En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Gâteau El Bay


asma16
le 3 juin 2011 à 21:59:58
Sensationnel 15334

Coucou tous le monde

je vous explique avant tout qu'es-que ça veut dire El Bay : c'est comme ça qu'on appeler le Roi d'Algérie dans les années 1700 (venant d'Izmir en Turquie bref c'est une longue histoire ) donc en gros c'est le gâteau des Rois ne vous étonnez pas c'est très simple à réalisé en 20 minutes

donc ce gâteaux est à base de chapelure (je recycle les restes de mon pain dur ) donc voici les ingrédients :

préparez un sirop avant et le laissez le refroidir :

le sirop :

mettez dans une casserole 500 g de sucre avec 1L d'eau et laisser bouillir jusqu'à ce qu'il soit épais ,ajoutez le jus d'un citron jaune et laissez le de côté .

la pâte :


450g de chapelure
450 g d'amande (moulus pas trop fin)
225 g de sucre
100g de beurre fondu
5 oeufs ou plus (selon besoin )
1 paquet de levure chimique
1 sucre vanille

- mélangez les ingrédients secs ( chapelure + amandes + sucre + levure et sucre vanillé ) ajoutez le beurre fondu et mélangez bien , ajoutez les oeufs un par un jusqu'à ce que la pâte soit (comme du sable mouillé )

-mettez votre mélange dans un plat , et laissez cuire au four préchauffé à 200 ° pendant quelques minutes .
pour savoir si votre gâteaux est prêt piqué le avec le bout d'un couteau s'il sort sec c'est que c'est prêt .

sur le gâteau chaud versez le sirop froid et laissez quelques heures .

servie avec un bon thé vert à la menthe et bon appétit



./images/uploadMembre/57624/bon-plan/13989.jpg

./images/uploadMembre/57624/bon-plan/13990.jpg






Titi
le 3 juin 2011 à 22:02:58
Administrateur 33400

Humm merci pour la recette

Cléopatre
le 3 juin 2011 à 22:03:48
Sensationnel 12541

J'arrive

kiwi
le 3 juin 2011 à 22:03:55
Modérateur 10983

j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!!! mmmmmmmmmmhhhhhhhhhhh tes gateaux ma asma

asma16
le 3 juin 2011 à 22:04:03
Sensationnel 15334

Titi a écrit : Humm merci pour la recette

de rien il est trop bon

lollypop67
le 3 juin 2011 à 22:04:06
Posteur bavard 1423

hummmm ca donne envie!
à tenter!

asma16
le 3 juin 2011 à 22:04:27
Sensationnel 15334

kiwi a écrit : j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!!! mmmmmmmmmmhhhhhhhhhhh tes gateaux ma asma

allez viens je prépare le thé

asma16
le 3 juin 2011 à 22:04:50
Sensationnel 15334

Cléopatre a écrit : J'arrive

je prépare le thé

asma16
le 3 juin 2011 à 22:05:09
Sensationnel 15334

lollypop67 a écrit : hummmm ca donne envie!
à tenter!


kiwi
le 3 juin 2011 à 22:07:47
Modérateur 10983

asma16 a écrit : kiwi a écrit : j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!!! mmmmmmmmmmhhhhhhhhhhh tes gateaux ma asma

allez viens je prépare le thé


je prends la route

mais compte un peu de temps quand même, entre la route plus le temps que je vais mettre à trouver mon chemin sans me perdre.........(kiwi adore les grandes villes ).................ça va trainer un peu

à moins que le me prête l'avion presidentielle et dans une heure je suis là

yoosissi
le 3 juin 2011 à 22:08:17
Posteur apprenti 497

salut je suis algerienne je pense que toi aussi je connais ce gâteau mais pas sous ce nom là on appelle ça besboussa (si tu connais) et pour la chapelure c'est celle qu'on trouve en supermarché ?

asma16
le 3 juin 2011 à 22:08:51
Sensationnel 15334

kiwi a écrit : asma16 a écrit : kiwi a écrit : j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!!! mmmmmmmmmmhhhhhhhhhhh tes gateaux ma asma

allez viens je prépare le thé


je prends la route

mais compte un peu de temps quand même, entre la route plus le temps que je vais mettre à trouver mon chemin sans me perdre.........(kiwi adore les grandes villes ).................ça va trainer un peu

à moins que le me prête l'avion presidentielle et dans une heure je suis là

t'inquiète je t'attends

Titi
le 3 juin 2011 à 22:09:08
Administrateur 33400

et moi je peux venir ?
Je veux un bon thé à la menthe fait maison !!!! Comment ca je suis casse pied ???

maryouma
le 3 juin 2011 à 22:09:22
Posteur apprenti 322

hummmmmmmmmmmmmmm

fée
le 3 juin 2011 à 22:10:34
Sensationnel 12920

merci pour la recette Asma

titune
le 3 juin 2011 à 22:10:36
Posteur de ouf !! 3289

hummmmmmmm j en ai l eauu a la bouche puree qu es qu il doit etres bon merci pour cette recette

kiwi
le 3 juin 2011 à 22:11:10
Modérateur 10983

Titi a écrit : et moi je peux venir ?
Je veux un bon thé à la menthe fait maison !!!! Comment ca je suis casse pied ???


dès que le m'a accordé son avion je passe te prendre un petit tour chez notre reine et hop hop hop chez asma

asma16
le 3 juin 2011 à 22:11:20
Sensationnel 15334

yoosissi a écrit : salut je suis algerienne je pense que toi aussi je connais ce gâteau mais pas sous ce nom là on appelle ça besboussa (si tu connais) et pour la chapelure c'est celle qu'on trouve en supermarché ?

oui je suis algéroise la besboussa je la prépare avec de la crème fraiche en plus donc c'est différent il est connu aussi sous le nom de (khobz tounès ) pain de Tunisie dans certaines villes .
pour la chapelure moi je la prépare avec du pain dur mais tu peux utiliser celle de supermarché

asma16
le 3 juin 2011 à 22:11:38
Sensationnel 15334

titune a écrit : hummmmmmmm j en ai l eauu a la bouche puree qu es qu il doit etres bon merci pour cette recette


Cléopatre
le 3 juin 2011 à 22:11:44
Sensationnel 12541

asma16 a écrit : Cléopatre a écrit : J'arrive

je prépare le thé


Je t'averti Asma tu m a chez toi pour une semaine apres ba oui il faut que je fasse le tour de tes spécialitées

Titi
le 3 juin 2011 à 22:12:29
Administrateur 33400

kiwi a écrit : Titi a écrit : et moi je peux venir ?
Je veux un bon thé à la menthe fait maison !!!! Comment ca je suis casse pied ???


dès que le m'a accordé son avion je passe te prendre un petit tour chez notre reine et hop hop hop chez asma

Pas de soucis tu passe vers quelle heure ???

Titi
le 3 juin 2011 à 22:12:44
Administrateur 33400

Cléopatre a écrit : asma16 a écrit : Cléopatre a écrit : J'arrive

je prépare le thé


Je t'averti Asma tu m a chez toi pour une semaine apres ba oui il faut que je fasse le tour de tes spécialitées

1 semaine ??? j'aurai peur de trop grossir

asma16
le 3 juin 2011 à 22:14:44
Sensationnel 15334

kiwi a écrit : Titi a écrit : et moi je peux venir ?
Je veux un bon thé à la menthe fait maison !!!! Comment ca je suis casse pied ???


dès que le m'a accordé son avion je passe te prendre un petit tour chez notre reine et hop hop hop chez asma


Cléopatre
le 3 juin 2011 à 22:14:53
Sensationnel 12541

Titi a écrit : kiwi a écrit : Titi a écrit : et moi je peux venir ?
Je veux un bon thé à la menthe fait maison !!!! Comment ca je suis casse pied ???


dès que le m'a accordé son avion je passe te prendre un petit tour chez notre reine et hop hop hop chez asma

Pas de soucis tu passe vers quelle heure ???


asma16
le 3 juin 2011 à 22:15:17
Sensationnel 15334

Titi a écrit : et moi je peux venir ?
Je veux un bon thé à la menthe fait maison !!!! Comment ca je suis casse pied ???

bein sur tu peux venir

Cléopatre
le 3 juin 2011 à 22:15:29
Sensationnel 12541

Titi a écrit : Cléopatre a écrit : asma16 a écrit : Cléopatre a écrit : J'arrive

je prépare le thé


Je t'averti Asma tu m a chez toi pour une semaine apres ba oui il faut que je fasse le tour de tes spécialitées

1 semaine ??? j'aurai peur de trop grossir


J'ai encore l'excuse de pouvoir manger pour 2

asma16
le 3 juin 2011 à 22:15:36
Sensationnel 15334

maryouma a écrit : hummmmmmmmmmmmmmm


asma16
le 3 juin 2011 à 22:15:55
Sensationnel 15334

fée a écrit : merci pour la recette Asma

de rien

kiwi
le 3 juin 2011 à 22:16:15
Modérateur 10983

on est toute d'accord maintenant il ne manque plus que le chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatttttttttttt t'es oùùùùùùùùùùùùùùùùùù?


asma16
le 3 juin 2011 à 22:16:31
Sensationnel 15334

Cléopatre a écrit : asma16 a écrit : Cléopatre a écrit : J'arrive

je prépare le thé


Je t'averti Asma tu m a chez toi pour une semaine apres ba oui il faut que je fasse le tour de tes spécialitées

ça serais avec plaisir ma cléo

poupie
le 3 juin 2011 à 22:16:34
Sensationnel 12331

il a l'air délicieux

kiwi
le 3 juin 2011 à 22:16:45
Modérateur 10983

Cléopatre a écrit :
J'ai encore l'excuse de pouvoir manger pour 2


pfffffffffffffffffffff

asma16
le 3 juin 2011 à 22:16:50
Sensationnel 15334

Titi a écrit : kiwi a écrit : Titi a écrit : et moi je peux venir ?
Je veux un bon thé à la menthe fait maison !!!! Comment ca je suis casse pied ???


dès que le m'a accordé son avion je passe te prendre un petit tour chez notre reine et hop hop hop chez asma

Pas de soucis tu passe vers quelle heure ???


asma16
le 3 juin 2011 à 22:17:30
Sensationnel 15334

Titi a écrit : Cléopatre a écrit : asma16 a écrit : Cléopatre a écrit : J'arrive

je prépare le thé


Je t'averti Asma tu m a chez toi pour une semaine apres ba oui il faut que je fasse le tour de tes spécialitées

1 semaine ??? j'aurai peur de trop grossir

t'inquiète je vous laisserais faire la vaisselles pour perdre vos calories

Titi
le 3 juin 2011 à 22:18:04
Administrateur 33400

asma16 a écrit : Titi a écrit : Cléopatre a écrit : asma16 a écrit : Cléopatre a écrit : J'arrive

je prépare le thé


Je t'averti Asma tu m a chez toi pour une semaine apres ba oui il faut que je fasse le tour de tes spécialitées

1 semaine ??? j'aurai peur de trop grossir

t'inquiète je vous laisserais faire la vaisselles pour perdre vos calories


asma16
le 3 juin 2011 à 22:18:08
Sensationnel 15334

poupie a écrit : il a l'air délicieux


maryouma
le 3 juin 2011 à 22:18:20
Posteur apprenti 322

asma16 a écrit : yoosissi a écrit : salut je suis algerienne je pense que toi aussi je connais ce gâteau mais pas sous ce nom là on appelle ça besboussa (si tu connais) et pour la chapelure c'est celle qu'on trouve en supermarché ?

oui je suis algéroise la besboussa je la prépare avec de la crème fraiche en plus donc c'est différent il est connu aussi sous le nom de (khobz tounès ) pain de Tunisie dans certaines villes .
pour la chapelure moi je la prépare avec du pain dur mais tu peux utiliser celle de supermarché


moi aussi d'origine algerienne "oran" on l'appelle chemiya

Cléopatre
le 3 juin 2011 à 22:18:56
Sensationnel 12541

kiwi a écrit : Cléopatre a écrit :
J'ai encore l'excuse de pouvoir manger pour 2


pfffffffffffffffffffff


Jalouse

Cléopatre
le 3 juin 2011 à 22:19:49
Sensationnel 12541

asma16 a écrit : Titi a écrit : Cléopatre a écrit : asma16 a écrit : Cléopatre a écrit : J'arrive

je prépare le thé


Je t'averti Asma tu m a chez toi pour une semaine apres ba oui il faut que je fasse le tour de tes spécialitées

1 semaine ??? j'aurai peur de trop grossir

t'inquiète je vous laisserais faire la vaisselles pour perdre vos calories


Titi vu que c'est toi qui as parlé tu as gagné la vaisselle a faire ba oui tu était prems

kiwi
le 3 juin 2011 à 22:20:35
Modérateur 10983

Cléopatre a écrit : kiwi a écrit : Cléopatre a écrit :
J'ai encore l'excuse de pouvoir manger pour 2


pfffffffffffffffffffff


Jalouse

même pas vrai d'abord

Sam
le 3 juin 2011 à 22:21:11
Mini posteur 104

maryouma a écrit : asma16 a écrit : yoosissi a écrit : salut je suis algerienne je pense que toi aussi je connais ce gâteau mais pas sous ce nom là on appelle ça besboussa (si tu connais) et pour la chapelure c'est celle qu'on trouve en supermarché ?

oui je suis algéroise la besboussa je la prépare avec de la crème fraiche en plus donc c'est différent il est connu aussi sous le nom de (khobz tounès ) pain de Tunisie dans certaines villes .
pour la chapelure moi je la prépare avec du pain dur mais tu peux utiliser celle de supermarché


moi aussi d'origine algerienne "oran" on l'appelle chemiya



Moi aussi j'ai cru en voyant les photos que c'était chamiya mais c'est avec de la semoule le chamiya, enfin dans ma region (ouest de l'algerie) je connaissais pas cette recette

asma16
le 3 juin 2011 à 22:21:43
Sensationnel 15334

maryouma a écrit : asma16 a écrit : yoosissi a écrit : salut je suis algerienne je pense que toi aussi je connais ce gâteau mais pas sous ce nom là on appelle ça besboussa (si tu connais) et pour la chapelure c'est celle qu'on trouve en supermarché ?

oui je suis algéroise la besboussa je la prépare avec de la crème fraiche en plus donc c'est différent il est connu aussi sous le nom de (khobz tounès ) pain de Tunisie dans certaines villes .
pour la chapelure moi je la prépare avec du pain dur mais tu peux utiliser celle de supermarché


moi aussi d'origine algerienne "oran" on l'appelle chemiya


oran el bahia c'est une très belle ville

asma16
le 3 juin 2011 à 22:22:51
Sensationnel 15334

Sam a écrit : maryouma a écrit : asma16 a écrit : yoosissi a écrit : salut je suis algerienne je pense que toi aussi je connais ce gâteau mais pas sous ce nom là on appelle ça besboussa (si tu connais) et pour la chapelure c'est celle qu'on trouve en supermarché ?

oui je suis algéroise la besboussa je la prépare avec de la crème fraiche en plus donc c'est différent il est connu aussi sous le nom de (khobz tounès ) pain de Tunisie dans certaines villes .
pour la chapelure moi je la prépare avec du pain dur mais tu peux utiliser celle de supermarché


moi aussi d'origine algerienne "oran" on l'appelle chemiya



Moi aussi j'ai cru en voyant les photos que c'était chamiya mais c'est avec de la semoule le chamiya, enfin dans ma region (ouest de l'algerie) je connaissais pas cette recette

ah ben j'ai apris quelque chose de nouveau je connais pas la chamiya à Alger on appelle ça KHOBZ EL BAY

asma16
le 3 juin 2011 à 22:23:11
Sensationnel 15334

kiwi a écrit : Cléopatre a écrit : kiwi a écrit : Cléopatre a écrit :
J'ai encore l'excuse de pouvoir manger pour 2


pfffffffffffffffffffff


Jalouse

même pas vrai d'abord


Titi
le 3 juin 2011 à 22:23:15
Administrateur 33400

Cléopatre a écrit : asma16 a écrit : Titi a écrit : Cléopatre a écrit : asma16 a écrit : Cléopatre a écrit : J'arrive

je prépare le thé


Je t'averti Asma tu m a chez toi pour une semaine apres ba oui il faut que je fasse le tour de tes spécialitées

1 semaine ??? j'aurai peur de trop grossir

t'inquiète je vous laisserais faire la vaisselles pour perdre vos calories


Titi vu que c'est toi qui as parlé tu as gagné la vaisselle a faire ba oui tu était prems

euh... je passe mon tour

asma16
le 3 juin 2011 à 22:26:14
Sensationnel 15334

kiwi a écrit : Cléopatre a écrit : kiwi a écrit : Cléopatre a écrit :
J'ai encore l'excuse de pouvoir manger pour 2


pfffffffffffffffffffff


Jalouse

même pas vrai d'abord

kiwi tu peux manger pour deux si tu veux je te laisse jouer avec mon fils vas perdre plus que titi
Image non sécurisé (sans HTTPS) :
http://www.smiley-lol.com/smiley/enfants/velo.gif

Titi
le 3 juin 2011 à 22:26:47
Administrateur 33400

asma16 a écrit : kiwi a écrit : Cléopatre a écrit : kiwi a écrit : Cléopatre a écrit :
J'ai encore l'excuse de pouvoir manger pour 2


pfffffffffffffffffffff


Jalouse

même pas vrai d'abord

kiwi tu peux manger pour deux si tu veux je te laisse après courir devant mon fils vas perdre plus que titi
Image non sécurisé (sans HTTPS) :
http://www.smiley-lol.com/smiley/enfants/velo.gif



kiwi
le 3 juin 2011 à 22:30:34
Modérateur 10983

asma16 a écrit : kiwi a écrit : Cléopatre a écrit : kiwi a écrit : Cléopatre a écrit :
J'ai encore l'excuse de pouvoir manger pour 2


pfffffffffffffffffffff


Jalouse

même pas vrai d'abord

kiwi tu peux manger pour deux si tu veux je te laisse jouer avec mon fils vas perdre plus que titi
Image non sécurisé (sans HTTPS) :
http://www.smiley-lol.com/smiley/enfants/velo.gif


kiwi adorerais jouer avec lui

asma16
le 3 juin 2011 à 22:31:31
Sensationnel 15334

kiwi a écrit : asma16 a écrit : kiwi a écrit : Cléopatre a écrit : kiwi a écrit : Cléopatre a écrit :
J'ai encore l'excuse de pouvoir manger pour 2


pfffffffffffffffffffff


Jalouse

même pas vrai d'abord

kiwi tu peux manger pour deux si tu veux je te laisse jouer avec mon fils vas perdre plus que titi
Image non sécurisé (sans HTTPS) :
http://www.smiley-lol.com/smiley/enfants/velo.gif


kiwi adorerais jouer avec lui

je sais ma belle

kiwi
le 3 juin 2011 à 22:34:40
Modérateur 10983

asma16 a écrit : kiwi a écrit : asma16 a écrit : kiwi a écrit : Cléopatre a écrit : kiwi a écrit : Cléopatre a écrit :
J'ai encore l'excuse de pouvoir manger pour 2


pfffffffffffffffffffff


Jalouse

même pas vrai d'abord

kiwi tu peux manger pour deux si tu veux je te laisse jouer avec mon fils vas perdre plus que titi
Image non sécurisé (sans HTTPS) :
http://www.smiley-lol.com/smiley/enfants/velo.gif


kiwi adorerais jouer avec lui

je sais ma belle