En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Informations sur le prêt familial



partager

Quand on a besoin d'argent il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à une banque. Il est possible de faire un prêt dit "prêt familial". Ces prêts peuvent être contracté auprès de tous ses proches que ce soit parents, grands parents, oncles, tantes mais aussi amis.
L'avantage de ce prêt c'est qu'il est légal et sans limite de montant.

De plus en plus de français ont recours à ce type d'emprunt.
Ils sont bien souvent sans intérêt mais il est possible de convenir d'intérêts, c'est à discuter entre les deux parties.


Attention, si le montant du prêt dépasse les 760€ il est nécessaire de faire une déclaration du prêt auprès des impots. Vous devez vous fournir le formulaire N°2062 auprès de votre centre d'impôt. Dessus sera indiqué le nom du prêteur, le nom de l'emprunteur ainsi que les conditions du prêt.
Ensuite pour que votre prêt ne soit pas considéré comme une donation, il vaut mieux faire enregistrer la déclaration aurprès du centre d'impôt. Il vous en coutera la somme de 125€.

Le prêt familial est donc très intéressant, mais il faut savoir qu'il est peut-être simple mais sans aucune garantie. Si vous ne faites aucune autre démarche, vous n'êtes pas garantie de récupérer votre argent.

Pour se faire, il est également possible de vous rendrez chez un notaire afin de faire une reconnaissance de dette en indiquant des garanties afin qu'aucune des deux parties ne soit lésées.
Le cout de cette reconnaissance de dette devant notaire est d'environ 1% du montant total de l'emprunt.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour contracter ou faire profiter un de vos proches à un prêt familial.

Vous pouvez obtenir le formulaire N2062 ici : http://www.impots.gouv.fr/