En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Petits budgets et espaces réduits : les solutions pour aménager une chambre d'enfant



partager

L'aménagement d'une chambre d'enfant n'est pas tout à fait semblable à celle d'un adulte. Cela peut être un peu plus complexe puisqu'il faut tenir compte des goûts et des préférences de l'enfant pour lui aménager un espace où il se sentira bien. Cette tâche est encore plus difficile lorsque la chambre est de petite taille et lorsque le budget alloué à l'aménagement n'est pas conséquent. Il faut alors faire preuve d'imagination et de créativité pour que la pièce soit à la fois pratique et agréable pour l'enfant. Pour vous aider à réussir ce challenge, nous vous proposons quelques solutions pour aménager une chambre d'enfant avec un petit budget et un espace réduit.

Privilégiez un lit mezzanine pour gagner de l'espace dans la chambre d'enfant

Le lit est sans doute la première chose qu'on voit lorsqu'on entre dans une chambre. Ceci est dû au fait qu'il occupe un espace assez important. C'est par conséquent le principal élément sur lequel vous devez jouer lorsque la pièce n'est pas grande. Pour cela, vous pouvez opter pour le lit mezzanine qui est un meuble très pratique pour une chambre d'enfant.

Les caractéristiques du lit mezzanine

Aménager une chambre d'enfant avec des espaces réduits et un petit budget est certes difficile, mais pas impossible si l'on investit dans de bons meubles comme le lit mezzanine. Avec son couchage en hauteur, il vous fait gagner énormément d'espace au sol. Le lit mezzanine est souvent placé dans les coins exigus de la pièce afin de disposer d'autres meubles ou rangements dans la chambre d'enfant. Sa principale caractéristique n'est autre que l'espace qui se trouve en dessous du couchage et qui peut être utilisé à plusieurs fins.

Les avantages du lit mezzanine

L'aménagement d'une chambre d'enfant avec un lit mezzanine présente de nombreux avantages. Le gain d'espace est le plus important de tous, surtout lorsqu'il s'agit d'une pièce de petite taille. En optant pour le lit mezzanine, vous n'avez plus besoin d'effectuer des travaux d'agrandissement. Vous disposez de quelques places supplémentaires dans la chambre. Par ailleurs, l'espace en dessous du couchage peut accueillir un bureau ou une bibliothèque. S'il a déjà commencé l'école, votre enfant aura un vrai coin de travail. Dans le cas contraire, vous pouvez aménager une aire de jeu ou même un endroit où il pourra ranger ses jouets et ses autres affaires.

Ce type de lit s'adapte également à tous les besoins. Vous pouvez choisir la hauteur que vous voulez, du moment où les dimensions de la pièce à aménager vous le permettent.

Comment choisir un lit mezzanine pour la chambre d'enfant ?

Le lit mezzanine est une excellente solution pour l'aménagement d'une chambre d'enfant lorsqu'on dispose d'un petit budget et d'un espace réduit. Il y a de nombreux critères comme la dimension, les matériaux, le type ou encore la sécurité dont vous devez tenir compte pour le choisir. Sur des sites spécialisés dans la commercialisation de lits mezzanines enfant fabriqués en France, vous pouvez trouver des lits pour enfants de qualité à prix raisonnable et qui rassemblent l'ensemble de ces critères. Il peut s'agir de lit enfant simple, en hauteur (superposé avec 2 ou 3 couchages, mezzanine ou mi-hauteur), empilable, évolutif, gigogne ou de lit cabane.

Il y a énormément de choix pour aménager une chambre bébé, une chambre d'enfant, une chambre d'ado et même une chambre adulte. Vous pouvez également trouver des matelas ainsi que des éléments comme les linges de lit.

lit mezzanine enfant

Concernant un lit mezzanine pour enfant, voici donc quelques-uns des critères les plus importants dont vous devez tenir compte pour choisir ce type de meuble.

Les dimensions du lit mezzanine

Les dimensions du lit mezzanine sont un critère très important lorsque l'espace à aménager est réduit. Il faut pouvoir choisir un meuble qui s'intègre sans difficulté dans la chambre d'enfant. Pour cela, nous vous conseillons de prendre les mesures de la pièce, là où vous envisagez de placer le lit. Vous pourrez ensuite faire votre choix en fonction des mesures que vous aurez prises. Les lits mezzanines pour enfant ont généralement une taille de base de 90 x 200 cm, mais vous pouvez facilement trouver celle qui s'adapte à la chambre et à votre chéri(e).

