En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Lampes LED : quels sont leurs atouts écologiques ?



partager

La situation environnementale est aujourd'hui très alarmante en raison de l'utilisation excessive des ressources naturelles. En effet, nous ne cessons de puiser dans ces ressources qui sont loin d'être inépuisables.

Depuis ces dernières années, les lampes LED ont été développées et diffusées sur tout le marché de l'éclairage domestique au détriment des lampes à incandescence, justement en raison de leurs atouts écologiques. Moins consommatrices d'énergie, économiques et d'une efficacité énergétique nettement supérieure, ces lampes LED sont devenues incontournables en termes d'éclairage. Leur utilisation permet d'éviter de gaspiller les ressources naturelles et permet à chacun d'agir en faveur de l'environnement et de la sauvegarde de la planète. Découvrez leurs atouts écologiques !

Une longue durée de vie

lampe led écologique

Parmi les atouts écologiques des lampes LED, on peut citer notamment leur durée de vie inégalée. Par rapport aux lampes à incandescence, elles durent jusqu'à 8 à 10 fois plus longtemps. Elles peuvent fonctionner jusqu'à 40 000 h, soit une longévité de plusieurs dizaines d'années, contre :

  • 1 000 h seulement pour les ampoules incandescentes ;
  • 2 000 h pour les lampes halogènes ;
  • 10 000 h pour les lampes fluocompactes.

La plupart des lampes LED peuvent fonctionner pendant plus de 15 ans sans perdre leur qualité d'éclairage et sans faillir à leur fonction. C'est pourquoi elles constituent un excellent investissement sur le long terme en matière d'éclairage, car vous n'aurez pas besoin de remplacer fréquemment votre lampe.

D'un autre côté, cette longue durée de vie favorise la diminution des émissions de gaz à effet de serre. De plus, tout est revu à la baisse, notamment la quantité des ressources utilisées dans la fabrication des lampes, jusqu'à leur emballage et leur transport. Par conséquent, le choix de ces ampoules LED est une action en faveur de l'environnement.

Pour information, la lampe LED est constituée de plusieurs diodes électroluminescentes accolées. Ces diodes assurent la transformation de l'électricité en lumière. On les retrouve notamment dans les écrans, dans les appareils électroniques, dans la signalisation routière ou encore au niveau des lampes.

Une faible consommation énergétique

Sachez que les lampes LED sont aussi moins gourmandes en énergie. Elles consomment 4 à 5 fois moins d'énergie que les lampes à incandescence et les lampes fluocompactes. Notons que plus de 95% de l'énergie consommée par ces ampoules LED se transforment en lumière et seulement 5% de cette énergie se répand sous forme de chaleur, contrairement aux ampoules classiques.

À cet effet, elles utilisent moins d'énergie pour produire de la lumière par rapport à ces dernières, pour une quantité de lumière équivalente, voire supérieure. Une lampe LED de plus de 800 lumens équivaut à une lampe à incandescence de 60 W et consomme entre 9 et 12 W seulement, tandis que la consommation est de 6 W pour un modèle de 400 lumens.

Cette faible consommation énergétique a un impact positif non seulement sur votre facture, mais aussi et surtout sur le plan écologique. En effet, la baisse de la consommation électrique entraîne la baisse de la production d'électricité, diminuant automatiquement les rejets toxiques dans l'atmosphère à l'échelle nationale et mondiale.

Une absence d'éléments toxiques

L'un des nombreux avantages des lampes LED réside également dans l'absence d'éléments toxiques. Notons que les ampoules à incandescence contiennent du mercure sous forme de gaz. Lorsqu'elles sont brisées, elles libèrent cet élément toxique dans la nature et provoquent la pollution du sol et de l'air.

Il se trouve que le mercure est très toxique pour les êtres vivants, même en faible quantité. Ce produit constitue un réel danger pour l'environnement et pour l'homme. Lorsqu'elles sont usées, les lampes à incandescence demandent également d'importants investissements en matière de traitement, notamment dans le cadre de l'élimination des composants toxiques.

L'utilisation d'une lampe LED est une excellente alternative à ces ampoules classiques. Elle ne contient aucun produit toxique, n'émet pas de chaleur lorsqu'elle fonctionne et ne produit pas de rayons ultra-violets. C'est un éclairage propre et bon pour vous aussi bien que pour vos proches.

Un produit facilement recyclable

Grâce à l'absence d'éléments toxiques, les lampes LED sont aussi facilement recyclables. Le processus de recyclage est beaucoup plus simple et demande moins d'outils et de matériels, car ces lampes ne nécessitent pas un long traitement. De plus, les émissions de carbone liées à leur traitement sont nettement plus faibles que celles liées aux lampes à incandescence.

Bénéfiques pour l'environnement, la plupart des lampes LED sont réalisées à partir de matériaux recyclés. C'est ainsi un système d'éclairage écologique.

Un meilleur rendement énergétique

lampe led économique et écologique

L'intérêt écologique des lampes LED réside en outre dans leur excellent rendement énergétique, compris notamment entre 40 et 80 lumens par watt, alors qu'il est de 16 lumens/W pour les lampes à incandescence et de 70 lumens/W pour les fluocompactes. Elles produisent une lumière puissante et uniforme.

Contrairement aux lampes à incandescence qui répartissent leur lumière dans tous les sens, elles diffusent leur lumière dans une direction précise et de façon homogène. La qualité de l'éclairage obtenue est donc très satisfaisante. Une seule lampe LED peut suffire à éclairer toute une pièce lorsqu'elle est bien placée.

Si vous utilisez ce type de lampes, sachez que vous contribuez à la réduction d'émissions de gaz à effet de serre et à la diminution de la pollution lumineuse. Notons que ce type de pollution compromet l'équilibre de l'écosystème, car il perturbe la faune et la flore environnante. En diffusant la lumière de manière homogène et concentrée, la lampe LED n'est pas susceptible de perturber les voisins, ni la flore et la faune tout autour.

Avec les évolutions technologiques, les lampes LED disposant d'un rendement énergétique de 100 lumens/W ne tarderont pas à envahir le marché, ce qui nous offrira des lampes faiblement énergivores, soit de moins de 4 W pour un éclairage équivalent à une lampe à incandescence de 75 W.

Une lampe économique

Hormis ces atouts écologiques, sachez que l'utilisation des lampes LED permet aussi de réaliser des économies conséquentes. Comme nous l'avons mentionné précédemment, elles consomment moins d'énergie, contribuant à diminuer votre consommation énergétique et ainsi votre facture. Grâce à leur longévité, vos dépenses en achat d'ampoules baissent aussi considérablement.