En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Pense bête date de consommation DLC et DLUO


Titi
le 15 mai 2011 à 10:57:59
Administrateur 33400

Voilà il m'arrive souvent de me poser la question si je peux oui ou non pour tel ou tel produit dépasser la date limite de consommation.
Voilà pourquoi j'ai décidé de faire ce petit pense bête grâce à des recherches que j'ai faites sur le net.

DLC = Date limite de consommation
DLUO = Date limite d'utilisation optimale.

Il n'y a pas de risque de dépasser une DLUO car c'est pour une utilisation optimale. Si vous dépassez la date de votre paquet de biscuit il risque juste d'être un peu moins croustillant.

Par contre pour la DLC il faut faire attention c'est pourquoi je fais ce pense bête.

Lait stérilisé UHT : il peut être bu encore 2 semaines après la DLC si il a été conservé dans de bonnes conditions (au frais et au sec) et si la bouteille n'est pas ouverte ! (veillez toujours à sentir quand même le lait, s'il a une drôle d'odeur on ne prend pas de risque)

Lait frais : Ne pas dépasser la DLC !

Yaourt : Peut être mangé jusqu'à 2 semaines après la DLC (toujours vérifier son aspect avant de le manger, si l'aspect ne vous plait pas, on jette et on ne mange pas)

Fromage : Peut-être mangé jusqu'à 2 semaines après la DLC

Les crèmes ou les desserts : Seulement 2 jours après la DLC. Ces produits sont plus sensibles aux bactéries il faut donc faire vraiment attention à la DLC.

Les œufs : Un œuf peut être consommé jusqu'à 4 semaines après la DLC à conditions que la coquille soit vraiment intacte. La coquille de l'œuf le protège des bactérie. Si la coquille est abimé, il vaut mieux jeter l'œuf. (petit truc à savoir, si en cassant votre œuf vous trouvez que le blanc n'est pas vraiment transparent et que le jaune n'est pas ferme, votre œuf n'est pas bon à manger, il vaut mieux le jeter)

Boites de conserves : Les boites de conservent peuvent être consommées jusqu'à 3 ou 4 ans après la DLC. Attention, cela est valable uniquement si votre boite de conserve est intacte, aucune trace de rouille et boite non bombée. Si la boite est bombée, il faut obligatoirement la jeter !

Charcuterie : Ne jamais dépasser la DLC. De plus les restes sont à consommer 1 ou 2 jours après ouverture

La viande : Ne pas dépasser la DLC. De plus si votre viande a une coloration bizarre ou est odorante, il ne vaut mieux pas la consommer.

Poisson : Ne pas dépasser la DLC

Fruits de mer : Ne pas dépasser la DLC

Surgelé : Ne pas dépasser la DLC. Même si le produit est nickel car resté au froid il vaut mieux ne pas les consommer après la DLC.

Dernier petit truc à savoir, pour les femmes enceintes et les jeunes enfants il vaut mieux faire toujours très attention et ne dépasser aucune DLC !

Auréfilou
le 15 mai 2011 à 11:01:30
Posteur de ouf !! 3857

beau résumé,

Titi
le 15 mai 2011 à 11:01:48
Administrateur 33400

Auréfilou a écrit : beau résumé,

Merci

Titi
le 15 mai 2011 à 11:02:04
Administrateur 33400

Je me suis dit que cela pouvait toujours servir

Yahya
le 15 mai 2011 à 11:03:40
Incontrôlable 8417

car je me suis souvent posé la question pour certains produits.

ShanaDarks
le 15 mai 2011 à 11:05:27
Incontrôlable 9601


C'est hyper bien d'avoir tout regroupé comme ça (au moins si j'ai un doute, je sais où trouver facilement ^^)

Mais t'as oublié la viande => vaut mieux pas dépasser

chou
le 15 mai 2011 à 11:10:27
Posteur de ouf !! 4860

merci

Titi
le 15 mai 2011 à 11:12:16
Administrateur 33400

ShanaDarks a écrit :
C'est hyper bien d'avoir tout regroupé comme ça (au moins si j'ai un doute, je sais où trouver facilement ^^)

Mais t'as oublié la viande => vaut mieux pas dépasser

je rajoute

melolum
le 15 mai 2011 à 11:12:48
Sensationnel 13119

Mon homme travaille au Mess et s'occupe de tout ce qui est alimentaire c'est lui qui gère tout ça à la maison

Pour ce poste ça me serviras quand il seras en déplacement

pitchoune6
le 15 mai 2011 à 11:13:23
Sensationnel 13901


Titi
le 15 mai 2011 à 11:13:42
Administrateur 33400

melinne a écrit : Mon homme travaille au Mess et s'occupe de tout ce qui est alimentaire c'est lui qui gère tout ça à la maison

Pour ce poste ça me serviras quand il seras en déplacement

C'est quoi le mess?

ShanaDarks
le 15 mai 2011 à 11:14:32
Incontrôlable 9601



Et pour les surgelés, je dis peut-être une bêtise (mais bon, on sait jamais, au moins j'apprendrais un truc si je me goure ^^), il me semble que cela dépend du type, la viande il ne faut pas dépasser, les oeufs de même, mais les plats préparé et les légumes ne craignent rien, ça perd juste en saveur et en nutriments.
A vérifier tout de même !

br
le 15 mai 2011 à 11:15:27
Incontrôlable 7291

Et merci pour ce pense bête , très clair et très précis

Petit complément d'info au sujet des fruits de mer , si je peux me permettre : Toujours les acheter vivants !! Pour ce qui est des huîtres , les ouvrir au maximum 30 minutes avant la consommation , pour la conservation : à plat , dans un endroit frais , 5 jours maxi.

Pour les langoustines , les acheter bien frétillantes . Les cuire de suite et si vous ne les mangez pas le jour même , rangez les soigneusement dans un plat et mettez dessus un torchon que vous aurez trempé dans l'eau de cuisson , conservation 3 jours maximum . Si vous souhaitez les congeler , congelez les crues , 1 mois maxi , après elles perdent leur saveur .

Pour les crabes et araignées , à cuire immédiatement . Si ce n'est pas pour les manger le jour même , enlever les filaments blancs ( ce sont leurs poumons ) , remettre les coquilles par dessus et les conserver au réfrigérateur , 2 jours maximum . Sinon vous pouvez les congeler cuits , 3 mois maxi , de préférence , question de conserver la texture et la saveur initiale .

Pour les coquilles Saint Jacques : Une fois en noix , 3 jours au frigo , un an au congélateur.

Pour le poisson : Poisson blanc , 3 jours entier sans les ouies , + 3 jours supplémentaires une fois mis en filets . Congélation 6 mois sans altérer le goût , il reste consommable au delà , mais la chair sera moins ferme ( mais il ne faut pas dépasser un an de congélation)

Poisson à sang , type maquereau ou thon , 3 jours de conservartion au frigo maximum et 3 mois de congélation ( reste consommable au dela , mais texture et goût altéré) , pareil , on ne dépasse pas un an de congélation.




Titi
le 15 mai 2011 à 11:16:07
Administrateur 33400

ShanaDarks a écrit :

Et pour les surgelés, je dis peut-être une bêtise (mais bon, on sait jamais, au moins j'apprendrais un truc si je me goure ^^), il me semble que cela dépend du type, la viande il ne faut pas dépasser, les oeufs de même, mais les plats préparé et les légumes ne craignent rien, ça perd juste en saveur et en nutriments.
A vérifier tout de même !

ca dépend si c'est une DLC ou une DLUO qui est indiqué sur la paquet
En même temps si y a de la viande dans les plat préparé vaut mieux pas dépasser ...

kiwi
le 15 mai 2011 à 11:16:40
Modérateur 10983

Titi a écrit : melinne a écrit : Mon homme travaille au Mess et s'occupe de tout ce qui est alimentaire c'est lui qui gère tout ça à la maison

Pour ce poste ça me serviras quand il seras en déplacement

C'est quoi le mess?


cantine des militaires il me semble

melolum
le 15 mai 2011 à 11:17:31
Sensationnel 13119

Titi a écrit : melinne a écrit : Mon homme travaille au Mess et s'occupe de tout ce qui est alimentaire c'est lui qui gère tout ça à la maison

Pour ce poste ça me serviras quand il seras en déplacement

C'est quoi le mess?

Il s'occupe de la réception de marchandises pour nourrir les militaires
Le mess c'est là ou mange tous les bidasses

Titi
le 15 mai 2011 à 11:18:01
Administrateur 33400

Merci breizhadamasia pour ce complément d'information très intéressant

melolum
le 15 mai 2011 à 11:18:11
Sensationnel 13119

kiwi a écrit : Titi a écrit : melinne a écrit : Mon homme travaille au Mess et s'occupe de tout ce qui est alimentaire c'est lui qui gère tout ça à la maison

Pour ce poste ça me serviras quand il seras en déplacement

C'est quoi le mess?


cantine des militaires il me semble

Oui c'est ça

Titi
le 15 mai 2011 à 11:18:12
Administrateur 33400

melinne a écrit : Titi a écrit : melinne a écrit : Mon homme travaille au Mess et s'occupe de tout ce qui est alimentaire c'est lui qui gère tout ça à la maison

Pour ce poste ça me serviras quand il seras en déplacement

C'est quoi le mess?

Il s'occupe de la réception de marchandises pour nourrir les militaires
Le mess c'est là ou mange tous les bidasses

a oki ;-)

ShanaDarks
le 15 mai 2011 à 11:18:22
Incontrôlable 9601

Titi a écrit : ShanaDarks a écrit :

Et pour les surgelés, je dis peut-être une bêtise (mais bon, on sait jamais, au moins j'apprendrais un truc si je me goure ^^), il me semble que cela dépend du type, la viande il ne faut pas dépasser, les oeufs de même, mais les plats préparé et les légumes ne craignent rien, ça perd juste en saveur et en nutriments.
A vérifier tout de même !

ca dépend si c'est une DLC ou une DLUO qui est indiqué sur la paquet
En même temps si y a de la viande dans les plat préparé vaut mieux pas dépasser ...


Ouep ^^
Toute façon, c'est entre 3 et 6 mois pour la viande crue, entre 6 mois et 1 an pour la viande cuite si jme trompe pas ^^

La mess c'est des resto militaires (ou un resto en Belgique, mais je doute ^^)

kiwi
le 15 mai 2011 à 11:18:46
Modérateur 10983

melinne a écrit : kiwi a écrit : Titi a écrit : melinne a écrit : Mon homme travaille au Mess et s'occupe de tout ce qui est alimentaire c'est lui qui gère tout ça à la maison

Pour ce poste ça me serviras quand il seras en déplacement

C'est quoi le mess?


cantine des militaires il me semble

Oui c'est ça


br
le 15 mai 2011 à 11:19:32
Incontrôlable 7291

Titi a écrit : Merci breizhadamasia pour ce complément d'information très intéressant



C'est mon métier , je suis poissonnière , donc si un jour vous avez besoin de conseil ou une question , hésitez pas

kiwi
le 15 mai 2011 à 11:20:47
Modérateur 10983

breizhadamasia a écrit : Titi a écrit : Merci breizhadamasia pour ce complément d'information très intéressant



C'est mon métier , je suis poissonnière , donc si un jour vous avez besoin de conseil ou une question , hésitez pas

j'en aurais mis mes mains à couper

Titi
le 15 mai 2011 à 11:20:56
Administrateur 33400

breizhadamasia a écrit : Titi a écrit : Merci breizhadamasia pour ce complément d'information très intéressant



C'est mon métier , je suis poissonnière , donc si un jour vous avez besoin de conseil ou une question , hésitez pas

oh trop bon à savoir ca !!
Tu vas pouvoir nous donner de bons conseils !
J'adore le poisson mais je sais pas toujours trop ce qu'il faut faire avec alors j'hésite à acheter certains types de poissons

Par contre j'achète toujours mes langoustines au marché, elles sont fraiches du jours mais elles bougent pas... frétillantes ca veut pas dire qu'elles sont censé bouger ??

ShanaDarks
le 15 mai 2011 à 11:21:09
Incontrôlable 9601

breizhadamasia a écrit : Pour les crabes et araignées , à cuire immédiatement . Si ce n'est pas pour les manger le jour même , enlever les filaments blancs ( ce sont leurs poumons ) , remettre les coquilles par dessus et les conserver au réfrigérateur , 2 jours maximum . Sinon vous pouvez les congeler cuits , 3 mois maxi , de préférence , question de conserver la texture et la saveur initiale .

Poisson à sang , type maquereau ou thon , 3 jours de conservartion au frigo maximum et 3 mois de congélation ( reste consommable au dela , mais texture et goût altéré) , pareil , on ne dépasse pas un an de congélation.


La chiante arrive ^^
Z'ont pas des poumons mais des branchies
Tous les poissons ont du sang

Voila, j'ai fait ma minute chieuse
Je sais que pour le poisson c'est une appellation, mais celle-ci m'a toujours choqué

ShanaDarks
le 15 mai 2011 à 11:22:46
Incontrôlable 9601

Titi a écrit : breizhadamasia a écrit : Titi a écrit : Merci breizhadamasia pour ce complément d'information très intéressant



C'est mon métier , je suis poissonnière , donc si un jour vous avez besoin de conseil ou une question , hésitez pas

oh trop bon à savoir ca !!
Tu vas pouvoir nous donner de bons conseils !
J'adore le poisson mais je sais pas toujours trop ce qu'il faut faire avec alors j'hésite à acheter certains types de poissons

Par contre j'achète toujours mes langoustines au marché, elles sont fraiches du jours mais elles bougent pas... frétillantes ca veut pas dire qu'elles sont censé bouger ??


C'est clair !
Merci pour tes info en tout cas ^^

br
le 15 mai 2011 à 11:25:11
Incontrôlable 7291

ShanaDarks a écrit : breizhadamasia a écrit : Pour les crabes et araignées , à cuire immédiatement . Si ce n'est pas pour les manger le jour même , enlever les filaments blancs ( ce sont leurs poumons ) , remettre les coquilles par dessus et les conserver au réfrigérateur , 2 jours maximum . Sinon vous pouvez les congeler cuits , 3 mois maxi , de préférence , question de conserver la texture et la saveur initiale .

Poisson à sang , type maquereau ou thon , 3 jours de conservartion au frigo maximum et 3 mois de congélation ( reste consommable au dela , mais texture et goût altéré) , pareil , on ne dépasse pas un an de congélation.


La chiante arrive ^^
Z'ont pas des poumons mais des branchies
Tous les poissons ont du sang

Voila, j'ai fait ma minute chieuse
Je sais que pour le poisson c'est une appellation, mais celle-ci m'a toujours choqué


Vi , on a des drôles d'habitudes dans le métier , pour les poisson on appelle bien ça des branchies , mais pour les crabes on dit des poumons , va savoir pourquoi



Pour ce qui est de l'appellation poisson à sang , c'est parce que ce sont ces poissons là qui rendent le plus de sang quand on les vide ... Vider un thon à 7 h 00 du mat' juste après le pt'tit déj ...c'est ... Blurp !




ShanaDarks
le 15 mai 2011 à 11:26:27
Incontrôlable 9601

breizhadamasia a écrit :
Vi , on a des drôles d'habitudes dans le métier , pour les poisson on appelle bien ça des branchies , mais pour les crabes on dit des poumons , va savoir pourquoi



Pour ce qui est de l'appellation poisson à sang , c'est parce que ce sont ces poissons là qui rendent le plus de sang quand on les vide ... Vider un thon à 7 h 00 du mat' juste après le pt'tit déj ...c'est ... Blurp !





J'imagine bien !

Mais pour les crabes, c'est marrant, nous on dit branchies (comme pour tous les crustacés en fait)
Comme quoi

kiwi
le 15 mai 2011 à 11:27:31
Modérateur 10983

breizhadamasia a écrit :
Pour ce qui est de l'appellation poisson à sang , c'est parce que ce sont ces poissons là qui rendent le plus de sang quand on les vide ... Vider un thon à 7 h 00 du mat' juste après le pt'tit déj ...c'est ... Blurp !






br
le 15 mai 2011 à 11:28:47
Incontrôlable 7291

Titi a écrit :
Par contre j'achète toujours mes langoustines au marché, elles sont fraiches du jours mais elles bougent pas... frétillantes ca veut pas dire qu'elles sont censé bouger ??


Ah vi vi , elles sont censer remuer , et pincer la personne qui te sert aussi

Tu habites près de la mer ??

Parce que si elles sont un bout de chemin à faire tes langoustines , elles arrivent peut être un peu moins vivaces ... Dans ce cas tant qu'elles remuent au moins une papatte ça va , et si tu les cuits le plus vite possible , il n'y aura pas de souci

br
le 15 mai 2011 à 11:31:48
Incontrôlable 7291

ShanaDarks a écrit :
J'imagine bien !

Mais pour les crabes, c'est marrant, nous on dit branchies (comme pour tous les crustacés en fait)
Comme quoi



Comme quoi les Belges appellent un chat : un chat , et les Français font tout un tas de chichis pour rien


ShanaDarks
le 15 mai 2011 à 11:36:38
Incontrôlable 9601

breizhadamasia a écrit : ShanaDarks a écrit :
J'imagine bien !

Mais pour les crabes, c'est marrant, nous on dit branchies (comme pour tous les crustacés en fait)
Comme quoi


Comme quoi les Belges appellent un chat : un chat , et les Français font tout un tas de chichis pour rien



C'est pas les Belges (jsuis française en plus )

Titi
le 15 mai 2011 à 11:37:05
Administrateur 33400

breizhadamasia a écrit : Titi a écrit :
Par contre j'achète toujours mes langoustines au marché, elles sont fraiches du jours mais elles bougent pas... frétillantes ca veut pas dire qu'elles sont censé bouger ??


Ah vi vi , elles sont censer remuer , et pincer la personne qui te sert aussi

Tu habites près de la mer ??

Parce que si elles sont un bout de chemin à faire tes langoustines , elles arrivent peut être un peu moins vivaces ... Dans ce cas tant qu'elles remuent au moins une papatte ça va , et si tu les cuits le plus vite possible , il n'y aura pas de souci

Be moi elles bougent pas les langoustines quand je les achètent... pas la moindre patte, ni une pince rien du tout.
Pourtant elles arrivent directement de Marennes (à 40 minutes de chez moi) quand je les achètent au marché.
Mais elles sont conservés dans la glace c'est peut être ca non ?

br
le 15 mai 2011 à 11:41:50
Incontrôlable 7291

Titi a écrit : Mais elles sont conservés dans la glace c'est peut être ca non ?


Tout à fait , c'est donc de la langoustine glacée ( ils n'ont pas le droit de les vendre sous l'appellation " langoustine vivante " dans ce cas ) .

Et aucun problème dans cas , la langoustine glacée est tout aussi bien que la vivante , du moment que ça ne fais pas trop longtemps qu'elle y est , dans la glace ( 2 jours maxi , après elle noircit )

Si tu trouve qu'elles sont molles une fois cuites et difficiles à décortiquer , essayes d'ajouter un chouia de vinaigre dans l'eau de cuisson , mais vraiment pas beaucoup .

Titi
le 15 mai 2011 à 11:43:12
Administrateur 33400

breizhadamasia a écrit : Titi a écrit : Mais elles sont conservés dans la glace c'est peut être ca non ?


Tout à fait , c'est donc de la langoustine glacée ( ils n'ont pas le droit de les vendre sous l'appellation " langoustine vivante " dans ce cas ) .

Et aucun problème dans cas , la langoustine glacée est tout aussi bien que la vivante , du moment que ça ne fais pas trop longtemps qu'elle y est , dans la glace ( 2 jours maxi , après elle noircit )

Si tu trouve qu'elles sont molles une fois cuites et difficiles à décortiquer , essayes d'ajouter un chouia de vinaigre dans l'eau de cuisson , mais vraiment pas beaucoup .
Non elles sont toujours nickel
Mais d'ailleurs tu les cuit comment toi les langoustines ? (savoir si j'ai la bonne recette )

br
le 15 mai 2011 à 11:43:23
Incontrôlable 7291

ShanaDarks a écrit : C'est pas les Belges (jsuis française en plus )



Milles escuzes !! J'ai cru comprendre que tu habitait en Belgique , du coup j'ai fait le raccourci ( et je suis amoureuse d'un belge en secret alors je vois des Belges partout )

br
le 15 mai 2011 à 11:46:04
Incontrôlable 7291

Titi a écrit : Mais d'ailleurs tu les cuit comment toi les langoustines ? (savoir si j'ai la bonne recette )


1 litre d'eau salée pour 500 g de langoustines , quand l'eau bout ,je les plonge et dès que l'eau rebout et qu'il y a une petite mousse blanches , je les égouttes , les laisse refroidir .

Mais bon , il y a plusieurs écoles , alors du moment que ta méthode te convient , il n'y a pas de raison d'en changer

ShanaDarks
le 15 mai 2011 à 11:47:03
Incontrôlable 9601

breizhadamasia a écrit : ShanaDarks a écrit : C'est pas les Belges (jsuis française en plus )



Milles escuzes !! J'ai cru comprendre que tu habitait en Belgique , du coup j'ai fait le raccourci ( et je suis amoureuse d'un belge en secret alors je vois des Belges partout )


Ooohh ^^
Ben j'y vis, mais pour les études ^^ (jsuis allée posé un squatte la bas puis ils sont gentils, ils ont bien voulu de moi )

br
le 15 mai 2011 à 11:50:48
Incontrôlable 7291

ShanaDarks a écrit : Ooohh ^^
Ben j'y vis, mais pour les études ^^ (jsuis allée posé un squatte la bas puis ils sont gentils, ils ont bien voulu de moi )



Oui , ils sont super sympas les Belges

ShanaDarks
le 15 mai 2011 à 11:55:02
Incontrôlable 9601

breizhadamasia a écrit : ShanaDarks a écrit : Ooohh ^^
Ben j'y vis, mais pour les études ^^ (jsuis allée posé un squatte la bas puis ils sont gentils, ils ont bien voulu de moi )



Oui , ils sont super sympas les Belges


En règle générale oui !
Mais jpeux te dire que j'en ai vu ...................................... Y a des c*** partout de toute façon

Amynona
le 15 mai 2011 à 11:55:52
Incontrôlable 6696

pour les infos

br
le 15 mai 2011 à 11:58:16
Incontrôlable 7291

ShanaDarks a écrit : breizhadamasia a écrit : ShanaDarks a écrit : Ooohh ^^
Ben j'y vis, mais pour les études ^^ (jsuis allée posé un squatte la bas puis ils sont gentils, ils ont bien voulu de moi )



Oui , ils sont super sympas les Belges


En règle générale oui !
Mais jpeux te dire que j'en ai vu ...................................... Y a des c*** partout de toute façon


Tout à fait Et j'ai envie de dire , à la limite , tant mieux qu'il y ai des c.... ! Ca permet d'apprecier encore plus les gens sympas

ShanaDarks
le 15 mai 2011 à 12:03:28
Incontrôlable 9601

breizhadamasia a écrit :
Tout à fait Et j'ai envie de dire , à la limite , tant mieux qu'il y ai des c.... ! Ca permet d'apprecier encore plus les gens sympas


Oui et non ^^
La 1ere année, je détestais totalement la Belgique (j'ai eu que des emm**** quand je suis arrivée, faut dire, on nous aide pas, on a 1 semaine pour s'inscrire, une fois tiré au sort, et pour trouver un logement, autant te dire qu'on a le droit à tous les blaireaux de la Belgique)
Mais l'année suivante, ça allait beaucoup mieux, jme sentais un peu plus "chez moi" ^^
Et la, ça fait 3 ans que j'y suis, et jdois avouer que j'aime bien (jresterais pas y vivre, beaucoup trop de pluie pour moi, je suis du Sud à la base )

br
le 15 mai 2011 à 12:07:56
Incontrôlable 7291

ShanaDarks a écrit : La 1ere année, je détestais totalement la Belgique (j'ai eu que des emm**** quand je suis arrivée, faut dire, on nous aide pas, on a 1 semaine pour s'inscrire, une fois tiré au sort, et pour trouver un logement, autant te dire qu'on a le droit à tous les blaireaux de la Belgique)




En effet !

Et c'est sûr qu'au niveau climatique , ça doit te changer

ShanaDarks
le 15 mai 2011 à 12:10:36
Incontrôlable 9601

breizhadamasia a écrit : ShanaDarks a écrit : La 1ere année, je détestais totalement la Belgique (j'ai eu que des emm**** quand je suis arrivée, faut dire, on nous aide pas, on a 1 semaine pour s'inscrire, une fois tiré au sort, et pour trouver un logement, autant te dire qu'on a le droit à tous les blaireaux de la Belgique)




En effet !

Et c'est sûr qu'au niveau climatique , ça doit te changer


Oué, le choc climatique !
ça m'est arrivé de vivre les 30° d'écart Quand je rentrais chez moi

Bon, on va arrêter le HS, sinon on va se faire gronder
Désolée Titi

br
le 15 mai 2011 à 12:11:49
Incontrôlable 7291

ShanaDarks a écrit :
Bon, on va arrêter le HS, sinon on va se faire gronder
Désolée Titi






Pardon

Titi
le 15 mai 2011 à 12:12:05
Administrateur 33400

ShanaDarks a écrit : breizhadamasia a écrit : ShanaDarks a écrit : La 1ere année, je détestais totalement la Belgique (j'ai eu que des emm**** quand je suis arrivée, faut dire, on nous aide pas, on a 1 semaine pour s'inscrire, une fois tiré au sort, et pour trouver un logement, autant te dire qu'on a le droit à tous les blaireaux de la Belgique)




En effet !

Et c'est sûr qu'au niveau climatique , ça doit te changer


Oué, le choc climatique !
ça m'est arrivé de vivre les 30° d'écart Quand je rentrais chez moi

Bon, on va arrêter le HS, sinon on va se faire gronder
Désolée Titi


Non vous inquiétez pas cela ne me dérange pas

mortissia674
le 15 mai 2011 à 12:12:48
Posteur apprenti 339

bon à savoir, mais en général mes produits n'ont pas le temps d'arriver à la DLC car j'ai un ogre à la maison qui vide les placard plus vite que je ne fasse les courses!!!

ShanaDarks
le 15 mai 2011 à 12:14:59
Incontrôlable 9601

Titi a écrit : ShanaDarks a écrit : breizhadamasia a écrit : ShanaDarks a écrit : La 1ere année, je détestais totalement la Belgique (j'ai eu que des emm**** quand je suis arrivée, faut dire, on nous aide pas, on a 1 semaine pour s'inscrire, une fois tiré au sort, et pour trouver un logement, autant te dire qu'on a le droit à tous les blaireaux de la Belgique)




En effet !

Et c'est sûr qu'au niveau climatique , ça doit te changer


Oué, le choc climatique !
ça m'est arrivé de vivre les 30° d'écart Quand je rentrais chez moi

Bon, on va arrêter le HS, sinon on va se faire gronder
Désolée Titi


Non vous inquiétez pas cela ne me dérange pas



Titi
le 15 mai 2011 à 12:16:09
Administrateur 33400

mortissia674 a écrit : bon à savoir, mais en général mes produits n'ont pas le temps d'arriver à la DLC car j'ai un ogre à la maison qui vide les placard plus vite que je ne fasse les courses!!!



Nous on est tous les deux des petits moineaux