Quelles que soient les dimensions du lit mezzanine pour lequel vous optez, assurez-vous qu'il y ait assez d'espace pour que l'enfant puisse se tenir debout sous le plateau. De même, il doit y avoir une certaine marge entre le couchage et le plafond pour permettre à l'enfant de s'asseoir sans se cogner la tête.

Les matériaux

Les matériaux de fabrication du lit enfant représentent un critère tout aussi important que les dimensions. Ils permettent de juger la qualité et la durabilité du mobilier. Les lits mezzanines sont principalement fabriqués avec deux types de matériaux : le bois et le métal. Chacun de ces matériaux possède des particularités bien spécifiques. Le lit mezzanine enfant en bois massif est très esthétique et peut naturellement s'associer à d'autres matières pour créer un style de décoration unique. Il est également très durable. Votre enfant peut l'utiliser pendant plusieurs années. Par ailleurs, son prix est très abordable, ce qui en fait une excellente option pour les petits budgets.

Le lit en métal est quant à lui connu pour sa résistance à toute épreuve. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est aussi apprécié par beaucoup de parents. En installant un lit mezzanine en métal dans la chambre de leur enfant, ils sont sûrs que ce type de lit ne pourra pas l'abîmer. Il est également très esthétique.

Le type de lit mezzanine

Il existe tellement de types de lits mezzanines qu'il est très facile de s'y perdre. Toutefois, pour aménager de petits espaces, vous avez le choix entre :

  • un lit mezzanine classique,
  • un lit mezzanine escamotable,
  • un lit mezzanine électrique.

Le choix de l'un ou l'autre de ces types de lits dépendra de l'usage que l'on compte en faire et de la configuration des lieux.

La sécurité du lit enfant

Quel que soit le meuble que vous choisissez, vous devez vous assurer qu'il est bien sécurisé. Pour cela, veillez à ce que le lit possède des barrières de sécurité. Celles-ci doivent être hautes et épaisses pour éviter tous risques de chute. Il vous faudra également vous assurer que les échelles sont bien solides. Par ailleurs, il est souvent conseillé d'attendre que l'enfant ait au moins 6 ans avant de lui installer un lit mezzanine. Le risque d'accident est trop élevé en dessous de cet âge.

Bien que le lit mezzanine soit très pratique pour les chambres d'enfants qui disposent d'espaces réduits, il n'est pas l'unique solution. Vous pouvez choisir d'autres types de couchages qui peuvent être tout aussi intéressants. Il y a par exemple les lits surélevés qui vous permettent de ranger en dessous, les lits avec bancs intégrés, les lits superposés ou les lits avec tiroirs.

lit mezzanine avec rangement

Optez pour des rangements adéquats

La chambre d'un enfant lui sert à la fois de terrain de jeu, d'espace de repos et de lieu de travail (là où il effectue ses devoirs). Aménager une petite pièce de façon à ce qu'elle remplisse tous ces critères représente un très grand défi pour les parents. De plus, les enfants (surtout s'ils sont en bas âge) ne sont pas très disciplinés et ont tendance à tout mettre sens dessus dessous. Il faut alors trouver la bonne formule pour qu'ils puissent s'épanouir dans leur chambre sans que celle-ci soit tout le temps en désordre. L'une des solutions est donc d'opter pour des rangements pratiques.

Pour optimiser l'espace dans une chambre d'enfant de petite taille, il faut installer des rangements pratiques qui ne nécessitent pas forcément d'importantes dépenses. Vous pouvez ainsi équiper la pièce de meubles fonctionnels, de dressing en hauteur, de kits d'agencement, etc.

Chambre d'enfant : les meubles fonctionnels

En matière de meubles fonctionnels, les lits avec rangements (tiroirs, cases, etc.) sont indispensables pour l'aménagement d'une chambre d'enfant lorsque l'on dispose d'un petit budget et d'espaces réduits. Cependant, ce ne sont pas les seuls meubles que vous pouvez installer dans la pièce. Il en existe de nombreux autres comme les placards sur mesure, les étagères, les bacs à roulettes…

Ces différents meubles vous permettent de mieux organiser la pièce et de mettre chaque élément à sa place. De plus, ils sont très économiques, en ce sens que vous n'aurez pas à investir beaucoup d'argent. Vous pouvez même fabriquer la plupart d'entre eux si vous avez quelques bases en bricolage. Il est également possible de disposer des rangements sur les murs, la porte et même le plafond afin d'exploiter le moindre espace dans la chambre. Vous pouvez par exemple mettre des colonnes suspendues dans lesquelles l'enfant peut ranger des jouets et divers autres objets.

