En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Café en grain : est-ce le meilleur produit ?



partager

Selon le magazine La Voix du Nord, plus de 8 Français sur 10 boivent du café tous les jours. Il faut le reconnaitre, le café moulu est l'option la plus pratique, notamment si vous avez des journées bien remplies. Toutefois, les amateurs s'accorderont à dire que le café en grain est de loin le meilleur en termes de goût et d'odeur. En effet, en optant pour les grains de café, vous allez pouvoir vous laisser envahir par l'odeur d'un café fraîchement moulu… Sentir l'odeur du café en grain est, en quelque sorte, une façon de savourer le café avant même son extraction ! Voici pourquoi vous devez désormais acheter du café en grain.

Les différents types de grains de café

Il y a plusieurs types de grains de café parmi lesquels vous pouvez choisir. Il faut savoir les différencier pour bien choisir au moment de l'achat. Notez que ce paramètre est très important pour les amateurs de cafés en grain à la recherche d'une expérience gustative optimale. Bien entendu, il est toujours conseillé d'essayer tous les types de grains de café pour trouver celui qui vous convient, au lieu de vous arrêter sur un type en particulier, sans même avoir goûté les autres.

Le café en grain pure origine

Le café en grain pure origine est un type de café qui regroupe tous les cafés d'origine pure. Ce sont les grains de café qui sont issus d'une même origine, contrairement au blend dont les grains sont mélangés. La plupart des cafés en grain pure origine proviennent de Colombie, du Pérou, du Brésil, d'Éthiopie et du Vietnam.

Selon le lieu de provenance du café, il va avoir des particularités gustatives. Dès l'ouverture du paquet qui contient les grains, vous serez enivré par des senteurs exotiques pures, les grains n'ayant pas été combinés à d'autres.

Les cafés en grain blend

Si les grains de café pure origine offrent des boissons de caractère, les blend ouvrent la porte à de nouveaux horizons. En effet, les assemblages sont une association de cafés de terroirs et d'autres variétés. Ils permettent d'avoir des saveurs originales, uniques en leur genre. L'assemblage permet aussi de balancer les saveurs pour atténuer ou accentuer les saveurs du café. Il est aussi possible de réaliser vous-même votre café en grain blend en mélangeant les grains selon vos préférences. Vous allez certainement être surpris !

café en grain arômes

Le café en grain décaféiné

Le café est votre boisson préférée, mais malheureusement, vous ne supportez pas certains de ses effets. Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas obligé de renoncer à votre boisson favorite ! En effet, le café en grain décaféiné a les mêmes saveurs que le café classique.

Le café en grain Arabica

Le café Arabica est une variété pure, se démarquant par une certaine légèreté et ses arômes, avec des nuances sucrées. Selon le terroir d'origine, le goût et les arômes vont varier, même pour deux cafés en grain 100 % Arabica.

Le café en grain Robusta

Le café Robusta est moins consommé que l'Arabica. Il se démarque par sa puissance et ses arômes épicés qui offrent une dégustation authentique. Son niveau de caféine est plus élevé que pour les autres types de café. C'est le type de café adapté pour les amateurs qui sont à la recherche d'un café en grain fort et revigorant.

Comment torréfier vos propres grains de café à la maison ?

Les étapes à suivre dépendent de vos grains de café. Si vous avez des grains de café entiers verts, vous pouvez directement effectuer la torréfaction. Pour ce faire, prenez une poêle et placez-la sur un feu moyen.

Quand la poêle est bien chaude, versez-y vos grains de café. Puis, remuez régulièrement les grains de café pour que la torréfaction se fasse de manière uniforme. Les grains de café vont petit à petit changer de couleur. Ils vont devenir verts puis marron clair avant de devenir bruns et noirs. Quand les grains seront bien noirs, la torréfaction sera terminée.

Si vous constatez qu'il y a encore une peau collée sur vos grains après la torréfaction, placez vos grains de café chauds dans un torchon. Ensuite, frottez-les à travers le torchon avec vos mains. Ce procédé va vous permettre d'enlever très facilement et rapidement la peau.

Enfin, placez vos grains de café torréfiés dans un pot hermétique, idéalement en verre. Vos grains sont maintenant prêts pour la mouture.

Les avantages gustatifs du café en grain

À la différence du café moulu, le café en grain est le plus intéressant sur le plan gustatif. C'est d'ailleurs la forme de café la plus appréciée des amateurs les plus exigeants. En effet, ce qui fait la différence, c'est que vous allez moudre le café juste avant de le consommer. Le café fraîchement moulu va libérer tous ses arômes et surtout les conserver pour une expérience de dégustation unique. Vous allez également pouvoir choisir le calibre de la mouture, selon vos préférences.

Que ce soit avec un café Arabica fruité et équilibré ou un Robusta bien fort, les avantages gustatifs seront là avec le café en grain. Le principal avantage des grains, c'est la fraîcheur. En effet, comme il sera bien frais, il va révéler toutes ses saveurs et ses arômes à la mouture, juste avant la préparation.

Par ailleurs, choisir le café en grain vous permet aussi de connaitre exactement ce que vous consommez. Vous allez pouvoir choisir une origine particulière dont la pureté est garantie.

Les autres recettes à base de grain de café

Voici deux recettes que vous pouvez réaliser avec du grain de café. Des douceurs aux arômes de café que vous allez pouvoir apprécier avec vos invités. L'utilisation de grains de café va donner encore plus de succès à vos préparations !

La crème au café

Pour réaliser ce dessert aux saveurs de café, vous aurez besoin de :

  • 3 jaunes d'œuf,
  • 1 litre de lait,
  • 50 g de Maïzena,
  • 100 g de sucre en poudre,
  • 3 c a/s de grains de café.

D'abord, faites chauffer la moitié de la quantité de lait dans une casserole. Ensuite, mixez les grains de café et versez les grains de café moulus dans le lait. Portez à ébullition tout en mélangeant. Puis, prenez un bol et mélangez-y la Maïzena, la moitié de lait restante et les jaunes d'œufs.

Filtrez le lait encore chaud et versez-y petit à petit le sucre. Placez le lait sur feu moyen et rajoutez le mélange du grand bol en mélangeant jusqu'à avoir un mélange bien homogène. Ne retirez pas du feu avant ébullition. Versez la crème dans de petits pots en verre. Vous n'avez plus qu'à laisser refroidir. Vous pouvez les mettre dans le réfrigérateur pendant environ 1 à 2 h avant de déguster.

recette grains de café

La tarte au café et au chocolat

Vous avez envie d'une recette originale au café ? Essayez la tarte au café ! C'est une recette qui révèle subtilement les arômes des grains de café. Le chocolat et le café font une association authentique qui ravira tout le monde.

Prenez un bol et versez-y 150 g de farine, 100 g de sucre, 1 c à c de grains de café fraîchement moulu, 1 c à c de poudre de cacao et 100 g de beurre. Ensuite, malaxez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle forme une boule homogène. Ensuite, placez-la pendant 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur. Ensuite, prenez un rouleau et étalez la pâte délicatement. Placez-la sur un moule à tarte. Faites des petits trous avec une fourchette avant d'enfourner pendant 10 minutes à 180 °C.

Une fois sortie du four, versez dans votre pâte à tarte une mousse au chocolat et mettez au frigo pendant au moins 1 h avant de déguster.