En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Journée mondiale de la Terre



partager

Célébrée le 22 avril chaque année, la journée mondiale de la terre est un évènement très populaire, visant à promouvoir la protection de l'environnement.
Au regard du contexte actuel, la problématique de la préservation de l'environnement prend de plus en plus d'ampleur.

Cette journée est une bonne occasion pour sensibiliser tous les acteurs et le public en général sur les enjeux de la protection de notre planète. Zoom sur l'historique de cet évènement et son envergure à l'échelle mondiale.


Journée mondiale de la planète : historique



La première journée mondiale de la planète a été lancée le 22 avril 1970, sous l'initiative du sénateur américain Gaylord Nelson. A l'époque, il sensibilisa des étudiants sur l'environnement.

Entre 1970 et 1990, cette journée mobilisait de nombreux organismes en Afrique et en Chine, dans le souhait de démontrer leur engagement dans la protection de la planète. Au jour du 20ème anniversaire, des leaders en protection environnementale ont demandé à Denis Hayes, alors coordonnateur de cette journée, d'organiser une campagne massive.

La journée de la terre prit alors une ampleur internationale, avec la participation de 200 millions de personnes dans 141 pays, dans une optique de prise de conscience environnementale. Depuis 1990, les systèmes de recyclage ont été mis en avant afin de contribuer à la préservation de la planète.

A l'aube du deuxième millénaire, Hayes a initié une autre campagne axée cette fois-ci sur le réchauffement climatique et l'énergie renouvelable. Près de 5000 groupes environnementaux ont participé à cette campagne de sensibilisation. Dans le continent africain, le premier pays à avoir accueilli la journée mondiale de la terre est le Maroc, en 2010.

Les activités organisées lors de cette édition ont alors été très diversifiées : reboisement, festivals de musique,… Dans le contexte urgent de prise de conscience des enjeux, la journée de la terre est une journée très attendue par tous les leaders environnementaux.


Une planète en danger



Le 30 mars 2005, l'Unesco a communiqué la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire et le bilan est alarmant. Ces dernières années, les activités de l'homme liées à sa survie (nourriture, eau, bois, énergie, fibres) ont apporté d'énormes perturbations des écosystèmes.

Les conséquences sont à la fois dévastatrices et irréversibles et le bien-être de l'humain en est menacé. Depuis sa première édition, la journée de la terre a été une occasion de se rallier à la cause de la planète, en prônant la préservation de ses richesses et en éduquant les citoyens sur l'environnement.

Cela fait maintenant plus de 40 ans que cet évènement existe, chaque édition étant couronnée de succès. Aujourd'hui, les leaders environnementaux poursuivent leurs programmes mondiaux et chaque journée de la terre est accompagnée de manifestations commémoratives visant à faire prendre conscience aux gens de l'importance de l'environnement.

Comme l'avait évoqué José Maria Figueres, ancien président du Costa Rica et de la Journée de la Terre en 2010, «quand il s'agit de relever le défi du changement climatique, nous devons réussir avec le Plan A, car il n'y a pas de planète B!".



Jusqu'à aujourd'hui, près de 22 000 partenaires se regroupent pour des programmes de sensibilisation à l'environnement dans le monde entier, afin que chaque jour rappelle la journée mondiale de la terre.