En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Économies d’energie : vos astuces


Finisteria
le 8 nov. 2022 à 12:14:42
Sensationnel 14563

Salut tout le monde !
Je crois que ce post est de rigueur, alors que le froid et la pluie commencent à arriver, et les températures chutent.. J'ai commencé à chauffer un peu depuis peu..
Si on récapitulait tous les petits trucs qui permettent d'avoir des factures un peu moins élevées ? Ça vous dit ?!

Je commence :
Pour gagner un peu en température dans la pièce de vie, j'ai tendance à privilégier les plats au four le soir, type gratin / lasagnes, c'est en gros 1/2h de chauffe et qd mon plat est cuit j'ouvre la porte du four en grand et je récupère cette chaleur dans la pièce ! Je gagne autour de 2 degrés je pense, parfait pour le temps à passer devant la tv par la suite

Pour la cuisson des aliments je coupe le gaz sous mes pâtes un peu avant que la cuisson soit top, la chaleur résiduelle finit le travail, je mets bien un couvercle par dessus par contre pour être sure de bien garder la chaleur

Les plaids sur le canap devant la tv c'est un must non ? Parfait pour les pieds un peu froids, ici on a chacun le nôtre !

Finisteria
le 8 nov. 2022 à 12:16:59
Sensationnel 14563

Je mets aussi l'étendeur à linge devant le poêle à granulés et mon linge sèche en gros en 24h. Je pense en acheter un autre car avec un seul c'est hard pendant la saison pluvieuse même si ça m'enchante pas d'en avoir un autre dans les pattes.. Sur un seul j'ai du mal à faire tenir une machine 8kgs

En faisant attention là j'en suis à une facture EDF d'environ 170 euros, pour deux mois, et on est 4

SAPHYR02
le 8 nov. 2022 à 13:48:46
Posteur de ouf !! 4319

Perso, je coupe la VMC dès que je peux ouvrir suffisamment longtemps pour renouveler l'air de tout le logement, soit environ 7 mois sur 12, comme je contrôle ma consommation électrique quotidiennement, je fais une économie de 15 cts/jour et au mois environ 4 €. C'est pas énorme mais toujours ça de gagné.

sosomoustic29
le 8 nov. 2022 à 13:55:46
Incontrôlable 7090

Comme toi Finisteria, les plats au four, les plaids(indispensable)
Ça va vous faire rigoler mais mes chats me tiennent chaud donc je recommande fortement dans le lit, canapé ect.. .( Les croquettes coûtent moins cher qu'edf)
J'utilise au maximum mon Cookeo qui, mine de rien cuit très rapidement et est franchement économique en électricité.
Je ferme mes volets de bonne heure aussi et opter pour des doubles rideaux en plus.
Ce mois ci on est à 123€ à 3 pour 2 mois en faisant attention(chauffage juste dans la s.d.bain )

- édité le 08/11/2022 à 13:59:15 par sosomoustic29

- édité le 08/11/2022 à 14:02:05 par sosomoustic29

- édité le 08/11/2022 à 14:04:53 par sosomoustic29

Finisteria
le 8 nov. 2022 à 15:42:37
Sensationnel 14563

oui moi aussi je ferme les volets dès que le jour tombe pour que ça isole encore mieux ! et je ferme les rideaux aussi en plus, je sais pas si ça sert vraiment, mais dans le doute !

je me suis aussi aperçue que la playstation de mon fils fait monter un peu la température dans sa chambre, ça m'arrange je dois dire car sa piaule est à l'autre bout de la maison et la chaleur du poele à granules va moins facilement jusque là

Finisteria
le 8 nov. 2022 à 15:45:06
Sensationnel 14563

Saphyr, il faut que je regarde si la VMC fonctionne vraiment bien dans notre SDB, car on a des soucis d'humidité dans cette pièce justement.. j'essaye de penser à aérer notamment après ma douche mais mes ados ne le font jamais, grr !!!!
on dit qu'il faut aérer plusieurs fois 5 min dans la journée c'est pas ça ? j'avoue qu'en dehors de la SDB je ne le fais pas car j'ai trop peur de voir la température trop descendre.. alors que je sais que c'est important que l'air soit renouvelé...mais bon je pense aussi à ma facture !

Finisteria
le 8 nov. 2022 à 15:47:18
Sensationnel 14563

soso, j'ai jamais pensé à regarder vraiment si mes appareils électroménager sont OK niveau consommation ou pas.. j'ai un thermomix mais il sert surtout pour les desserts; j'utilise pas mal ma cocotte minute car avec sa taille, je fais pour deux repas avec et c'est tellement cool niveau charge mentale, de pas se poser la question de ce qu'on va manger pour le 2ème repas !

sosomoustic29
le 8 nov. 2022 à 15:51:22
Incontrôlable 7090

Finisteria a écrit : soso, j'ai jamais pensé à regarder vraiment si mes appareils électroménager sont OK niveau consommation ou pas.. j'ai un thermomix mais il sert surtout pour les desserts; j'utilise pas mal ma cocotte minute car avec sa taille, je fais pour deux repas avec et c'est tellement cool niveau charge mentale, de pas se poser la question de ce qu'on va manger pour le 2ème repas !

La cocotte c'est nickel, le Cookeo c'est le même système de toutes manières, et sincèrement je fais exactement pareil avec je prépare 2 repas avec et hop terminé ça évite la prise de tête.

Corentine1
le 8 nov. 2022 à 16:16:46
Sensationnel 12124

Moi aussi je fait tout pareil que vous , la porte du four rester ouverte une fois éteins ( toutes façon je fait ça toutes l'année pour le four c'est pour évacuer la chaleur dedans pour qu'il refroidit comme le micro-onde sinon sa fait de la buée ), la cuisson pâtes se fait tout seul une fois couper le feu , plaid devant la tv , fermetures des volets dès 17/18h et double rideaux fermer devant les fenêtres , je met aussi des bas/chiens de portes pour éviter l'air en dessous qui passent sous les portes , je met l'étendeur à linge dans la pièce du salon devant le poêle a bois l'hiver quand il est allumé , et la nuit ma shih tzu dors avec moi dans le lit ...en faites ont fait la routine que nos anciens nous ont appris ou que eux même faisait !



- édité le 08/11/2022 à 16:17:47 par Corentine1

krikri29
le 8 nov. 2022 à 16:34:29
Posteur bavard 2244

Bonjour, de retour en appartement aux plaques gaz : on remet un couvercle sur les casseroles ...
Avant, en maison, avec heures creuses, on mettait un réveil pour lancer les machines à 23h30 ...

- édité le 08/11/2022 à 16:35:05 par krikri29

Finisteria
le 8 nov. 2022 à 17:28:26
Sensationnel 14563

Les machines de linge j'arrive pas à m'y mettre, les lancer en heures de nuit.. ça me semble trop compliqué, mettre le programmateur et tout ça.. et j'ai peur que le linge garde une odeur de moisi s'il reste des heures, mouillé dans la machine..

La machine à laver est dans une autre aile de la maison et il faut sortir dehors pour y aller et du coup pendant la saison moche je me motive pas...

NEMO72
le 8 nov. 2022 à 18:06:01
Incontrôlable 9467

Finisteria a écrit : Je mets aussi l'étendeur à linge devant le poêle à granulés et mon linge sèche en gros en 24h. Je pense en acheter un autre car avec un seul c'est hard pendant la saison pluvieuse même si ça m'enchante pas d'en avoir un autre dans les pattes.. Sur un seul j'ai du mal à faire tenir une machine 8kgs

En faisant attention là j'en suis à une facture EDF d'environ 170 euros, pour deux mois, et on est 4

Ici, j'ai plusieurs étendoirs à linge (en tout j'en ai 4, 2 comme le grand qu'on voit dans téléshopping, achetés sur Groupon il y a quelques années et 2 autres assez haut, ceux-là sont pratiques pour mettre les draps ou les nappes à sécher). Finisteria, je pense que ce serait bien que tu investisses dans un autre étendoir à linge, cela te permettrait d'étaler plus ton linge, déjà à partir de l'automne le linge sèche moins vite et en plus si ton étendoir est plein, l'air ne passera pas bien entre les vêtements. Après, ce n'est que mon avis.

NEMO72
le 8 nov. 2022 à 18:18:51
Incontrôlable 9467

Finisteria a écrit : Saphyr, il faut que je regarde si la VMC fonctionne vraiment bien dans notre SDB, car on a des soucis d'humidité dans cette pièce justement.. j'essaye de penser à aérer notamment après ma douche mais mes ados ne le font jamais, grr !!!!
on dit qu'il faut aérer plusieurs fois 5 min dans la journée c'est pas ça ? j'avoue qu'en dehors de la SDB je ne le fais pas car j'ai trop peur de voir la température trop descendre.. alors que je sais que c'est important que l'air soit renouvelé...mais bon je pense aussi à ma facture !

L'aération des logements, c'est super important. Au moins 2 fois 15 minutes par jour, d'après ce qui est préconisé pour renouveler l'air. Ici, j'aère le matin ma pièce de vie pendant que je prends ma douche le matin, ensuite j'aère les chambres au moins pendant la matinée. J'aère aussi ma salle de bain une fois que ma douche est finie. Pour l'instant, il faisait bon dehors donc cela allait mais c'est sûr que quand il va faire plus froid, je ne laisserais pas les fenêtres ouvertes pendant la matinée mais j'aèrerai au moins une bonne demi-heure tous les jours, je pense aussi à ma facture.

NEMO72
le 8 nov. 2022 à 18:44:55
Incontrôlable 9467

Finisteria a écrit : Les machines de linge j'arrive pas à m'y mettre, les lancer en heures de nuit.. ça me semble trop compliqué, mettre le programmateur et tout ça.. et j'ai peur que le linge garde une odeur de moisi s'il reste des heures, mouillé dans la machine..

La machine à laver est dans une autre aile de la maison et il faut sortir dehors pour y aller et du coup pendant la saison moche je me motive pas...

Pour les machines à laver, tu peux programmer pour que la machine démarre de bonne heure le matin et comme çà, quand tu te lèves, tu étends ton linge direct. J'avoue qu'ici, je n'ai jamais utilisé le programmateur. Si ton compagnon se lève de bonne heure, tu peux programmer ta machine et lui demander de sortir le linge et de le mettre dans un panier, comme cela quand tu te lèves, tu as juste à étendre ton linge.

Finisteria
le 8 nov. 2022 à 18:50:20
Sensationnel 14563

Nemo, en fait j'ai des fils à linge dehors, mais sous une sorte de carport, donc en cas de flotte mon linge n'attrape pas, mais par contre quand l'air est humide bah clairement dehors ça ne sèche pas !! Disons que ça mettrait le double de temps par rapport au linge à l'intérieur, et encore pas sur ! Je mets dehors sur le fil les grosses pièces : futes, pulls, les draps aussi car c'est encombrant.. j'ai une technique bien rodée : au fur et à mesure que le linge de l'intérieur sèche, je comble les places vides avec les fringues de dehors
Hé hé, maline celle ci ! Mais bon un étendeur à linge ça coûte quoi, 15 balles, allez je vais la faire cette dépense ! Je peux même le mettre dans la chambre d'un de mes enfants, sur la journée qd y'a école, je n'aurais pas ce linge supplémentaire dans les pattes et ça séchera qd même plus vite, et puis sérieux c'est plus agréable à plier, le linge un peu tiède qui a séché devant le feu, les jeans froids du dehors, bah ça rend pas pareil !!

Finisteria
le 8 nov. 2022 à 18:53:21
Sensationnel 14563

En fait je me demande quelle économie ça ferait, sur une année, de faire partir mon linge en heure de nuit, car pour moi c'est quand même une contrainte alors si c'est pour gagner 3,50 euros bah je préfère rester sur mes vieilles habitudes, je m'interroge…
Je fais en moyenne 2 machines par semaine, voire 3 max

Faut que je cogite, peut être que je vais sortir la calculatrice, je peux même dire à mon mec qui est fort en maths d'en faire un exo de maths pour nos jeunes de 13 et 14 ans, haha

Finisteria
le 8 nov. 2022 à 18:55:25
Sensationnel 14563

Nemo quand tu aères, après tu te rends un peu compte qu'il fait plus frais ou bof ? Ici on a des thermostats dans plusieurs pièces et si je vois qu'en aérant 10 minutes je perds 2 degrés et on tombe à 16, aïe ça va pas le faire !!

NEMO72
le 8 nov. 2022 à 19:10:36
Incontrôlable 9467

Finisteria a écrit : Nemo quand tu aères, après tu te rends un peu compte qu'il fait plus frais ou bof ? Ici on a des thermostats dans plusieurs pièces et si je vois qu'en aérant 10 minutes je perds 2 degrés et on tombe à 16, aïe ça va pas le faire !!

J'avoue que j'ai un thermostat mais je n'ai jamais pensé à regarder après avoir aérer. Sûrement qu'il fait plus frais ensuite mais à mon avis, c'est important d'aérer tous les jours sans exception. Je vois que chez mes voisins mitoyens et puis ceux qui habitent de l'autre côté de ma baraque (mais non mitoyens), les fenêtres ne sont jamais ouvertes, après chacun fait ce qu'il veut mais je trouve que c'est important d'aérer tous les jours tout de même. En plus, moi j'ai mon garage, ensuite j'ai un escalier qui arrive directement dans ma cuisine et ensuite j'ai ma pièce de vie (salon et salle à manger) et je n'ai pas de porte entre ma cuisine et ma grande pièce de vie (juste une ouverture) et j'avoue que suivant ce que je cuisine, parfois certains matins, il y a des odeurs (de cuisine essentiellement), quand on fait raclette ou fondue (c'est de saison maintenant), cela sent l'huile ou autre, donc pas le choix le lendemain matin d'aérer car je suis pas mal en télétravail et je travaille dans ma pièce de vie, donc pas question pour moi de travailler pendant une journée avec des odeurs de raclette ou de fondue (huile). Ils disent suffisamment souvent aux informations qu'il faut aérer au moins 30 minutes par jour (15 minutes le matin et 15 minutes en fin de journée) et ce chaque jour.

Finisteria
le 8 nov. 2022 à 19:22:41
Sensationnel 14563

Demain je vais aérer 10 ou 15 min le matin et je vais faire un relevé de température grâce à mon thermostat, je vais prendre mes petites notes et je vais voir si je le paye durement dans le courant de la journée, le fait d'avoir aérer ! Je viendrais te dire

Finisteria
le 8 nov. 2022 à 19:24:07
Sensationnel 14563

Ah oui les odeurs de bouffe ça peut vite être pénible, notamment les plats lourds et gras comme la tartiflette ou la raclette, et le poisson aussi ! D'ailleurs comment font les gens qui vivent en studio ? Ils vont manger ça chez leur famille ou leurs amis qui sont en maison ?

virginie444
le 8 nov. 2022 à 21:12:28
Incontrôlable 6179

Finisteria a écrit : En fait je me demande quelle économie ça ferait, sur une année, de faire partir mon linge en heure de nuit, car pour moi c'est quand même une contrainte alors si c'est pour gagner 3,50 euros bah je préfère rester sur mes vieilles habitudes, je m'interroge…
Je fais en moyenne 2 machines par semaine, voire 3 max

Faut que je cogite, peut être que je vais sortir la calculatrice, je peux même dire à mon mec qui est fort en maths d'en faire un exo de maths pour nos jeunes de 13 et 14 ans, haha

Chez nous la machine à laver et le lave vaisselle ne fonctionnent que la nuit. Je les programme pour qu'il démarre en heures creuses

PAMPLEMOUSSEROSE
le 9 nov. 2022 à 12:17:11
Incontrôlable 6912

Finisteria a écrit : Demain je vais aérer 10 ou 15 min le matin et je vais faire un relevé de température grâce à mon thermostat, je vais prendre mes petites notes et je vais voir si je le paye durement dans le courant de la journée, le fait d'avoir aérer ! Je viendrais te dire

Moi j'essaie d'aérer aux moments de la journée où la température extérieure est plus élevée (si tu rentres chez toi pour le repas de midi c'est pas mal) et je mets un minuteur pour ne pas oublier de les refermer.

jooolie64
le 9 nov. 2022 à 12:48:08
Posteur bavard 1610

j'aére tous les jours, j'essaie d'espacer mes lessives, utilisation minimale du sèche linge, on attend de laver les grosses pièces :draps quand il fait beau

dumoly
le 9 nov. 2022 à 12:49:37
Modérateur 8891

J'ai du mal à comprendre, je reçois le relevé mensuel de consommation d'électricité par Total Energie. Selon eux j'ai consommé 11 kw de plus que l'année dernière du 9 septembre au 9 octobre.
J'ai exactement les mêmes appareils ménager. Afin d'économiser j'ai supprimé la petite TV de la cuisine et le boitier TNT, j'éteins l'ordinateur environ 3h plus tôt qu'avant les vacances. J'ai mis des multiprises pour arrêter le micro onde et la Nespresso pendant la journée. Il faisait chaud donc j'ai cuisiné essentiellement des salades et bien sur pas de chauffage. Je me pose des questions!

Finisteria
le 9 nov. 2022 à 13:29:54
Sensationnel 14563

La machine à laver, faut pas mettre le programme le plus rapide, avant je faisais ça et j'ai appris que c'était le plus energivore, maintenant je mets un programme 1h

Finisteria
le 9 nov. 2022 à 13:32:49
Sensationnel 14563

Dumoly, je crois pas que la nespresso et le micro ondes, ça vaille le coup de les mettre sur multiprise, récemment je m'etais mise à faire ce genre de choses aussi (le grille pain je le débranchais après utilisation chaque matin) et mon mec a pris mon frangin à témoin y'a qqs jours lors d'un repas de famille car il est électricien. En effet la nespresso ça fonctionne pas sur un système de veille donc ça consomme pas si c'est pas utilisé..

Finisteria
le 9 nov. 2022 à 13:33:45
Sensationnel 14563

Le micro ondes je crois que c'est pareil, ça consomme quasi rien

NEMO72
le 9 nov. 2022 à 18:54:22
Incontrôlable 9467

jooolie64 a écrit : j'aére tous les jours, j'essaie d'espacer mes lessives, utilisation minimale du sèche linge, on attend de laver les grosses pièces :draps quand il fait beau

C'est sûr qu'un sèche-linge, c'est un appareil super énergivore. A un moment, je mettais poser la question d'en acheter mais finalement j'ai renoncé car c'est très énergivore et vu la flambée du prix de l'électricité, il vaut mieux que je m'en passe.

NEMO72
le 9 nov. 2022 à 18:58:45
Incontrôlable 9467

Finisteria a écrit : La machine à laver, faut pas mettre le programme le plus rapide, avant je faisais ça et j'ai appris que c'était le plus energivore, maintenant je mets un programme 1h

Ici, j'ai environ 25 programmes sur ma machine à laver mais je n'en utilise que 2 finalement. Le programme rapide, 30 minutes, essorage 800 tours minute et l'autre 2 h essorage 1400 tours minute. J'avoue que je ne suis pas persuadée que le programme le plus rapide soit le plus énergivore. D'un autre côté, si ta machine n'est remplie qu'à moitié et que tu la fais tourner 1 h au lieu d'une demi-heure, je ne suis pas sûre que tu sois gagnante (que ce soit en terme d'électricité ou même de consommation d'eau). Le programme 30 mns, je ne m'en sers qu'au printemps et en été (quand je peux mettre le linge à sécher dehors) et c'est souvent quand j'achète des vêtements et que je ne veux pas attendre de faire une grosse machine pour les mettre dedans.

Finisteria
le 9 nov. 2022 à 19:05:42
Sensationnel 14563

Nemo, je ne fais jamais tourner des machines si elles sont pas remplies, bon je fais en sorte que ce soit pas trop blindé, je remplis à 80% je dirais..il faut que je regarde de près car je pense que je peux peut être m'améliorer niveau conso d'énergie, je ne fais que des programmes à 30 ou 40 degrés, celui à 30 c'est 30 min et j'avais commencé à faire celui là à cause des gros pulls d'hiver de mon homme, l'étiquette disait de laver à 30 car sinon ça rétrécit j'imagine.. celui à 40 degrés c'est 1h et sinon les autres programmes ne me conviennent pas car c'est genre 3h ou plus, malediction !! Mais c'est bcp trop !! Ou alors oui faut mettre à tourner la nuit.. il faut que je regarde mieux la notice de ma machine mais j'ai l'impression que j'ai pas tellement d'autres choix, ou alors j'ai mal regardé..

NEMO72
le 9 nov. 2022 à 19:23:44
Incontrôlable 9467

Finisteria a écrit : Nemo, je ne fais jamais tourner des machines si elles sont pas remplies, bon je fais en sorte que ce soit pas trop blindé, je remplis à 80% je dirais..il faut que je regarde de près car je pense que je peux peut être m'améliorer niveau conso d'énergie, je ne fais que des programmes à 30 ou 40 degrés, celui à 30 c'est 30 min et j'avais commencé à faire celui là à cause des gros pulls d'hiver de mon homme, l'étiquette disait de laver à 30 car sinon ça rétrécit j'imagine.. celui à 40 degrés c'est 1h et sinon les autres programmes ne me conviennent pas car c'est genre 3h ou plus, malediction !! Mais c'est bcp trop !! Ou alors oui faut mettre à tourner la nuit.. il faut que je regarde mieux la notice de ma machine mais j'ai l'impression que j'ai pas tellement d'autres choix, ou alors j'ai mal regardé..

Ici, j'essaie d'avoir quelques astuces pour essayer d'économiser un peu mais je ne mets pas la pression, je ne consulte pas mon compteur en permanence, il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession. Déjà, qu'avec l'inflation galopante, on se met déjà de la pression sur tout le reste et sur tous les achats qu'on doit faire, je ne vais pas en plus être sans arrêt en train de scruter mon compteur. J'estime avoir déjà suffisamment de charge mentale comme cela, pas besoin de m'en rajouter. Je préfère effectivement essayer d'économiser sur tout le reste quand cela est possible (je pense que sur tout le reste, la marge de manoeuvre est relativement simple) plutôt que de me mettre la pression sur ma consommation de gaz et d'électricité pour au final à mon avis peu de résultat en terme d'économie. De toute façon, quand tu reçois ta facture, il faut la payer de toute façon, donc là tu n'as aucune marge de manoeuvre.

NEMO72
le 9 nov. 2022 à 19:46:44
Incontrôlable 9467

Ici, je viens de lire une astuce sur yahoo pour que le linge sèche plus vite :
Sécher plus rapidement son linge avec une serviette et une machine à laver
Après avoir lavé votre linge, il faut le faire sécher. Si l'étendoir est une bonne solution, il existe d'autres astuces pour faire sécher votre linge et vos draps plus rapidement même avec une machine à laver. C'est pratique, en particulier quand on ne dispose pas de sèche-linge et que l'on désire gagner du temps. Pour ce faire, laissez votre linge propre mais humide dans votre machine à laver, ajouter une serviette sèche et assez épaisse dans le tambour et lancez le programme "cycle essorage". Cette astuce fonctionne de la même manière que celle avec un sèche-linge. La serviette va contenir une bonne partie de l'humidité tandis que votre linge séchera plus vite.


rorododo
le 9 nov. 2022 à 19:51:18
Posteur de ouf !! 3220

je vous rejoins , car je fais les mêmes choses. Je fais la guerre à mes enfants pour qu ils éteignent toutes les lumières inutiles et aucun chargeur branché si il n y a rien au bout

Finisteria
le 10 nov. 2022 à 13:12:57
Sensationnel 14563

Rorododo, ici aussi j'aime pas quand ils laissent les chargeurs attachés à une prise, ça consomme bêtement.. leurs tels chargent vite, aux miens, j'essaye le plus souvent de penser à les débrancher et les éteindre avant d'aller me coucher le soir, quitte à ce que leurs tels ne soient pas poile poil à 100% de charge.. si ça avoisine 85% c'est déjà pas mal du tout hein !!

Finisteria
le 10 nov. 2022 à 13:14:42
Sensationnel 14563

J'ai acheté mon second etendeur à linge ce matin chez Leclerc ! Ça c'est fait ! Une nouvelle ère commence ! Lol
Je connaissais pas cette astuce de la serviette sèche.. à voir.. mais ça fait consommer à nouveau le temps de l'essorage, donc est ce que ça vaut quand même le coup ?

dumoly
le 10 nov. 2022 à 15:41:37
Modérateur 8891

Finisteria a écrit : J'ai acheté mon second etendeur à linge ce matin chez Leclerc ! Ça c'est fait ! Une nouvelle ère commence ! Lol
Je connaissais pas cette astuce de la serviette sèche.. à voir.. mais ça fait consommer à nouveau le temps de l'essorage, donc est ce que ça vaut quand même le coup ?

J'ai essayé cette astuce ce matin. Non seulement j'ai fait un essorage supplémentaire mais mon linge est pratiquement autant mouillé et j'ai une grosse serviette en plus à faire sécher!

sandynoam
le 10 nov. 2022 à 16:01:02
Posteur bavard 1473

contrairement aux idées reçues: Pour mieux se chauffer, il faut aussi aérer: voici pourquoi: Généralement, il est conseillé, même en hiver, d'ouvrir en grand les fenêtres au moins 10 minutes le matin, même chose le soir. Paradoxalement, le fait de faire entrer de l'air froid dans votre logement va vous permettre de faire des économies.
La raison est plutôt simple. Dans une pièce fermée, l'air est plus humide. Résultat : il met plus de temps à être chauffé. À l'inverse, dans une pièce qui a été aérée, l'air est sec et pur. Il met beaucoup moins de temps à chauffer. Votre chaudière devra donc tourner moins longtemps pour arriver à la température choisie sur votre thermostat.

https://fr.metrotime.be/belgiq­ue/pour-mieux-se-chauffer-il-f­aut-aussi-aerer-voici-pourquoi

NEMO72
le 10 nov. 2022 à 17:14:28
Incontrôlable 9467

sandynoam a écrit : contrairement aux idées reçues: Pour mieux se chauffer, il faut aussi aérer: voici pourquoi: Généralement, il est conseillé, même en hiver, d'ouvrir en grand les fenêtres au moins 10 minutes le matin, même chose le soir. Paradoxalement, le fait de faire entrer de l'air froid dans votre logement va vous permettre de faire des économies.
La raison est plutôt simple. Dans une pièce fermée, l'air est plus humide. Résultat : il met plus de temps à être chauffé. À l'inverse, dans une pièce qui a été aérée, l'air est sec et pur. Il met beaucoup moins de temps à chauffer. Votre chaudière devra donc tourner moins longtemps pour arriver à la température choisie sur votre thermostat.

https://fr.metrotime.be/belgiq­ue/pour-mieux-se-chauffer-il-f­aut-aussi-aerer-voici-pourquoi

Merci de l'info concernant l'aération. J'ai appris quelque chose aujourd'hui. D'où l'importance d'aérer tous les jours même quand il fait froid.

Finisteria
le 10 nov. 2022 à 18:10:25
Sensationnel 14563

Bon bien vu vous m'avez convaincu ! Je vais essayer de faire attention à ça en regardant sur l'appli météo à quelle heure il fait le plus chaud pour le faire, faut que ça devienne un réflexe !

Finisteria
le 10 nov. 2022 à 18:11:51
Sensationnel 14563

Bon la pseudo astuce de la serviette sèche est donc un mauvais plan, qu'on se le dise ! Pourtant sur le papier ça se tenait ! Ça me semblait pouvoir en effet bien éponger sauf que sur une machine de 8 kg c'est peut être infime, la capacité d'absorption au final..

tsese76
le 17 nov. 2022 à 10:16:56
Petit nouveau 3

Bonjour,

Pour ma part, pour économiser de l'énergie, j'équipe l'intérieur de ma cuisine avec des appareils modernes tels que la plaque de cuisson.
Mon but, c'est de réduire de 20% ma consommation en choisissant les meilleurs appareils du marché comme ceux-ci.

Finisteria
le 29 nov. 2022 à 18:02:55
Sensationnel 14563

Taleur je suis allée à Casino acheter qqs bananes et en entrant ! Han la vache !! Il faisait tout sombre là dedans !! Je me suis tout de suite dit que ça avait sans doute un lien avec la sobriété énergétique. Les néons, dans l'allee centrale aucun d'allumé, et sinon dans le magasin, des rangées entières de néons éteints.. je vais mes achats et en arrivant en caisse c'etait une caissière très sympa que j'ai tjs trouvée très affable, alors en payant je lui dit « bon, sobriété énergétique ?? » avec un sourire qui veut dire « c'est un peu la merde qd même hein » et elle me dit que leur facture d'elec a fait x10 !! Oh la la quelle cata quand même .. elle me dit que les clients râlent et je comprends car certaines personnes vont bien moins voir et tout, maintenant bon on sait qu'on doit tous faire des efforts et être compréhensifs.. mais bon à un moment donné on va avoir l'impression qu'on est en Roumanie non ?!

coukinette
le 29 nov. 2022 à 18:59:31
Sensationnel 33521

Finisteria a écrit : Taleur je suis allée à Casino acheter qqs bananes et en entrant ! Han la vache !! Il faisait tout sombre là dedans !! Je me suis tout de suite dit que ça avait sans doute un lien avec la sobriété énergétique. Les néons, dans l'allee centrale aucun d'allumé, et sinon dans le magasin, des rangées entières de néons éteints.. je vais mes achats et en arrivant en caisse c'etait une caissière très sympa que j'ai tjs trouvée très affable, alors en payant je lui dit « bon, sobriété énergétique ?? » avec un sourire qui veut dire « c'est un peu la merde qd même hein » et elle me dit que leur facture d'elec a fait x10 !! Oh la la quelle cata quand même .. elle me dit que les clients râlent et je comprends car certaines personnes vont bien moins voir et tout, maintenant bon on sait qu'on doit tous faire des efforts et être compréhensifs.. mais bon à un moment donné on va avoir l'impression qu'on est en Roumanie non ?!

Pour ceux qui ont une vue basse ca va pas arranger

Finisteria
le 29 nov. 2022 à 19:03:24
Sensationnel 14563

Ah ça c'est sûr ! Mais ceci dit, on sent je trouve que dans les magasins ils font différemment cette année ci, pour ces fêtes je veux dire
L'autre jour j'étais à inter et en attendant en caisse je regardais autour de moi et j'ai remarqué qu'il y avait vraiment peu de lumières, ils avaient fait leur déco avec pas mal de ballons de baudruche, remarque ça consomme rien ça, et ça fait de la couleur. Bon pourquoi pas..

coukinette
le 29 nov. 2022 à 19:05:53
Sensationnel 33521

Finisteria a écrit : Ah ça c'est sûr ! Mais ceci dit, on sent je trouve que dans les magasins ils font différemment cette année ci, pour ces fêtes je veux dire
L'autre jour j'étais à inter et en attendant en caisse je regardais autour de moi et j'ai remarqué qu'il y avait vraiment peu de lumières, ils avaient fait leur déco avec pas mal de ballons de baudruche, remarque ça consomme rien ça, et ça fait de la couleur. Bon pourquoi pas..

C est moche mais on a pas le choix

Finisteria
le 29 nov. 2022 à 19:10:00
Sensationnel 14563

Par contre je trouve dur pour les communes qui ont carrément dit qu'ils mettraient pas de décos de noel.. pour moi au moins pour les vacances scolaires, entre 18h et 20h30, un truc du genre.. les enfants c'est quand même sympa pour eux, toute cette féérie.. mais bon..

coukinette
le 29 nov. 2022 à 19:12:31
Sensationnel 33521

Finisteria a écrit : Par contre je trouve dur pour les communes qui ont carrément dit qu'ils mettraient pas de décos de noel.. pour moi au moins pour les vacances scolaires, entre 18h et 20h30, un truc du genre.. les enfants c'est quand même sympa pour eux, toute cette féérie.. mais bon..

c est vraiment dommage pour les gosses

NEMO72
le 29 nov. 2022 à 19:13:00
Incontrôlable 9467

Je viens de lire un article sur yahoo concernant la fréquence de lavage des draps de lit. Ils précisent dans l'article : "Alors pour éviter que les bactéries prolifèrent dans les draps, il est recommandé de changer ses draps régulièrement. Toutes les semaines, selon certains microbiologistes". A l'heure de la sobriété énergétique, où il faut économiser l'eau et surtout l'électricité, faire une ou deux machines de draps chaque semaine, cela va finir par revenir très cher aux particuliers et puis il faut avoir de la place pour faire sécher les draps.

Finisteria
le 29 nov. 2022 à 20:29:58
Sensationnel 14563

Couki, les miens sont maintenant un peu grands donc bon ils n'en feront pas de cas, mais j'aurais des enfants petits, ben dans un tel contexte ça me donnerait pas envie d'aller en ville faire qqs achats, en famille, et puis faire 2-3 tours de manège, manger une petite douceur, bah non sans la féerie de Noël, avec l'inflation et les salaires qui augmentent pas, se faire ce petit plaisir peut être superflu..

Finisteria
le 29 nov. 2022 à 20:31:36
Sensationnel 14563

Nemo, hé ben, j'en suis loin de laver la literie de tout mon petit monde chaque semaine ! En hiver on transpire peu (euh, quoique, ça dépend de ce qu'on fait la nuit !!) et je me sens pas crade d'être plutôt entre 2 et 3 semaines…!!