En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Conseils pour acheter vos bijoux moins chers



partager

Les bijoux sont les accessoires précieux que nous utilisons pour magnifier une tenue. Ceux en or et en argent sont les plus plébiscités, car ils sont particulièrement beaux, issus de métaux rares, de pierres fines et d'une confection riche d'un savoir-faire d'orfèvre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils coûtent cher : ce sont des pièces artistiques, très esthétiques et précieuses ! Mais saviez-vous qu'il existe des bons plans pour trouver de superbes bijoux en or ou en argent moins cher ? Voici quelques conseils pour vous aider à préserver votre pouvoir d'achat en achetant vos bijoux précieux moins cher... mais toujours aussi beaux !

Bons plans pour acheter des bijoux moins chers

Si vous désirez acheter de beaux bijoux de qualité, vous devrez forcément y mettre le prix. Toutefois, il existe des bons plans que vous pouvez appliquer pour les acheter moins cher, dans des bijouteries capables de s'adapter au budget de leurs clients par exemple.

Les bijouteries en ligne

Vous pouvez acheter de superbes bijoux en ligne grâce aux commerçants tels que la Bijouterie Trabbia Vuillermoz. Travaillant avec des artisans expérimentés, ces joailliers proposent de nombreuses pièces en or et en métal précieux, serties de pierres ou non comme les bagues de fiançailles de haute qualité, des alliances de mariage, des pendentifs originaux montés sur collier princesse ou ras du cou, des gourmettes pour baptême, des chevillères en or à maille forçat, chevron ou encore serpent… Faites votre choix parmi une large collection de bijoux allant de la ligne classique aux bijoux d'exception. Contemporain, épuré, original, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, que vous cherchiez des bijoux pour homme, pour femme ou pour un enfant.

Acheter en ligne vous permet notamment de dénicher de bonnes affaires puisque les créateurs n'hésitent pas à proposer des prix intéressants. Accompagnés de leur certificat d'authenticité, les bijoux même à moindre coût sont une valeur sûre, un cadeau qui fera plaisir à tous les coups. La livraison est rapide, et si jamais la taille ne convenait pas par exemple, vous avez la possibilité de retourner le bijou grâce à un service client réactif.

Participer à un achat groupé

Vous pouvez également faire de bonnes affaires en participant à un achat groupé de bijoux, par exemple pour l'achat d'alliances de mariage et de bagues de fiançailles. Pour ce faire, vous pouvez chercher des personnes qui envisagent tout comme vous de convoler en justes noces dans un futur proche, et vous associer à eux afin de procéder à la négociation du prix de vos bagues. En effet, le fait d'acheter plusieurs bijoux à la fois peut inciter le bijoutier à vous offrir un rabais conséquent.

Il n'est pas nécessaire que les personnes avec lesquelles vous vous associez soient proches de vous. Vous pouvez vous mettre en relation via des sites spécialisés.

Acheter dans des brocantes

Cela peut paraître invraisemblable, mais il est possible d'acheter des bijoux précieux dans les vide-greniers. Il s'agit d'une astuce que plus d'un passionné de bijoux a déjà testée et approuvée. Les brocantes, les marchés aux puces et les vide-greniers peuvent être des lieux où vous pourrez trouver des bijoux à des prix compétitifs. Attention toutefois au bijou que vous achetez, car vous n'aurez pas les mêmes garanties que dans une bijouterie : pensez donc à bien l'inspecter, et vous pouvez même apporter un petit aimant pour effectuer un premier test.

Acheter lors des soldes

Il peut être judicieux d'attendre les périodes de soldes comme le Black Friday pour procéder à l'achat de votre bijou. Si vous avez repéré la pièce qui vous intéresse, ne vous précipitez pas pour acheter, attendez un peu et croisez les doigts pour qu'il soit toujours disponible durant les périodes de soldes.

Les anciennes collections font souvent l'objet de rabais, donc vous pouvez piocher dans ces pièces pour acheter moins cher. D'ailleurs, certaines bijouteries n'hésitent pas à confier leurs pièces invendues à des sites de déstockage pour les écouler plus rapidement. Ces bijoux, bien qu'ils n'aient pas pu être écoulés sont parfaitement neufs, certifiés, et offrent l'avantage d'être proposés à un prix très attractif.

Finalement, en achetant en ligne, vous pouvez également profiter de codes promotionnels : vous pouvez les utiliser lors de l'achat de vos bijoux afin de profiter de petites remises ou de la livraison gratuite.

Comment bien choisir ses bijoux ?

Les bijoux en or et en argent sont très appréciés, car ils sont particulièrement esthétiques et ont de la valeur. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour en reconnaître l'authenticité.

Un véritable bijou en argent doit être poinçonné par un bureau de garantie avec une Minerve. S'il est fabriqué à partir d'argent pur, son taux ne devra pas être de moins de 92,5 %. D'ailleurs, le poinçon devra faire apparaître la mention « 92,5 », « 925 » ou « Sterling 92,5 » en fonction de son pays de fabrication. Pensez à vérifier que ce poinçon apparaît bien sur le bijou avant de l'acheter. Notez que certains bijoux de bonne qualité ne disposent pas forcément de poinçon, mais ceux-là, vous ne devrez les acheter que dans des bijouteries de renom.

Du reste, certains éléments tels que la couleur et l'éclat du bijou peuvent également vous aider à déterminer s'il est de bonne qualité ou pas. Ainsi, un bijou en argent qui brille trop, jusqu'à être trop blanc, peut faire douter de sa pureté. De même, si votre bijou est attiré par un aimant, cela signifie qu'il n'est pas réellement en argent.

Bien choisir vos bijoux en or

Les bijoux en or sont très précieux, et sont souvent contrefaits puisque ceux de bonne qualité coûtent cher. Il en existe plus précisément de 4 qualités, dont celui 24 carats qui est le plus précieux, l'or 18 carats qui contient de l'or à 75 %, l'or 14 carats qui en contient à 58 % et finalement, celui de 10 carats qui n'en contient que 42 %.

Pour savoir si votre bijou est réellement en or, vous pouvez le tester avec un aimant : s'il n'est pas attiré, c'est bon signe. Vous pouvez également le frotter avec un tissu spécial pour nettoyage de bijoux. Si le brillant s'en va sous le frottement, votre bijou est plaqué or. Enfin, un bijou en or trempé durant 24 heures dans de l'eau de Javel qui finit par s'oxyder n'est pas en or.