En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Focus sur les robots tondeuses : utilisations et critères de choix

partager
Ajouté le 19 avr. 2019 à 09:00

Ces derniers temps, on a vu émerger un appareil qui peut bien révolutionner notre quotidien, le robot tondeuse. Il a la cote auprès des consommateurs et semble promettre de belles prouesses, grâce à sa fonction d’automatisation notamment. Vous envisagez d’en acheter un ? Cet article vous permet d’en savoir davantage sur son fonctionnement, son intérêt et les critères à prendre en considération pour bien choisir le modèle dans les magasins spécialisés.

Le robot de tonte, comment ça marche ?

Après les tondeuses manuelles et les tondeuses autoportées viennent les robots tondeuses. La différence avec les deux premiers modèles est visible au premier regard. En effet, cette fois-ci, vous n’aurez pas besoin de manier l’appareil pour tondre votre pelouse.

Le robot tondeuse est conçu pour fonctionner en toute autonomie. Son fonctionnement est toutefois différent selon le modèle et le système qui l’accompagne. Vous avez ainsi les modèles équipés d’un fil périphérique avec lequel vous pouvez le guider. En parallèle, vous avez les robots sans fil qui ne demandent pas l’installation de ce périphérique de délimitation.

Il existe par ailleurs des tondeuses robots connectées que vous pouvez contrôler avec votre Smartphone.

Le robot tondeuse avec fil périphérique : fonctionnement

Le fil périphérique est un câble qui vous est fourni avec le robot. Il va servir à délimiter les zones de tonte. Le robot va donc suivre ces délimitations pour s’orienter entre les zones à tondre et celles à éviter.

Ces câbles de repères disposent de capteurs qui envoient le signal au robot. Celui-ci continue donc de circuler jusqu’à ce qu’il soit au contact d’un câble. Il va ensuite tourner au hasard.

Ces câbles sont à enterrer dans le sol. Très faciles à installer, ils ne demandent pas un trou profond. Le nombre de balises nécessaires est toutefois fonction de la configuration de votre espace. Dans un cadre fermé par exemple, deux balises peuvent vous suffire pour délimiter les zones de tonte. Pour un environnement plus ouvert en revanche, ou sur une configuration plus complexe, ce nombre sera plus important. L’aide d’un professionnel sera la bienvenue pour s’assurer d’avoir une bonne installation.  

Une fois votre jardin balisé, il vous reste à configurer les jours et les heures de tontes, et les fonctions telles que la hauteur de coupe ou le mode éco. À la première utilisation, le robot va mémoriser la structuration des zones de tonte en se basant sur les fils périphériques. Il sera capable de réaliser le circuit tout seul pour les prochaines séances.

Fonctionnement du robot tondeuse sans fil

À la place des balises de repères, les robots sans fil sont dotés de capteurs. Ils peuvent ainsi détecter les obstacles ou les espaces vides pour pouvoir changer leur orientation. Lorsqu’ils se trouvent en dehors de la zone de tonte, ces robots sont capables de s’éteindre automatiquement. L’avantage est qu’ils évitent les installations dans votre jardin.

Le risque est toutefois de le voir poursuivre la tonte sur une pelouse voisine s’il n’existe aucune séparation. Afin d’éviter ce genre de situation, certains modèles sont équipés d’un détecteur qui reconnaît la chlorophylle contenue dans l’herbe de votre pelouse.

Quid de l’autonomie et de la charge ?

La charge constitue l’un des éléments qui font que votre robot tondeuse soit réellement autonome. Une bonne autonomie vous permet plus de liberté et fera gagner du temps avec une tonte plus rapide.

Les robots tondeuses sont équipés d’une batterie électrique. Le temps de charge varie selon les modèles et l’état de la batterie, en général entre 2h et 20h. Quant à l’autonomie, elle est fonction du modèle de batterie utilisée et de la fréquence d’utilisation.

Il existe par ailleurs deux modes de recharge pour la batterie. D’un côté, vous avez les robots de tonte avec système de recharge manuelle. Ainsi, lorsque la batterie est épuisée, le robot va tout simplement cesser de fonctionner. Vous devez alors le brancher vous-même à une source d’alimentation pour recharger la batterie.

Vous avez également les robots tondeuses à stations de charge. Ce modèle est donc fourni avec une station de charge. Il est capable de détecter l’endroit où il se trouve et de se diriger automatiquement à cet endroit lorsque la batterie commence à s’épuiser ou à la fin d’un programme de tonte. C'est le type de modèle que l'on retrouver tout le temps.

Les avantages d’un robot de tonte

Retrouver une belle pelouse sans fournir le moindre effort, c’est tout l’avantage d’une tondeuse robot. Tout ce qu’il vous reste à faire est de l’actionner pour obtenir le résultat souhaité. Vous avez en outre la possibilité de définir la hauteur de tonte. Vous vous passerez ainsi d’une tâche laborieuse, et serez en mesure de faire tondre votre pelouse à tout moment, bien que vous ayez d’autres occupations. Certains modèles peuvent travailler même sous la pluie.

Cette autonomie est d’autant plus utile lorsque vous êtes en déplacement. Grâce à la configuration des jours et des heures de tonte réalisée au préalable, vous n’aurez pas besoin de l’activer manuellement pour que votre robot se mette au travail.

Par ailleurs, comme il s’agit de modèles électriques, la tondeuse robot émet moins de bruit. Vous pouvez ainsi l’utiliser sans difficulté à tout moment de la journée. Ces robots sont également écologiques, et n’émettent aucun gaz polluant. Équipés d’une fonction appelée mulching, ils peuvent couper l’herbe en infimes parties et la laisser disposer sur la pelouse. Vous n’aurez donc plus aucun déchet et serez épargné des tâches de ramassage de l’herbe. Ces fines particules contribuent également à la fertilisation naturelle de votre pelouse.

Grâce à ce robot tondeuse, vous pouvez ainsi retrouver une pelouse plus verte avec la hauteur souhaitée.

L’entretien d’un robot tondeuse

En ce qui concerne l’entretien, le robot tondeuse requiert moins de travail qu’une tondeuse classique. Il faut toutefois s’assurer de revoir les composants régulièrement pour d’éventuels remplacements. Tel est le cas de la batterie, des lames ou des roues. Un entretien qui se fait toutefois sur plusieurs mois d’intervalle.

L’entretien va dépendre de l’utilisation de l’appareil, le terrain sur lequel il est utilisé et la fréquence de la tonte. La durée de vie de la batterie ou le changement des lames sont par exemple différents selon la fréquence d’utilisation et la superficie du terrain à tondre.

Comment choisir une tondeuse robot ?

Vous avez un large choix de modèles disponibles sur le marché. Mais pour faire le bon choix, ces critères sont à prendre en compte :

La technologie et les fonctionnalités

Selon les modèles, différentes fonctionnalités vous seront proposées. Certains peuvent fonctionner sous la pluie, d’autres sont capables de travailler dans les espaces restreints, sur des terrains accidentés ou sur une pente. Tout va alors dépendre des fonctions dont vous aurez besoin compte tenu de votre espace et de votre environnement. Certaines fonctionnalités additionnelles, telles la connectivité bluetooth, le contrôle à distance ou les options de programmation sont également à prendre en considération selon vos besoins.

La superficie et l’inclinaison de votre terrain

Assurez-vous que le modèle choisi est capable de répondre à vos besoins. Il existe en effet des robots de tonte conçus pour travailler sur de plus vastes espaces allant jusqu’à 10 000 m2. Pour un usage domestique en revanche, les modèles destinés aux plus petits espaces suffiront. L’inclinaison du terrain est également à prendre en compte. La puissance du robot constitue dans ce cas l’élément à vérifier. Certains modèles sont en effet optimisés pour travailler sur des terrains en pente.

L’autonomie

Selon la surface à tondre, il faut une autonomie plus ou moins importante. Vous pouvez vérifier la capacité de la batterie avant l’achat pour avoir une idée de l’autonomie proposée par le robot.

Le prix

Étant donné qu’ils proposent des technologies variées, vous trouverez les tondeuses robots à des prix très variés. Le prix peut toutefois être déterminant pour des modèles qui ont des fonctionnalités proches.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser