En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Le regroupement de crédits pour rééquilibrer votre budget mensuel

partager
Ajouté le 13 juin 2019 à 15:40

La faible revalorisation des prestations sociales et la baisse des allocations logement ont en partie amputé le pouvoir d'achat des Français. À ce constat s'ajoutent la hausse de la taxation sur le tabac et les sources d'énergie, qui grèvent considérablement le budget des foyers les plus modestes. Face à cette évidence, les ménages se doivent de rationaliser les différents postes de dépenses, dans le but de ne plus peiner en fin de mois. Le rachat de crédits s'impose comme une solution intéressante pour voir baisser le nombre de ses mensualités et ainsi éviter le cumul de nombreux remboursements différents tout au long du mois.

Qu'est-ce que le rachat de crédits ?

Pour bénéficier d'un reste à vivre correct, il est indispensable d'optimiser ses dépenses incompressibles. Cela peut passer par un changement de fournisseur d'énergie ou d'accès à Internet, et une nouvelle façon de consommer. Mais les prêts immobiliers et à la consommation doivent eux aussi faire l'objet d'une réévaluation. Le rachat de crédits est prévu à cet effet pour permettre aux consommateurs de bénéficier d'une baisse de leurs remboursements mensuels, tout en allongeant la durée totale de remboursement. Il ne s'agit pas d'une solution miracle, mais réellement d'une solution concertée avec une banque spécialisée.

Alors qu'auparavant, vous aviez un crédit immobilier et un ou plusieurs prêts à la consommation à payer tous les mois, avec le regroupement et le rachat de crédits vous avez la possibilité de les regrouper en une seule et unique mensualité. De même, au lieu d'avoir plusieurs taux d'intérêt, vous n'en payez qu'un seul qui englobe la totalité de vos crédits. La seule condition est bien sûr d'avoir au moins deux prêts en cours.

Votre nouvelle mensualité se verra étalée sur un laps de temps plus long que vous ne l'aviez envisagé jusqu'ici avec vos différents prêts actuels. Toutefois, cette nouvelle mensualité vous permet de bénéficier d'une véritable solution pérenne contre le surendettement, puisque vous étalez vos remboursements sur une durée en phase avec vos capacités financières actuelles.

Ces économies réalisées vous permettent d'optimiser votre budget mensuel et de retrouver un "reste à vivre" plus élevé. Votre pouvoir d'achat n'augmente pas, mais vous retrouvez de la souplesse dans la gestion de votre budget grâce à votre rachat de crédits.

De quoi peut être composé un regroupement de crédits ?

Le rachat de crédits est entièrement personnalisable selon vos besoins personnels et la nature de vos crédits en cours. Tant que vous avez au minimum 2 prêts à rassembler, vous trouverez une formule adéquate. Si vous n'avez qu'un prêt immobilier, il s'agit plutôt d'une renégociation de taux et la démarche est la même que lorsque vous avez acheté votre bien immobilier.

Vous pouvez ainsi par exemple inclure dans votre regroupement de crédits un prêt immobilier et un ou plusieurs crédits à la consommation (crédit auto, crédit renouvelable, crédit travaux, etc.). Si vous ne possédez pas de prêt immobilier ou que vous ne souhaitez pas l'inclure dans votre rachat, il vous est possible de regrouper vos différents crédits conso (sous réserve d'acceptation de la banque).

Notez qu'il vous est également possible d'inclure dans votre offre un nouveau projet : besoin de travaux de rénovation, d'un financement auto ou de financer un voyage ?

C'est donc une offre véritablement personnalisée, qui s'adapte aussi bien à vos besoins présents qu'à vos projets futurs, tout en rééquilibrant votre pourcentage de charges mensuelles par rapport à vos revenus .

Comment mettre en place un rachat de crédits ?

Privilégiez un prestataire sérieux et spécialisé, qui commencera par établir un diagnostic précis de votre situation financière. Il sera ainsi à même de vous proposer une offre de regroupement de crédits en adéquation avec vos besoins personnels, et il saura réellement comment rééquilibrer votre budget mensuel. Une fois que ce bilan précis aura été dressé, vous pourrez établir avec l'organisme prêteur une simulation détaillée et personnalisée du rachat de crédits envisagé. Elle englobera tous les prêts que vous souhaitez y inclure, et mettra en avant votre nouveau taux d'intérêt unique, votre nouvelle mensualité et la date de fin de paiement prévue.

Ce n'est pas plus compliqué que cela, mais sachez que la constitution de votre demande peut prendre plus de temps qu'un financement classique ! Vous recevez ensuite votre nouvelle offre de prêt, qui vous fera bénéficier d'un seul crédit et d'une mensualité réduite !

Comment le rachat de crédit peut-il vous aider à rééquilibrer votre budget mensuel ?

Pour se sortir de situations difficiles, de nombreux ménages envisagent de contracter un nouveau crédit, qui viendrait a priori résoudre leurs soucis financiers. Pourtant, cette solution s'avère peu souvent être une bonne idée, car c'est alors que le surendettement vient menacer l'équilibre déjà précaire du budget familial.

Quand on souhaite réellement rééquilibrer son budget mensuel, le rachat de crédits reste une solution très efficace. Elle permet à la fois de réduire les mensualités, mais également d'intégrer un nouveau projet. Votre capacité de remboursement n'est pas menacée par un nouveau crédit souscrit, tous vos prêts en cours et ce nouveau projet sont "fusionnés".

Il peut même être temps de penser à vous constituer une épargne de long terme, en y affectant une partie de votre nouveau budget rééquilibré .

Les avantages du rachat de crédits pour les seniors

Vous êtes à la retraite ? Profitez de cette solution financière pour aider vos petits-enfants dans leurs études, ou pourquoi pas valorisez votre patrimoine en fonction de nouveaux besoins. Il peut-être en effet important de commencer à anticiper des installations spécifiques et utiles à un senior désirant vivre seul chez lui pendant encore longtemps, et ne pas être dépendant pour les siens. Votre nouveau besoin intégré à votre regroupement de crédits vous permettra de vous équiper comme il se doit. Pourquoi ne pas envisager également un voyage qui vous aurait jusqu'ici été inaccessible ?

La famille s'agrandit, le rachat de crédit vous permet d'adapter votre budget

Si l'arrivée d'un nouvel enfant est source de bonheur, elle entraîne aussi inévitablement des dépenses parfois difficiles à assumer. Puériculture, aménagement de la chambre, petits accessoires du quotidien, il est parfois nécessaire de contracter un nouveau crédit pour pouvoir gérer ces nouvelles dépenses. Même si ce n'est pas le cas, votre budget mensuel se verra tout de même souffrir de nouveaux postes de dépenses incompressibles (garde d'enfant et divers frais du quotidien liés à un enfant en bas-âge). Votre budget mensuel sera plus simple à piloter si vous anticipez cet heureux événement en regroupant vos crédits avant l'arrivée du bébé.

 

Maîtrisez votre budget en regroupant vos crédits ! La souplesse que vous en retirerez vous apportera immanquablement une vision plus précise de la façon dont vous devez maintenant gérer vos finances.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser