En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Quelles sont vos recettes économiques , familiales et équilibrées ?


isa35
le 22 janv. 2012 à 21:01:48
Posteur bavard 2294

Je vous remercie d'abord pour vos réponses sur mon précedent post
Sur celui ci je souhaiterais qu'on note , chacun nos recettes que l'on fait regulierement , qui sont économiques

Moi par exemple c'est tartiflette et salade , jambon au four et pates ( jambon blanc avec sauce creme fraiche et concentré de tomates et gruyere rape et 5 minutes au four et c'est pret ) , roti de porc ou filet mignon et pommes de terre au four , quiche au thon ou lardons , cake maison ., knaki purée


Je suis preneuse de vos idées recettes car je dois , il est vrai m'améliorer au niveau cuisine

Mais c'est en bonne voie


J'attends donc vos recettes ou plutot idée de plat ...N'hesitez pas à ajouter des idées de plats lorqu'on a des restes ( de pates , de riz par exemple )

kitine13
le 22 janv. 2012 à 21:09:05
Posteur apprenti 660

ici je fais pas mal de tarte salée ,poivrons chorizo, aubergine mozza, courgettes chevre.... j utilise une pate brisé, et un mélange de 3 œufs et une brique de crème, et un peu de râpé! en général, je rajoute une salade verte ou de tomates

après je fais aussi des lasagnes épinards riccota, courgettes chèvre, .... les enfants adorent, et il y a des légumes

j'espere avoir réussi a t'aider un peu


isa35
le 22 janv. 2012 à 21:10:08
Posteur bavard 2294

kitine13 a écrit : ici je fais pas mal de tarte salée ,poivrons chorizo, aubergine mozza, courgettes chevre.... j utilise une pate brisé, et un mélange de 3 œufs et une brique de crème, et un peu de râpé! en général, je rajoute une salade verte ou de tomates

après je fais aussi des lasagnes épinards riccota, courgettes chèvre, .... les enfants adorent, et il y a des légumes

j'espere avoir réussi a t'aider un peu




oui merci pour ta réponse , le but est de partager des idées recettes, prendre des idées des une et des autres pour varier nos menus

cigalette83
le 22 janv. 2012 à 21:13:59
Incontrôlable 5732

moi ma recette c'est pour ne pas jeter le pain dur, les brioches devenus trop séches, le pain d'épice etc, tout ce qui est devenu un peu dur a consommer comme çà, je le mets de coté, et dés que je vois qu'il y en a assez, je fais un pudding, avec du lait, 50cl a 1l selon ce qu'il y a comme pain, 2 ou 3 oeuf, je mélange jusqu'a obtenir une joli pate, j'ajoute du sucre et du chocolat en poudre , pour que cela fasse un gateau au chocolat =) et voila =)

isa35
le 22 janv. 2012 à 21:15:04
Posteur bavard 2294

cigalette83 a écrit : moi ma recette c'est pour ne pas jeter le pain dur, les brioches devenus trop séches, le pain d'épice etc, tout ce qui est devenu un peu dur a consommer comme çà, je le mets de coté, et dés que je vois qu'il y en a assez, je fais un pudding, avec du lait, 50cl a 1l selon ce qu'il y a comme pain, 2 ou 3 oeuf, je mélange jusqu'a obtenir une joli pate, j'ajoute du sucre et du chocolat en poudre , pour que cela fasse un gateau au chocolat =) et voila =)


bien comme idée , ce midi , il me restait du pain dur , j'ai fait du pain perdu au chocolat


nelly
le 22 janv. 2012 à 21:19:28
Posteur confirmé 826

Alors pour nous, 6 à table on mange

hachi parmentier (fait maison avec des reste de viande)
pâtes à toutes les sauces, viande ou légume
des tartes ou des quiches
des gaufres salées
des crêpes salées
des feuilletés maison, viande ou fromage
des tartifletes

on essaye de varier en ajoutant de la salade quand y a pas de légumes verts dans les plats

sinon je prend les retse du frigo que j'essaye de recuisiner autrement

isa35
le 22 janv. 2012 à 21:20:12
Posteur bavard 2294

Je pense à une autre astuce, quand nos chers bambins ont bcp de chocolats à paques ou a noel ...on peut les faire refondre pour faire un gateau

cigalette83
le 22 janv. 2012 à 21:20:42
Incontrôlable 5732

isa35 a écrit : cigalette83 a écrit : moi ma recette c'est pour ne pas jeter le pain dur, les brioches devenus trop séches, le pain d'épice etc, tout ce qui est devenu un peu dur a consommer comme çà, je le mets de coté, et dés que je vois qu'il y en a assez, je fais un pudding, avec du lait, 50cl a 1l selon ce qu'il y a comme pain, 2 ou 3 oeuf, je mélange jusqu'a obtenir une joli pate, j'ajoute du sucre et du chocolat en poudre , pour que cela fasse un gateau au chocolat =) et voila =)


bien comme idée , ce midi , il me restait du pain dur , j'ai fait du pain perdu au chocolat




Ha je n'ai jamais fait sa, pas pensé et je ne sais pas faire, tu le fais avc du pain dur aussi ?

tibojuli
le 22 janv. 2012 à 21:20:51
Posteur bavard 2782

pates a la carbonara ou bolognaise ou a la creme avec du thon
chili con carne
quiches avec reste du frigo ou tartes salees
soupes de legumes ou vermicelles
grattins de choufleurs ou epinards ou courgettes a la bechamel
tartines au four avec reste de fromages ou charcuterie
croquettes fait avec vieux pain et reste de viande ou d e legumes ou de fromages

pour les desserts
je faits pas mal de crumble je fait la pate en triple portion que je congele
quand j ai des fruits un peu mure je les faits carameliser avec beurre et sucre et je sort un peu de pate du congele et hop au four
madeleines cookies muffins crepes gauffres cakes clafoutis

des choses simples assez rapides et qui plaisent bien en general


nelly
le 22 janv. 2012 à 21:21:46
Posteur confirmé 826

isa35 a écrit : Je pense à une autre astuce, quand nos chers bambins ont bcp de chocolats à paques ou a noel ...on peut les faire refondre pour faire un gateau


oui moi je m'en sert pour faire des gateaux, et je fais aussi des roses des sables avec, les loulous et le papa adorent !!!!

isa35
le 22 janv. 2012 à 21:24:22
Posteur bavard 2294

cigalette83 a écrit : isa35 a écrit : cigalette83 a écrit : moi ma recette c'est pour ne pas jeter le pain dur, les brioches devenus trop séches, le pain d'épice etc, tout ce qui est devenu un peu dur a consommer comme çà, je le mets de coté, et dés que je vois qu'il y en a assez, je fais un pudding, avec du lait, 50cl a 1l selon ce qu'il y a comme pain, 2 ou 3 oeuf, je mélange jusqu'a obtenir une joli pate, j'ajoute du sucre et du chocolat en poudre , pour que cela fasse un gateau au chocolat =) et voila =)


bien comme idée , ce midi , il me restait du pain dur , j'ai fait du pain perdu au chocolat




Ha je n'ai jamais fait sa, pas pensé et je ne sais pas faire, tu le fais avc du pain dur aussi ?


Il etait pas tres dur mon pain mais tu peux le faire avec du pain dur , pas complique , tu mets du lait et chocolat en poudre ( il faut que ce soit bien chocolaté) dans un saladier . Tu mets a tremper des tranches de pain dur dedans pedant 10 minutes en les retournant de temps en temps . Tu chauffes ta poele avec du beurre , tu mets ton pain , tournes de chaque cote , puis mets un peu de sucre en poudre de chaque cote, laisser chauffer un peu et c 'est pret .
Tres bon j'ai fait le test ce midi , ma fille et zhom ont été agreablement surpris !

gabriela91
le 22 janv. 2012 à 21:24:44
Posteur confirmé 977

si une d'entre vous connait un truc pour des mandarines qui se perdent, je ferai bien une compote avec de la pomme, mon petit dernier adore la compote, mais je sais pas ce que ça donne en compote et les loulous veulent plus

cigalette83
le 22 janv. 2012 à 21:27:49
Incontrôlable 5732

Ah ben j'essayerai de faire sa alors, je te dirais si c'était bon isa merci

kitine13
le 22 janv. 2012 à 21:29:15
Posteur apprenti 660

pour le vieux pain ici, je le passe au grill tout simplement, je garde les croutons plusieurs jours, ils accompagnent les salades, les soupes, et puis tout simplement a grignoter!

cigalette83
le 22 janv. 2012 à 21:29:46
Incontrôlable 5732

kitine13 a écrit : pour le vieux pain ici, je le passe au grill tout simplement, je garde les croutons plusieurs jours, ils accompagnent les salades, les soupes, et puis tout simplement a grignoter!


sa aussi c'est trés astucieux, en faire des crouton , trés bonne idée !!

isa35
le 22 janv. 2012 à 21:29:51
Posteur bavard 2294

cigalette83 a écrit : Ah ben j'essayerai de faire sa alors, je te dirais si c'était bon isa merci


tu as la recette sur 750g.com ...si tu veux

isa35
le 22 janv. 2012 à 21:30:32
Posteur bavard 2294

kitine13 a écrit : pour le vieux pain ici, je le passe au grill tout simplement, je garde les croutons plusieurs jours, ils accompagnent les salades, les soupes, et puis tout simplement a grignoter!


oh tres bonne idée aussi

sofyya
le 22 janv. 2012 à 21:32:43
Incontrôlable 5398

pour le vieux pain ou biscottes je les mixe et je m'en sers comme chapelure

tibojuli
le 22 janv. 2012 à 21:33:42
Posteur bavard 2782

sofyya a écrit : pour le vieux pain ou biscottes je les mixe et je m'en sers comme chapelure


+ 1

isadu59
le 22 janv. 2012 à 21:47:17
Posteur apprenti 381

tres bonne idée ce post
moi perso avec le reste de pain je fais un pudding ou comme on dit dans le nord ch'pain d'chien
je fais trempé le pain rassis coupé en morceaux dans du lait tiéde j'ajoute des oeufs du sucre en poudre ou vanillé et quand le pain et bien émietté j'ajoute des raisin sec et hop dans un plat et au four

sofyya
le 22 janv. 2012 à 21:50:21
Incontrôlable 5398

quand j'ai des fruits qui vont se perdre (bananes,pommes etc)je fais un gateau avec ou un cake ou des muffins
sinon je les passe au blender et je fais un milk shake avec

pareil pour les yahourts(on mange quand meme si la date est dépassée de quelques jours mais sinon je fais un gateau au yahourt avec

pour ne pas perdre des legumes je les mixe et fais une soupe

sinon je fais des gratins,des plats en sauces,des pizzas et quiches maisons,des feuilletés,des pommes de terre farcies au boursin,des lasagnes,du hachis parmentier etc

un dessert aussi qui ne revient pas cher et auquel on ne pense pas toujours c'est l'ile flottante

isa35
le 22 janv. 2012 à 21:52:45
Posteur bavard 2294

sofyya a écrit : quand j'ai des fruits qui vont se perdre (bananes,pommes etc)je fais un gateau avec ou un cake ou des muffins
sinon je les passe au blender et je fais un milk shake avec

pareil pour les yahourts(on mange quand meme si la date est dépassée de quelques jours mais sinon je fais un gateau au yahourt avec

pour ne pas perdre des legumes je les mixe et fais une soupe

sinon je fais des gratins,des plats en sauces,des pizzas et quiches maisons,des feuilletés,des pommes de terre farcies au boursin,des lasagnes,du hachis parmentier etc

un dessert aussi qui ne revient pas cher et auquel on ne pense pas toujours c'est l'ile flottante


Merci Sofyya

sofyya
le 22 janv. 2012 à 21:54:01
Incontrôlable 5398

isa35 a écrit : sofyya a écrit : quand j'ai des fruits qui vont se perdre (bananes,pommes etc)je fais un gateau avec ou un cake ou des muffins
sinon je les passe au blender et je fais un milk shake avec

pareil pour les yahourts(on mange quand meme si la date est dépassée de quelques jours mais sinon je fais un gateau au yahourt avec

pour ne pas perdre des legumes je les mixe et fais une soupe

sinon je fais des gratins,des plats en sauces,des pizzas et quiches maisons,des feuilletés,des pommes de terre farcies au boursin,des lasagnes,du hachis parmentier etc

un dessert aussi qui ne revient pas cher et auquel on ne pense pas toujours c'est l'ile flottante


Merci Sofyya


merci à toi aussi pour le post

anap
le 22 janv. 2012 à 22:05:17
Mini posteur 196

J'ai une pate brisée,
un reste de creme liquide dans la petite brique,
des oeufs,
2 tomates,
du jambon en tranche
dans mon frigo....que puis-je faire avec ?

ccaroleda
le 22 janv. 2012 à 22:17:31
Posteur de ouf !! 3631

une quiche jambon tomate

kitine13
le 22 janv. 2012 à 22:26:25
Posteur apprenti 660

si tu as de la moutarde qui traine c'est encore meilleur!

pâte brise, moutarde puis jambon et rondelle de tomate, un peu de rapé et au four, avec tes œufs, tu peux faire des oeufs mimosa , ca te fait une entrée

anap
le 22 janv. 2012 à 22:26:47
Mini posteur 196

ccaroleda a écrit : une quiche jambon tomate


Je crois que les ingredients ne vont pas suffir pour remplir la tarte..... ...et il ne manquerait pas d'autres ingredients pour une quiche ?

mami39
le 22 janv. 2012 à 22:28:47
Sensationnel 17342

timbale millannaise avec:
pates
dés de jambon
lardon fumés (si on veux)
oeufs
lait
créme
olives
champignons
gruyére
mélanger le tout hééééééééé hop!!!! au four avec une salade

tu peu faire aussi des quiches
tarte aux légumes
au thon

lasagne
hachi parmentier
avec les reste de viande je fais aussi
des boulettes a la tomates
de la bolognaise

gratin de poisson avec fruit de mer

ragout de patate avec des saucisses de monbéliard ou autre
petit salé aux lentiles

pizza
tourte
etc...

mami39
le 22 janv. 2012 à 22:30:42
Sensationnel 17342

kitine13 a écrit : pour le vieux pain ici, je le passe au grill tout simplement, je garde les croutons plusieurs jours, ils accompagnent les salades, les soupes, et puis tout simplement a grignoter!

+1

mami39
le 22 janv. 2012 à 22:33:11
Sensationnel 17342

anap a écrit : ccaroleda a écrit : une quiche jambon tomate


Je crois que les ingredients ne vont pas suffir pour remplir la tarte..... ...et il ne manquerait pas d'autres ingredients pour une quiche ?

tu peu rajouter des champignons si tu as

tibojuli
le 22 janv. 2012 à 22:39:12
Posteur bavard 2782

mami39 a écrit : anap a écrit : ccaroleda a écrit : une quiche jambon tomate


Je crois que les ingredients ne vont pas suffir pour remplir la tarte..... ...et il ne manquerait pas d'autres ingredients pour une quiche ?

tu peu rajouter des champignons si tu as


si il te reste tres peu de creme tu peux rajouter du lait

ccaroleda
le 22 janv. 2012 à 23:00:30
Posteur de ouf !! 3631

franchement non il devrait pas te manquer les recettes de quiche c'est 20 cl de crème et 3 oeufs moi j'ai déjà fait qu'avec 2 et ça va tu coupes tes tomates en rondelles et ton jambon en carrés ou lamelles.
ma soeur quand elle fait des tartes à la tomate elle badigonne le fond de tarte de moutarde

anap
le 22 janv. 2012 à 23:00:43
Mini posteur 196

tibojuli a écrit : mami39 a écrit : anap a écrit : ccaroleda a écrit : une quiche jambon tomate


Je crois que les ingredients ne vont pas suffir pour remplir la tarte..... ...et il ne manquerait pas d'autres ingredients pour une quiche ?

tu peu rajouter des champignons si tu as


si il te reste tres peu de creme tu peux rajouter du lait


Merci j'avais ces restes dans le frigo depuis un petit moment et je ne savais plus trop quoi en faire.....Faire une tarte salée, je n'y pense pas souvent, c'est sympa.... plutot que de manger soit le jambon tout seul comme ça sur l'assiette (un peu tristounet) ou des oeufs au plat...et pour utiliser mon reste de creme liquide c'est bien (je ne sais jamais trop quoi en faire).......Je vois que vous êtes tous experts en quiches, tartes salées et compagnie......

ccaroleda
le 22 janv. 2012 à 23:02:09
Posteur de ouf !! 3631

oups j'avais cru que la brique de creme était entiere lol mais si tu as du rajoute du lait un peu et du gruyere

anap
le 22 janv. 2012 à 23:20:14
Mini posteur 196

ccaroleda a écrit : oups j'avais cru que la brique de creme était entiere lol mais si tu as du rajoute du lait un peu et du gruyere



C'est gentil de vouloir aider mais je n'ai pas de gruyère non plus.....




Ca sera une tarte salée à la ramasse....mais ça ira....elle sera bonne quand même...




Yahya
le 23 janv. 2012 à 08:55:47
Incontrôlable 8417

Recette économique tu peux cuisiner des lentilles, des haricots blanc (j'utilise pas les boites de conserve), des petits pois, des haricots vert en sauce....

Tu peux faire une sauce avec des cuisses de poulet pour faire des pâtes (exemple des langues d'oiseau...)

Une recette pas chère que j'aime beaucoup c'est les pillions de poulet a le moutarde c'est délicieux (je préfère le faire avec des cuisses car sa fais une sauce que j'accompagne avec du riz.
Pour la recette:
- 3 cuisse de poulet ou 1 kg de pillions.
- 1 oignon coupé finement.
- 2 gousse d'ail ( faut les écraser avec l'appareil spécial j'ai oublié le nom)
- 2 cuillère a soupe de moutarde.
- 1 cuillère a soupe de ketchup (pas obligatoire)
- 1 cuillère a soupe de concentré de tomate
- 1 cubes de volaille (il faut l'écraser pour qu'il soit comme de la poudre)
- 1 boite de champignon.
- 1 cuillère a café de cumin, paprika, sel et poivre.

Tu mélange le tout puis tu laisse reposer quelques minutes (moi je laisse 30 min a 1h)
Puis tu mets dans un plat qui vas au four et tu le met a chauffer 1h a 180 degrés (faut les arroser avec la sauce de temps en temps)


A manger chaud.


isa35
le 23 janv. 2012 à 09:01:54
Posteur bavard 2294

Yahya a écrit : Recette économique tu peux cuisiner des lentilles, des haricots blanc (j'utilise pas les boites de conserve), des petits pois, des haricots vert en sauce....

Tu peux faire une sauce avec des cuisses de poulet pour faire des pâtes (exemple des langues d'oiseau...)

Une recette pas chère que j'aime beaucoup c'est les pillions de poulet a le moutarde c'est délicieux (je préfère le faire avec des cuisses car sa fais une sauce que j'accompagne avec du riz.
Pour la recette:
- 3 cuisse de poulet ou 1 kg de pillions.
- 1 oignon coupé finement.
- 2 gousse d'ail ( faut les écraser avec l'appareil spécial j'ai oublié le nom)
- 2 cuillère a soupe de moutarde.
- 1 cuillère a soupe de ketchup (pas obligatoire)
- 1 cuillère a soupe de concentré de tomate
- 1 cubes de volaille (il faut l'écraser pour qu'il soit comme de la poudre)
- 1 boite de champignon.

Tu mélange le tout puis tu laisse reposer quelques minutes (moi je laisse 30 min a 1h)
Puis tu mets dans un plat qui vas au four et tu le met a chauffer 1h a 180 degrés (faut les arroser avec la sauce de temps en temps)

A manger chaud.




Merci Yahya

Yahya
le 23 janv. 2012 à 09:12:16
Incontrôlable 8417

Derien

Yahya
le 23 janv. 2012 à 09:12:17
Incontrôlable 8417

Derien

dauphine123
le 25 janv. 2012 à 21:23:41
Posteur bavard 2729

piza maison ou tarte au poireaux

cyberfemme71
le 11 oct. 2012 à 19:08:17
Posteur bavard 2090

en plat je fait
- tartiflette
- pate bologniaise ou carbonara
- gratins
- ragout viande pdt
- pate creme et emince d'escalope poulet ou dinde
- oeuf tomate lardons ou des de jambon tout melanger a la poele
- filet mignon a la moutade a l'ancienne
- hamburger maison

cyberfemme71
le 11 oct. 2012 à 19:15:59
Posteur bavard 2090

y a aussi

- endives au jambon
- quenelles bechamel
- cordon bleu avec legume ou pate ou riz
- tortellinis ou ravioli frais parfum au choix et je rajoute de la sauce italienne uen fois cuit
- paella surgelee et je rajoute emince de poulet cuit ou des grignottes de poulet
- potee viande 1/2 sel avec pdt carotte choux

pititealex
le 30 janv. 2016 à 22:16:03
Mini posteur 259

les soupes, les pates a toutes les sauces et les tartes, je pense que c"est le plus economique.
j'adore les tartes aux thons facile rapide bon et pas cher....

hinaparo
le 30 janv. 2016 à 22:30:43
Posteur apprenti 716

bonsoir je cuisine moi même
j'utilise les ticket restaurent pour faire les course au lieu manger en restaurant

pititealex
le 30 janv. 2016 à 22:40:55
Mini posteur 259

hinaparo a écrit : bonsoir je cuisine moi même
j'utilise les ticket restaurent pour faire les course au lieu manger en restaurant



ils ont vachement limités pour les tickets restos ca devient galere

hinaparo
le 30 janv. 2016 à 22:49:20
Posteur apprenti 716

oui 2 ticket en passage en caisse j'utilise pour les fruit et légume,fromage,yaourt,le lait petite Economique au lieu de dépensé mes ticket en restaurant

Fanouni38
le 30 janv. 2016 à 22:49:50
Posteur confirmé 989

pour vos recettes et vos astuces ça donne des idée

Taeweth
le 30 janv. 2016 à 22:52:09
Incontrôlable 6424

pititealex a écrit : hinaparo a écrit : bonsoir je cuisine moi même
j'utilise les ticket restaurent pour faire les course au lieu manger en restaurant



ils ont vachement limités pour les tickets restos ca devient galere

Oui c est chiant a mon Leclerc il prenne 12€ pas plus part passage
Et en plus elle regarde vous avez par exemple 11€75 d alimentaire elle me prendra que 6€ soit 1 seul ticket

pititealex
le 30 janv. 2016 à 23:06:47
Mini posteur 259

hinaparo a écrit : oui 2 ticket en passage en caisse j'utilise pour les fruit et légume,fromage,yaourt,le lait petite Economique au lieu de dépensé mes ticket en restaurant



ils prennent aussi pour le lait?

hinaparo
le 31 janv. 2016 à 18:47:57
Posteur apprenti 716

pour le lait prenne mais sur 1 bouteille de lait c'est pas les pack de 6 ou 8