En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Les bons plans pour faire une randonnée à vélo électrique



partager

En solo, en couple, en famille ou en groupe, si le cyclotourisme convainc de plus en plus de monde, son succès s'est d'autant plus décuplé depuis l'apparition des vélos électriques, dont les vélos à assistance électrique (VAE). Grâce à ces derniers, nul besoin d'être un grand athlète pour pouvoir profiter des randonnées itinérantes sur de longues distances, en montagne ou hors des sentiers battus. Les VAE ont ainsi rendu accessibles un grand nombre de spots, routes et chemins jugés difficiles. Autrement dit, ils sont parvenus à révolutionner une activité réputée particulièrement physique, en l'élargissant au grand public.

Au cours de cet article, nous allons faire le point sur les particularités du VAE ainsi que ses différents avantages pour faire des randonnées. Nous allons aussi vous proposer différentes idées de spots de randonnées pour vous aider à construire vos parcours.

Qu'est-ce qu'un vélo à assistance électrique ?

Le vélo à assistance électrique (VAE) est avant tout un vélo comme les autres, c'est-à-dire qu'il faut pédaler pour le faire fonctionner. Le moteur qui l'équipe n'est donc pas conçu pour faire tout le travail à la place du cycliste, mais plutôt pour appuyer l'effort fourni par ce dernier lors du pédalage. Ainsi, la particularité du VAE, comme l'indique son nom, tient au niveau de l'assistance électrique qu'il vous offre.

Pour l'enclencher, vous devez pédaler. Les capteurs disséminés dans le moteur vont par la suite mesurer la force, la pression ou la cadence de pédalage, mais également la vitesse de déplacement. Sur la base des signaux ainsi recueillis par ces capteurs et en tenant compte du mode d'assistance que vous avez choisi (un vélo électrique en propose généralement 3 ou 4), le moteur de votre VAE adapte le niveau d'assistance électrique. Par exemple, ce dernier sera plus élevé dans les moments les plus difficiles, par exemple lors du redémarrage du véhicule, ou à la montée. En revanche, l'assistance se coupe automatiquement à partir de 25 km/h (au-delà de ce seuil, vous ne pourrez compter que sur la force de vos jambes pour continuer à avancer) ou lorsque vous cessez de pédaler.

Dans tous les cas, avec un VAE, vous verrez vos efforts réduits à leur strict nécessaire tout au long de votre trajet. Si vous voulez, vous pouvez mettre en mode OFF l'assistance au pédalage, auquel cas votre vélo électrique est utilisé comme un vélo traditionnel, mais en plus lourd.

randonnée vélo électrique

Quel VAE privilégier pour une randonnée à vélo ?

Vous devez vous orienter vers les enseignes spécialisées en VAE si vous envisagez de faire l'achat d'un vélo électrique qui vous permettra de donner vie à vos rêves d'évasion. Si vous désirez partir à l'aventure avec un modèle de vélo sur lequel vous pouvez compter sur tout type terrain, nous vous conseillons d'opter pour un modèle de randonnée. Ce dernier vous permet de voyager autrement et d'enchaîner les kilomètres avec le minimum d'efforts, et ce, peu importe votre terrain de jeu : montagnes, forêts, champs… Il est également conçu pour supporter aussi bien votre poids que celui de vos bagages.

Voici quelques caractéristiques du VAE conçu spécialement pour la randonnée ou le trekking :

  • Motorisation suffisamment puissante et solide
  • Freins aussi solides que puissants (les freins à disque notamment)
  • Batterie affichant une grande autonomie et pouvant se charger rapidement
  • Pneumatiques résistant à la crevaison et suffisamment larges qui vous apportent stabilité et confort
  • Selle à la fois confortable et solide
  • Cadre particulièrement robuste
  • Vélo bien équipé (éclairages, garde-boues, porte-bagages) et offrant une position de conduite confortable

Si votre budget vous le permet, il est plus pertinent de choisir un modèle dont le moteur est placé dans le pédalier. Bien plus cher que les autres VAE, il a pour avantage d'être fiable. Son poids est aligné avec le centre de gravité du VAE, rendant ainsi ce dernier très maniable. Ce genre de moteur est souvent équipé d'un capteur de couple pouvant procurer une assistance électrique progressive selon l'effort que vous fournissez lors du pédalage.

