En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Economie d'énergie : conseils pour bien choisir son électroménager

partager
Ajouté le 18 avr. 2019 à 08:00

Les prix de l’énergie, en particulier du gaz et de l’électricité, ont fortement augmenté ces dernières années et inévitablement, les coûts des factures s’envolent. Comme un grand nombre de foyers, vous aimeriez toutefois réduire les vôtres chaque mois. Économiser de l’énergie est la meilleure façon d’arriver à cet objectif. Comment ? Simplement en adoptant les gestes éco-responsables au quotidien comme l’utilisation des appareils électroménagers écologiques. Le but étant d’améliorer l’efficacité énergétique en diminuant votre consommation sans sacrifier votre confort.

L'efficacité énergétique : késako ?

Actuellement, on parle beaucoup de l’efficacité énergétique pour sensibiliser les citoyens à revoir leur façon de consommer de l’énergie. Pour comprendre sa réelle signification, il faut revenir à sa définition en physique. Le concept d’efficacité énergétique se définit comme le rapport entre l’énergie utile délivrée et l’énergie absorbée par un système lorsqu’il est en marche. Dans une vision plus large, il englobe les solutions techniques et logistiques destinées à diminuer la dépense énergétique d’un système en gardant ou en augmentant son rendement.

Sur les produits électroménagers, l’efficacité énergétique se traduit par un appareil aussi performant que les autres mais moins gourmands en énergie. On reconnait généralement les appareils répondant à ces critères par les étiquettes de classe énergétique A.

Pourquoi adopter l’électroménager écologique ?

Les électroménagers représentent 80% des dépenses énergétiques domestiques d’un foyer. L’utilisation d’électroménager écologique permet alors aux consommateurs de profiter de deux avantages majeurs : une facture d’énergie allégée et un impact environnemental réduit.

Les appareils écologiques consomment jusqu’à 3 fois moins d’énergie que les appareils classiques. Vous pourrez économiser plusieurs dizaines ou des centaines d’euros sur facture d’électricité.

Ces appareils à basse consommation diminuent les émissions de gaz à effet de serre, premières causes du réchauffement et des bouleversements climatiques. Les adopter est donc une façon comme une autre de protéger notre environnement.

En même temps, les électroménagers écologiques sont conçus pour durer plus longtemps. Une meilleure durée de vie qui diminue aussi les coûts écologiques.

Sachant que les ressources naturelles se font rares, les appareils de classe énergétique A participent à la sécurité énergétique.

Si vous êtes sensibles à la cause environnementale et que vous souhaitez basculer vers un mode de consommation plus respectueux de la nature, il n’y a pas à hésiter. Optez pour les frigos, machine à laver, lave-vaisselle… moins énergivores !

Les conseils pour bien choisir ses appareils électroménagers

Arrive le moment où vous devez choisir vos appareils électroménagers. Le marché regorge d’appareils électroménagers écologiques : chauffe-eau, réfrigérateur, micro-ondes, bouilloire, lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge… La plupart des marques en proposent et on en trouve plein dans les magasins spécialisés. Cette variété d’offre complique légèrement l’achat. Les quelques critères suivants vous permettront de bien orienter votre choix en fonction de vos besoins.

Vos besoins

Il est avant tout important de faire le point sur vos besoins. Si votre frigo ou votre four est vieillissant ou s’il est tombé en panne, c’est surement préférable de le changer tout de suite. Mais changer un appareil électroménager qui fonctionne encore est-il plus intéressant ? Calculez l’économie d’énergie que vous pourrez faire en un an, la durée de vie de l’appareil et les conséquences sur votre facture pour répondre à cette question. Parfois, acheter un appareil d’occasion ou changer vos habitudes d’utilisation peuvent suffire pour réduire votre consommation.

Les caractéristiques

Pour éviter de gaspiller l’énergie, il faut s’orienter vers un appareil dont la capacité est vraiment adaptée à la famille. Un réfrigérateur très grand, une machine à laver ou un lave-vaisselle d’une grande capacité que vous ne remplissez même pas augmente inutilement la consommation. Tenir compte de la taille de son ménage permet de bien choisir.

Après, il faut vérifier les autres caractéristiques techniques selon l’appareil, la classe climatique, le bruit et la consommation avec le frigo ; la consommation d’eau et d’énergie, l’efficacité d’essorage, le bruit chez la machine à laver ; de même avec le lave-vaisselle… On évite les options superflues telles les options de connectivité dont vous n’allez pas vous servir.

La classe énergétique

L’étiquette-énergie fournit l’indice de performance d’un appareil électroménager en matière d’efficacité énergétique. Les appareils les plus économes sont ceux qui sont étiquetés A. La classe A se subdivise encore en 4 catégories, l’A+++ qualifie les moins énergivores, suivi de la classe A++, puis A+ et enfin A. Les plus gros consommateurs sont, dans l’ordre, les appareils la classe D, C et B.

Le prix

C’est un fait, les appareils électroménagers écologiques coûtent chers. Il reste cependant possible de comparer les prix pour acheter moins cher. On conseillera d’affiner votre recherche pour réaliser un achat raisonnable. Il existe néanmoins ce qu’on appelle l’obsolescence programmée où les fabricants conçoivent exprès leurs appareils pour tomber en panne ou devenir obsolète au bout de quelques années. D’où l’importance d’acheter les produits provenant des marques de référence.

Quelques conseils d’utilisation

Même s’ils sont mieux classés en matière de performance énergétique, il faut également les utiliser de manière rationnelle pour qu’ils aient un vrai impact sur votre dépense en énergie domestique. Choisir des programmes économiques, utiliser l’appareil pendant les heures creuses ou en effectuer un entretien régulier illustrent les bonnes habitudes d’utilisation. Voici d’autres exemples :

Le réfrigérateur :

  • Placer votre réfrigérateur loin du four, de la cuisinière ou de toute autre source chaleur.
  • Bien ranger le réfrigérateur et l’entretenir (dégivrage et nettoyage de grille arrière) pour éviter la surconsommation.
  • Fermer la porte et ne jamais la laisser ouverte trop longtemps.
  • Ne pas y mettre les aliments chauds.
  • Couvrir et emballer les plats cuisinés et nourriture.
  • Vider et débrancher pendant une longue absence.

Appareils de cuisson :

  • Utiliser des casseroles dont les tailles sont proportionnelles à celles de vos plaques.
  • Fermer le couvercle pour cuire plus vite.
  • Eteindre la plaque 10 à 15 minutes avant la fin de cuisson.
  • Fermer le four durant le préchauffage.
  • Nettoyer le four.

Machine à laver :

  • Bien remplir la machine à laver avant de le lancer pour éviter les lavages à répétitions.
  • Choisir des cycles éco durant les lavages.
  • Préférer le séchage à l’air libre au lieu du sèche-linge ou essorer bien le linge avant de le mettre dedans.

Lave-vaisselle :

  • Remplir la machine.
  • Utiliser la touche eco.
  • Entretenir le lave-vaisselle avec le nettoyage régulier de filtre et des joints de porte.
Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser