurre dedans, on verra ce que cela donne :-s
Bon la c'était ma premiere, donc ne savais pas :-s

Attention, voici la photo du crime, hihih, allez hi, faites vous plaisir, rigolez bien




funkyqueen
le 2 févr. 2013 à 16:11:19
Posteur confirmé 807

Rhoo la honte
Bon au moins, je vous aurai fait rire

invite
le 2 févr. 2013 à 16:17:08
Petit nouveau 1

Ils ont l'air un petit peu flasques c'est vrai !!! Mais tant qu'ils sont bons ça n'a pas d'importance !!!
Et puis je n'en ai jamais fait alors je vais rien dire...

SAM78
le 2 févr. 2013 à 16:55:56
Posteur de ouf !! 3470

ils faut peur êtres les dorer non ?

bon c 'est vrai ils sont un peu moins jolie mais l'esssentiel

c 'est que tu as eu du courage à faire cette dur recette


lisa54
le 2 févr. 2013 à 17:05:39
Posteur bavard 2812

funkyqueen a écrit : Merci Yssa du conseil, c'est ce que je ferais la prochaine fois ,-)
La, j'ai déjà enfourné ma seconde fournée, en rajoutant un pet de beurre dedans, on verra ce que cela donne :-s
Bon la c'était ma premiere, donc ne savais pas :-s

Attention, voici la photo du crime, hihih, allez hi, faites vous plaisir, rigolez bien






oui ben voila exactement ce que je disais plus haut comme effet ! et pour moi je pense que ça vient des moules en silicone ! sinon j'avais une recette pas trop mal je la rechercherai mais bon là a mon avis t'es calmée pour un moment , m'enfin bon ils sont bons quand même au gout je pense donc c'est tout ce qui compte va !

je te chercherai ma recette quand même si tu veux comparer les ingrédients , après c'est sur les moules en métal c'est cher je pense !


lisa54
le 2 févr. 2013 à 17:06:28
Posteur bavard 2812

ha oui P.S. : c'est cool c'est pas ta faute c'est la faute de Loverock alors ?! ha ha faut bien qu'on l'embète aussi !

invite
le 2 févr. 2013 à 17:25:59
Petit nouveau 1

lisa54 a écrit : ha oui P.S. : c'est cool c'est pas ta faute c'est la faute de Loverock alors ?! ha ha faut bien qu'on l'embète aussi !


c'est pas vrai, en plus je l'ai jamais testée cette recette je pouvais pas savoir

lisa54
le 2 févr. 2013 à 17:30:48
Posteur bavard 2812

LoveRock a écrit : lisa54 a écrit : ha oui P.S. : c'est cool c'est pas ta faute c'est la faute de Loverock alors ?! ha ha faut bien qu'on l'embète aussi !


c'est pas vrai, en plus je l'ai jamais testée cette recette je pouvais pas savoir


hihi ! ha ben c'est pas moi qui l'ai dit hein ! on rigole rhooo !!

mais bon j'avais résultat identique dans moule silicone ! c'est surement par ce qu'il y a plusieurs silicone de la vraie et de la mélangée

invite
le 2 févr. 2013 à 17:34:38
Petit nouveau 1

lisa54 a écrit : LoveRock a écrit : lisa54 a écrit : ha oui P.S. : c'est cool c'est pas ta faute c'est la faute de Loverock alors ?! ha ha faut bien qu'on l'embète aussi !


c'est pas vrai, en plus je l'ai jamais testée cette recette je pouvais pas savoir


hihi ! ha ben c'est pas moi qui l'ai dit hein ! on rigole rhooo !!

mais bon j'avais résultat identique dans moule silicone ! c'est surement par ce qu'il y a plusieurs silicone de la vraie et de la mélangée


je sais que c'est pour rire !
Mais je suis du même avis, je pense que dans des moules rigides il n'y aurait pas eu cet effet "mou".

ICI il y en a mais ils sont en rupture de stocks, dommage c'était pas cher, à surveiller !

lisa54
le 2 févr. 2013 à 17:42:32
Posteur bavard 2812

oui car ma mére avait les moules en silicone et j'ai acheté le même et on a pris la meme recette et tu as l'effet au début ça gonfle comme un gros champignon tu danse devant le four en te disant ouahh super ils ont bien gonflés ! et une fois cuit et sorti du four le magnifique champignon fait pfffioutttt et splosh c'est tout plat et tout creux !

moi ça me dit pas trop d'acheter des moules exprès pour juste une façon de gateaux mais si ça vaut le coup pourquoi pas !

invite
le 2 févr. 2013 à 17:45:05
Petit nouveau 1

moi j'en ai aucun de moule et puis je me dis qu'on peut aussi faire des mini fondants en forme de cannelés dedans donc je sais pas s'ils en remette je craquerai peut-être ; ça m'a donné envie d'essayer j'ai jamais goûté !

issa
le 2 févr. 2013 à 17:55:52
Posteur apprenti 660

voila la recette que j'ai utilisé, elle est simple et c'était réussi:

http://www.recetteshanane.com/article-30983613.html

bleuette33
le 2 févr. 2013 à 20:18:21
Posteur confirmé 882

Ma mère utilise des moules en silicone pour ces cannelés et ils sont bien dorés et ferme, ils ressemblent à la photo (euh la première ),
je lui demanderai la recette car moi je n'en fait pas, je vais à LA TOQUE CUIVREE c'est plus rapide

Ralmlil
le 2 févr. 2013 à 22:47:05
Posteur de ouf !! 3280

coucou les filles! vous m'avez vraiment donné envie avec vos cannelés...du coup j'ai testé et pour une première je suis plutôt satisfaite
Merci pour vos recettes et conseils


lisa54
le 2 févr. 2013 à 22:48:02
Posteur bavard 2812

Jolis !!

invite
le 2 févr. 2013 à 22:52:40
Petit nouveau 1

ça donne envie, tu avais des moules en silicone ou pas ?

lisa54
le 2 févr. 2013 à 22:53:27
Posteur bavard 2812

LoveRock a écrit : ça donne envie, tu avais des moules en silicone ou pas ?


hihi les 2 enquiquineuses avec leur moules en silicone qui remettent ça

tu vas me détester Loverock

Ralmlil
le 2 févr. 2013 à 22:53:51
Posteur de ouf !! 3280

merci!
j'avais acheté le moule en silicone cet été et j'avais jamais trouvé le temps et le courage de me lancer mais quand j'ai vu le sujet je pouvais plus résister !

lisa54
le 2 févr. 2013 à 22:55:26
Posteur bavard 2812

et tu connais ta recette ? car je voudrais bien la connaitre !! ils ont l'air trop bien réussi ! après faut les imbiber de rhum non ces gateaux la ?

invite
le 2 févr. 2013 à 22:55:27
Petit nouveau 1

Oui mais j'avais BESOIN de savoir lisa54 !
du coup c'est pas le moule le problème ça doit être ma recette

lisa54
le 2 févr. 2013 à 22:56:27
Posteur bavard 2812

LoveRock a écrit : Oui mais j'avais BESOIN de savoir lisa54 !
du coup c'est pas le moule le problème ça doit être ma recette


ouais y a surment genre + de farine dans cette recette là pour que ça se tienne mieux a ce point la !!

hé oui on fait une étude sur les cannelés nous rendons notre verdict et notre thèse le 3 mars

invite
le 2 févr. 2013 à 22:59:54
Petit nouveau 1

ou alors il y a moins de rhum et les cannelés sont moins imbibés d'alcool, ce qui fait qu'ils chancellent moins !!!!

lisa54
le 2 févr. 2013 à 23:03:17
Posteur bavard 2812

le mystère des cannelés de bordeaux, ça ferait un bon titre de roman