En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment déboucher les canalisations de façon écologique ?



partager

Amas de cheveux, matières grasses et restes alimentaires sont les principaux responsables de l'encombrement des canalisations. Lorsque cela se produit, recourir à des déboucheurs chimiques peut s'avérer néfaste pour l'environnement et dangereux pour la santé. L'idéal est d'opter pour des astuces de grand-mère qui ne représentent aucun risque. Découvrez ces astuces naturelles qui vont vous aider à déboucher vos tuyaux de façon écologique et à moindre coût !

Entretenir les canalisations

Sachez tout d'abord que la prévention reste le meilleur moyen pour lutter contre les problèmes de canalisations bouchées. Pensez à :

  • Débarrasser vos assiettes avant de les laver ;
  • Éviter de verser de l'huile ou de la graisse dans vos canalisations ;
  • Ramasser les cheveux qui tombent dans votre lavabo ou votre douche.

Tout cela permet d'éviter la formation de bouchons. En effet, les graisses se figent au contact de l'eau. En guise de prévention, vous pouvez également verser du marc de café dans vos canalisations tout en faisant couler de l'eau chaude. Cela permet de nettoyer naturellement vos tuyaux et d'éliminer les odeurs.

Si, malgré tout, les bouchons se sont formés, sachez qu'il existe des solutions naturelles et écologiques.

Utiliser de l'eau bouillante

Dès que vous constatez un mauvais écoulement des eaux usées, pensez à utiliser de l'eau bouillante. Cela permet de dissoudre rapidement les graisses et le savon à l'origine d'un bouchon. C'est une astuce de grand-mère particulièrement efficace et pratique qui a l'avantage de ne rien coûter !

déboucher évier et canalisation avec ventouse

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Parmi les astuces de grand-mère à utiliser pour venir à bout des bouchons, on peut également citer le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. C'est une méthode simple et économique. Pour cela, il vous faut :

  • 100 gr de bicarbonate de soude ;
  • 8 cl de vinaigre blanc ;
  • 100 gr de sel.

Il vous suffit de mélanger tous ces ingrédients et de verser la solution obtenue directement dans vos canalisations. Puis, laissez agir durant plusieurs heures. Versez par la suite de l'eau bouillante, avant de faire couler l'eau.

Utiliser la ventouse et le furet

Si les bouchons persistent, il existe des solutions mécaniques comme l'utilisation de ventouse ou du furet qui ont l'avantage de ne pas polluer et de ne pas coûter grand chose.

Pour la première option, il faut commencer par remplir votre lavabo ou votre évier avec de l'eau, tout en veillant à ce que le caoutchouc de votre ventouse soit totalement immergé. Placez ensuite la ventouse sur la bonde, appuyez et soulevez-la sans décoller. Il suffit de répéter le mouvement jusqu'à ce que l'évier ou le lavabo soit totalement vidé de l'eau.

Pour ceux qui ne le savent pas, le furet est une longue tige métallique dotée d'une petite brosse ou d'une pointe au bout, servant à désagréger les bouchons. Vous le trouverez facilement sur le marché. Pour commencer, laissez couler un peu d'eau et insérez le furet le long de votre canalisation.

Une fois que vous sentez le bouchon, faites tourner le matériel sur lui-même, de façon décomposer totalement ce qui obstrue vos tuyaux. Répétez le mouvement jusqu'à ce que le bouchon soit complètement désagrégé. Il vous suffit ensuite de sortir le furet et de faire couler l'eau.

Ces solutions sont à la fois écologiques et économiques. Vous pouvez réussir facilement à déboucher vos canalisations grâce à l'une de ces techniques sans être un bon bricoleur.