En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Étudiants : comment réaliser des économies sur votre assurance habitation ?



partager

La vie d'étudiant n'est pas toujours simple, notamment au niveau budgétaire. Parmi les préoccupations majeures à ce sujet, il y a l'assurance habitation. Celle-ci représente une somme conséquente dans le budget d'un étudiant. Trouver une assurance habitation pour étudiant pas chère et intéressante est une véritable priorité. Cela dit, il peut être difficile de choisir parmi les offres disponibles sur le marché. Voici notre guide.

La souscription d'une assurance habitation pour étudiant est-elle obligatoire ?

La loi est claire. Tout locataire est tenu de souscrire une assurance habitation depuis 1989. En tant qu'étudiant locataire, vous devez donc vous assurer, quel que soit le type du logement dans lequel vous résidez : chambre du CROUS, studio, appartement, maison, chambre universitaire… Notons que cela s'applique même si le logement en question est occupé gratuitement. La présentation de l'attestation d'assurance est exigée à la signature du bail et à la remise des clés, mais aussi à chaque renouvellement. Il est à noter que le tarif d'une assurance habitation pour étudiant varie en fonction de certaines conditions comme le nombre de pièces et de colocataires dans le logement assuré.

Quelle est la couverture de base ?

La couverture minimale d'une assurance habitation ou garantie des risques locatifs comprend généralement les capitaux mobiliers à raison de 3500 euros par pièce. Toutefois, il faut savoir que le débarras, le couloir, la cuisine de moins de 30 m², les WC et la salle de bain ne sont pas pris en compte. Tous les dommages causés par un incendie ou un dégât des eaux sont couverts par l'assurance habitation classique.

Par ailleurs, vous profiterez automatiquement d'une assurance protection juridique et d'une indemnité de redoublement. Cette dernière est, en fait, une indemnité de paiement du montant des loyers de l'année redoublée. Elle est généralement plafonnée à 3000 euros et elle est soumise à certaines conditions. En effet, le redoublement en question doit être suite à un décès d'un parent proche survenu pendant le mois précédant les examens ou en cas d'hospitalisation pendant plus de 2 jours et ayant eu lieu environ deux semaines avant les examens.

La couverture de base vous permet aussi de bénéficier d'un service de dépannage en urgence en cas de problème de serrurerie, de vitrerie ou d'électricité avec un délai de carence de 30 jours. Ainsi, vous pourrez bénéficier des services d'un professionnel pour le diagnostic et la main d'œuvre.

assurance habitation

Quelles sont les différentes formules d'assurance habitation pour étudiant ?

D'habitude, les assureurs proposent 3 types de formules d'assurance habitation. La première est bien sûr la couverture de base.

La formule intermédiaire englobe, quant à elle, l'assurance habitation minimale et l'assurance responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages causés à autrui dans la vie privée, scolaire ou en stage.

Enfin, la dernière formule, l'assurance multirisque habitation, vous permet de profiter des garanties de la couverture de base, de la responsabilité civile mais aussi de couvrir les dommages liés au vol et au bris de glace.

D'autre part, vous pouvez toujours ajouter des garanties supplémentaires. La garantie bureautique, par exemple, permet de couvrir le bris accidentel des ordinateurs et de leurs périphéries. Vous avez également la possibilité de couvrir les personnes étudiantes partageant votre logement avec l'option colocataire supplémentaire.

Quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance habitation pour étudiant

Trouver une assurance habitation pas chère et adaptée à ses besoins n'est pas toujours évident. Pour affiner les recherches et choisir l'offre la mieux appropriée, il convient de considérer certains critères. En plus de votre situation et de vos besoins, vous devez donc tenir compte des garanties proposées et du prix des offres disponibles.

Les avantages

Les compagnies d'assurances proposent de nombreuses garanties plus ou moins intéressantes pour attirer davantage de clients. Pour trouver la bonne assurance habitation, il est très important de bien évaluer l'étendue et la pertinence des avantages proposés.

Il est par exemple utile d'opter pour un contrat d'assurance couvrant un logement partout en France Métropolitaine et offrant une garantie immédiate après la validation du paiement. La possibilité d'avoir l'attestation d'assurance quelques minutes après est aussi très intéressante pour faciliter les démarches.

Par ailleurs, vous pourrez profiter des offres promotionnelles saisonnières pour la souscription et ainsi bénéficier d'un ou de plusieurs mois gratuits. Sachez, par exemple, que de nombreux assureurs offrent 3 mois gratuits pour toute souscription réalisée à partir du mois de juin.

Enfin, il est toujours utile de pouvoir contacter un conseiller à tout moment en cas de soucis ou de doutes.

Le prix

Comme cité au-dessus, le prix des contrats d'assurance habitation pour étudiant est conditionné par de nombreux paramètres. Parmi les plus importants, il y a le nombre de pièces, le nombre d'occupants, les garanties optionnelles et la formule choisie. Toutefois, sachez qu'il est tout à fait possible de trouver une assurance habitation entre 21 euros à 46,99 euros par an. Sur des plateformes en ligne dédiées, vous pourrez effectuer une simulation du coût de votre cotisation. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton et de remplir le formulaire dédié à cette fin. Soyez attentifs et précis lorsque vous remplissez ce dernier. Veillez à bien indiquer les informations exactes, car la moindre erreur pourrait fausser l'estimation.

Qui est éligible ?

Comme son nom l'indique, l'assurance habitation pour étudiant est strictement dédiée aux étudiants. Qu'il soit étranger, boursier ou non, en études supérieures (stage et alternance), mineur ou majeur, chaque étudiant disposant d'un justificatif de scolarité valide et résidant en France peut adhérer à un contrat d'assurance habitation étudiant sur le territoire. Dans le cadre d'une colocation, le colocataire doit aussi être étudiant pour être éligible. S'il s'agit d'un couple, les deux parties doivent avoir le statut d'étudiant pour pouvoir souscrire. À défaut, ils n'auront pas la possibilité d'adhérer au contrat d'assurance habitation pour étudiant.

Étudiant ou non, vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance habitation pour vous protéger contre les éventuels dommages matériels et/ou physiques survenant dans votre logement pendant la durée du contrat location. La méthode la plus efficace pour trouver l'assurance qui correspond le mieux à vos besoins et votre situation et pour profiter de tarifs intéressants est de comparer les différentes offres disponibles. De nombreux comparateurs en ligne dédiés existent pour ce faire.