En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Que pouvez-vous bricoler vous-même pour faire des économies ?



partager

Le fait-maison ou DIY gagne de plus en plus de terrain dans les foyers français, notamment en raison des économies qu'il permet de réaliser. Les études Ipsos ont en effet révélé l'attrait de cette pratique auprès des ménages et le fait que 67% d'entre eux affirment que le bricolage impacte positivement leur budget. Les économies réalisées sont en moyenne estimées à 270 euros par an, soit environ 20 euros par jour. Mais que pouvez-vous bricoler vous-même pour faire des économies ?

Réparez vous-même vos volets roulants pour économiser de l'argent

Les volets roulants sont de plus en plus plébiscités pour l'aménagement de la maison. Pratiques et fonctionnels au quotidien, ils permettent de renforcer la sécurité de la maison, mais aussi son isolation acoustique et thermique. Comme tout dispositif sollicité au quotidien, ils peuvent toutefois être sujets à quelques problèmes d'usure ou de fonctionnement qui exigent réparation. Dans ce cadre, il n'y a pas forcément besoin de faire appel à un artisan et payer cher pour pallier les dysfonctionnements. Effectivement, vous pouvez acheter des pièces détachées comme un moteur de volet roulant par exemple, auprès d'une boutique spécialisée et procéder aux réparations vous-même. Une panne de moteur de volet roulant peut être réglée par le remplacement de la pièce défectueuse.

Notez que d'autres pièces de volet roulant telles que le condensateur, les tabliers, les lames, etc. sont également proposées à la vente auprès de ces boutiques. Vous pouvez même y trouver divers accessoires pour faciliter la manipulation de vos volets : manivelles, interrupteurs, kits domotiques, télécommandes, etc.

Privilégiez une plateforme disposant d'un service client disponible par mail et par téléphone pour vous accompagner et vous guider à distance en cas de besoin, depuis le choix de vos pièces détachées selon votre modèle de volet roulant, jusqu'au remplacement ou installation de votre nouvelle pièce.

Fabriquez et rénovez vous-même vos meubles pour faire des économies

La réparation de vos meubles ne doit pas nécessairement passer par un professionnel, surtout si les dégâts sont minimes. Un jeu au niveau des barreaux d'un meuble par exemple, ne nécessite aucun démontage et peut être réparé facilement avec une colle de blocage. Ce produit s'infiltre facilement dans le bois et le fait gonfler, ce qui élimine facilement les jeux.

De même, la rénovation d'un bois abîmé ne requiert parfois qu'un peu de vernis, de la lasure teintée ou de la peinture, en fonction de l'aspect que vous désirez lui conférer.

Il est également possible de fabriquer vous-même vos meubles en utilisant des palettes et des pieds de meuble vendus dans le commerce. Cet équipement vous permettra d'obtenir des meubles modernes à un prix beaucoup plus bas que ceux du marché. Mieux encore, de vieux meubles peuvent être détournés de leur utilisation initiale pour en créer de nouveaux ! Vous trouverez de nombreuses idées originales sur Pinterest.

Revoyez l'isolation de votre maison pour réduire vos factures

Bien isoler sa maison est un des moyens les plus efficaces pour réaliser de belles économies sur la facture énergétique de votre foyer. Pour ce faire, partez à la chasse aux courants d'air qui entraînent des déperditions de chaleur et qui vous obligent à allumer le chauffage à fond pendant l'hiver. Une fois l'origine des courants d'air décelée, il vous suffira de la colmater ou encore de procéder à l'installation d'un double-vitrage au niveau des ouvertures. Parfois, la simple installation de rideaux épais aux fenêtres peut suffire à optimiser l'isolation de celle-ci.

Ce sont là de menus travaux (mis à part l'installation de double-vitrage) qui ne nécessitent généralement pas l'intervention d'un professionnel pour être réalisés chez soi.

Réduisez votre consommation d'eau : quelques astuces

Maîtriser la consommation d'eau familiale permet aussi de réduire le montant de votre facture d'énergie. Si vous avez l'habitude d'arroser votre jardin par exemple, vous pouvez fabriquer un récupérateur d'eau de pluie maison avec une cuve, un adaptateur pour gouttière, un robinet et du mastic. Notez que l'eau ainsi récupérée peut également être utilisée dans les sanitaires.

Il est également possible d'installer soi-même des réducteurs, des brise-jets, ou des limiteurs au niveau de vos robinets afin de contrôler le débit de l'eau et éviter ainsi le gaspillage. Grâce à ce simple équipement, vous pouvez d'ailleurs réduire de 30 à 60% votre consommation d'eau, ce qui impactera positivement le montant de votre facture.

Effectuez vous-même les petites réparations de plomberie

Il n'est pas toujours indispensable de faire appel à un plombier pour effectuer des réparations au niveau de la plomberie. En effet, certains problèmes se règlent facilement avec de bons outils et un peu d'adresse en bricolage et vous évitent ainsi de mettre la main au portefeuille à chaque fois que des réparations s'imposent.

Une fuite de canalisation par exemple, se répare par l'application d'une couche de colle époxy au niveau de la zone de fuite. Pour bien la colmater, il suffit de s'assurer de bien sécher le tuyau puis de gratter le métal avec un papier abrasif avant d'appliquer la colle. De même, pour remédier à un robinet à joint qui goutte, vous aurez simplement à enlever toutes les pièces en dévissant (mécanisme, capuchon, vis), regarder si le joint en rondelle de caoutchouc reste en place (ce qui signifiera qu'il sera trop usé), le retirer, détartrer tous les éléments du robinet, changer le joint, puis remonter le mécanisme du robinet avant de rebrancher l'eau.

Réalisez les petits travaux de rénovation de la maison pour faire des économies

Les travaux de rénovation peuvent aussi devenir une grosse source de dépense lorsqu'ils sont confiés à un artisan. Et pourtant, certains d'entre eux peuvent ne pas nécessiter le recours à un professionnel pour être réglés, puisqu'il suffit parfois de savoir bricoler.

Parmi les petits travaux de rénovation courants figure la peinture. En effet, les tutoriels sur les techniques à employer pour bien peindre un mur comme un professionnel foisonnent aujourd'hui sur internet avec des détails sur le matériel et les étapes à respecter pour ce faire. Il en est de même pour la pose du papier peint, qui peut être effectuée en amateur, même si vous devez vous faire assister et veiller à ce que la surface ait déjà été correctement enduite et lissée.

Vous avez également la possibilité de procéder vous-même au remplacement des prises et des interrupteurs hors d'usage sur une installation électrique qui a été réalisée par un professionnel en la matière.

Enfin, vous pouvez procéder vous-même à la pose d'un parquet flottant sur le sol pour le renouveler.