En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Élever des poules dans son jardin : quels avantages ?



partager

À la campagne, l'élevage des poules est une activité courante. Par contre, il est beaucoup plus rare de trouver un poulailler en ville. Et pourtant, sachez qu'élever ces volatiles dans son jardin apporte de nombreux avantages, ne serait-ce que pour le plaisir des enfants. De plus, ces animaux ont un grand rôle à jouer dans la préservation de l'environnement. Nous vous invitons à découvrir tous les bienfaits de l'élevage de poules !

Source d'engrais naturel pour vos végétaux

Tout d'abord, sachez que les poules sont des animaux faciles à élever et les avoir dans son jardin favorise l'entretien naturel du lieu. En effet, elles fertilisent le sol grâce à leurs déjections, qui s'avèrent être d'excellents engrais naturels. Leurs fientes sont riches en azote, en calcium, en phosphore et en potassium, favorisant la croissance et le développement des plantes, que ce soit celles de vos potagers, de vos vergers ou votre pelouse.

Elles vous permettent d'avoir une belle pelouse et des plantes épanouies. Elles contribuent également à réduire les dépenses d'entretien de votre jardin, notamment en matière d'achat d'engrais pour fertiliser vos sols.

Un entretien naturel pour un jardin bien fleuri

Ces volatiles sont aussi utiles pour vous débarrasser des petits insectes nuisibles et des parasites qui s'incrustent dans votre cour. Les poules aiment manger des limaces, des vers, des escargots et des chenilles, qui ont tendance à dégrader les végétaux. En outre, elles peuvent vous aider à éliminer les mauvaises herbes ainsi que les légumes et les fruits pourris.

En picorant, sachez également que les poules aèrent la terre et vous aident à débarrasser vos sols des nuisibles. Leur présence dans votre cour vous permet ainsi de profiter d'un beau jardin tout au long de l'année et surtout de limiter lestravaux d'entretien et de jardinage. Vous pourrez faire de belles économies !

Vous n'aurez que rarement besoin de faire appel à un professionnel pour entretenir votre jardin.

Les poules, des alliées écologiques de votre jardin

Actuellement, on nous incite à promouvoir les méthodes de traitement et de revalorisation des déchets ménagers. Dans ce contexte, sachez que l'élevage de poules vous permet de recycler vos déchets domestiques. Comme ces animaux sont omnivores, ils pourront se nourrir de tous vos restes alimentaires et vous permettront d'éviter le gaspillage. Ils pourront manger entre autres :

  • Les épluchures de vos légumes ;
  • Vos fruits et légumes qui n'ont plus l'air très frais ;
  • Vos déchets organiques ;
  • Vos restes de repas (pâtes, riz, fromage…).

Les poules contribuent à réduire vos déchets, notamment ceux qui ne peuvent pas être mis au compost. Par conséquent, ce sont des alliées écologiques pour votre jardin, car elles aident à diminuer de manière conséquente le volume des ordures ménagères. Notons qu'une poule peut éliminer jusqu'à 150 kg de déchets par an, ce qui diminue considérablement la pollution de l'environnement.

Vous pouvez d'ailleurs choisir d'élever des espèces en voie de disparition afin de les préserver. C'est le cas notamment de la Crèvecœur, de la Courtes-pattes et de la Gauloise dorée, des races très intéressantes et de moins en moins fréquentes.

Des œufs frais à la disposition

Les poules pondent des œufs de façon régulière. D'ailleurs, vous n'avez pas forcément besoin de coqs pour les faire pondre. Grâce à une alimentation adaptée, ces volatiles peuvent vous donner des œufs frais quotidiennement pour vos petits déjeuners et vos préparations culinaires.

Vous avez ainsi l'opportunité de vous nourrir sainement et de préserver votre santé, car vous disposez d'œufs de bonne qualité. Il vous suffit d'aménager un poulailler approprié afin que ces animaux puissent bien s'épanouir et pondre beaucoup d'œufs. Ainsi, plus besoin d'acheter des œufs au supermarché, et bonjour les économies !

Avec un élevage de poules suffisant important, vous pourrez même approvisionner vos voisins, vous permettant d'avoir des revenus supplémentaires. La seule condition est de bien entretenir le poulailler pour éviter que vos poules ne soient atteintes de maladies telles que la typhose, la peste aviaire, la coccidiose, le coryza, etc.

Pour le plaisir des enfants

Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, sachez qu'ils vont certainement adorer la présence de ces volatiles dans votre jardin. En élevant des poules, vous aurez l'occasion de leur apprendre à aimer la nature et à respecter les animaux. Vous pourrez également leur enseigner comment bien s'en occuper, notamment en leur montrant comment entretenir et nettoyer le poulailler, et comment alimenter ces volatiles de basse-cour.

Si vous adorez les animaux, vous apprécierez cette activité, qui deviendra assurément un véritable hobby pour toute votre famille en plus d'être une source d'apprentissage permanente !

Bref, les avantages de l'élevage de poules dans son jardin sont nombreux. C'est une activité à la fois économique, écologique et enrichissante.