En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Voyage en France : payez moins cher pour profiter plus !



partager

Vous rêvez de destinations paradisiaques et lointaines, mais l'obstacle majeur entre vos rêves et leur réalisation est le facteur prix. Vous reportez par conséquent ce projet de voyage qui vous tient à cœur depuis des années, car selon vous, il faut forcément avoir un budget important pour voyager. Vous n'avez pourtant pas besoin de dépenser toutes vos économies pour un simple week-end prolongé. Il est possible de voyager moins cher plusieurs fois durant l'année sans piocher dans votre épargne même si vous n'avez pas des revenus mensuels très élevés. Nous vous donnons ainsi des conseils pour payer moins et profiter plus lors de vos séjours en France.

Profitez de services de train à moindre coût

Voyager en train est une excellente solution pour réduire vos frais de déplacement. Il existe de nombreuses astuces pour voyager moins cher avec ce moyen de déplacement et faire des économies. Vous pouvez par exemple opter pour Ouigo. Ce célèbre train rose et bleu de la SNCF propose des tarifs intéressants. Avec un prix de départ qui peut descendre jusqu'à 10 euros par personne, vous avez la possibilité d'économiser jusqu'à 30 % sur chaque trajet. Dans ce train low cost, il faut toutefois savoir que les enfants ne peuvent pas voyager gratuitement sur les genoux de leurs parents.

Si vous voyagez avec des enfants âgés de moins de 12 ans, vous devez alors payer leur place 5 euros. Plus tôt vous réservez vos billets de train et moins ils coûteront cher. Il est conseillé d'acheter vos billets à l'avance. Du nord au sud de la France, Ouigo dessert de nombreuses destinations. C'est donc une belle opportunité pour découvrir la France en dépensant moins. Vous pouvez par ailleurs faire le trajet Paris/Marseille en faisant des économies en voyageant avec les bus low cost de la SNCF, lors de vos prochaines vacances. Les cartes de fidélité de la SNCF vous aident en outre à économiser. Plus vous les utilisez et plus vous obtenez des réductions. Le billet congé annuel de la SNCF est aussi un bon plan pour voyager en train à petit prix.

Voyage en bus Paris/Marseille

Peut-on partir en vacances en covoiturage pour payer moins cher ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes optent pour le covoiturage pour leurs voyages. C'est une solution efficace pour voyager à petit prix tout en ayant de la compagnie et en profitant du confort optimal qu'offre une voiture personnelle. Nous vous conseillons toutefois d'opter pour ce mode de déplacement pour les trajets courts. Avec le covoiturage, vous avez la possibilité de choisir les horaires qui vous conviennent et de vous faire déposer à l'endroit où vous allez selon la bonne volonté du conducteur. C'est également un excellent moyen de voyager moins cher en voiture. Les frais liés au voyage (essence, péage…) sont divisés par 2, 3 ou 4. Vous devez prévoir un budget à partir de 10 euros pour avoir accès aux places libres pour un trajet de 100 km en moyenne.

L'autre bonne raison d'opter pour le covoiturage pour votre voyage en France est qu'il s'agit d'une solution écologique. En vous associant avec d'autres personnes pour votre trajet, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez ainsi à protéger l'environnement. C'est aussi un moyen de faire de belles rencontres. Il existe divers sites et applications sur lesquels vous trouverez des prix très intéressants pour des trajets en covoiturage. Pour trouver l'offre la plus avantageuse, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur en ligne.

Le bus : intéressant pour partir en voyage en France ?

Si vous partez en vacances en famille ou avec un groupe d'amis, le bus est une option très intéressante. Il vous donne la possibilité de vous déplacer tous ensemble dans le même véhicule et de vivre de belles expériences. Le bus est en outre l'un des moyens de déplacement idéals pour effectuer de longs trajets. Il offre de plus des tarifs attractifs. C'est une occasion de faire un voyage convivial, de rencontrer de nouvelles personnes et de payer moins cher. Le fait d'accueillir de nombreuses personnes permet de diminuer l'impact des frais de péages routiers et de rentabiliser la consommation d'essence. Ce mode de déplacement présente donc un rapport qualité/prix très intéressant.

Voyager en bus lors d'un séjour en France, c'est éviter le stress et la fatigue liés à la conduite. Vous n'avez pas besoin de prendre le volant. Vous pouvez donc vaquer à d'autres occupations durant le trajet. Vous pouvez par exemple vous reposer, vous détendre, lire un livre, écouter de la musique, travailler ou contempler le paysage. C'est aussi l'occasion de discuter avec les personnes qui vous accompagnent pour mieux définir votre programme de vacances ou vous faire de nouveaux amis. Le bus est par ailleurs un moyen de déplacement responsable qui aide à réduire votre empreinte carbone et à préserver l'environnement.

voyer en bus en France pas cher

Pensez à préparer vos encas avant le départ !

Lors de votre voyage pour découvrir la France, vous devez prévoir les frais de restauration. Pour profiter de vos vacances, vous devez manger durant votre trajet en bus. Les repas peuvent cependant coûter très cher sur l'autoroute. Pour payer moins cher, nous vous conseillons de préparer vos encas faits maison avant votre départ. Ce sera donc autant d'économies réalisées à l'aller et au retour. Vous n'avez pas besoin d'être un chef cuisinier pour le faire. Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes faciles à réaliser. Vous pouvez par exemple faire votre propre mélange de noix et de fruits secs, préparer vos cookies ou réaliser des bouchées de fruits à coques.

Misez surtout sur les fruits et légumes. Les crudités ont un apport intéressant en eau et vous donnent un coup de fouet lorsque vous commencez à vous endormir. Vous pouvez prévoir des compotes à boire pour les enfants et des fruits et légumes comme des tomates cerises, des cubes de melon ou des bâtonnets de carotte ou de concombre pour les plus grands. Nous vous conseillons de manger léger et d'éviter les laitages. N'oubliez pas de prévoir une bouteille d'eau pour étancher votre soif et éviter les risques de déshydratation.

Réservez votre voyage longtemps à l'avance ou au dernier moment

Réserver à l'avance vous aide à mieux organiser votre voyage, mais aussi à économiser de l'argent. Lorsque vous réservez en avance, vous bénéficiez de tarifs avantageux sur le prix de votre moyen de transport. Que ce soit un voyage en France en bus ou en train, réservez vos places plusieurs semaines ou mois en avance pour avoir des réductions. Anticipez le plus possible pour faire le maximum d'économie. Pour trouver ces offres avantageuses, vous pouvez vous rendre sur les sites officiels des moyens de transport que vous envisagez de prendre ou utiliser un comparateur de billets.

S'il est risqué de tout réserver au dernier moment, cette méthode en vaut souvent la peine, car sur certains trajets, des offres exclusives de dernière minute vous sont proposées à des prix avantageux. Si vous avez la possibilité de partir quand vous le souhaitez, ces offres sont idéales pour vous. Elles sont parfois proposées avec des réductions attractives pouvant aller jusqu'à 75 %. Même s'il s'agit d'un bon plan, l'inconvénient de ce système est qu'il vous prend au dépourvu et que vous êtes obligé de tout organiser au dernier moment. Dans certains cas, vous devez vous arranger pour embarquer dans la même journée ou le lendemain au plus tard.

Évitez l'avion si vous restez en France !

Si vous restez en France lors de vos prochaines vacances, évitez de prendre l'avion. C'est le moyen de transport le plus cher. En plus de vous coûter une fortune, l'avion représente une véritable menace pour l'environnement. Il pollue en moyenne 15 fois plus que le train. La combustion du kérosène occasionne des rejets importants de CO2 qui accélèrent le réchauffement climatique et impactent le climat. Nous vous conseillons par conséquent de vous déplacer de manière plus responsable pour limiter l'empreinte carbone.

Voyager sans prendre l'avion permet de limiter le nombre de vols et de réduire le bilan carbone de chaque individu. Pour un voyage de courte ou de moyenne distance, privilégiez des moyens de transport plus écologiques comme le bus, le train, ou le covoiturage. Ces alternatives vous donnent la possibilité de voyager à un coût plus raisonnable, de préserver l'environnement et ne gâchent en rien vos vacances.

Les logements les moins chers pour les vacanciers

Il existe de nombreux types de locations de vacances et les prix diffèrent en fonction de nombreux facteurs comme le confort qu'ils procurent. Pour payer moins cher et mieux profiter de votre voyage en France, optez pour celles qui vous offrent les meilleurs prix. Parmi les hébergements les moins coûteux pour les vacanciers, nous pouvons citer le mobil'home en camping, la maison et l'appartement de vacances. Si vous allez en vacances en famille ou en groupe, vous pouvez aussi opter pour des gîtes. Ces options sont plus avantageuses que l'hôtel et vous permettent de vous sentir chez vous tout en étant en vacances. L'hébergement chez l'habitant est également une option à envisager lorsque vous avez un petit budget.

Évitez les pièges à touristes

Pendant les vacances, vous devez faire preuve de vigilance pour ne pas vous faire arnaquer par de faux guides ou malfaiteurs. Même s'il s'avère parfois difficile de suivre les habitudes vestimentaires locales dans certains endroits, vous devez toujours opter pour un look sobre qui n'attire pas l'attention sur vous. Les habitants sont ceux qui maîtrisent le mieux leur région. Informez-vous donc auprès d'eux. Rapprochez-vous des chauffeurs de taxi, des épiciers, des boulangers pour avoirs des conseils utiles sur les sites incontournables à visiter.

Pour vous déplacer, privilégiez les transports en commun. Si vous optez pour un taxi, vérifiez toujours s'il est équipé d'un taximètre qui fonctionne bien. En ce qui concerne les boutiques d'artisanat locales, évitez de laisser paraître que vous êtes très intéressé, car le vendeur pourrait le remarquer et multiplier le prix par 2 ou 3. Pour éviter les foules, marchez hors des rues très empruntées, mais évitez les coins reculés. Dans certaines zones, il est conseillé de cacher votre téléphone ou votre appareil photo qui pourraient être objet de convoitise.