En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Montre connectée, un objet devenu indispensable au quotidien?

partager
Ajouté le 16 avr. 2019 à 15:00

La montre connectée, aussi connue sous le nom de Smartwatch, est un gadget qui dispose de la connectivité sans fil avec les technologies (Wifi, Bluetooth…). Inventée il y a de nombreuses années déjà, la montre connectée n’a pas été d’une grande célébrité, jusqu’à l’arrivée sur le marché d’Apple et de sa fameuse AppleWatch qui a reçu des avis majoritairement positifs.

Les premières montres intelligentes ont été inventées dès le début des années 1980, avec la Pulsar de Seiko et la Casio Databank suivi des « Sportwatches » des années 90 qui étaient destinées aux sportifs. A partir de là, les montres connectées sont apparues sur le marché depuis les modèles SPH-WP10 de Samsung, jusqu’à l’Apple Watch d’aujourd’hui.

Si hier encore beaucoup pensaient que la Smartwatch était une simple tendance qui allait vite passer, il devient évident aujourd’hui que ce n’est pas le cas. En effet, avec ses fonctionnalités santé et bien-être qui intéressent de plus en plus d’utilisateurs ainsi que l’intégration à la domotique, elle promet de devenir un outil incontournable au quotidien comme les smartphones.

Les différentes fonctionnalités des montres connectées

Bien que le marché des montres connectées ait ses favoris, avec les grandes marques comme Samsung notamment, les fonctionnalités proposées ont toutes un point commun : celui d’afficher les informations du Smartphone connecté sur l’écran digital.

Bin que les fonctionnalités puissent varier selon les modèles, les montres connectées possèdent généralement l’ensemble des fonctionnalités suivantes :

L’option Santé/Fitness

Elle sert à mesurer le rythme cardiaque et à analyser les performances sportives grâce à un podomètre intégré. Cette fonctionnalité est la base de toute montre connectée ou Smartwacth et elle aussi connue sous le nom de « quantified self » ou tracking d’activité pour mesurer facilement les efforts physiques de l’utilisateur au quotidien.

Le volet notifications

Cette option permet de recevoir les notifications de son Smartphone directement sur la montre connectée sans avoir à le sortir. Certaines montres permettent même de consulter les mails et les SMS, d’appeler, de voir les photos, d’aller sur les réseaux sociaux… C’est très pratique lorsque l’on ne peut ou ne veut pas pianoter sur son téléphone à la moindre occasion.

Certains modèles de Smartwatch, que l'on trouve sur nos sites e-commerces hi-tech habituels, ont aujourd’hui des applications qui ont été développées spécifiquement pour eux, ce qui leur permet de répondre à des besoins plus spécifiques.

Notre Top 5 des montres connectées

L’Apple Watch Series 4

Il s’agit de la toute dernière montre connectée du géant Apple, et clairement le premier choix sur le marché haut-de-gamme. Elle se distingue par son grand écran lumineux et ses fonctionnalités de santé très intéressantes, notamment l’électrocardiogramme qui sera bientôt disponible en France.

Huawei Watch 2

La montre connectée Huawei a été améliorée et se dote de nombreuses fonctionnalités telles que les deux GPS, la connexion Wi-Fi, Bluetooth et 4G. Elle peut être utilisée avec un Smartphone mais peut également être entièrement autonome. Ses capteurs restituent parfaitement toutes les données des performances physiques de l’utilisateur, qui peut les consulter directement sur l’écran de la montre ou via l’appli Huawei Health. D’ailleurs le design de ce dernier modèle est beaucoup plus sportif que le précédent, avec un cadran assez épais.

La Nokia Steel HR

Initialement lancée sous la marque Withings, la Nokia Steel HR est une montre connectée très complète en termes de fonctionnalités, se démarquant des versions précédentes grâce à sa résistance à l’eau et le suivi du rythme cardiaque. Beaucoup de bons points également côté design discret et imitant à s’y méprendre les montres classiques. La Nokia Steel HR est aussi remarquable pour son autonomie, ajoutez à cela sa légèreté et sa capacité à détecter les activités automatiquement et c’est une montre connectée qui en vaut le détour.

La Samsung Galaxy Watch

La montre connectée Galaxy est proposée par Samsung, il s’agit de son modèle le plus cher. Cela s’explique par ses très nombreuses fonctionnalités NFC, GPS, suivi automatique d’exercices et d’activités…Utilisée avec un Smartphone Samsung, cette montre connectée dévoile tout son potentiel, permettant de bénéficier d’applications de messagerie et de mail. Mais la Samsung Galaxy Watch peut aussi fonctionner sous Android ou iOS

Bien que les performances de cette montre connectée soient moins complètes que celles de l’Apple Watch Series, elle reste le premier choix des utilisateurs d’Android.

La Samsung Gear S3

La Samsung Gear 3 est compatible Android/iOS et se distingue par sa résistance à l’eau et la poussière ainsi que ses fonctions GPS, NFC et la connectivité Wi-Fi. Ce modèle est équipé d’un système d’exploitation qui assure une autonomie plus importante de quatre jours. Dotée de fonctionnalités très intéressantes, la Samsung Gear 3 n’a qu’un seul défaut, qui est sa taille importante. La version Frontier est équipée d’une carte SIM pour devenir indépendante du Smartphone.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser