En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment faire son propre rouge à lèvres ?



partager

Saviez-vous que vous pouvez réaliser des économies en fabricant vous-même votre rouge à lèvres ? Il vous suffit en effet de quelques ingrédients et des accessoires adéquats pour faire vos propres cosmétiques maison en mode DIY.

Le matériel et les accessoires nécessaires

Pour réaliser vous-même votre rouge à lèvres, la première des choses dont vous aurez besoin, c'est d'un contenant dans lequel sera concentré le rouge à lèvre. Il peut s'agir d'un petit pot rond en plastique avec un couvercle, d'un tube vide, ou d'un tube usagé de rouge à lèvres. Le nombre de tenantes est à définir selon le volume de rouge à lèvres que vous envisagez de préparer. Ces contenants, vous pouvez les acheter en ligne, ou fouiller dans vos affaires pour en trouver. Un tube de baume à lèvres pourrait aussi faire l'affaire. L'idéal serait de réutiliser un tube ou un contenant qui ne vous sert plus, comme ça vous évitez la surconsommation et faites un petit geste pour la planète.

Au nombre des accessoires dont vous aurez besoin pour fabriquer votre rouge à lèvres maison se trouve également un compte-gouttes. Il facilitera le transport du liquide dans un contenant aussi petit que les tubes. À la pharmacie, vous pouvez vous en procurer. Enfin, il vous faudra un micro-onde.

rouge à lèvres DIY fait maison

Les ingrédients indispensables

Si vous êtes spécialiste de beauté DIY, vous vous ferez certainement déjà une idée des ingrédients dont vous aurez besoin. Il s'agit essentiellement d'ingrédients faciles à trouver en pharmacie ou en magasin bio :

  • l'huile de coco ;
  • le beurre de cacao ou le beurre de karité si vous préférez ;
  • la cire d'abeille ;
  • l'huile de vitamine E.

Au regard de ces ingrédients pas chers, vous vous demandez peut-être d'où vient alors le pigment du rouge à lèvres. Il est en effet issu de la poudre de betterave que vous pouvez faire vous-même. A noter cependant que si vous ne disposez pas de déshydrateur, nous vous conseillerons d'acheter votre poudre de betterave en boutique ou en pharmacie.

La quantité des ingrédients sera évidemment fonction du volume de rouge à lèvres que vous souhaitez avoir. Pour 2 à 4 contenants pleins par exemple, une cuillère à soupe d'huile de coco, de beurre de cacao ou de karité, une cuillère à soupe de cire d'abeille, une cuillère à soupe de poudre de betterave, et quelques gouttes d'huile de vitamine E devraient suffire.

Les étapes de la réalisation du rouge à lèvres maison

Vous devez avant tout nettoyer correctement les contenants prévus pour la préparation. Vous pouvez utiliser pour cela des cure-oreilles ou du papier nettoyant tout. Le démaquillant pour les yeux et les lingettes de commerce seraient aussi une bonne idée. Introduisez ensuite dans le micro-onde un récipient contenant la mixture desingrédients que nous vous avons cités, avec pour chacun la même dose.

Un chauffage de 30 secondes du mélange, jusqu'à ce qu'il se fonde complètement, est l'étape suivante. Bien évidemment, pendant la durée de chauffage, mettez en pause et prenez la peine de remuer afin que le mélange soit homogène.

À l'ensemble, ajoutez maintenant quelques gouttes d'huile de vitamine E en mélangeant le tout rapidement. Vous devez être rapide lors de cette étape, puisque le mélange va prendre assez vite. Faites maintenant usage du compte-goutte pour vider le mélange dans les contenants qui conserveront votre rouge à lèvres DIY. Laissez refroidir un instant, et mettez ensuite les contenants au frigo pendant un quart d'heure. Voilà ! Votre rouge à lèvres DIY est prêt et ne vous aura pas coûté grand chose !