En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Taux d'emprunt historiquement bas: Avez-vous intérêt à renégocier votr



partager

En matière d'emprunt, on constate depuis plusieurs mois une baisse importante des taux dans toutes les régions de France. Cela entraîne une activité dynamique en matière de rachats de crédits.

Mais ce n'est pas une surprise, car les mois de mars et avril sont souvent synonymes de période favorable aux transactions immobilières, ce qui amène les banques à lancer de nouvelles offres sur les taux d'emprunt.

Pour le refinancement, les taux de 10 ans et à 20 ans demeurent très favorables pour les emprunteurs, et les spécialistes estiment qu'ils auront du mal à baisser encore beaucoup. Cet environnement est-il favorable à une renégociation de prêt ?

Des taux au plus bas depuis 70 ans !



De nouvelles baisses ont été observées sur les taux dans les grilles des courtiers et pour la plupart, cette baisse est déterminée au regard des taux communiqués par les banques au début du mois d'avril. Pour les bons dossiers par exemple, les taux atteignent facilement 2.15% sur 15 ans et 2.40% sur 20 ans. Ce climat est favorable non seulement aux emprunteurs qui ont un excellent dossier, mais aussi à n'importe quel profil d'acquéreur.



La situation est aussi profitable aux ménages qui ont un bon ou très bon dossier. Certains professionnels dans le secteur des crédits affirment que l'on n'a jamais observé des taux aussi bas depuis plus de 70 ans.

Intérêts à la renégociation de prêts sous certaines conditions



Certes, pour pouvoir profiter de la baisse des taux actuelle, il y a intérêt à renégocier son emprunt, mais sous certaines conditions, dont, en premier lieu, la date de la souscription du prêt en question.



Pour faire un maximum d'économies, il vaut mieux entamer les renégociations lorsque l'on arrive au tiers du remboursement, car c'est à cette période que l'on rembourse des intérêts et non pas du capital.
En effet, au cours de la première année, l'emprunteur paie entre 45% et 60% d'intérêts, en fonction de la durée du prêt. Mais cette part tombe à 20% vers la dixième année et une renégociation à cette phase ne permettrait pas de diminuer véritablement le coût du crédit.

Par ailleurs, il faut considérer la différence entre les taux d'intérêts. Théoriquement, on tire profit financier d'une renégociation lorsque le taux baisse d'environ 1 point, c'est-à-dire que si votre taux actuel est de 3,5%, vous avez tout intérêt à renégocier votre prêt. De cette manière, les mensualités à payer sur la même période seront réduites et permettront de donner un peu d'air à votre pouvoir d'achat, ou alors la durée de remboursement des mêmes mensualités sera réduite.

Du point de vue financier, ce dernier cas est le plus intéressant. En effet, pour un crédit sur 20 ans, l'emprunteur pourra économiser des milliers d'euros lorsque le crédit a par exemple été souscrit il y a deux ans. Cependant, dans la pratique, il vaut mieux étudier toutes les éventualités, en listant les avantages et inconvénients.

Dans tous les cas, il vaut mieux d'abord renégocier avec sa propre banque et voir au moins une autre banque pour comparer.
Alors si vous avez un emprunt en cours, à vous de jouer si ce n'est pas encore fait !