En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Réaliser soi-même ses faire-part de mariage, le bon plan !



partager

On a tous en tête le mariage de nos rêves ! Pour que tout soit parfait, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, surtout quand on a l'âme créative, et encore plus si cela permet de faire des économies. Par exemple, réaliser soi-même ses faire-part de mariage vous assurera d'obtenir le rendu que vous cherchez à moindre coût, et en plus, leur impression est super simple. Pour cela, il suffit de vos bonnes idées et d'un prestataire dédié à cet effet !

Comment réaliser soi-même un faire-part original et créatif ?

À la question : "Combien coûte un mariage", nous pourrions vous répondre que se marier - et uniquement se marier - ne coûte rien. Mais évidemment, si vous lisez cet article, c'est que votre envie de l'annoncer à la Terre entière confirme déjà votre désir d'organiser une jolie fête de famille en cet honneur.

Pour vous aider à faire de ce jour un moment mémorable et inoubliable, nous avons choisi de vous donner quelques pistes afin de réaliser vous-même vos propres faire-part de mariage. Non seulement vos hôtes en garderont un précieux souvenir, mais vous pourrez être super fier(s) de ce que vous aurez personnellement créé. Mais ne perdons plus de temps (car le temps, c'est de l'argent !) et voyons de suite de quoi vous aurez besoin.

1 - Établir un plan ou une maquette

Pour ne pas laisser de place au hasard, commencez par dessiner brièvement sur un papier votre future création, et envisagez ses dimensions. N'oubliez pas que le faire-part devra par la suite s'insérer dans une enveloppe, dont il faut tenir compte.

Ensuite, prenez le temps de réfléchir à la forme de votre faire-part. En effet, selon qu'elle sera ronde, carrée, rectangulaire ou encore ovale ou triangulaire, cela aura une incidence sur le temps accordé à sa découpe. D'ailleurs à ce propos, n'oubliez pas les ciseaux, la colle, du ruban et éventuellement du papier gaufré, texturé, canson... ! Des perforatrices fantaisie, de la ficelle colorée, un tampon sur mesure pourront compléter avec bonheur votre création. Tout dépend bien entendu de ce que vous prévoyez de créer.

Toutefois, ne vous lancez pas forcément sur des modèles trop compliqués si vous voulez économiser au maximum. Plus ils seront élaborés, plus ils vous coûteront cher, en temps et en argent. Surtout que les faire-part de mariage les plus sobres sont tout aussi appréciés, du moment que vous vous investissez !

2 - Choisir son enveloppe et le papier d'impression

Ça n'a l'air de rien, mais vous pouvez considérablement réduire le budget alloué à votre mariage en faisant appel à un professionnel de l'impression de faire-part. C'est le cas notamment du site https://www.lips.fr/impression-faire-part/faire-part-mariage.html, bien connu pour ses prestations de qualité. Leur système simple et efficace vous fera gagner du temps, puisqu'il vous suffit de télécharger votre maquette : ils s'occupent du reste. Quant à leurs tarifs, ils sont très abordables, avec une réponse sur mesure en cas de demande précise ou spécifique. Tout ceci pour ne pas avoir à utiliser votre imprimante personnelle, dont le prix des cartouches d'encre risque vite de grimper, mais surtout dont la qualité est souvent inférieure à celle d'un professionnel de l'impression.

En ce qui concerne le choix de l'enveloppe, sachez qu'il est primordial d'en sélectionner une aux dimensions calquées sur celles de la maquette. Veillez à ce qu'il y ait assez d'espace entre les deux pour permettre de retirer le faire-part de l'enveloppe sans l'abîmer, ni le froisser ou encore le déchirer. Et pour plus de fun, vous pouvez aussi la décorer, avec un motif rappelant les festivités.

3 - Créer son modèle

Pour commencer votre modèle basique (vous pouvez l'améliorer ultérieurement), téléchargez un logiciel gratuit à cet effet (vous pouvez utiliser la version d'essai !). Il y en a pas mal sur le net à votre disposition, mais vous pouvez aussi vous servir de Canvas, Photoshop ou encore InDesign. Sans oublier Publisher qui peut vous fournir également de très belles idées de créations.

Une fois votre maquette réalisée, avec un thème de fond et des couleurs personnalisées qui ressortent bien dessus, passez à la partie texte. Votre police et sa taille devront être choisies avec soin pour apporter une certaine élégance, mais également une harmonie au faire-part de mariage.

Bien entendu, y seront mentionnés :

  • Le nom des futurs mariés et des parents au besoin
  • La date et heure du mariage
  • Le lieu de la mairie / église / réception
  • Le dress code souhaité
  • Le déroulement des festivités
  • Vous pouvez proposer plusieurs modèles en fonction du vin d'honneur, du passage à la mairie, de la soirée, etc.

Maintenant que votre modèle est terminé. Passons aux étapes suivantes.

  1. Pour obtenir un visuel test de l'ensemble, il vous suffit ensuite d'en imprimer un ou deux exemplaires sur votre imprimante personnelle. Cela vous donnera un premier avis sur sa finition et même celui d'un tiers, pour plus d'objectivité.
  2. Après (et seulement après) vous être arrêté sur votre choix, votre modèle pourra alors être téléchargé sur le site d'impression de faire-part de mariage qui se chargera de l'impression en masse.
  3. Dès que vous les recevrez par courrier, à vous de vous amuser à rajouter des éléments, comme des rubans pour leur donner un peu plus de relief ou de personnalité.

N'oubliez pas toutefois de vous y prendre à l'avance, car vous devez prévoir assez de temps pour les créer, les faire imprimer et les envoyer assez tôt à vos invités, afin que ceux-ci puissent s'organiser avant la noce.

Quand le prix d'un mariage s'envole

Bien que cela ne soit pas votre cas puisque vous faites la plupart des choses par vous-même, savez-vous combien coûtent en moyenne des faire-part de mariage tirés chez un professionnel ? À titre indicatif et selon le nombre d'invités, de la personnalisation et de la qualité de ce dernier, il faut compter approximativement entre 250 et 700 euros. Et ce, pour environ 100 personnes en comptant le prix du faire-part, les enveloppes, les cartes d'invitation et pour finir, les timbres !

Quant à proprement parler du mariage en lui-même, tout dépend évidemment de plusieurs éléments.

  • Le niveau de revenus
  • La région dans laquelle se passe la cérémonie
  • La saison (les conditions météo ne seront pas les mêmes)
  • L'âge auquel vous vous mariez (si, si !)
  • Le prix de la robe de mariée et du costume...

Bref ! Autant dire que vos rêves les plus fous seront forcément influencés par le budget que vous avez prévu à cet effet. Cependant, d'après les statistiques, il faut compter une somme d'environ 16 400 € pour un mariage comptant environ 150 invités.

En conclusion, en fonction de vos revenus, de vos dépenses, de vos économies ou encore de vos envies... Vous devrez sans doute devoir faire certains compromis, par exemple sur celui du poste le plus important qu'est le traiteur. Pour un dîner assis hors alcool, il faut compter parfois entre 30 et 150 € le repas, selon le nombre de plats et la réputation du professionnel engagé. Rien d'étonnant par conséquent que le food truck soit en pleine expansion ! Non seulement il est moins conventionnel, mais aussi moins onéreux.

Les traditions seraient-elles en train de changer ?