En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Les VPN : est-ce utile pour les achats en ligne ?

partager
Ajouté le 16 avr. 2019 à 09:00

VPN signifie : Virtual Private Network, généralement traduit en français comme « Réseau Virtuel Privé ». Il s’agit d’un outil permettant de changer l’adresse IP de l’utilisateur sur les sites qu’il visite afin de garantir son anonymat. En outre, les bons VPN qui sont généralement payants permettent de chiffrer la connexion et protègent ainsi les données envoyées et reçues par l’ordinateur (ou n’importe quel autre appareil utilisé) contre les tentatives de vol et d’usurpation.

VPN, à quoi ça sert ?

Pour comprendre l’utilité d’un VPN, il faut d’abord savoir que l’adresse IP est une mine d’informations que les hackers et les vendeurs en ligne peu scrupuleux peuvent utiliser afin d’accéder à des données personnelles comme les numéros de carte de crédit, les comptes Paypal ainsi que toute autre donnée financière. Grâce à un VPN ou un réseau privé virtuel, l’utilisateur se prémunit contre ces pratiques frauduleuses en sécurisant sa connexion lorsqu’il effectue un achat en ligne.

Il est très facile d’utiliser un VPN et il ne nécessite pas d’installer un matériel supplémentaire. En outre, l’utilisation du VPN peut se faire depuis n’importe quel support : il suffit de faire une inscription sur le service, de procéder à l’installation du logiciel ou de l’application et d’effectuer les achats en ligne comme d’habitude.

VPN pour sécuriser les achats en ligne

L’utilisation d’un VPN est aujourd’hui recommandée pour tous les types d’achats en ligne, notamment  lorsque vous utilisez un nouveau site pour la première fois, lorsque la connexion se fait sur un réseau Wi-Fi public ou sur un réseau non sécurisé et aussi lors d’une connexion depuis un pays étranger.

Même quand vous effectuez des achats sur un site de renom et que vous utilisez de manière régulière, le VPN permet de vous mettre à l’abri des vols de données et vous pouvez être tranquille quant à la sécurité de vos informations.

En plus de sécuriser les achats en ligne, le VPN a aussi l’avantage de permettre d’acheminer votre connexion via un serveur international. Vous pouvez ainsi accéder à des sites Web qui seraient normalement bloqués par un pare-feu. Ainsi, vous pouvez aussi acheter en ligne même lors de vos déplacements à l’étranger. Vous aurez accès à Paypal même dans les pays où il est bloqué (au Pakistan et en Iran par exemple). Le logiciel VPN permet l’acheminement de la connexion via un serveur situé dans un pays voisin pour que vous puissiez vérifier un paiement ou acheter librement sur des sites comme eBay.

Les meilleurs VPN du marché

Il existe de nombreux fournisseurs VPN à l’heure actuelle mais leurs services diffèrent d’un prestataire à l’autre. Deux types de VPN sont présents sur le marché : les VPN payants et les VPN gratuits. Ces derniers posent souvent problème au niveau de la sécurité et sont également pointés du doigt à cause de leur lenteur. Les VPN payants offrent quant à eux une meilleure vitesse et garantissent une sécurité totale grâce à l’utilisation de protocoles de cryptage avancés et des centaines de serveurs internationaux pour offrir un confort de surf très avancé.

NordVPN

NordVPN est une société basée au Panama possédant 5 129 serveurs hébergés au sein de 62 pays dans le monde entier. Son principal avantage est sa maniabilité, grâce à une interface d’utilisation bien conçue. NordVPN figure en tête de liste des préférences des utilisateurs grâce à sa connexion très sécurisée, son système de chiffrage des données ainsi que son interrupteur « kill switch » permettant de couper la connexion internet en cas d’interruption.

Le logiciel est compatible avec Mac et PC, mais aussi sous Linux, iOS ou Android et permet à six appareils de se connecter en même temps. Le service client NordVPN est disponible 24h/24, 7 jours/7.

ExpressVPN

ExpressVPN est un logiciel de réseau virtuel privé fiable, efficace et rapide. Il ne conserve aucune information sur ses utilisateurs et fonctionne avec Netflix. ExpressVPN possède 148 serveurs dans un peu plus de 90 pays. il permet à son utilisateur d’utiliser trois appareils à la fois.

ExpressVPN est enregistré sur les îles vierges britanniques et possède ses propres serveurs DNS. Il fonctionne avec le protocole OpenVPN et donne accès au réseau Tor. Il est également possible de procéder à l’installation l’appli ExpressVPN directement sur le routeur afin qu’il protège tous les appareils connectés au réseau Wi-Fi.

PureVPN

PureVPN dispose de 2 000 serveurs disséminés dans 140 pays et les services offerts sont très variés. Le siège de l’entreprise se situe à Hong-Kong et met l’accent sur le fait de ne pas pister les activités de ses utilisateurs. Néanmoins, il est important de noter que les données d’utilisation des bandes passantes sont sauvegardées afin d’optimiser leur usage.

PureVPN utilise le protocole OpenVPN pour optimiser la sécurité et dispose de serveurs qui lui sont propres. Bien que l’interface soit moins ergonomique que celle de ses concurrents, elle n’en reste pas moins efficace. L’internaute peut choisir le serveur qu’il désire utiliser ou laisser le logiciel le sélectionner automatiquement.

Goose VPN

Rapide et facile à utiliser, Goose VPN se distingue par le fait qu’il permet d’accéder à de nombreuses plateformes étrangères comme BBC iPlayer ou Netflix US. Il autorise également aussi l’utilisateur à se connecter à un nombre illimité  d’appareils en même temps. Mais en contrepartie, il ne possède que 77 serveurs à travers 17 pays, ce qui est moindre par rapport à ses concurrents.

TunnelBear VPN

TunnelBear est un VPN qui offre une protection des données efficace à un prix abordable. Le logiciel permet de connecter cinq appareils de manière simultanée et dispose aussi d’un « Kill Switch ». Idéal pour la famille, TunnelBear VPN donne accès à seulement 20 pays et son siège social se situe au Canada.

CyberGhost

Avec un système d’encodage de données particulièrement efficace, CyberGhost a su se faire une place parmi les meilleurs VPN du marché. Il permet de naviguer en ligne de manière totalement anonyme et sans nécessiter l’installation d’un plug-in additionnel. CyberGhost est compatible avec tous les types d’ordinateurs et existe sous forme d’application pour les iOS et les Android. Il dispose en outre d’un bloqueur de publicité intégré. CyberGhost possède 2 790 serveurs répartis à travers 60 pays, un interrupteur « Kill Switch » et sept connexions de manière simultanée.

IPVanish

Pour les débutants, IPVanish est le VPN idéal car il allie puissance et fonctionnalités, ce qui leur permet de surfer dans l’anonymat le plus total et d’accéder à des contenus bloqués. L’entreprise dispose de 1 000 serveurs disséminés dans plus de 60 pays et permet de connecter 10 appareils en même temps ainsi qu’un chiffrement AES 256 Bits.

IPVanish est particulièrement indiqué pour les internautes utilisant leur VPN pour le téléchargement de torrents puisqu’il peut dissimuler l’adresse IP de l’utilisateur sans diminuer la vitesse des téléchargements. Le logiciel dispose d’un interrupteur en cas de déconnexion du VPN et peut fonctionner avec les systèmes d’exploitation iOS, Mac, Ubuntu, Windows, Android ainsi que sur les routeurs.

VyprVPN

Pour les utilisateurs qui utilisent une connexion multiple, VyprVPN est une solution avec un bon rapport qualité/prix. VyprVPN, c’est plus de 700 serveurs dans 70 pays à travers le monde et une connexion simple et rapide. Il dispose aussi d’un « Kill Switch », un pare-feu NAT (idéal pour les routeurs) ainsi que d’une application mobile à la portée de tous.

Private Internet Access

Private Internet Access possède 3 402 serveurs dans 33 pays du monde, un système de chiffrage de la connexion Wi-Fi, plusieurs passerelles VPN, une bande passante illimitée ainsi qu’un système de blocage des publicités et des logiciels malveillants. Private Internet Access dispose de ses propres serveurs DNS et déclare ne pas sauvegarder les adresses IP de ses utilisateurs. Néanmoins, le total anonymat de ces derniers n’est pas garanti puisque l’entreprise est basée aux Etats-Unis.

Hidden24

Il s’agit d’un VPN facile d’utilisation et fonctionnant sous Android, Mac, Iphone, Linux ou Windows. Ses différentes fonctionnalités sont conçues pour répondre spécifiquement aux besoins des professionnels qui ont besoin d’une connexion anonyme. Hidden24 est un VPN qui fait passer les utilisateurs par les serveurs anglais de l’entreprise, leur permettant ainsi d’accéder à la BBC et au catalogue anglais de Netflix. Néanmoins, ce VN ne permet pas la connexion de plusieurs appareils de façon simultanée.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser