En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Quelles différences entre une pompe à chaleur et un climatiseur réversible ?



partager

Le chauffage est un besoin capital. Il en est de même pour la climatisation. Pour cela, différents systèmes de régulation de la température des espaces de vie ont été mis au point. Parmi eux se trouvent la pompe à chaleur et le climatiseur réversible. Ce sont tous les deux des appareils très efficaces, chacun avec ses particularités. Si l'on compare les deux appareils, quelles sont leurs différences ? Cet article vous les présente.

Une pompe à chaleur, équipement de chauffage électrique

Encore appelée "thermopompe", la pompe à chaleur (PAC), comme son nom l'indique, fonctionne en pompant la chaleur d'un milieu vers un autre. Il existe trois types de pompes à chaleur selon la source de l'énergie thermique :

  • La PAC aérothermique avec l'air pour source de chaleur ;
  • La PAC géothermique dont la source de chaleur est le sol ;
  • La PAC hydrothermique qui a l'eau pour source de chaleur.

Entre les trois, quel système de chauffage choisir pour moins dépenser ? L'aide d'un professionnel vous aidera à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre environnement. L'utilité première de la pompe à chaleur est le chauffage, mais certains systèmes réversibles peuvent servir à la climatisation.

efficacité énergétique température maison

Un climatiseur réversible, économique et parfait pour toutes les saisons

Polyvalent, le climatiseur réversible réchauffe l'air durant l'hiver et le rafraîchit durant l'été. Il peut restituer une chaleur ou une fraîcheur trois fois supérieure à sa consommation d'énergie.

Les différences entre une PAC et un climatiseur réversible

Fonctionnant avec l'électricité et non les énergies fossiles, les deux appareils sont plus écologiques que les équipements qui utilisent le fioul ou le gaz. De plus, d'un point de vue écologique, la pompe à chaleur produit 3 à 4 fois moins de gaz carbonique que les chaudières classiques. C'est donc une solution écologique tout comme l'est le climatiseur réversible.

Mais, on peut relever des différences entre la pompe à chaleur et le climatiseur réversible sur plusieurs points dont :

  • Le prix ;
  • Le rendement ;
  • La consommation énergétique.

Le budget nécessaire

En ce qui concerne le prix, le climatiseur réversible est le plus intéressant pour faire des économies. Selon le nombre d'unités que vous désirez installer pour la climatisation réversible, il vous faudra entre 500 euros et 6000 euros. Le coût d'une pompe à chaleur air-air peut quant à lui varier entre 5000 euros et 8000 euros. L'installation d'une pompe à chaleur géothermique sera encore plus chère, parce qu'il est nécessaire de faire un forage.

Le rendement énergétique

Chaque appareil a une fonction spécifique pour laquelle son rendement est optimal. Par exemple, le climatiseur réversible est plus performant pour refroidir l'air que pour le chauffage. La pompe à chaleur par contre est plus compétente en mode chauffage qu'en mode de climatisation (elle réduit la température ambiante d'environ 5°C seulement).

La consommation d'énergie

Les deux équipements ont une consommation modeste. Mais, la pompe à chaleur est moins énergivore que le climatiseur réversible, et elle produit également plus de chaleur qu'elle ne consomme d'énergie.

Que retenir ? La pompe à chaleur et le climatiseur réversible ont chacun leurs particularités. Si vous désirez avoir un chauffage d'appoint pour quelques pièces de votre logement sans vous ruiner, le climatiseur réversible peut être un bon choix. Pour avoir une solution de chauffage complète (chauffage + eau chaude sanitaire) et du rafraîchissement en appoint, l'appareil le plus adapté et le plus économique sur le long terme est la pompe à chaleur air-eau.