En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

4 astuces pour une plage de piscine de qualité à moindre coût



partager

Avoir une piscine chez soi présente des avantages certains. À défaut de pouvoir aller à la plage, vous pouvez en profiter pour vous baigner tout l'été. Toutefois, si vous prévoyez d'y passer une bonne partie de vos journées le week-end et pendant les vacances, pourquoi ne pas y aménager un petit coin détente ?

Vous pouvez ainsi investir dans une plage de piscine pour obtenir un effet moderne. Il suffit d'y installer un bon revêtement et du mobilier. De la végétation ou des luminaires peuvent également compléter la décoration pour rendre cet espace plus agréable.

Plage de piscine : optez pour la moquette de pierre

La plage de piscine représente l'espace qui entoure le bassin. C'est l'endroit qui vous permettra de vous reposer après une séance de baignade. Pendant les beaux jours de l'été, vous pouvez aussi y organiser un déjeuner ou un dîner. Il faudra cependant choisir un revêtement adapté pour qu'elle soit agréable et pratique.

Vous pouvez opter pour la moquette de pierre. Ce type de revêtement est formé à partir de granulat minéral, de marbre ou de quartz, associé à une résine polyuréthane. On parle également de résine de pierre. Il possède une propriété anti-glissante, qui limite les risques de chute à la sortie de la piscine. Ce revêtement reste aussi accessible. Vous pouvez trouver de la moquette de pierre au meilleur prix auprès d'artisans spécialisés dans les travaux d'aménagement extérieur.

moquette piscine

Les avantages de la moquette de pierre

Le revêtement des abords de la piscine ne se choisit pas au hasard. En plus du côté esthétique, il faut réfléchir à la sécurité des usagers. La moquette de pierre a la particularité de répondre à toutes ces exigences.

Nombreux sont ses avantages :

  • elle est esthétique : la moquette de pierre peut épouser parfaitement la forme de votre piscine. Plusieurs coloris sont aussi disponibles. Vous pouvez les mélanger à souhait pour personnaliser la décoration de votre plage de piscine ;
  • elle est drainante : elle est capable d'évacuer l'eau avec un volume pouvant atteindre 50 litres par seconde et par mètre carré. Elle limite ainsi les flaques formées par les éclaboussures d'eau de la piscine ou par la pluie ;
  • elle peut résister à la chaleur : les modèles de couleur claire sont toutefois recommandés pour éviter les brûlures pendant la saison estivale ;
  • elle est facile à entretenir : sa capacité de drainage réduit la formation de mousse ou d'algue végétale à la surface de votre plage ;
  • elle a une bonne durée de vie : le granulat de quartz et de marbre est connu pour sa forte résistance. Ce type de revêtement peut ainsi durer longtemps malgré l'exposition répétitive et prolongée au soleil.

La pose par un professionnel est néanmoins conseillée pour obtenir un rendu esthétique et pérenne.

Du mobilier design et fonctionnel pour se prélasser autour de la piscine

Mobilier design piscine

Le mobilier constitue un must-have pour obtenir un espace convivial autour de la piscine. Il doit être pratique et design à la fois. Il est aussi préférable de se diriger vers du mobilier facile à entretenir. Mais quels sont donc les indispensables ?

Les transats

L'idéal serait d'en avoir un pour chaque membre de la famille. Mais tout dépendra de l'espace disponible. Deux seront suffisants si vous avez un espace restreint. Choisissez-les en PVC, en métal ou en bois. Vous pouvez aussi vous équiper de coussins pour plus de confort. Il faut pour cela s'orienter vers des modèles d'extérieur.

Le lit de jardin peut aussi se substituer au transat. Tout comme ce dernier, ils permettent de se reposer tranquillement au bord de l'eau à la sortie du bain.

Le parasol

Si l'espace vous le permet, vous pouvez installer une pergola ou un abri de piscine. Sinon, vous pouvez opter pour un parasol ou des voiles d'ombrage, plus modulables.

Une table d'extérieur

Elle est utile lorsque vous avez envie de vous réunir ou déjeuner au bord de l'eau. Vous avez plusieurs choix : une table haute avec des chaises classiques pour un coin repas ou une table basse et des fauteuils pour un coin salon. Vous pouvez également opter pour un mini-bar avec des tabourets.

Ajoutez des poufs pour vous mettre dans une ambiance cosy.

Les matériaux à privilégier pour le mobilier de piscine

La résistance à l'eau constitue le premier paramètre à observer pour un mobilier de piscine. Il doit résister aux projections d'eau venant de votre piscine et à l'usage répété de personnes portant un maillot mouillé.

Dans ce cas, le choix se fera entre :

  • le métal thermolaqué : le thermolaquage augmente la résistance du métal et sa durée de vie. Néanmoins, ce type de matériau peut se rayer facilement. Il sera utile d'appliquer une solution anticorrosion et de vérifier régulièrement s'il n'est pas rouillé ;
  • le PVC : il résiste à l'eau, mais supporte mal la chaleur. Si vous choisissez du mobilier en PVC, évitez de les exposer régulièrement et trop longtemps au soleil. Il risque en effet de se déformer et de perdre sa couleur ;
  • l'aluminium : il a l'avantage d'être léger, résistant à la corrosion et facile à entretenir. L'aluminium peut toutefois absorber la chaleur. Il faudra ainsi utiliser un parasol ou installer le mobilier dans une zone ombragée.
  • le bois exotique : le bois de type eucalyptus ou teck est naturellement résistant et peut supporter l'humidité sans s'abîmer ;
  • résine tressée : ce type de matériau possède une apparence identique au rotin tressé. Il peut supporter la chaleur, l'humidité, l'eau chlorée ou salée.

Les luminaires pour une touche originale

L'éclairage vient compléter la décoration de votre piscine. Il a aussi un intérêt pratique. Il offre la possibilité de profiter de votre piscine et de la plage, même pendant la soirée, et en toute sécurité. Plusieurs choix s'offrent à vous.

L'éclairage autour du bassin

Vous pouvez installer l'éclairage depuis les margelles et la terrasse qui entoure votre piscine. Utilisez alors des bornes lumineuses ou des spots encastrés. Vous pouvez aussi ajouter des objets lumineux, tels qu'un tabouret.

Une autre installation est possible sur les premières marches de l'escalier. Optez dans ce cas pour des spots LED encastrés.

L'éclairage du bassin

Vous pouvez mettre un projecteur LED autour de la piscine. Ce type d'éclairage valorisera le bassin tout en sécurisant l'accès à la piscine.

L'éclairage immergé

Ce type d'éclairage est gage d'authenticité. Il faut cependant le mettre en place pendant les travaux d'aménagement de votre piscine.

En effet, des blocs optiques doivent être installés dans le bassin. Ils seront reliés à un câble d'alimentation qui se situera sur la plage de la piscine. Le raccordement doit se faire avant la pose du revêtement sur les abords.

Un éclairage écologique pour la piscine

Des lampes solaires pour piscine sont aujourd'hui commercialisées sur le marché. Vous avez des spots encastrables ainsi que des lampes flottantes.

Ce type de lampes capte l'énergie solaire pendant la journée avant de la restituer pendant la soirée. Elles peuvent durer jusqu'à 100 000 heures. Elles ne nécessitent aucun branchement électrique. Ce qui en fait une installation idéale si le raccordement se trouve loin de la piscine.

Les plantes vertes pour les abords de la piscine

Elles donnent du style et permettent de valoriser votre bassin. D'ailleurs, le choix est assez vaste. Vous pouvez intégrer des plantes vivaces, des palmiers, des arbres et des arbustes.

Plante verte piscine

Quel type de végétation pour les abords de la piscine ?

Il faut des plantes en mesure de supporter le soleil et la sécheresse. Elles doivent être suffisamment résistantes, sachant qu'elles peuvent être au contact des produits chimiques utilisés pour la piscine. Si vous avez un plus grand espace, vous pouvez opter pour des arbres et des arbustes.

Privilégiez toutefois ceux qui ne perdent pas de feuilles. Cela vous évitera les heures de nettoyage, à retirer les feuilles du bassin. Il est aussi préférable d'avoir des arbres à racines superficielles. Ils ne risquent pas de déformer votre piscine.

En termes de choix, vous avez entre autres la lavande, le laurier rose, le jasmin des Indes, l'aloès, le cyprès de Provence, les bougainvilliers ou le bambou.

À quel endroit installer ces végétaux ?

Vous pouvez les installer sur la terrasse ou derrière celle-ci, avec des pots. Il est aussi possible de les intégrer dans la terrasse. Peu importe votre choix, mettez-les à des endroits stratégiques.

Évitez toutefois un emplacement très proche du bassin. Cela peut gêner les baigneurs ou polluer le bassin avec les feuilles, les fleurs et les insectes qui tombent. De plus, cette proximité crée des zones d'ombres sur le bassin. Vous pouvez pourtant profiter du soleil pour chauffer l'eau de la piscine.

Il est conseillé de les mettre à une distance de 1,50 m de la piscine, au minimum.

Dans la pratique

Prenez le temps de dessiner le plan de votre piscine et du jardin que vous souhaitez concevoir avant de vous lancer dans les travaux à proprement parler. Sans oublier le mobilier qui doit également s'intégrer au décor.

Tenez également compte de la taille et du volume de vos végétaux au fur et à mesure qu'ils poussent. Pensez également à la floraison et aux couleurs. L'objectif étant d'avoir une ambiance harmonieuse entre vos plantes, le mobilier et la maison.