En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Trucs et astuces pour réaliser son liquide vaisselle maison



partager

Fabriquer soi-même son liquide vaisselle est une option écologique et économique. En effet, ceux proposés sur le marché sont connus pour polluer l'environnement en raison des détergents présents dans leur composition. Nous vous invitons à découvrir quelques astuces pour préparer en toute simplicité et rapidement votre liquide vaisselle maison.

Liquide vaisselle DIY : une solution efficace à faire soi-même

Le liquide vaisselle acheté dans les commerces est un produit ménager très utilisé au quotidien. Pourtant, bon nombre de personnes ne le savent pas, mais il s'avère être nocif pour l'environnement.

Comme les eaux usées sont rejetées dans la nature, elles finissent par se retrouver dans les sols et les cours d'eau. Saturées de détergents issus du liquide vaisselle, elles entraînent la pollution et la destruction de la faune et de la flore aquatique.

Pour préserver l'environnement, des liquides vaisselle à base de tensioactifs végétaux ont été mis en vente pour leur nocivité moindre. Ils sont généralement certifiés label écologique européen ou label NF environnement. La quantité de détergents utilisés et la teneur en composants toxiques de ces produits sont limitées. Cependant, réaliser soi-même ses propres produits pour l'entretien de la vaisselle est une solution encore plus pratique, économique et surtout écologique. Cela aide à lutter contre la pollution du sol et de l'eau, et permet d'économiser une somme assez importante. Le produit sera réalisé à base d'ingrédients naturels, respectueux de l'environnement.

liquide vaisselle maison à faire soi-même

Recette au bicarbonate pour réaliser votre propre liquide vaisselle

Pour préparer la recette, vous aurez besoin :

  • D'une cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • De 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron ;
  • De 100 ml de savon liquide neutre ou une cuillère à soupe de cristaux de soude ;
  • D'eau.

Avec ces ingrédients, vous pourrez réaliser votre propre liquide vaisselle. Bien entendu, il vous faut un peu de matériel tel qu'un flacon de 500 ml, un entonnoir pour le verser et une bouilloire. Sachez qu'un ancien flacon de liquide vaisselle peut faire l'affaire à condition d'avoir été nettoyé.

Pour le liquide vaisselle fait maison, faites tout d'abord bouillir de l'eau et faites-la refroidir. Versez le bicarbonate de soude dans le flacon et remplissez 1/5ème du flacon par du savon liquide neutre ou par une cuillère à soupe de cristaux de soude.

Notons que le savon liquide neutre est un savon sans parfum ni colorant. Ajoutez ensuite l'eau préalablement bouillie et refroidie. Pour finir, versez 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron. Il ne vous reste plus qu'à agiter le flacon et le tour est joué. Le liquide vaisselle DIY est prêt à l'emploi !

Avec cette recette, vous obtiendrez un produit efficace qui peut éliminer facilement les graisses et les résidus qui se déposent sur les assiettes. Cette technique est très économique, vous permettant de réduire de moitié votre dépense en liquide-vaisselle, ce qui vous permet d'économiser une somme conséquente tout au long de l'année.

Vous polluez également moins l'environnement et contribuez à sa préservation. Cela vous garantit en même temps une meilleure qualité de vie. La recette du liquide vaisselle maison est très écologique et fonctionne très bien. Il vous suffit de changer régulièrement votre éponge pour une meilleure hygiène.