En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment réussir le nettoyage de votre terrasse extérieure à moindre coût ?



partager

C'est bientôt le printemps et il est temps de sortir vos outils de nettoyage pour refaire une beauté à votre habitat. Lorsqu'on parle du nettoyage de printemps, l'attention est portée le plus souvent sur l'intérieur de la maison. L'on pense aux pièces à vivre qui bénéficient d'une utilisation régulière et parfois au grenier ou autres pièces qui ne sont pas entretenues le reste de l'année. Cependant, il ne faut pas oublier l'extérieur. La terrasse par exemple est également une partie de la maison qui vous a accueilli toute l'année pour vos instants de détente. Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin d'acheter un matériel spécial pour le faire. Quel que soit le type de terrasse dont vous disposez, nous vous donnons des astuces pour le nettoyer facilement avec les moyens du bord.

Astuces pour nettoyer vos terrasses

Pour votre nettoyage de printemps, pas besoin de machines à nettoyer, de nettoyeur Kärcher ou autre. Vous pouvez opter pour des astuces simples et peu coûteuses. Nous vous proposons d'utiliser des produits accessibles, bon marché et efficaces. De plus, au-delà de la terrasse, ces produits peuvent être utilisés pour nettoyer sa voiture, ses meubles, ses carrelages intérieurs, etc.

Pour en revenir à la terrasse, il en existe généralement trois types : la terrasse en bois, celle en carrelage et celle en pavés ou dallée. L'entretien consiste le plus souvent à nettoyer le sol avec de l'eau tiède mélangée avec du savon noir, en s'aidant d'un balai-brosse. Vous devez bien frotter pour ne pas laisser des mousses qui seront vectrices d'autres saletés plus tard. Si vous constatez que votre terrasse a besoin d'un nettoyage plus profond, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans l'eau de nettoyage. Pour finir, rincez abondamment et laissez sécher.

C'est une astuce de grand-mère, mais qui fonctionne bien. Toutefois, en fonction du type de terrasse, certaines spécificités peuvent se présenter.

nettoyage terrasse extérieure moindre coût

La terrasse en bois

Ce type de terrasse requiert souvent plus d'entretien, car le bois a tendance à perdre son éclat et à se ternir. Si vous pensez que votre bois perd de sa couleur, vous pouvez utiliser un dégriseur. On en trouve dans le commerce à partir de 3 €. N'oubliez pas d'appliquer un saturateur pour faire ressortir la couleur d'origine. Pour les tâches coriaces, vous pouvez appliquer de la terre de Sommières. Répétez l'action plusieurs fois et vous êtes sûr d'obtenir une terrasse en bois aussi jolie qu'au premier jour.

La terrasse en carrelage

Si après l'entretien au balai-brosse, vous avez envie de vous assurer de faire disparaître toutes les taches, ajoutez du vinaigre blanc à l'eau de rinçage. Pour les carreaux qui ont été nettoyés il y a un moment, vous pouvez appliquer une pâte concentrée de bicarbonate de soude et d'eau, que vous allez laisser agir pendant une heure. Ensuite, nettoyez avec de l'eau et du vinaigre blanc.

Erreurs à ne pas commettre

Il peut arriver que vous substituiez les détergents à utiliser lors du nettoyage. Mais gardez-vous de choisir des produits chimiques, surtout si votre terrasse est entourée de fleurs. Ce n'est bon ni pour votre santé ni pour celle de la végétation. C'est pour cette raison que les produits naturels sont préférables.

En ce qui concerne le bois, évitez d'utiliser l'huile de lin (elle laisse des traces) ou les filmogènes (vernis peinture, lasure). Ces produits empêchent votre bois de respirer.