En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment prendre soin de bébé sans se ruiner ?



partager

L'arrivée de bébé rime souvent avec joie et bonheur pour les futurs parents. Mais avec l'euphorie vient aussi la préparation du budget pour accueillir le nouveau membre de la famille. En effet, il ne faut pas oublier que pour bien s'occuper de bébé, il est indispensable de prévoir un budget… Et celui-ci peut atteindre jusqu'à 20% du budget familial !

Certes, il est toujours possible de trouver moins cher, mais il ne faut pas se ruer sur ces produits au détriment de la qualité. Alors, comment faire pour veiller au bien-être de bébé sans se ruiner ?

L'achat de couches, le poste de dépense le plus onéreux

L'achat de couches sera incontournable jusqu'à ce que votre bébé soit en mesure d'être propre, vers ses 2 ans environ. Jusque-là, votre bébé utilisera au moins 5000 couches, ce qui représente un budget de 1750 euros en moyenne. Fort heureusement, de nombreuses solutions existent pour faire des économies sur ce poste de dépense en particulier.

L'utilisation des couches lavables

Le recours aux couches lavables est assurément la solution la plus économique et la plus écologique qui soit.

De nombreuses marques et boutiques bio proposent ce type de couches aux parents qui veulent faire des économies sur l'achat des couches, tout en assurant le bien-être de leur bébé. En effet, bien que l'utilisation des couches lavables ne date pas d'hier, leur conception a bien évolué avec le temps.

Ainsi, ces couches disposent aujourd'hui d'inserts internes en tissu permettant d'absorber l'humidité et de garder les fesses de bébé au sec, ainsi que d'une enveloppe imperméable amovible ou non pour éviter les fuites. Le tout est entièrement lavable et réutilisable.

Les couches lavables se déclinent aussi en différentes qualités, parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos préférences et de votre budget.

Alterner entre couches jetables et lavables

Pour réduire le budget couches tout en préservant le confort de bébé, vous pouvez faire alterner l'utilisation des couches lavables et jetables.

Pour faire des économies, prenez soin de choisir des produits de qualité tels que les couches Little Big Change par exemple, qui ne contiennent pas de substances nocives. Celles-ci ont aussi l'avantage d'être fabriquées à partir de cellulose issue de forêts bien gérées.

bébé en couche

Par ailleurs, ces couches sont peu onéreuses et peuvent être achetées suivant une formule d'abonnement. Elles coûtent entre 0,22 euro et 0,39 euro pièce, et vous seront livrées gratuitement à votre domicile pour vous faciliter la vie et alléger vos dépenses.

L'alternance est le moyen le plus efficace d'économiser sur votre budget. Vous pouvez par exemple réserver les couches lavables pour vos journées à la maison, et les couches jetables pour le coucher et les longues sorties.

Achetez votre matériel de puériculture à prix discount

Le principal souci lorsqu'on veut faire des économies sur les dépenses relatives au bébé est de trouver des produits de qualité pour pas cher. Pour répondre à cette problématique, vous pouvez aussi opter pour l'achat en gros auprès des boutiques discount, qui peut vous faire gagner quelques euros ou grammes de plus sur vos produits.

Pour la toilette de bébé, par exemple, vous pouvez trouver des soins lavant bio, qui coûtent 30% moins cher qu'ailleurs. Il vous suffit de les acheter auprès des parapharmacies qui font du discount, en ligne dans des boutiques spécialisées, ou lors de ventes privées.

À la place des lingettes, vous pouvez aussi utiliser du coton qui se vend en pack de 150 à 200 pièces dans les parapharmacies pour la modique somme de 4 euros en moyenne. En plus d'être plus économique que les lingettes, le coton bio offre aussi l'avantage d'être plus sain pour la peau de bébé. Pour l'utiliser, il vous suffit de l'humidifier avec un peu d'eau tiède, et le tour est joué !

Notez qu'il est également possible de trouver des petits carrés de coton lavables et réutilisables en boutique bio. Ils remplacent très bien les lingettes et sont parfaitement cleans pour la peau des tout-petits.

Faites la différence entre besoins et envies

Vous trouverez toutes sortes d'articles pour bébé dans le commerce, et qui ne sont pourtant pas tous indispensables. Il est essentiel de savoir faire la différence entre un article qui est réellement indispensable et un achat superflu.

Sachez par exemple que bébé n'a pas besoin de crème bébé dès la naissance, sauf s'il souffre d'irritations, et dans ce cas, il faudra d'abord demander conseil au médecin avant d'acheter quoi que ce soit. Il en va de même pour le shampoing, dont il peut très bien se passer lors de ses premiers mois. Un savon neutre et doux suffira à assurer sa toilette corporelle.

De même, il n'est pas indispensable d'avoir de chauffe-biberon si vous avez un micro-onde ou un baby-cook, si vous avez un mixeur-cuiseur, que vous utilisez déjà pour les potages.

Le baby-phone paraît aussi être une bonne idée jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que le bébé sait très bien se faire entendre sans lorsqu'il pleure dans la pièce d'à côté.

Pour éviter les dépenses superflues, identifiez clairement les articles dont vous aurez réellement besoin et ceux qui finiront par prendre la poussière, car ils ne vous serviront pas finalement.

Fabriquez vous-même les produits de soin pour bébé

Mieux encore que d'acheter en gros, vous pouvez très bien fabriquer vous-même les produits de soin de votre bébé. Grâce à internet, il vous est facile aujourd'hui de trouver des recettes sur les blogs pour bébés et parents écolos !

Le liniment qui sert à nettoyer et à soigner la peau de bébé par exemple, s'obtient avec un mélange de la même quantité d'huile d'olive pure et d'eau de chaux. Ce sont des ingrédients que vous trouverez en magasin et en pharmacie.

En outre, si vous tenez absolument à prendre soin des bouclettes de votre bambin avec un shampoing, vous pouvez très bien en fabriquer un. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger une base lavante bio (savon de Castille par exemple) avec une demi-tasse de miel et quelques gouttes d'huile essentielle. Placez le tout dans un flacon stérilisé, et vous obtenez un shampoing qui pourra être utilisé pendant toute une année.