En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Se tourner vers les occasions et les reconditionnés pour faire des éco

partager
Ajouté le 19 avr. 2019 à 14:00

Limités par leurs budget ou motivés par l’envie de réduire leurs impacts environnementaux en évitant la surconsommation, de plus en plus en de consommateurs français se tournent aujourd’hui vers des produits d’occasion et reconditionnés. Si auparavant, les particuliers utilisaient leurs réseaux d’amis et leurs connaissances ou encore les réseaux sociaux pour dénicher les bonnes occasions, ce marché connait un véritable engouement depuis quelques temps. De nombreux sites de revente d’occasion ont vu le jour sur internet. Le Boncoin est le premier carrefour incontournable des produits d’occasion et reconditionnés. Si vous êtes des non initiés, voici tout ce que vous devez savoir avant vos premiers achats.

Occasion et reconditionnés : quelle différence ?

Pour faire des économies sur ses achats, les articles d’occasion et reconditionnés sont les meilleurs compromis. Il faut toutefois différencier les deux types de produits pour ne vous tromper ou vous faire avoir.

L’occasion

Un produit d’occasion est un objet qui a déjà servi, un produit "second hand" (deuxième main). Le vendeur peut ainsi proposer un article qui a été utilisé une seule fois ou à nombreuses reprises. L’objet usagé peut être plus ou moins en mauvais état, voire abîmé ou réclamant une réparation. Pour prouver sa bonne foi, le vendeur doit préciser dans son descriptif les caractéristiques de l’occasion : comme neuf pour un produit encore impeccable et sans traces d’usure, très bon état s’il présente seulement des défauts mineurs, bon état s’il fonctionne encore mais avec des traces d’usure tolérables, état correct pour un produit très usagé.

Le reconditionnement

Le produit reconditionné est également d’occasion, à la différence près qu’il est réparé et remis à l’état avant la revente. Dans les cas de reconditionnements par le vendeur ou le fabricant, le produit subit un test en atelier, se voit remplacer certains composants pour retrouver son aspect esthétique et ses fonctionnalités. Il est ensuite réemballé dans son emballage d’origine puis revendus avec tous les accessoires et la garantie d’usage. On parle aussi de produit reconditionné quand le propriétaire effectue une réparation avant de vendre son produit. Le reconditionnement peut alors indiquer qu’il y a eu une vraie « remise à l’état neuf » mais pas systématiquement.

Un mode d’achat avec ses avantages…

Le grand avantage du marché d’occasion réside dans les prix. Ces articles coûtent moins chers et il est possible de dénicher des produits de qualité à petit prix. Si vous voulez acheter quelque chose sans avoir le budget pour du neuf, vous pouvez envisager le reconditionné ou l’occasion pour faire baisser le prix. Ces transactions sont également plus simples et plus pratiques pour les particuliers. Le vendeur et l’acheteur traitent directement entre eux, d’où la facilité des échanges et un énorme gain de temps. Elles sont accessibles au grand public car tout le monde peut poster des annonces de vente dans les sites web dédiés.

…mais aussi des inconvénients

N’empêche qu’acheter dans l’occasion n’est pas sans risques. Il n’existe à l’heure actuelle aucune régulation sur ce marché. La transparence des transactions repose uniquement sur la relation de confiance entre les acheteurs et les vendeurs. Si on tombe sur un vendeur malhonnête, on risque de recevoir un produit qui n’a rien à voir avec ce qui a été annoncé ou qui cache des défauts faute de vérification approfondie. L’acheteur n’a aucune garantie quant à l’état du produit. Par ailleurs, les bonnes affaires ne courent pas les rues, il faut consacrer du temps à éplucher les annonces pour repérer les bons plans puis régler les détails logistiques concernant les points de rendez-vous. Les produits reconditionnés à neuf, disponibles en magasin offrent clairement des filets de sécurité.

Les trucs et astuces pour éviter les arnaques

Ici, tout est question de bons sens. Avant de finaliser un achat, il est fortement conseillé de demander si le produit est d’occasion ou reconditionné et de poser des questions sur son esthétique et son état de fonctionnement. Il ne faut pas hésiter à demander plus d’informations et obtenir des photos réelles de l’objet. Entre particuliers, la rencontre physique permet d’examiner l’objet et de payer en main propre, c’est le moyen le plus sûr.

Le reconditionné à neuf permet de faire un achat sécurisé. L’intermédiaire est un professionnel et la garantie est souvent offerte. Bien qu’il évite les mauvaises surprises, ces offres se limitent généralement aux smartphones, tablettes, appareils informatiques, électroménagers et appareils électriques.

Où acheter les produits d’occasion ?

Le marché de l’occasion et du reconditionné est très large aujourd’hui. Vous pouvez aussi bien acheter des téléphones, des appareils informatiques que des appareils électroménagers et produits pour la maison, des TV, des appareils photos, des livres, des jouets, des matériels de puériculture, voitures, motos et même des vêtements… On vous présente des boutiques et des sites où vous pourrez acheter ces produits :

Le Boncoin

Le célèbre site de petites annonces de particulier à particulier et professionnels en France est parmi les réseaux les plus utilisés dans la vente et l’achat d’occasion. Des millions d’annonces sont accessibles sur le site. Vous pouvez les trier par catégories, par géolocalisation ou en fonction de critères précis pour trouver « le » bon plan.

Backmarket

Il est l’un des supermarchés du reconditionné les plus populaires. On y trouve de nombreux produits : téléphones mobiles, smartphones, réfrigérateurs, jeux, brosses à dent électriques, cave à vin, lave-vaisselle etc Tous sont reconditionnés par des professionnels certifiés. Il offre des garanties.

Fnac Occasion

Fnac propose également des produits reconditionnés au meilleur prix via sa plateforme Fnac Occasion. Réparés par des experts, emballés et couverts par des garanties, il permet d’acheter des ordinateurs, des articles de maison, des jeux et des jouets, des etc à moindre coût.

Des sites de petites annonces comme Paruvendu, Troc, Facebook Marketplace, Vivastreet et bien d’autres permettent aux particuliers de revendre et d’acheter des produits d’occasion en ligne. Les grands spécialistes du reconditionnement comme Rebuy, Ebay et Amazon méritent également d’être cités. Un large choix de produits, des prix concurrentiels, des paiements sécurisés et des services de livraison distinguent les offres de ces professionnels. 

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser