En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Jardiniers, vos astuces, conseils


parjute
le 24 oct. 2022 à 21:09:24
Incontrôlable 6213

bonjour les jardiniers,

Je sais qu'il y en à parmi vous, j'ai cherché mais pas trouvé, un post ou l'on parle de nos plantation, nos astuces, nos conseils

Je plante tomates, tomates cerise, pommes de terre hors sol (sous tonte), poivrons, framboisiers, fraisiers, potirons, courgettes, courges colorées, choux brocoli et chou fleur mais c'est dur le chou fleur...

Pour les choux et éviter que les plans ne se fassent grignoter, je met de la cendre de bois tout autour du plan et des qu'il pleut, j'en remet

Je met les feuilles de mes tomates dedans pour éviter les chenilles... cette année ,ça à bien fonctionné... un peu de brocoli mais moins que l'année dernière... ils sont encore au jardin et donne un peu... je verrais bien

Pour ma part, j'aimerais me lancer dans la plantation de choux de Bruxelles, quelqu'un en fait ici ?

myrabel
le 24 oct. 2022 à 22:35:55
Modérateur 15737

Désolée , je ne fais pas de choux de Bruxelles , d'ailleurs je déteste ça

Mais c'est une très bonne idée ce post pour échanger nos astuces.

sauvageune
le 24 oct. 2022 à 22:42:10
Posteur bavard 2172

Très bonne idée ce post , j'ai un petit potager ,j'y mets quand c'est la saison des tomates, tomates cerise, des petits pois, des radis. mon thym n'a pas supporté la chaleur, mon romarin a doublé de volume. Je ne connais pas cette façon de plantation (hors sol) tu peux nous en dire plus stp. Aussi pour ceux qui font des plantations actuellement, que plantez-vous ? je ne pense jamais à planter pour l'hiver ...

parjute
le 25 oct. 2022 à 09:36:25
Incontrôlable 6213

je prends un endroit au potager non retourné, je tond juste la pelouse à ras, j'imagine un carré/un rectangle, je pose ma pomme de terre germée et je lui met une grosse pelle de compost dessus, je les espaces.

J'arrose si pas de pluie.

une fois que j'ai tout mis mes semences, je recouvre de tonte de pelouse fraiche, à chaque fois que les fane vont pousser, je recouvre de tonte jusqu'à obtenir 50 cm de haut, et 3 mois après je récolte mes pommes de terre quand les fanes sont fanées.

On ne se casse pas le dos, j'ai juste à soulever la tonte décomposée et les pommes de terres à ramasser, je les fait sécher dans des cageots.

cindy-bzh
le 25 oct. 2022 à 10:40:49
Posteur de ouf !! 4613

Cette année j'ai mis :
- tomates : cerises rouge/jaune, noire de crimée, Green zébra, paoline (ça rend beaucoup), marmande et ananas
- haricots
- radis
- fraises
- salades à feuilles mix
- melons (plusieurs sortes)
- poivrons
- pastèque (pas réussit)
- poireaux

Et pour mettre sur mon terrain j'ai acheté des arbres fruitiers (cerisier, poirier, pommier, abricotier, prunier reine Claude)

parjute
le 25 oct. 2022 à 13:35:56
Incontrôlable 6213

cindy-bzh a écrit : Cette année j'ai mis :
- tomates : cerises rouge/jaune, noire de crimée, Green zébra, paoline (ça rend beaucoup), marmande et ananas
- haricots
- radis
- fraises
- salades à feuilles mix
- melons (plusieurs sortes)
- poivrons
- pastèque (pas réussit)
- poireaux

Et pour mettre sur mon terrain j'ai acheté des arbres fruitiers (cerisier, poirier, pommier, abricotier, prunier reine Claude)




Oh, une voisine, je suppose Bzh je suis du 44 moi,

tes melons ont donné, nous rien !! les haricots sur 8 raies, à peine 3 de sorties...

Sur mon terrain, j'ai déjà un poirier, un mirabellier, un reine claude et un cerisier, non à planté 2 autre mirabelliers et 1 autre reine claude, on verra

sweetpea
le 25 oct. 2022 à 13:48:59
Incontrôlable 7322

super post effectivement merci! Bon je n'ai pas de jardin mais les astuces m'intéressent tout de même!

sauvageune
le 25 oct. 2022 à 14:15:42
Posteur bavard 2172

parjute a écrit : je prends un endroit au potager non retourné, je tond juste la pelouse à ras, j'imagine un carré/un rectangle, je pose ma pomme de terre germée et je lui met une grosse pelle de compost dessus, je les espaces.

J'arrose si pas de pluie.

une fois que j'ai tout mis mes semences, je recouvre de tonte de pelouse fraiche, à chaque fois que les fane vont pousser, je recouvre de tonte jusqu'à obtenir 50 cm de haut, et 3 mois après je récolte mes pommes de terre quand les fanes sont fanées.

On ne se casse pas le dos, j'ai juste à soulever la tonte décomposée et les pommes de terres à ramasser, je les fait sécher dans des cageots.


Ah super merci pour l'idée il faudra que je teste ca

dumoly
le 25 oct. 2022 à 14:20:30
Modérateur 8959


Comme j'ai très peu de terrain, je mets uniquement des tomates cerises et tomates anciennes, quelques plans de fraises et un framboisier dans un coin.

cindy-bzh
le 25 oct. 2022 à 20:20:18
Posteur de ouf !! 4613

parjute a écrit : cindy-bzh a écrit : Cette année j'ai mis :
- tomates : cerises rouge/jaune, noire de crimée, Green zébra, paoline (ça rend beaucoup), marmande et ananas
- haricots
- radis
- fraises
- salades à feuilles mix
- melons (plusieurs sortes)
- poivrons
- pastèque (pas réussit)
- poireaux

Et pour mettre sur mon terrain j'ai acheté des arbres fruitiers (cerisier, poirier, pommier, abricotier, prunier reine Claude)




Oh, une voisine, je suppose Bzh je suis du 44 moi,

tes melons ont donné, nous rien !! les haricots sur 8 raies, à peine 3 de sorties...

Sur mon terrain, j'ai déjà un poirier, un mirabellier, un reine claude et un cerisier, non à planté 2 autre mirabelliers et 1 autre reine claude, on verra

Oui je suis limite 44 35
Oui j'ai eu de melons mais pas terrible.. Je les ai planté trop tard (j'avais plus de serre)

virginie444
le 25 oct. 2022 à 21:09:10
Incontrôlable 6179

Moi cette année, j'ai mis :
-tomates et tomates cerises
-fraises
-oignons
-échalottes
-navets
-pommes de terre
-haricots verts
-carottes

Moi aussi je suis du 44 limite 49

parjute
le 5 nov. 2022 à 10:43:14
Incontrôlable 6213

virginie444 a écrit : Moi cette année, j'ai mis :
-tomates et tomates cerises
-fraises
-oignons
-échalottes
-navets
-pommes de terre
-haricots verts
-carottes

Moi aussi je suis du 44 limite 49



oh, ça fait plaisir de voir des personnes du fofo proches

myrabel
le 5 nov. 2022 à 17:31:09
Modérateur 15737

je viens de planter mes pensées dans ma vieille brouette décorative.
l'année dernière malgré le froid et le gel elles ont fleuri tout l'hiver.

Vanilleétoilée
le 5 nov. 2022 à 18:47:16
Sensationnel 17434

Il y a 3 semaines, j'ai planté les bulbes pour le printemps.

parjute
le 6 nov. 2022 à 18:03:04
Incontrôlable 6213

mes bulbes sont en place depuis 4 ans maintenant, et il fleurissent tous les ans...

myrabel
le 14 juil. 2023 à 19:33:23
Modérateur 15737

ma récolte du jour



coukinette
le 14 juil. 2023 à 21:55:50
Sensationnel 34153

myrabel a écrit : ma récolte du jour




Waouh

PAMPLEMOUSSEROSE
le 14 juil. 2023 à 22:49:31
Incontrôlable 7094

Super récolte Myrabel !

yllene69ng
le 14 juil. 2023 à 23:06:09
Sensationnel 14729

@Myrabel : Fort sympathique !

LioE
le 15 juil. 2023 à 05:43:22
Sensationnel 91139

myrabel a écrit : ma récolte du jour




La chance d'avoir un jardin

sweetpea
le 15 juil. 2023 à 19:20:55
Incontrôlable 7322

myrabel a écrit : ma récolte du jour





oh quel bonheur. Nos mirabelles sont encore vertes chez nous. Elles arrivent en août en général.

Vanilleétoilée
le 17 juil. 2023 à 18:45:26
Sensationnel 17434

J'adore les mirabelles. Ça ressemblent à une bille en or.

PAMPLEMOUSSEROSE
le 17 juil. 2023 à 19:35:32
Incontrôlable 7094

Moi aussi, mais chez nous elles ne seront mûres que le mois prochain.

myrabel
le 23 mars 2024 à 05:54:00
Modérateur 15737

bonjour
hier j'ai planté mes pommes de terre , et vous , vous avez déja commencé vos plantations ?

natalia77
le 23 mars 2024 à 06:38:08
Posteur bavard 2591

myrabel a écrit : bonjour
hier j'ai planté mes pommes de terre , et vous , vous avez déja commencé vos plantations ?

Pas encore pour ma part...ils annoncent bcp de pluie et de froid je vais encore attendre , en revanche j ai planté mes fruitiers... j'aurais des fruits dans quelques années

voxane61
le 23 mars 2024 à 08:23:32
Modérateur 16256

myrabel a écrit : bonjour
hier j'ai planté mes pommes de terre , et vous , vous avez déja commencé vos plantations ?

J'ai pas encore osé planter les pommes de terre le matin il fait 1/2 degrés j'ai peur que ça gèle la semaine prochaine.
J'ai planté des salades , poireaux et fraises dans ma serre .