En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Assurance pour chiens et chats : comment économiser ?



partager

Lorsque l'on possède des animaux de compagnie, il faut savoir que leurs soins, leur nutrition et leur bien-être en général peuvent représenter un vrai budget. Vos compagnons à quatre pattes n'étant pas à l'abri de la maladie et des accidents, il est essentiel de souscrire une assurance pour ne pas vous laisser surprendre par ces imprévus. Faisons le point ensemble sur les informations à connaître pour maîtriser le budget de soin de vos chiens et de vos chats.

Assurance pour chien ou chat : préparez-vous financièrement

Accueillir un animal de compagnie est une chose, un acte noble certes, mais vous en occuper correctement en est une autre. Tous les ans, de nombreux abandons ont lieu, car trop de personnes oublient ce que cela représente réellement en termes de dépenses et d'investissement personnel.

Le coût moyen d'une assurance pour animaux de compagnie

Les tarifs des mutuelles pour animaux de compagnie varient en fonction du profil de l'assuré : en cela, le système est semblable à celui des assurances des personnes. Sont également pris en compte dans ces fluctuations le profil de risques de l'animal, sa "valeur" ou encore son âge. En fonction des garanties souscrites, le prix et la couverture seront différents. Pour cette raison, mieux vaut rassembler plus d'informations sur les assurances pour chiens et chats et comparer les offres avant de vous engager auprès d'une mutuelle.

À titre indicatif, une prise en charge intégrale pour un chien coûte en moyenne 18 euros par mois, contre 13,90 euros pour un chat. Une formule proposant une prise en charge de 80 % coûte mensuellement 14 euros pour un chien et 10 euros pour un chat. Une offre économique qui prend en charge 70 % des soins vétérinaires courants nécessite de dépenser 8 euros par mois pour les chiens, contre 6 euros pour les chats. Gardez toutefois à l'esprit le fait que le coût de l'assurance pour votre animal de compagnie peut aller du simple au triple, en fonction du niveau de garanties que vous choisirez.

Les diverses formules d'assurances pour chien et chat

Lorsque vous souhaitez assurer votre chien ou votre chat, notez que la meilleure mutuelle est celle qui répond le mieux aux besoins de votre animal et dont le prix est adapté à votre budget. Le coût sera plus ou moins élevé en fonction de l'assurance sélectionnée. Les assureurs proposent généralement des formules basiques, mixtes et haut de gamme afin de s'adapter aux besoins de chaque animal, mais aussi au budget de chaque maître.

La formule basique couvre les frais vétérinaires suite à un accident avec des plafonds de remboursement et des montants peu élevés. La formule mixte rembourse vos frais vétérinaires après un accident ou une maladie. Quant à la formule haut de gamme, elle comprend des services comme la garde de l'animal si vous vous retrouvez hospitalisé, ou encore un capital en cas de décès de votre animal. Ces services s'ajoutent aux garanties offertes par la formule mixte. La formule haut de gamme propose également une garantie pour les actes préventifs, à l'instar des détartrages, des vermifuges et des vaccins.

assurance santé soins des animaux vétérinaire chien chat

Tournez-vous vers les assurances en ligne

L'option de l'assurance en ligne pour chiens et chats est la solution la plus pratique et la plus simple pour offrir à vos animaux la garantie d'une existence bien remplie. Encore faut-il choisir l'offre qui correspond à vos capacités budgétaires et à vos besoins.

Demandez un devis

De manière générale, de plus en plus de familles décident d'assurer les chiens et les chats. Cette option leur permet de préserver le bien-être des animaux et de prendre soin de leur santé, sans trop se soucier des frais vétérinaires. La multiplicité des offres sur le marché ne rend pas le choix facile, d'où l'intérêt de demander des devis. Pour ce faire, vous avez le choix entre démarcher les compagnies d'assurances et utiliser à un comparateur en ligne. Cette dernière solution est gratuite et sans engagement.

Les raisons de souscrire une assurance en ligne

L'assurance en ligne est une solution avantageuse à bien des égards, pour des raisons de rapidité d'une part et de simplicité d'autre part. La souscription à l'assurance en ligne se fait en quelques minutes à peine, puis vous recevez immédiatement une attestation officielle. Cette option vous donne l'avantage de la personnalisation du contrat en fonction de l'animal que vous possédez. Vous pouvez ainsi concevoir un contrat sur mesure pour votre chat persan et votre golden retriever par exemple.

La dernière raison concerne la transparence des transactions. Une assurance entièrement digitale vous épargne les démarches sur papier et les contrats impossibles à lire.

assurance santé chien et chat

Nos conseils pour économiser sur l'assurance pour animaux de compagnie

Si vous avez un chat ou un chien et que vous souhaitez lui offrir une couverture santé, mais que vous avez un budget limité, vous pouvez appliquer quelques conseils efficaces.

Déterminez en amont votre budget

Nous vous suggérons de commencer par déterminer le budget que vous souhaitez allouer à l'assurance pour vos animaux de compagnie avant de souscrire. Si vous avez la capacité d'assumer une grande partie des frais vétérinaires, une garantie basique peut suffire. Vous pouvez souscrire un contrat, car vous n'êtes pas financièrement en mesure d'assumer des frais conséquents. Dans ce cas, opter pour une garantie haut de gamme sera intéressant. En effet, ce type d'assurance prend en charge une grande part de vos frais vétérinaires, tout en vous permettant de maîtriser votre budget.

Faites baisser le prix de l'assurance

Vous parviendrez à réduire le montant des cotisations en optant pour la meilleure couverture si votre animal est encore jeune. En effet, il est normalement moins exposé aux risques de maladies. De ce fait, une formule basique sera amplement suffisante pour couvrir les frais vétérinaires. Préférez également une formule personnalisable à une offre "tout inclus", afin de choisir uniquement les soins nécessaires. Par exemple, si vous ne partez pas en voyage avec votre chat ou votre chien, il est inutile de vous acquitter d'une garantie couverture à l'étranger.

Si vous possédez plusieurs animaux, certains assureurs proposent de réduire votre cotisation si vous le mentionnez. Pour finir, méfiez-vous du plafond et des délais de franchise imposés par votre assurance, car oui, il est préférable d'être couvert dès le premier euro, puis d'être plafonné, que d'être dans la situation inverse.