En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Quelle piscine hors-sol choisir selon l'endroit où l'on vit ?



partager

La piscine hors-sol est une alternative très prisée par les foyers qui désirent pouvoir se baigner dans leur jardin sans avoir à engager de travaux pour une piscine enterrée. Comme son nom l'indique, la piscine hors-sol se pose directement sur le sol, ce qui est bien pratique quand on loue son logement. On distingue 2 grandes familles de piscines : les gonflables, qui sont les plus classiques et les moins chères, et les piscines autoportantes, qui sont plus robustes.

Quelques critères à prendre en compte lors du choix de la piscine hors-sol

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de la piscine hors-sol est l'espace dont vous disposez dans votre jardin. En effet, il est important de savoir que la loi impose 3 mètres de distance au moins entre les limites du jardin et la piscine. Vous devrez également veiller à ce qu'il soit possible de circuler aisément autour de la piscine, et éviter de la placer sous un arbre, car les feuilles et les insectes risqueraient de salir régulièrement l'eau de votre bassin.

Dans tous les cas, une une piscine hors sol de forme ronde est plus adaptée à un jardin peu spacieux car elle est généralement moins encombrante que les piscines carrées ou rectangulaires. Vous pouvez également opter pour une piscine de forme octogonale pour gagner un peu d'espace pour nager.

piscine

Les caractéristiques du terrain

Il y a une règle à respecter pour l'installation d'une piscine hors sol : il faut toujours la poser sur un terrain plat et stable. Les terrains dénivelés, pentus ou accidentés ne conviennent que pour la piscine semi-enterrée dont la structure sera de toute façon fixée dans le sol.

Un terrain en pente ne sera jamais adapté pour une piscine hors-sol pour la simple et bonne raison que votre installation ne sera pas stable, et que l'eau se renverserait à coup sûr. Pire encore, la piscine risque de glisser en sous le poids conjugué de l'eau et des baigneurs. Vous risquez non seulement d'endommager la piscine à peine installée, mais aussi de provoquer un accident.

Ainsi, pour installer une piscine hors sol sur un terrain en pente, il vous faudra absolument l'aplanir, puis limiter les risques de remontées d'humidité. Vous devrez aussi veiller à ce que le dessous de la piscine ne soit pas déformé par des racines ou de la végétation. Pour ce faire, vous pouvez soit y couler directement une dalle de béton, et dans ce cas, vous pourrez installer n'importe quel type de piscine hors sol, installer un lit de sable et de géotextile, ou installer seulement un géotextile.

Notez que si vous optez pour le géotextile seul, il vous faudra opter pour une piscine destinée à être démontée comme la piscine gonflable ou autoportante dès que la saison froide ou humide arrive. En effet, ce type de support n'empêche pas indéfiniment la repousse de la végétation, contrairement au béton.

Le climat de la région

Le climat compte aussi dans le choix de la piscine hors sol que vous installerez dans votre jardin. En général, il est préférable de toujours poser sa piscine dans la partie la plus ensoleillée pour que l'eau puisse bénéficier de toute la chaleur du soleil. Si vous vivez dans une région chaude et sèche toute l'année, vous pouvez opter pour la piscine hors-sol rigide, qui certes ne se démonte pas facilement, mais qui offre plus d'espace et de profondeur que les piscines gonflables. Vous devez seulement prendre soin de bien la couvrir hors-saison et quand elle ne servira pas.

Si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup ou il fait froid pendant l'année, vous devrez choisir une piscine gonflable ou autoportante qui se démonte plus facilement que la piscine rigide. Vous pourrez ainsi la sortir pendant les périodes de chaleur, puis la rentrer dès que l'hiver ou la pluie s'installe.

Les différents types de piscines hors-sol

La piscine hors-sol gonflable est fabriquée en PVC et très facile à installer, puisqu'il suffit de la gonfler avant de la remplir. Elle se désinstalle tout aussi facilement, et convient pour une utilisation occasionnelle en raison de sa fragilité. Par contre, elle n'est équipée d'aucun système de filtration, et sa taille ne lui permet généralement que d'accueillir des enfants.

La piscine autoportante gonflable

Ce type de piscine est équipé de boudins gonflables. Elle se monte aussi facilement que la piscine gonflable, mais elle offre aussi l'avantage de se monter toute seule à mesure qu'elle se remplit d'eau. Elle dispose de supports sur le côté permettant de la maintenir droite, mais doit impérativement être posée sur un sol parfaitement plat car elle peut basculer sous le poids de l'eau.

La piscine hors-sol tubulaire

La piscine hors-sol tubulaire offre l'avantage de pouvoir être utilisée aussi bien par les enfants que les adultes. Elle est en effet plus solide grâce à la structure en acier qui lui sert de support et ses parois faits de PVC et de polyester.

Ce type de piscine peut avoir une superficie moyenne de 7m2 ainsi qu'une profondeur de 1,60m, permettant ainsi aux adultes de nager dans une eau plus ou moins profonde.

La piscine hors-sol rigide

La piscine rigide dispose généralement d'une armature solide en bois, métal, résine, béton, etc. Elle n'est donc pas destinée à être démontée souvent et peut être simplement couverte en hors-saison. Ce type de piscine est celle qui se rapproche le plus des modèles enterrées, et peut même être semi-enterrée. Notez toutefois que son installation nécessite une autorisation de travaux pour couler la dalle de béton.

Enfin, de quel que soit le type de piscine, un permis est nécessaire dès lors que sa surface dépasse les 20 m2.