lit mezzanine pour chambre d'enfant

Le dressing en hauteur

C'est l'un des rangements économiques par excellence. Avec son prix relativement bas, le dressing en hauteur est une alternative aux meubles coûteux. Il dispose généralement de deux parties (une hausse et une basse) avec de nombreux compartiments. Étant donné qu'il est très peu probable que l'enfant atteigne la partie haute, celle-ci peut contenir les affaires qu'il n'utilise pas souvent. La partie basse peut permettre de ranger les vêtements ou objets que votre chéri(e) utilise au quotidien. Ainsi, il n'aura pas de mal à les chercher et les ranger lui-même. Le dressing en hauteur offre de si importants espaces de rangement que vous pouvez aussi y stocker quelques-uns de vos effets personnels.

Les kits d'agencement

Ces rangements sont très pratiques et simples à utiliser. Avec leur système de crémaillères, il vous suffit de les accrocher derrière la porte. Les kits d'agencement servent à ranger divers objets comme les peluches, les sacs de jeux, les manteaux ou encore les pots de pâte à modeler.

N'oubliez pas qu'il s'agit de la chambre d'un enfant, par conséquent les différents rangements doivent être installés de sorte qu'il puisse y accéder facilement. Ses jouets, ses vêtements ainsi que les affaires qu'il utilise régulièrement doivent être rangés à mi-hauteur.

Conseils pour maintenir de l'ordre dans la chambre d'enfant

Il ne suffit pas toujours de mettre plusieurs meubles de rangement dans la chambre d'enfant pour que celle-ci soit ordonnée à tout moment. Vous devez également apprendre certaines règles de rangement à votre chéri(e). Amenez-le à comprendre l'importance et l'utilité des meubles de rangement. Cela ne sera pas une tâche facile, surtout si l'enfant a moins de 6 ans, mais avec de la patience, vous devriez y arriver. Essayez de rendre tout cela ludique pour lui. Vous pouvez par exemple inventer des jeux qui ont pour objectif de mettre chaque objet à sa place. Ceci devrait l'aider à mieux comprendre le principe et maintenir un minimum d'ordre dans la chambre.

Astuces pour décorer la chambre d'enfant

Aménager la chambre d'un enfant revient aussi à la décorer et à la personnaliser en fonction des goûts et des préférences de ce dernier. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir cette étape.

aménagement chambre d'enfant

Choisissez un thème avec votre enfant

Le choix du thème est l'une des premières choses à faire lors de la décoration. C'est à la suite de cela que vous pourrez décider des couleurs et des accessoires à mettre en place. Étant donné qu'il s'agit de la pièce dans laquelle votre enfant passera le plus clair de son temps, son avis devra compter. Nous vous conseillons donc de vous entendre avec lui pour décider d'un thème. Votre enfant n'est plus un bébé, par conséquent il est capable d'exprimer clairement ses préférences.

Décoration espace enfant : ne mettez pas plus de trois couleurs

Une fois le thème choisi, vous pouvez passer à la décoration proprement dite. Il vous faudra peindre les murs avec les couleurs préférées de votre enfant. Celui-ci voudra probablement que l'on décore sa chambre avec beaucoup de teintes. Il ne faut surtout pas faire cela. Même si toutes les couleurs sont acceptées en décoration, vous ne devez pas en mettre plus de trois au risque de surcharger la chambre. N'oubliez pas que les jouets de l'enfant apporteront aussi leurs touches de couleurs. Il n'est donc pas nécessaire d'en mettre davantage. Optez plutôt pour des tons unis et des associations harmonieuses. Vous pouvez même peindre un seul pan de mur et garder les trois autres neutres. Des posters, des photos ou d'autres décorations personnelles peuvent être mis sur ceux-ci.

N'oubliez pas le coin nuit !

Le coin nuit est sans doute l'endroit le plus important de la chambre d'enfant. Vous devez donc le rendre le plus douillet et confortable possible. Pour cela, optez pour des coussins, des doudous et des draps colorés. Si au fil du temps votre enfant en vient à ne plus aimer ces couleurs, il vous suffira de changer les housses. Pour une bonne harmonie des tons, veillez à choisir des accessoires de lit dont les couleurs se marient avec celles de la chambre. Pour couronner le tout, ajoutez une veilleuse et l'aménagement de la chambre de votre bambin sera parfait !