En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Maison isolée : pensez à l'alarme



partager

Disposer d'une maison à la campagne loin des bruits de la ville et des voisins trop envahissants est un gage de paix et de tranquillité. Ce type de cadre est apprécié par de nombreuses familles afin de s'assurer une certaine quiétude et les autres avantages inhérents à un environnement naturel.

Le principal inconvénient reste toutefois les failles de sécurité lorsque la maison est trop isolée et notamment lorsqu'elle est située sur un terrain non clôturé ou lorsque ses ouvertures sont faites de baies vitrées. En effet, les risques d'effraction et de cambriolage sont particulièrement élevés à cause de l'isolement. Alors, comment protéger efficacement votre maison de campagne sans payer trop cher ?

Il existe de nombreux dispositifs de protection particulièrement efficaces pour les maisons isolées, à des prix tout à fait raisonnables, afin que vous puissiez dormir tranquille et être rassuré à chaque fois que vous vous absentez.

Zoom sur ces différents dispositifs et notamment l'alarme à installer afin de sécuriser une maison isolée sans pour autant se ruiner.

Installer une alarme dans une maison isolée sans vous ruiner

L'alarme est le premier dispositif dont vous devez absolument équiper votre maison afin de dissuader les personnes mal intentionnées de pénétrer par effraction, mais aussi pour être prévenu à temps en cas d'intrusion.

L'alarme sans fil : la solution conseillée pour une maison isolée

Il est fortement conseillé de faire le choix d'une alarme sans fil pour sécuriser une maison isolée, tout d'abord, car celle-ci s'adapte mieux aux maisons déjà bâties. Une alarme filaire nécessite en effet la mise en place d'un câblage à l'intérieur des cloisons afin d'assurer le fonctionnement du système, la rendant particulièrement coûteuse et contraignante sur une construction bâtie. Ce sont d'ailleurs des raisons qui expliquent que l'installation de l'alarme filaire soit réservée exclusivement aux constructions neuves et aux rénovations de grande envergure.

Pour le cas d'une maison isolée, l'alarme sans fil est plus adaptée, car son installation ne requiert pas de travaux et est peu coûteuse, tandis que sa flexibilité lui permet de couvrir le jardin et les autres dépendances comme le garage par exemple, lorsque celui-ci est attenant à la maison.

Bien choisir votre kit d'alarme sans fil

L'un des avantages notables de l'alarme sans fil est qu'il peut souvent être équipé de composants supplémentaires permettant d'optimiser son efficacité pour la sécurisation de la maison.

Il sera donc plus que judicieux d'agrémenter l'alarme de ces options afin de vous assurer que votre maison est parfaitement sécurisée. Vous pouvez par exemple la compléter avec un détecteur de choc et d'ouverture, à placer au niveau des ouvertures comme les portes, les fenêtres, les baies vitrées… afin de détecter toute tentative d'effraction.

Le fait d'ajouter une alarme à sa maison permet aussi de profiter du détecteur de mouvement qui constitue un équipement de sécurité peu coûteux, mais efficace. Ce dispositif donne l'alerte en cas de mouvement suspect à l'intérieur ou l'extérieur de la maison. Si vous avez des animaux de compagnie, pensez à opter pour un détecteur dont la sensibilité est assez accrue pour faire la différence entre une intrusion et le passage d'un animal.

Renforcer les ouvertures de votre maison isolée

Les portes et les fenêtres sont les points faibles de la maison que les malfrats n'hésitent pas à forcer en premier pour y pénétrer. Ces ouvertures sont d'autant plus vulnérables lorsqu'elles sont équipées de baies vitrées coulissantes, étant donné qu'elles sont faciles à forcer.

Il est donc essentiel que vous les renforciez afin de dissuader l'effraction ou au minimum augmenter les chances que le cambrioleur se fasse surprendre en pleine action.

Installer des serrures

La porte d'entrée devra être sécurisée au moyen d'une serrure anti-effraction qui ne pourra être ni crochetée, ni arrachée, ni percée. Ce type de serrure est en effet à l'épreuve de ce type de manipulation grâce à une construction solide et un canon de petite taille qui n'offre pas de prise aux outils.

Le niveau de sécurité garanti par la serrure anti-effraction est attesté par le label A2P obtenu au terme de tests de résistance réglementé.

Verrouiller la baie vitrée

Vos baies vitrées doivent être sécurisées au moyen d'un dispositif adéquat à savoir : le verrou. Il s'agit d'un verrou à installer entre le montant du vantail intérieur et le cadre du vantail extérieur leur permettant d'être solidarisés au moyen d'une clé.

L'avantage de ce type de fermeture est qu'il peut être particulièrement discret, de plus, vous avez la possibilité d'en acheter par lot si vos baies vitrées sont nombreuses.

Barrer les fenêtres

Pour éviter que vos fenêtres ne deviennent un point d'accès de choix, vous pouvez tout simplement les barrer. Il s'agit d'une astuce facile à mettre en œuvre et peu chère qui est d'autant plus conseillée si vos fenêtres ne sont pas équipées de volet.

Pour ce faire, prenez soin d'opter pour des barreaux ronds ou carrés qui renferment un autre barreau rond qui tourne sur lui-même, les rendant difficiles à scier même avec une disqueuse.

Notez que même si les fenêtres sont équipées de volets, il reste possible d'y placer des barreaux anti-effraction qui empêchent l'ouverture de ces derniers à l'aide d'une radio ou d'un pied-de-biche par exemple.

Sécuriser le jardin de votre maison de campagne

Le jardin doit aussi être au cœur de vos attentions dès lors que votre propriété en est dotée, car le cambrioleur doit obligatoirement le traverser pour accéder à votre maison. L'idée est alors de faire en sorte de dissuader l'intrusion par le jardin.

Pour bien le sécuriser, pensez également à ranger tous les outils de jardinage susceptibles d'être utilisés contre vous ou pour pénétrer à l‘intérieur de la maison, dans un abri de jardin fermé à clé : cisailles, fourche, pelle…

Clôturer le jardin

L'installation d'une clôture de jardin est un moyen de délimiter votre propriété et d'en barrer les différents accès. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une clôture végétale et notamment une haie défensive constituée d'épineux qui sera pratiquement inviolable. Les haies défensives sont souvent constituées par du pyracanta, de l'aubépine ou du houx et ne peuvent être forcées à moins de se risquer à se blesser avec les épines. Notez que ce type de haie nécessite un entretien régulier pour pouvoir faire office à la fois de barrière de sécurité, mais aussi d'élément décoratif de votre propriété.

Vous pouvez également opter pour une clôture rigide en béton, en fer ou en acier, si vous voulez l'efficacité avant tout.

Finalement, quel que soit le type de clôture pour lequel vous aurez opté, il est important qu'elle soit assez haute pour bien cacher l'intérieur de votre maison et pour rendre son franchissement difficile.

Fermer le jardin avec un portail

Vous devez pouvoir verrouiller l'accès à votre propriété dès le jardin en y installant un portail. Cet équipement sera d'autant pus indispensable si votre maison donne directement sur une rue pour pallier cette vulnérabilité supplémentaire.

Un portail coulissant ou battant fera amplement l'affaire tant qu'il pourra être verrouillé de l'intérieur par une serrure.

La motorisation est une option qui le rendra plus pratique au quotidien, mais qui n'est pas obligatoire pour autant, notamment si votre budget ne vous le permet pas. Une sonnette à l'entrée reste efficace pour que les invités puissent vous avertir de leur présence.

Installer un éclairage extérieur avec détecteur de présence

La végétation extérieure peut être utilisée par les cambrioleurs pour se dissimuler. De ce fait, soit vous faites l'impasse sur votre joli jardin boisé, soit vous installez un éclairage avec capteur de mouvement.

Cet ingénieux dispositif permet de détecter la présence d'intrus par le mouvement et d'activer automatiquement un voyant pendant une durée déterminée, le préréglage du temps d'éclairage pouvant être compris entre 30 secondes à plusieurs minutes en fonction de vos préférences.

Cet équipement de sécurité offre l'avantage d'être particulièrement dissuasif dans la mesure où il garantit un effet de surprise. De plus, les lumières avec capteur de mouvement ne sont pas chères à installer, leur coût variant entre 20 et 30 euros. Elles peuvent aussi être alimentées soit par l'électricité soit par l'énergie solaire, ce qui peut être pratique en cas de pannes de courant.

Lors de l'installation de l'éclairage extérieur à détecteur de mouvement, prenez soin de bien couvrir tout le périmètre de votre propriété et l'ensemble des accès à votre maison. Il est également conseillé de les placer à 3 mètres du sol.

Finalement, sachez que la lumière peut être couplée à une sirène retentissante en cas de détection de mouvement, ce qui peut optimiser encore plus le caractère dissuasif de votre système de sécurité.

Bien placer les arbustes et les arbres

La manière dont vous plantez les arbustes et les arbres de votre jardin peuvent avoir une incidence sur la sécurité de votre domicile. En effet, s'ils vous protègent du vis-à-vis, ils peuvent également être utilisés par les cambrioleurs pour se dissimuler.

Il est donc conseillé d'éviter de planter des arbres à proximité des fenêtres et de placer des buissons au pied de la façade.

Les plantes grimpantes peuvent offrir des prises pour escalader les murs ou la façade, de ce fait, elles doivent être supprimées ou au moins remplacées par des végétaux piquants comme des rosiers ou de l'aubépine par exemple.