En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

La clim réversible souffle le froid et le chaud !



partager

Choisir le bon système de climatisation est essentiel, non seulement en raison du confort qu'il offre, mais également pour économiser l'énergie. De plus en plus de particuliers expriment aujourd'hui leur souhait d'investir dans une climatisation réversible, pour les multiples avantages que ce système offre. Ces appareils se sont en effet démocratisés, avec des prix accessibles au plus grand nombre et des performances élevées. Malheureusement, la canicule risque de devenir la norme des saisons estivales dans les prochaines années, à cause du changement climatique. Focus sur ces appareils qui intègrent à la fois la climatisation et le chauffage de la maison.

Le principe d'une climatisation réversible

Un climatiseur réversible a un fonctionnement similaire à celui d'une pompe à chaleur air-air. En mode chauffage, l'unité extérieure puise la chaleur de l'air, même par temps très froid, et la transfère à des unités intérieures qui soufflent de l'air chaud. En mode refroidissement, l'unité absorbe les calories de l'air intérieur et les rejette à l'extérieur. Ce rejet de chaleur n'a aucun effet négatif sur l'environnement et n'est en aucun cas dérangeant si l'appareil est bien installé.

Le chauffage fonctionne en produisant une chaleur agréable et interrompue. Le système de climatisation est souvent basé sur le mode de fonctionnement de l'inverter, qui consiste à refroidir légèrement mais de manière constante l'air intérieur. Il est également possible d'économiser de l'énergie grâce à la climatisation réversible en optant pour un dispositif inverter, ce qui réduit également l'usure précoce des composants de l'appareil. Le contrôle de ce type d'appareil se fait par le biais d'une télécommande, d'un thermostat d'ambiance ou d'un thermostat intelligent connecté pour les modèles les plus sophistiqués.

Clim réversible

Quels sont les avantages d'une climatisation réversible ?

L'achat d'un système de climatisation réversible telle qu'une clim réversible Daikin est un investissement très rentable aussi bien sur le court que le long terme. En effet, une clim réversible fonctionne très différemment des chauffages au gaz ou électriques portables classiques. Les appareils de chauffage classiques produisent de la chaleur en utilisant de l'énergie thermique. Une clim réversible, quant à elle, absorbe la chaleur de l'air extérieur afin de réchauffer l'air intérieur, ce qui est une technique plus efficace sur le plan énergétique et économique.

En mode chauffage, l'appareil fonctionne à l'inverse du refroidisseur : il aspire la chaleur de l'air extérieur avant de la redistribuer dans la pièce. Pour être un peu plus technique, un fluide réfrigérant passe dans un conduit extérieur, absorbant la chaleur de l'air extérieur. Ce frigorigène est ensuite pompé par un compresseur dans un ventilo-convecteur à l'intérieur de la maison, libérant ainsi de la chaleur dans la pièce.

Il ne doit pas forcément faire chaud à l'extérieur pour que l'unité puisse fonctionner, car elle peut le faire même quand il gèle dehors. Conçu en tenant compte des conditions de froid, un bon système de climatisation réversible aura un cycle de dégivrage automatique pour un fonctionnement plus efficace. Ainsi, même si le mercure descend jusqu'à moins 15 °C, votre clim réversible sera toujours en mesure de chauffer votre maison.

Une température ambiante très agréable en été

D'une simple pression sur l'interrupteur, votre clim réversible passe en mode refroidissement. Là encore, grâce à un système innovant, l'appareil absorbera la chaleur de l'air intérieur et la rejettera à l'extérieur, rafraîchissant ainsi efficacement votre maison. Grâce à l'avancée de la technologie, votre climatiseur peut refroidir votre maison durant la canicule, avec des températures pouvant aller au-delà des 40°C. Mettez donc de côté les ventilateurs encombrants et bruyants, qui de plus ne sont pas bons pour la santé. La clim, c'est le système de refroidissement idéal pour bénéficier d'un confort optimal aussi bien en été qu'en hiver.

Une clim d'une grande efficacité

Une clim réversible optimise l'utilisation de l'énergie, mais pas que ! En effet, elle est optimisée en termes de coût, de chauffage et de refroidissement. Elle constitue vraiment l'un des moyens les plus efficaces de chauffer une maison.

En fait, les systèmes modernes de climatisation réversible sont de plus en plus performants, notamment en termes de consommation énergétique, ce qui en fait un très bon investissement d'un point de vue confort et santé. Et comme les prix de l'électricité continuent d'augmenter, les climatiseurs réversibles sont de plus en plus plébiscités. Par exemple, un kilowatt d'électricité consommé produira trois kilowatts ou plus de chauffage ou de refroidissement.

Lorsque vous comparez la consommation d'énergie de différents climatiseurs, n'oubliez pas qu'il existe différentes cotes énergétiques. Demandez à un spécialiste de vous expliquer la signification de ces chiffres. Comme pour les autres appareils, plus votre unité de chauffage et de refroidissement aura d'étoiles, plus elle sera efficace sur le plan énergétique.

Un appareil adaptable et flexible

Dans le cadre de la promotion de l'efficacité énergétique, de nombreux climatiseurs modernes à cycle inversé sont équipés de thermostats et d'une technologie d'inversion avancée. Cela signifie qu'ils sont capables de s'adapter à la température et à l'état de la pièce. La technologie des inverters permet d'offrir l'un des moyens les plus efficaces et économiques de chauffer et de climatiser votre maison en utilisant l'électricité.

Télécommande de clim réversible

Contrairement au fonctionnement marche/arrêt d'un climatiseur classique, la technologie inverter fonctionne comme l'accélérateur d'une voiture, en réglant doucement la puissance pour atteindre plus rapidement la température souhaitée, puis en la maintenant régulièrement sans fluctuations, pour un confort constant et un fonctionnement plus efficace.

Deux fonctions en un appareil

Un avantage particulier de l'installation d'un système de climatisation réversible est que vous ne payez qu'une seule fois pour une unité qui remplit deux fonctions. Il vous suffit de changer le mode de l'appareil pour passer du refroidissement pendant les mois d'été au chauffage pour réchauffer rapidement votre maison pendant les mois d'hiver.

L'appareil contribue à purifier l'air

Les systèmes de climatisation à cycle inversé ne se contentent pas de chauffer ou de refroidir votre maison, certains systèmes split peuvent, en effet, purifier l'air intérieur, ce qui vous permet de bénéficier d'un air aussi agréable que sain.