En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Prêt de volant : comment fonctionne l'assurance auto ?



partager

Vous comptez prêter votre voiture à un proche, à votre enfant ou à un ami ? Avez-vous vérifié que vous êtes assuré pour ce "prêt de volant" ? Si cette démarche devient quotidienne, il faudra impérativement confirmer que votre assurance vous couvre dans ce cas particulier. Voici quelques conseils pour mieux comprendre cette caractéristique de l'assurance auto.

Avez-vous les garanties indispensables pour prêter votre voiture ?

Il ne s'agit vraiment pas d'une condition accessoire : si vous n'êtes pas assuré pour le prêt de véhicule, vous risquez de gros ennuis si la personne qui conduit venait à dépasser une limitation de vitesse ou pire, avoir un accident dont elle est responsable. Vérifiez auprès de votre assureur que vous avez bien conclu un contrat prenant cette clause en considération. L'assurance auto MAIF autorise par exemple le prêt de volant sans aucune formalité préalable, ni majoration de franchise, ni surcoût. Ami, conjoint, tout le monde peut donc conduire votre véhicule sereinement. Idem si vous pratiquez régulièrement le covoiturage, le prêt de volant sera autorisé. Demandez clairement à votre assureur quelles sont les conditions de garantie liées à votre contrat : plus elles sont nombreuses, mieux vous serez couvert.

Pourquoi opter pour la clause "prêt de volant" ?

C'est tellement plus simple de savoir que votre véhicule est assuré dans toutes les conditions lorsque vous voulez confier le volant à une autre personne. Imaginez si vous passez une soirée avec des amis et que vous avez un peu trop arrosé une bonne nouvelle. Vous voilà obligé de confier les clés de votre véhicule à un proche qui n'a pas consommé d'alcool. Mais pour autant, il peut très bien provoquer un accident dont il sera responsable. Une minute d'inattention ou pas l'habitude de conduire votre véhicule, tout cela est très vite arrivé.

Le "prêt de volant" est aussi très utile lorsque vous faites beaucoup de route. Lorsqu'on part en vacances, il est tout de même plus agréable de pouvoir laisser quelqu'un d'autre conduire et de se reposer à la place du passager. Il est impératif que la personne qui conduit soit prise en considération par votre assurance voiture. La clause de "prêt de volant" est vraiment un soulagement dans votre vie quotidienne. Une fois que vous avez signé un contrat avec cette condition, vous n'avez plus à vous soucier de cette contrainte.

Quelles conditions pour que le prêt de volant soit conforme ?

Afin que l'assurance reconnaisse la validité de la clause de "prêt de volant", il faut impérativement que la personne à qui vous confiez le véhicule soit titulaire du permis de conduire adéquat. Il doit d'ailleurs être en possession de ses papiers si les autorités lui demandent de justifier de sa capacité à conduire. Pour utiliser votre véhicule, vous devez aussi lui mettre à disposition la carte grise du véhicule (certificat d'immatriculation du véhicule).

Relisez votre contrat d'assurance auto

Chaque contrat d'assurance automobile est bien particulier. Selon l'assureur, les contrats ne contiennent pas toutes les mêmes conditions. Avant de confier votre véhicule à quelqu'un, pensez à relire toutes les conditions pour être certain que la situation est conforme avec les conditions d'application de votre assurance auto.

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Vous êtes le seul conducteur désigné pour conduire le véhicule assuré : vous avez donc interdiction totale de laisser une autre personne conduire votre véhicule. Ce choix n'est pas le plus judicieux, à part si vous ne voulez absolument pas que quelqu'un d'autre conduise cette voiture !
  • Le prêt de voiture à un de vos proches : cela comprend les membres proches qui font partie de votre famille. Il s'agit bien souvent des ascendants et descendants directs, vos parents ou de vos enfants. Mais il s'agit bien souvent d'un prêt occasionnel. Si vous pensez que ces personnes auront besoin régulièrement d'emprunter votre véhicule, demandez à votre assureur de les ajouter comme conducteurs supplémentaires.
  • Le prêt de volant à qui vous voulez : il n'y a alors aucune restriction à la prise en charge. C'est la possibilité la plus libre. Peu importe s'il s'agit d'un voisin ou d'un collègue, l'accident que la personne aura provoqué sera pris en charge par votre contrat d'assurance auto.

Demandez des devis pour économiser

Pour être certain d'avoir trouvé le meilleur contrat d'assurance au tarif le plus avantageux, demandez des devis chez les assureurs. Et si vous voulez conserver votre propre assureur, n'hésitez pas à lui demander des devis en fonction de caractéristiques différentes. Ainsi vous êtes sûr que vous êtes correctement couvert et de ne pas dépenser de l'argent pour rien.

Exposez clairement à votre assureur les conditions d'utilisation de votre véhicule. Il ne s'agit pas de lui mentir pour essayer de faire des économies : si le conducteur ponctuel venait à provoquer un accident, vous risqueriez de regretter longtemps d'avoir voulu grappiller quelques euros ! Tous les frais seraient alors à votre charge et cela comprend autant les dégâts matériels que la prise en charge médicale s'il venait à blesser un tiers. Alors, calculez bien pour sélectionner la meilleure solution d'assurance en fonction de votre budget.

De lourdes conséquences pour vous en cas de non-respect

Vous n'êtes pas assuré pour le prêt de volant, mais vous décidez de prêter votre véhicule quand même. Quelles seront les conséquences pour vous ?

  • Si le conducteur n'est que la victime dans un accident : c'est l'assurance de celui qui a provoqué l'accident qui va prendre en charge les frais. Vous ne risquez donc rien concernant la prise en charge des dégâts sur votre véhicule.
  • Si le conducteur est responsable d'un accident : c'est ici que les choses deviennent compliquées. Votre assurance va se charger d'indemniser les victimes d'un accident. En revanche, si votre véhicule a besoin de réparations, l'assureur décidera de vous faire payer une franchise majorée. Il vous restera alors une somme importante à régler pour réparer votre voiture.

Mais l'assureur peut aussi totalement refuser de vous indemniser et peut même résilier votre contrat d'assurance, car ce peut être considéré comme une fraude à l'assurance. Vous avez menti et avez cherché à le tromper. Vous êtes totalement responsable de la situation !

En pensant faire des économies sur votre contrat d'assurance, vous risquez de vous mettre en difficulté. Il est donc plus judicieux de bien comparer les offres pour en trouver une moins chère, mais qui inclut le "prêt de volant".