En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Envie de passer à la moto électrique ?



partager

Les motos électriques sont de plus en plus adoptées par de nombreuses personnes qui recherchent un deux-roues fonctionnel et performant. Elles sont souvent choisies dans une démarche écoresponsable. Hésitez-vous à passer à la moto électrique ? Pour vous aider à vous décider, cet article présente ses avantages, mais aussi ses inconvénients pour que vous puissiez tout savoir sur le sujet.

Les avantages d'une moto électrique

Si de nombreuses personnes choisissent les motos électriques, c'est premièrement parce qu'elles sont économiques et respectueuses de l'environnement.

Économique et nécessite peu d'entretien

Avec la moto électrique, aussi appelée "moto zéro carburant" par certains, vous ferez à coup sûr d'énormes économies. Face au prix de l'essence qui est continuellement revu à la hausse, l'électricité a un moindre coût.

De plus, les motos électriques n'ont pas besoin d'un grand entretien. Elles n'utilisent ni huile à moteur ni courroie. Ce sont ces dernières qui en général rendent sales la carrosserie et les composants d'une moto classique. Vous passerez donc moins de temps à faire le nettoyage de votre 2 roues électrique.

Tout comme c'est le cas pour les voitures électriques, les fabricants poursuivent également leurs recherches pour concevoir des motos encore plus autonomes et moins énergivores. On peut donc espérer encore plus d'économie sur ce type de véhicules dans les années à venir.

Le sujet des véhicules électriques vous intéresse ? N'hésitez pas à consulter notre top voitures électriques pour découvrir les automobiles de demain !

moto environnement

Respectueux de l'environnement

Un autre avantage des motos électriques est qu'elles sont conçues pour respecter l'environnement. Moins énergivores, ces dernières ne produisent pas de grosses fumées, et ne sont pas une source d'émission de gaz à effet de serre (comme le CO2) ou d'autres polluants. Par ailleurs elles permettent aussi d'éviter la pollution sonore. Vous n'entendrez pas de bruits assourdissants qui viennent des 2 roues électriques. Ils sont plutôt silencieux.

Pas de permis B nécessaire

Saviez-vous qu'on peut conduire une moto électrique sans avoir un permis B ? C'est particulièrement pratique. On peut avec le permis AM (à condition d'avoir 14 ans moins) conduire ce véhicule à deux roues. Selon la puissance de la moto, vous pouvez également avoir besoin d'un permis A2, ou d'un permis A. Ce dernier est plus polyvalent puisqu'il permet de conduire toutes les motos, peu importe leur puissance.

Les inconvénients d'une moto électrique

Malgré leurs nombreux avantages, les motos électriques possèdent aussi des points faibles qu'il faut connaître. On peut leur reprocher :

  • Un prix d'achat élevé ;
  • Une autonomie limitée ;
  • Une insuffisance des bornes de recharge…

Coût élevé

Les motos électriques ont un prix d'achat relativement élevé par rapport aux motos thermiques. Cela fait que des primes d'achat sont offertes dans des municipalités comme Paris. Ces primes lorsqu'elles sont accordées permettent une réduction importante du prix total à payer directement de sa poche pour obtenir sa moto. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas dans toutes les villes.

Autonomie limitée

recharge véhicule électrique

Les motos électriques ont chacune une autonomie semblable à celle des téléphones portables. Elles doivent donc être rechargées régulièrement pour continuer à fonctionner.

L'autonomie de la batterie varie d'un modèle à un autre. Par conséquent, en fonction de votre moto, il vous faudra une bonne organisation avant vos départs. Ainsi, vous éviterez d'avoir affaire à une batterie vide et d'avoir un deux-roues à traîner.

Nombre réduit des bornes de recharge disponibles

Il n'est pas tout le temps facile de trouver des bornes pour charger votre moto électrique. Le nombre de bornes disponibles ne satisfait pas encore la demande réelle. Par exemple, à Paris où l'on trouve le plus de motos électriques, vous verrez juste un peu plus de 735 bornes de recharge publiques. Or, il faut au moins 2 heures pour une recharge complète. Plus de bornes sont donc nécessaires pour satisfaire tout le monde à temps.

Incompatibilité des motos électriques avec les urgences

Il vous faudra attendre pendant un temps plus ou moins long (2 heures en moyenne) pour recharger la batterie de votre deux-roues électrique. Ce n'est pas pratique dans des situations d'urgence ou quand vous êtes pressé. Avec les motos thermiques, le plein est fait en quelques secondes. Cependant, certains modèles de motos électriques sont fabriqués avec des batteries amovibles. Vous pouvez donc avoir une batterie de secours toujours chargée. C'est assez pratique.

Votre moto passera inaperçue lors d'un vol

Si l'absence de bruit des motos électriques est bénéfique pour vos oreilles et celles des autres, il y a peu de chances que vous soyez alerté en cas de vol. Cependant, les systèmes d'alarme peuvent compenser cette faiblesse.

En fin de compte, que devez-vous retenir ? Les motos électriques, fabriquées dans l'optique de lutter contre les pollutions atmosphériques et sonores, ont de nombreux avantages que vous ne pouvez négliger. Elles sont économiques et nécessitent moins d'entretien que les modèles à carburant.