En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Facture de gaz : comment économiser ?



partager

La facture énergétique, notamment du gaz, fait partie des principaux postes de dépenses au sein des foyers français. Le gaz est une des énergies les plus utilisées pour chauffer la maison, pour cuire les aliments et pour produire de l'eau chaude sanitaire. S'il n'est pas envisageable de s'en passer, il reste possible de faire d'importantes économies sur la facture de gaz. En effet, la libéralisation du secteur énergétique en 2007 a engendré l'arrivée de plusieurs fournisseurs alternatifs. Ces derniers proposent des tarifs moins onéreux et divers autres avantages par rapport aux fournisseurs classiques. Alors, comment économiser sur votre facture de gaz ?

Changez de fournisseur de gaz gratuitement à tout moment

Tout d'abord, vous devez comprendre que vous avez tout à fait le droit de changer de fournisseur de gaz n'importe quand et autant de fois que vous le souhaitez. C'est ce qu'on appelle le principe de réversibilité, stipulé dans la loi NOME du 7 juin 2010. En d'autres mots, vous pouvez rompre votre contrat et opter pour un autre fournisseur qui donne plus d'avantages sans avoir à présenter des justificatifs ou des motifs valables. Vous restez également en droit de revenir vers votre ancien contrat de gaz si le nouveau ne vous satisfait pas. En règle générale, cette démarche est gratuite, sans période minimum d'engagement et effective de suite.

Notez également qu'un changement de fournisseur de gaz ne vous oblige pas à installer un autre compteur ni à couper temporairement votre approvisionnement. Tout ce que vous avez à faire, c'est souscrire un nouveau contrat. Les deux fournisseurs (le nouveau et l'ancien) s'occupent eux-mêmes des documents administratifs relatifs à la résiliation de contrat pour que vous n'ayez pas à payer une double facturation.

Changer fournisseur gaz

Trouvez un fournisseur de gaz moins cher

Maintenant que vous êtes au courant du principe de réversibilité, il convient de trouver une entreprise qui propose des tarifs moins chers que ceux de votre fournisseur actuel. Pour ce faire, le moyen le plus simple et le plus efficace est d'utiliser un comparateur de gaz en ligne. Il s'agit d'un outil qui vous suggérera les offres de gaz les plus intéressantes en fonction de votre situation géographique, votre besoin énergétique et votre moyenne de consommation annuelle. À cette fin, le comparateur vous demandera de fournir les informations requises, notamment :

  • le type de logement à raccorder : précisez s'il s'agit de votre logement actuel ou d'un futur logement (dans le cadre d'un déménagement ou d'une maison neuve, par exemple),
  • l'emplacement de la maison : renseignez la ville, le code postal ou l'adresse du bien,
  • votre moyenne de consommation annuelle : si vous ne la connaissez pas, l'outil fera une estimation en fonction de la surface de votre maison, du nombre de résidents, de la performance du système d'isolation et de vos habitudes de consommation.

Après avoir rassemblé les renseignements dont il a besoin, le comparateur d'énergie ne prendra qu'une minute pour dresser la liste des offres de gaz qui vous conviennent. Il ne vous reste qu'à étudier les avantages de chaque contrat. Vous pouvez aussi demander l'aide des conseillers pour obtenir plus d'explications sur les tarifs du gaz et les diverses garanties proposées par les fournisseurs. Ensuite, la démarche pour changer de fournisseur peut être effectuée en ligne sur le site du fournisseur choisi.

Les critères à prendre en compte lorsque vous comparez les offres de gaz sur le marché

Avec les fournisseurs historiques (ENGIE en autres) et les fournisseurs alternatifs (TotalEnergies, Vattenfall, OHM Énergie, etc.), il existe actuellement plusieurs prix de gaz sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devez étudier certains critères tels que le tarif du gaz (réglementé, indexé ou fixe), le prix du kWh et le coût de l'abonnement.

Les différents tarifs du gaz

Il y a précisément 3 différents tarifs de gaz en France : le tarif réglementé, le tarif indexé et le tarif fixe. Le tarif réglementé concerne les prix définis par l'État, il est proposé uniquement par les fournisseurs historiques. Toutefois, il n'est plus possible de souscrire un contrat de gaz au tarif réglementé depuis la loi Énergie-Climat en 2019. Ceux qui y sont encore abonnés devront basculer vers d'autres contrats d'ici le 1er juillet 2023.

Vous avez donc le choix entre le tarif fixe et le tarif indexé. Pour faire court, le tarif indexé est un prix réduit proportionnellement au tarif réglementé. Il augmente ou diminue en même temps que les prix annuels du gaz. À côté, le tarif fixe restera le même tout en long du contrat, indépendamment des variations des prix définis par l'État.

Pour un contrat à court terme, le tarif indexé s'avère un choix judicieux puisqu'il permet de faire des économies immédiates. En revanche, si vous projetez un abonnement à long terme ainsi qu'une possible hausse des prix réglementés, il est plus intéressant de choisir le tarif fixe.

réduire sa facture de gaz

Le prix du kWh du gaz

Tous les fournisseurs peuvent définir librement leurs propres prix du kWh de gaz en se basant sur les zones tarifaires et les classes de consommation. Il existe notamment 6 zones tarifaires. La zone 1 est plus proche des centres de distributions de gaz et bénéficie donc d'un prix du kWh réduit. La zone 6 est plus loin donc le prix sera plus cher dû aux coûts de l'acheminement du gaz.

Il faut aussi prendre en compte votre classe de consommation. Vous faites partie des petits consommateurs (classe Base et B0) si vous dépensez entre 1 et 6000 kWh par an. Au-delà de ces chiffres, vous serez catégorisé parmi les gros consommateurs (classe B1 et B2I). Les fournisseurs proposent généralement un prix du kWh moins cher aux petits consommateurs.

Le coût de l'abonnement au gaz

Le prix du kWh ne suffit pas pour affirmer qu'une offre de gaz est intéressante ou non. Vous devez aussi vérifier le coût de l'abonnement. C'est un montant fixe que vous devez payer régulièrement en plus du prix du kWh, et cela, quelle que soit votre consommation mensuelle ou annuelle.

Certains fournisseurs peuvent vous attirer avec un prix du kWh attractif, mais ils vous forceront à payer un abonnement onéreux. D'autres acteurs font l'inverse. Pour parvenir à faire des économies considérables sur votre facture de gaz, il est capital que vous choisissiez une offre dont le prix du kWh et celui de l'abonnement sont tous les deux raisonnables.