En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Bons plans moto : l'équipement



partager

Pour lui éviter divers dangers et surtout protéger sa santé, le port d'accessoires adéquats est essentiel pour tout motard. Et au-delà de la sécurité, l'équipement du motard assure également son confort. Pour remplir pleinement leurs rôles lorsque vous conduisez votre moto, vos vêtements et accessoires doivent être aux normes européennes (normes CE). Cela dit, pour des questions de budget, certains pilotes se tournent vers des produits de faible qualité, sans s'assurer qu'ils soient conformes à la règlementation. Pourtant, il est bel et bien possible de s'équiper convenablement en tant que motard sans dépenser une fortune. Voici l'essentiel à savoir sur l'achat d'équipement pour la moto.

L'équipement indispensable pour rouler en moto

L'équipement de base d'un motard est composé de vêtements et d'accessoires dont quelques-uns sont obligatoires selon la loi et dont la qualité ne doit souffrir aucun compromis.

Le casque

Peu importe que vous soyez biker amateur ou professionnel, il vous faut acheter un casque moto de qualité pour rouler. Le port du casque est obligatoire selon l'article R431-1 du Code de la route. Cet accessoire protège la tête contre les traumatismes crâniens en cas de choc. Un casque de qualité est donc avant tout celui qui respecte les normes imposées et qui possède les propriétés nécessaires pour protéger efficacement votre tête. Un casque de moto est homologué s'il porte l'étiquette des certifications CE (E22) ou NF (NF S 72.305).

Pour faire le bon choix, notez qu'il existe trois types de casques :

  • le casque intégral
  • le casque jet ou demi-jet
  • le casque modulable

Le casque intégral est conçu pour la conduite sportive ou sur route. Il convient donc très bien au motocross. Il couvre totalement la tête, offrant ainsi une excellente protection. De même, il isole le conducteur des bruits environnants. Néanmoins, certains casques intégraux ne permettent pas d'avoir un large champ de vision. Quant au casque jet, également appelé bol, il protège le crâne mais sa visière ne permet pas de protéger complètement le visage de la poussière, du vent, etc. Ce casque n'est donc pas conseillé pour la conduite sportive ou pour la conduite à vive allure. Pour ce qui est du casque modulable, il est pratique pour les conducteurs qui aimeraient porter des lunettes de moto. Sans l'enlever, vous pouvez l'ajuster facilement pour profiter de l'air ambiant.

Les gants

Les gants sont d'une importance capitale dans l'équipement d'un motard. Les mains sont en réalité très vulnérables en cas de chute ou quand il fait très froid. Vous devez alors les protéger en optant pour des gants de qualité. Depuis 2016, le port de gants certifiés CE est d'ailleurs devenu obligatoire pour les motards (décret 2016-1232 du 19 septembre 2016).

Pour le choix des gants, assurez-vous qu'ils portent l'étiquette CE, signe de leur homologation. Notez qu'il existe des gants pour l'hiver, l'été, la pluie, la demi-saison, etc. Alors que les gants d'hiver sont souvent fabriqués en cuir et épais, ceux dédiés à l'été sont fins, en textile et aérés. Quant aux gants conçus pour la conduite sous la pluie, ils sont caractérisés par leur matière antidérapante. L'idéal serait de posséder chaque type de gant. Les bons plans proposés par divers spécialistes peuvent alors vous aider à amoindrir le coût global. Toutefois, vous pouvez acheter des gants polyvalents si vous ne disposez pas d'un budget conséquent.

Le gilet de haute visibilité

À l'instar du casque et des gants, le gilet de haute visibilité est indispensable pour circuler à moto en France. Depuis janvier 2016, ce vêtement fait partie de l'équipement réglementaire de tout motocycliste. Généralement appelé gilet jaune, le gilet de haute visibilité doit être porté en cas d'accident ou de panne. Le but est de se rendre plus visible en tant que conducteur et aussi d'alerter les autres usagers de la route d'un potentiel danger.

En cas de contrôle, si le gilet jaune ne se trouve pas dans la sacoche ou le top case de la moto, le motocycliste est sanctionné par une amende de 11 euros. En cas d'accident ou de panne, le non-port du gilet réfléchissant est sanctionné par une amende de 135 euros.

Le blouson

Le blouson ou la veste de motard fait partie de l'équipement de moto indispensable pour une conduite aisée. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, ce vêtement est important à bien des égards, ne serait-ce que pour vous protéger en cas de chute ou s'il fait froid. Il va de soi que vous pourriez ne pas en avoir besoin si vous voulez faire une petite distance. Mais le blouson est incontournable pour participer à une course de moto ou pour passer une demi-heure ou plus sur la route. Une veste moto de qualité doit avoir de longues manches et être homologuée EN 13595. L'idéal serait qu'elle dispose de protections intégrées à des endroits stratégiques.

équipement moto

Les blousons qui possèdent des protections au niveau des épaules, des coudes et du dos protègent le conducteur des chocs les plus fréquents sur route ou sur piste. En ce qui concerne les matières de fabrication, le cuir ne se déchire pas facilement et offre une excellente résistance aux abrasions. En revanche, le textile est moins résistant que le cuir mais plus confortable. Si vous avez le budget nécessaire ou si l'opportunité d'un bon plan se présente, vous pouvez acheter un blouson de moto en cuir et un autre en textile. Ainsi, vous pourrez porter chaque veste selon la météo, le but de la sortie et la distance à parcourir.

Le pantalon

Le pantalon de moto est l'un des indispensables que doit avoir un motard. Ce vêtement permet de protéger les membres inférieurs du motocycliste. Le cuir est très prisé pour la fabrication des pantalons de motard. Très résistants au froid et aux abrasions, les pantalons de motard en cuir assurent la sécurité et le confort durant la conduite, notamment en période de froid. Vous en trouverez qui possèdent des genouillères isolantes. Cependant, le cuir peut être inconfortable durant les périodes chaudes de l'année. Par temps chaud, l'idéal serait de porter un pantalon fabriqué en textile.

Qu'il soit en cuir ou en textile, un pantalon de moto de qualité doit être certifié CE ou NF et posséder des coques afin d'atténuer les chocs. La coque intégrée au niveau du genou doit être remontée sur 4 largeurs de doigt au-dessus de la rotule. Ainsi, elle protège l'extrémité du fémur. Aussi, la coque doit couvrir au moins les deux tiers de la jambe. Quand vous portez le pantalon, la coque doit couvrir la partie supérieure de la botte.

Les vêtements contre la pluie

Tout bon motard doit posséder l'équipement nécessaire pour se prémunir contre les intempéries. Si vous avez l'habitude d'écumer les routes à moto, vous savez sans doute que la pluie est votre plus grand ennemi. Le cuir, malgré sa résistance aux abrasions, n'est pas imperméable. Les blousons et pantalons en textile munis de membranes imperméables, eux, laissent passer l'eau au bout de quelque temps.

Pour vous protéger de la pluie, il vous faut des vêtements spéciaux. Vous devez donc vous procurer une combinaison de pluie entièrement étanche que vous pourrez enfiler très rapidement sans devoir vous mettre à l'abri en cas de pluie. En outre, pour vous isoler véritablement de la pluie, optez pour des sur-gants et des sur-bottes.

Les vêtements contre le froid

Comme la pluie, le froid peut vous empêcher de rouler à moto en toute aisance. Pour les motards qui ont du mal à supporter le froid en période hivernale, les fabricants d'équipements de moto proposent des gammes de vêtements chauffants. Vous pouvez ainsi vous procurer un gilet chauffant, des gants chauffants et des semelles chauffantes. Le gilet chauffant, doté d'un thermostat, est conçu pour réchauffer le torse du motard, permettant ainsi une bonne circulation du sang dans l'organisme. Quant aux semelles et gants chauffants, ils maintiennent au chaud les extrémités du corps (mains et pieds), qui sont les premières à se refroidir. Ces vêtements sont à recharger via une prise 12 Volts. Si votre moto ne dispose pas de cette prise, vous pouvez l'y installer.

Les chaussures

En constituant votre équipement de motard, vous devez vous assurer d'y inclure des chaussures certifiées CE. Pour leur achat, vous devez faire très attention à leurs caractéristiques, qui les rendront plus ou moins adaptées en fonction du contexte. Selon la sortie à effectuer, vous pouvez opter pour des baskets, des bottes, des bottines ou des chaussures de randonnée. La semelle des chaussures doit être antidérapante et avoir une bonne adhérence avec le sélecteur de vitesse. Les meilleures chaussures de moto sont celles qui sont étanches mais laissent passer l'air. Elles ont des protections au niveau de la malléole, du talon et la cheville.

À l'achat, vérifiez si les chaussures ont des renforts latéraux. Pour des chaussures comportant un système de fermeture éclair, ce dernier doit être doublé d'une languette et d'une membrane étanche afin de garantir l'étanchéité. Vous pourriez d'ailleurs choisir des bottes à fermeture réglable par un système de velcros.

accessoire moto

Quel est le budget moyen pour s'équiper en tant que motard ?

Les vêtements et accessoires de moto n'ont pas un prix standard sur le marché. Il est donc difficile de donner une estimation pertinente de leur coût. Cela va dépendre de la marque, ainsi que de la gamme.

Le bas de gamme

Il est possible de trouver un équipement de moto à petit prix. C'est dire que vous pouvez acquérir un casque, des vêtements, des chaussures et des gants avec un budget de moins de 600 euros (200 euros pour le casque, 250 euros pour la veste et le pantalon, 100 euros pour les bottes, 30 euros pour les gants). De plus, tous ces accessoires peuvent être homologués et conformes aux normes. Si vous préférez une combinaison, plutôt que des vêtements épars, à compléter avec vos gants et vos chaussures, ce budget pour s'équiper en bas de gamme devra être revu à la hausse d'environ 100 à 150 euros. La veste Acerbis Ramsey My Vented 2.0, les gants Unik C-55 ou encore le pantalon Alpinestars Racer Braap 2017 sont quelques exemples d'équipements motards bas de gamme, mais certifiés.

Rappelons qu'avec les équipements bas de gamme, la qualité peut être quelques fois approximative, même si les normes sont respectées. De tels équipements offrent alors une moindre garantie de sécurité. Vous pouvez choisir le bas de gamme si vous n'êtes pas un véritable amoureux routier et si vous ne prenez le guidon de votre moto que pour le loisir de temps à autre. Dans le cas contraire, il vous faudra monter en gamme.

La gamme intermédiaire

Certains équipements de moto disponibles sont disponibles sur le marché à des prix moyens. Ils répondent aussi aux normes CE et aux exigences des diverses règlementations, et offrent une bonne protection sans pour autant être extrêmement sécurisants. Dans la gamme intermédiaire des équipements de motard, vous pouvez vous équiper avec un budget moyen de 1 040 euros (180 euros pour les chaussures de motard, 50 euros pour les gants, 230 euros pour le pantalon, 270 euros pour la blouse, 310 euros pour le casque).

Les vestes et pantalons de gamme intermédiaire sont souvent fabriqués pour résister au froid, à la pluie et aux abrasions, mais ne possèdent pas toujours des protections intégrées. Voici quelques exemples d'accessoires de milieu de gamme pour motard : les bottes Dainese Torque D1, les gants Five RS5 Air, la combinaison Dainese Avro D2, la blouse Rev'it Outback 3 Jacket, etc.

Le haut de gamme

Pour un motard expérimenté et assidu, qui parcourt chaque semaine plusieurs centaines de km avec sa bécane, la meilleure solution sera sans doute d'opter pour des accessoires ne souffrant d'aucun compromis entre certifications et qualité. Et c'est seulement dans le haut de gamme que vous trouverez un casque, un blouson, un pantalon ou encore des gants pour moto à la fois certifiés CE et très protecteurs. Ici, le budget à prévoir pourra avoisiner les 2 400 euros (400 euros pour le casque, 800 euros pour un blouson haut de gamme, 450 euros pour le pantalon, 150 euros pour les gants de motard, 600 euros pour les bottes).

Sur le marché du haut de gamme se trouvent principalement des produits de dernière génération, conçus avec des technologies récentes, et qui assurent donc la sécurité maximale du conducteur. On peut notamment évoquer :

  • les gants connectés et les gants chauffants
  • les casques intégrant un kit mains-libres
  • les vestes avec des panneaux en fibres de carbone
  • le gilet airbag
  • les gants, pantalons ou blousons avec membranes Gore-Tex

Les blousons Alpinestars ATEM V4, les pantalons Rukka Armarone Gore-Tex ou encore les gants Dainese Druid 3 sont quelques exemples d'accessoires haut de gamme pour motard.

Tous les prix évoqués ci-dessus constituent bien sûr des approximations. Les prix réels varient évidemment d'un vendeur à un autre, et ils peuvent être bien plus bas si vous savez guetter les bonnes affaires !

Comment constituer son équipement de motard à bas prix ?

Vous pouvez acheter à bas prix des accessoires motard de qualité auprès de diverses plateformes spécialisées. Toutefois, pour bénéficier des bons plans dans l'achat d'équipement de motard, vous devez savoir où chercher. Voici quelques pistes pour flairer les bonnes affaires.

Guettez le déstockage dans les magasins spécialisés de votre ville

Sur le marché de l'équipement moto, de nouveaux modèles sont fréquemment mis sur le marché, des pantalons en nylon aux gants en textile, en passant par les combinaisons en cuir kangourou. Rendues possibles par les évolutions technologiques que connaît l'industrie des accessoires automobiles, ces créations vous offrent l'occasion de vous équiper à bas prix.

Souhaitant proposer à leur clientèle les toutes dernières bottes, ou le tout dernier casque, les magasins d'équipements moto organisent alors des déstockages pour liquider des produits présents dans leurs rayons depuis longtemps. Ces déstockages leur permettent notamment de récupérer de la liquidité pour renouveler leur stock. Quant à vous, ils vous permettront bien souvent de vous équiper sans trop dépenser !

bottes motards

Scrutez les promotions des boutiques en ligne d'équipements moto

Les réductions et offres promotionnelles sont particulièrement fréquentes au niveau des boutiques en ligne d'accessoires de moto. Vous pouvez ainsi acheter votre équipement moto en ligne en dépensant presque deux fois moins que le budget prévu !

Les sites de vente en ligne d'accessoires pour bikers disposent généralement de catalogues très fournis. Ils peuvent par conséquent accorder d'importantes réductions sur un produit ou un autre, sans que leur activité en soit impactée. De plus, à l'approche des fêtes ou d'événements commerciaux comme le Black Friday, les plateformes e-commerces de vente d'équipements moto font systématiquement des ventes promotionnelles. Ainsi, en surveillant bien les offres des boutiques en ligne, vous pouvez par exemple vous procurer un blouson Dainese Dolomiti Gore-Tex à un prix réduit de 30%, un Alpinestars Atem V3 à -45% ou encore des gants Berik Tour-X à -50%.

Par ailleurs, au niveau des boutiques en ligne d'accessoires pour moto, vous recevez généralement des remises de 5, 10 ou 20% lorsque vous achetez au-delà d'un certain montant.

Sillonnez les garages et les casses auto

Lorsque vous souhaitez acheter des équipements pour conducteur de moto en dépensant peu, vous pouvez vous tourner vers les spécialistes du domaine. Chez les garagistes par exemple, il n'est pas rare de trouver des blousons ou des bottes qu'ils n'utilisent plus, et que vous pouvez leur racheter pour une bouchée de pain (ou presque). Après une ou deux séances d'entretien en bonne et due forme, vos accessoires seront flambant neufs ! Vous pouvez aussi vous rapprocher des gérants des cimetières automobiles, communément appelés casses auto. Un gilet jaune ou des gants oubliés dans une vieille bécane, et à vous la bonne affaire.