Le VTTAE (vélo tout terrain à assistance électrique) est le modèle qu'il vous faut si vous avez l'habitude de randonner sur les sentiers les plus accidentés, ou si vous êtes tout simplement un puriste du VTT.

Randonnée à vélo : tour d'horizon des spots incontournables en France

Pour le bonheur des adeptes du cyclotourisme et de la randonnée à vélo, les itinéraires cyclables en France se développent à vitesse grand V. On le sait d'ailleurs encore trop peu, mais le pays ne cesse de séduire les cyclistes, notamment du fait de son réseau de petites routes de campagne qui se révèle bien développé et qui procure de véritables plaisirs, surtout lorsque l'on est sur un vélo électrique.

Ainsi, lorsqu'il est question de randonnée à vélo en France, vous n'avez que l'embarras de choix en matière d'itinéraires. Dans le cas où vous êtes encore débutant dans le domaine, et que vous n'avez aucune idée de l'itinéraire par lequel commencer votre voyage, voici quelques idées qui vous aideront assurément à faire le bon choix. Liberté, exploration et décors aussi divers que variés vous attendent avec votre vélo à assistance électrique sur les circuits suivants :

  • La traversée des Landes
  • Les étangs de Dombes dans l'Ain
  • Le tour de l'Allier
  • Les pentes de l'Alpe de Huez
  • Le tour de Gironde
  • Les balcons de Queyras
  • Les pistes des forts en Alsace
  • Le 93 rouge dans le Jura
  • Randonnée à vélo autour du Lac d'Annecy
  • La Valée du Lot
  • La Vélodyssée
  • La Maurienne et le Col du Galibier
  • La Véloscénie reliant Notre-Dame de Paris au Mont-Saint-Michel
  • Les voies vertes de Bretagne
  • La route de la vallée de la Loire
  • Le Mont-Ventoux en Provence
  • Les routes du Luberon au Vaucluse
  • La grande traversée du Massif Central

Avant de vous lancer dans l'aventure, il est conseillé de construire minutieusement votre itinéraire en prenant en considération votre niveau, vos partenaires de randonnée et vos envies, sans oublier la checklist des équipements, matériel et accessoires indispensables.

Randonnée itinérante : pourquoi craquer pour les VAE ?

Si les VAE sont parvenus à révolutionner le monde du cyclotourisme et de la randonnée à vélo et connaissent aujourd'hui un essor fulgurant, c'est en tout premier du fait de l'assistance électrique qu'ils offrent aux cyclistes. Cette assistance vous offre la possibilité de faire de longues distances sans à-coup et sans efforts inutiles. Vos trajets deviennent moins éprouvants, les coups de vent ne sont plus un problème, les cotes se trouvant sur votre chemin se franchissent avec le minimum d'effort et vos sorties nature n'engendreront quasiment aucune transpiration.

Grâce à un vélo électrique pour randonnée, transporter un ou plusieurs enfants et/ou des bagages à l'arrière devient envisageable, et ce, peu importe votre condition physique. Que vous ayez pris de l'âge, que vous soyez diabétique, cardiaque ou atteint(e) d'un problème articulaire, ce type de vélo vous permet de vous adapter au rythme des plus jeunes durant vos sorties randonnées et de franchir facilement les dénivelés.

Un autre avantage du VAE tient au niveau de son aspect écologique :

  • Ses émissions de CO2 sont relativement faibles
  • En fin de vie, il est recyclé et non incinéré
  • Son rechargement n'est pas énergivore : il a été constaté que ce genre de vélo ne coûtera qu'1 € en électricité pour environ 1 000 kilomètres parcourus, soit 0,001 €/km

Il n'est donc pas surprenant que la France encourage les Français à privilégier ce moyen de transport respectueux de l'environnement à travers un dispositif baptisé « bonus vélo », une aide pour l'achat d'un VAE.

Et enfin, en dehors de vos excursions à vélo, vous pourrez compter sur votre VAE lors de vos déplacements quotidiens. De la sorte, vous pouvez non seulement contribuer à la réduction de l'empreinte carbone du trafic routier et à la fluidification de la circulation, mais faire également des économies substantielles sur votre consommation de carburant.